Des idées de visites sur Messolonghi, Lefkada, et alentours ?

Forum Grèce

Bonjour,
je m’apprête à prendre mes billets pour la Grèce , du 29 septembre au 13 octobre environ.(J’aurais aimé atterir à Preveza mais de Montpellier ou Marseille je ne trouve pas)
Je me dirigerai donc d’Athènes (je vais louer une voiture à l’aéroport) directement vers Messolonghi puis Lefkada et enfin les Météores avant de rentrer.
Je pense rester 3 nuits sur Messolonghi, déjà pour me poser car j’atterirai à 1 h du matin mon premier jour et l’itinéraire routier m’annonce 4h de route, il se trouve que j’y étais il y a 4 ans et j’en suis repartie très rapidement (une amie était allergique aux piqures de moustiques) avec l’impression d’avoir ‘loupé’ quelque chose…
Je pense ensuite me ‘poser’ sur Lefkada (5,6jours) et puis remonter sur Iaonnina pour terminer aux Météores avant de repartir sur l’aéroport d’Athènes.
Même si je souhaite des vacances reposantes, j’aimerais bien avoir des idées sur les coins, villages ou autres à visiter. Je ne trouve pas grand chose sur cette région…
Vu la période à laquelle je pars, je me demande aussi si je ne devrais pas inverser mon itinéraire… c’est le fait d’arriver de nuit qui m’a fait choisir la route de Messolonghi plutôt que celle des Météores.

Je suis preneuse de toutes les informations que vous voudrez bien me communiquer !

En attendant de vous lire, je vous souhaite une belle journée.

Bonjour,
Je suis étonnée que vous arriviez à 1 h du matin car j’ai encore pris Aegean cette année en mai et le vol décollait à 11 h.10 de Marseille, et depuis que la ligne existe les rotations sont à peu près les mêmes (départ tôt le matin d’Athènes puis retour pour une arrivée dans l’après-midi).
Si vous atterrissez à 1 h. du matin je ne vous conseille pas de faire la route de nuit, quel que soit l’itinéraire.
J’ai fait la moitié de votre circuit cette année, sur 10 jours. Beaucoup de route !
Je ne sais pas si mon circuit peut vous intéresser, mais voilà :

  • Atterrissage vers 15 h. J’ai dû décoller de l’aéroport vers 16h.30 car j’ai attendu ma valise assez longtemps et j’ai dû aller faire une résa au Sofitel pour le retour ce qui m’a fait perdre pas mal de temps. Route Corinthe-Patras (toujours aussi dangereuse) et sortie à Xylokastro pour boire un verre et passer la soirée et la nuit.
  • J2 : Je n’ai pas repris “l’autoroute” mais la route côtière qui finalement roule bien et s’avère moins dangereuse. Passage en Sterea Ellada par le pont de Rio-Antirio après une pause prolongée à Diakofto. Puis belle route jusqu’à Misolonghi.
    Le centre avec ses rues coupées au cordeau et la circulation ne m’a pas subjuguée !
    J’ai surtout exploré la partie “nature” qui m’a beaucoup rappelé la Camargue, toros et chevaux en moins !
  • J3 : Misolonghi - Astakos pour prendre la route côtière. Charmant petit port, pause café. Route côtière fort belle jusqu’à Vonitza et Preveza. Qui ne m’a pas plu du tout, heureusement qu’en me baladant en voiture je me suis perdue et j’ai découvert une magnifique crique au bout du monde avec une taverne (mais je serais incapable de la retrouver je crois). J’ai regretté d’avoir passé une nuit à Preveza et de ne pas être allée directement à Leucade. Et de ne pas m’être arrêtée en route à Mitikas qui paraissait bien plus sympa.
  • J4-5-6 : Leucade. Plusieurs plages et routes magnifiques que j’avais ratées la première fois.
  • J7 : Départ de Leucade pour redescendre par la route de la Sterea Ellada. Arrêt à Naupacte et nuit à Galaxidi.
  • J8 : Galaxidi
  • J9 : Itea - Distomo - Monastère d’Osios Loukas (c’est ma 2ème visite ! toujours aussi beau)
  • J10-11 : Loutraki (pour re-visiter l’antique Corinthe, et Acrocorinthe). Arrêt à Kineta pour boire un verre et arrivée à Athènes en soirée pour mon vol tôt le lendemain.

