Des infos fraîches sur Guizeh et les pyramides

Forum Égypte

Bonjour,

Nous avons passé 6 jours à Guizeh, immergés dans un quartier populaire égyptien. Autant dire qu’on a vu ldeux côtés très contrastés de l’Égypte, ce qu’on ne voit pas pu peu quand on fait une croisière.

Des infos sur les pyramides et retour en photos.

Enfin une bonne adresse de guesthouse avec vue sur les pyramides.

http://odile-en-chemin.over-blog.com/2020/02/songez-que-du-haut-de-ces-pyramides.html

merci pour ce reportage sympa.
les immeubles pour la plupart garderont toujours cet aspect non terminé, car tant qu’ils ne sont pas fini, ils ne payent pas la taxe foncière…
pour 5 à 10€ de plus, vous pourriez avoir un hôtel avec vue directe sur les pyramides, l’immersion c’est bien mais il y a tout de même des endroits plus propres et oû les éboueurs passent chaque soir.
pensez vous repartir en Egypte ?

Bonjour à vous 2 ,
je suis de l’avis d’Isis : on peut faire de l’ “immersion” plus sympathique !
J’ai vu Gizeh ( pas seulement les Pyramides mais le quartier ) il y a une douzaine d’années, avant la révolution et je me doutais de l’évolution, en lisant les pubs racoleuses sur des guesthouses sublimes, pour 3 fois rien …

Entre la croisière, jamais faite pour son côté artifciel et l’impossibilité de côtoyer de “vrais” Egyptiens,ou bien rentrer le soir, bien poussiérreux après visites et balades, dans un environnement où on est harassés par les demandes lassantes et où il est impossible d’avoir un coin propre et tranquille pour se poser, il y a un juste milieu !

Le récit que nous a fait ‘Quinqua voyageuse’ est sympa et honnête mais je préfère mettre 10 € de plus et éviter cet aspect du pays, même s’il correspond tout à fait à la réalité .

A propos des maisons ou immeubles non terminés, année après année, et dont le sernier étage est surmonté de fers et de morceaux de bétons : c’est pareil en Grèce ( notamment en Crête ) : c’est une question de taxe mais ce ne donne pas un aspect attrayant aux banlieues …

Bonne journée à tous !

Bojour la voyageuse !
mon message est parti trop vite et vous allez me dire, avec raison, que vous ne vous êtes jamais, dans votre logement, d’essais d’arnaques au niveau de vos déplacements ou visites.

Je pense retourner au Caire, du moins quand le grand Musée nouveau sera ouvert : je regarde donc, depuis quelques temps, les suggestions sur Trip … .
Hélàs, à Gizeh, il y a de nombreux bons commentaires, qui proviennent de personnes ayant séjourné 1 ou 2 nuits, et d’autres moins élogieux, pour ne pas dire décourageants, non pas sur le logement lui - même mais sur l’environnement peu agréable : ce que vous ne payez pas à la nuitée, on essaie de vous le faire payer autrement et tous les moyens sont bons : repas apportés, transfert en ville, tour en dromadaire, …
Dire non du soir au matin puis dire oui pour avoir la paix, se rendre compte qu’on s’est fait avoir … et rebelote : non, je préfère autrement !
De plus, un quartier " authentique " ne signifie pas forcément un quartier sale …

Ne croyez pas que je sois une débutante, vite effayée ( !!! ) par les on dit : j’ai une certaine habitude de l’Egypte et j’y ai des amis ; cependant, je me répète, j’éviterai d’aller me loger à Gizeh !

Bonne journée !

@ Isis :

Tu as peut être loupé un passage de mon article car j’ai inséré des photos de ma guesthouse et on voit clairement que nous avions la vue sur les pyramides.

@ Brigitte : non, pas du tout, les vendeurs ne nous harcèlent absolument pas et cela m’a étonnée car j’avais lu des commentaires négatifs à ce sujet. Et même dans des lieux très touristiques, on ne peut pas parler de harcèlement. Peut-être les groupes alors …

Re bonjour, si, j’ai bien vu vos photos sympas d’ailleurs, moi je n’arrive pas à en poster…
Mais on les voit qd même de loin, vous avez qques hôtels où vous n’avez que la rue à traverser pour aller au ticket office, et d’où vous pouvez suivre et entendre le son et lumière.
Et le quartier entourant le site est nettoyé chaque soir, c’est sûr que dans la journée, les gens jettent leurs papiers et divers par terre, y compris les touristes d’ailleurs, mais rien à voir avec l’environnement que vous décrivez…
Ceci dit, l’essentiel est que vous ayiez aimé votre séjour et en ayiez gardé un bon souvenir.
Bonne soirée

Quand je dis: on les voit, je parle bien sûr des pyramides…

Nous avions les pyramides en ligne de mire à 2 km de notre guesthouse et avons traversé en ligne droite les quartiers de Guizeh. À 30 m DES pyramides se trouve le carré des dromadaires, entre autres et ce n’est pas là où les touristes jettent les papiers ni dans les petites rues alentours.

Deux mois d’Égypte en train, bus et taxi , de quoi voir le pays. Hurghada, AL Quseir, Marsa Alam, Assouan, Luxor et maintenant Le Caire. On a donc pu voir pas mal de choses et se faire une idée.