Si vous montez jusqu’à Ioanina vous pouvez vous arrêter à Parga qui est bien jolie, puis après Ioanina à Metsovo, village montagnard qui contraste totalement avec la côte.
J’ai fait cette route dans l’autre sens (Thessalonique - Ioanina) il y a quelques années.
Pour les Météores prévoyez au moins de passer 2 nuits à Kastraki.

Je voulais mettre des photos de Leucade et Misolonghi mais impossible de les charger même en les réduisant…

Merci beaucoup pour votre réponse !

Effectivement, il aurait été plus facile pour moi d’arriver en journée, mais comme je m’y prends tard pour mes billets , il n’y a que Air Italia qui me propose en voyage relativement court (6h…).
Je ne connais pas la route Athènes Messolonghi (effectivement Viamichelin me fait passer par l’autoroute) car l’hors de mon voyage sur la péninsule j’étais montée sur Delphes puis Messolonghi d’où j’étais partie pour faire le tour du Péloponnèse et en revenant par Corinthe. Par contre, travaillant de nuit, je ne crains pas trop de conduire la nuit et je me dis qu’il y aura moins de monde sur la route pour sortir d’Athène.
Je n’ai pas eu le temps de voir le coté camargue (je suis d’Uzès , 1h de la camargue ) et c’est vrai que ce serait marrant .
En fait , je ne pensais pas m’arreter à Prévéza, mais l’aeroport était plus près c’était plus simple…
Je vous remercie beaucoup pour vos conseils que je note dessuite.

Une question…savez vous si l’aeroport est ouvert toute la nuit ?
mon retour est prévu à 5h50… du coup je me dis que prendre un hotel n’est pas utile mais j’ai le souvenir de Rome où j’avais eu le même problème et où j’ai du attendre dans la voiture car l’aéroport fermait…
Bonne soirée

J’ai bien vu que vous étiez dans le Gard, d’où ma référence à la Camargue… Faudrait que je mette un p’tit album photo sur mon site, cette région n’est pas très connue.
Oui l’aéroport est ouvert la nuit, il y a des gens qui s’installent pour y dormir quand ils ont un vol très tôt.
Avec Alitalia vous auriez peut-être pu prendre un billet pour Thessalonique avec escale à Milan, je l’ai fait très souvent, mais bon, si le billet est déjà pris…

Bonjour,

Si je ne partage pas trop la dangerosité de cette route Patras Corynthe, en revanche je confirme que la conduite de nuit est très dangereuse.

Vous avez sur ces routes pas toujours larges des papy et mamy qui sont à pied et souvent tout de noir vétu alors quand les codes d’un vehicule qui va vous croiser arrivent eh bien tout simplement vous ne les voyez qu’au tout dernier moment et encore !
Ce genre d’accident est assez fréquent et les journaux en rapportent régulièrement hélas !

Pour le reste ce sont les risques traditionnels de la conduite de nuit avec les risques d’endormissement, de traversée d’animaux sauvages (ou domestiques aussi) etc…

Cordialement

autoroute patras/corinthe

de jour , assez chargée donc on a du mal à dépasser le 100km/h ( je parle du traffic l été)
par contre ,toujours en travaux meme si ceux ci ont beaucoup progressé encore cette année,ce qui ralenti le traffic parce qu à beaucoup d endroits la circulation est déviee ou bien le files se retrecissent ( et du coup c est un peu “chaud” pour doubler les semi remorques)
je ne trouve pas cette route spécialement dangereuse ( beaucoup moins qu avant) de jour mais effectivement de nuit il n en va pas de meme…la signalétique est approximative concernant les travaux et les differences de niveau qu ils engendrent sur la chausée…sans compter “les obstacles potentiels” que l on peut rencontrer

Merci beaucoup pour vos réponses,
je pense que je ferai une pose au canal (voir si ce coup ci je peux monter sur le pont ! ).
Le temps de recupérer mes bagages et ma voiture , je devrais arriver pour voir le lever du soleil et je reprendrai la route ensuite .

Bonne journée et merci encore !

Au-delà des plages magnifiques, le meilleur souvenir que je garde de la région c’est la balade dans la rivière Acheron, à pied et en maillot (à certains endroits on doit nager). Un lien :

Merci beaucoup, effectivement ça m’a l’air très beau, je note !

Sujets suggérés

Services voyage