Je reviendrai à Louxor car j’ai beaucoup aimé la WEST bank, Le long du Nil, en face de Louxor (mais pas dans la ville de Louxor).
Et puis il faut absolument aller voir le temple de MEDINET HABOU. C’est magnifique et calme, les tours opérateurs n’y vont pas. Du coup, on était peu à voir ces merveilles !!!

moi aussi j’adore Louxor côté westbank, je retourne au Nile valley cette année encore, au bord du Nil, près des ferries, une vue panoramique sur Louxor et le temple illuminé le soir, une piscine chauffée l’hiver et proche des sites en prenant un tuktuk ou un taxi.
peu de harcèlement, une grande gentillesse des gens.
j’adore la montagne thébaine et ses mystères.
Medinet Habu un des mieux conservés, j’avais trouvé que par rapport aux années précédentes il y avait qd même bcp de monde et allez plus loin vers le petit temple d’Isis, vers le Qasr el Agouz, à pied, on passe par une route de terre, on traverse des hameaux, la campagne.
c’est magnifique et j’ai hâte d’y retourner…

Bonjour !
2 mois !!! Je comprends mieux comment tu as eu le temps, en 1 voyage, de voit tout çà !

Comme Isis et toi, j’adore la Rive Ouest à Luxor ; je n’aime pas ( chuuut ) le temple d’Hatchepsout mais tous les autres, dont un, bien moins fréquenté, à côté de la maison de Carter : celui de Seti I qui ressemble à une miniature ce celui d’Abydos .
En voici quelques photos :

Par dessus tout , j’aime bien les Vallées et de passer, à pied, quand c’est possible ( ! ) de l’une à l’autre, en marchant dans le désert . En mars passé, nous nous sommes fait réprimnder par un gardien à moto ( cross… ) parce qu’on s’éloignait des sentiers battus …

Le village dont tu montres des photos, comme page de garde à ton récit, n’est plus habité ou alors, ‘en fraude’ : ses habitants ont été déplacés, il y a quelques années, dans un ‘New Village’, à 20 ou 25 kms de là : confort, eau, école : oui mais appartements trop petits pour les familles, pas d’animaux bien sûr et loin des touristes qui apportent un peu d’argent …
Il se trouvait au dessus de la vallée des Nobles qu’on visite actuellement ; les entrées des tombes étaient dans les rues et beaucoup de tombes … dans les caves .

Au sujet d’Assouan, nous avons eu la même impression que toi dans le village nubien d’Elephantine mais pareil aussi dans celuiSehel qui est une île beaucoup plus éloignée mais pas plus propre et ‘moderne’ ( ce n’est pas Disney ! ) . Elle accessible seulement en bateau bien sûr et pas conseillée comme point de chute pour plusieurs jours : à chaque balade, il faut ajouter le temps et le prix pour s’y rendre .
Une nuit, pour le pittoresque, si on veut !

Bonne journée .

coucou Brigitte,
honte à moi, je ne suis jamais allée visiter le temple de Sethi I à Louxor…
j’irai cette fois-ci, il y a tellement de choses à voir à chaque fois…
Gournah est un gruyère, ça laisse rêveur sur les millions d’objets qui ont été volés et vendus ! c’est très impressionnant ! les habitants en ont été déplacés non pour la petitesse des maisons, mais pour arrêter le trafic et après des dizaines d’années de négociations.
dans les années 70, j’avais rencontré le sheikh Hussein abd el Rassoul, chef de la famille qui “tenait” le village…et ses vestiges…un sacré personnage ! il avait un resthouse modeste qui est devenu un hôtel restaurant beaucoup plus confortable et cher.
à l’époque le Ramesseum, le resthouse, les colosses se trouvaient en pleine campagne au milieu des champs de maïs !! ça a qque peu changé !

J’ai noté les deux endroits à visiter pour moi la prochaine fois.

J’aurais bien aimé visiter la tombe de Néfertari dans la vallée des reines mais son entrée coûte 1400 LE !!! Elle doit être magnifique. À ce prix, elle doit être rénovée, non?

Bonne journée

Bojour ,
Elle est … étincelante ; rénovée, je ne sais pas .
Si tu casses la tirelire, va aussi voir la tombe de Séti I, dans la vallée des Rois : un peu moins chère,1200 LEG je pense, mais plus grande, pleine de symboles et demandant plus de temps que celle de Nefertari : extraordinaire par la décoration de la salle supérieure, avec les murs et le plafond reprenant les constellations sur fond bleu nuit …
Nous les avons vues à leur ouverture, 1000 chacune, mais dans le cadre de 2 Luxor Pass : on a visité le tout jusqu’à plus soif, 2 X les 2 tombes précédentes, sans être lassés : on a fait une affaire !!!

On disait, à ce moment, que le but était d’attirer les touristes et de rassembler assez d’argent pour financer le nouveau musée .

Bonne journée !

Vous en avez une réplique au musée du Mans si vous avez l’occasion d’y passer.

de celle de Néfertari ainsi que celle de Sennefer

Merci pour ce très bon petit reportage “en immersion”.

Juste un détail coté photo : attention à la balance des blancs (ex : photos “verdatres” du début).

Ah je vais aller voir ça. Par beau temps, je n’ai pas retouché l’exposition de mes photos mais par temps moins favorable, avec un smartphone et qui plus est celui qu’on m’a prêté en dépannage, les retouches sont’ indispensables. En principe, je veille à ne pas saturer mes photos.

Bon, je vais aller voir…

Cordialement

Bonjour, parfois aussi, les couleurs changent d’elles-mêmes, ça m’est arrivé à Abydos où les rais de lumière ont pris un reflet vert très impressionnant alors que les autres photos étaient de couleur normale.
Perso, je prend cela pour une certaine magie du lieu…
Bonne journée

Sujets suggérés

Services voyage