Des lieux sécurisés avec services pour vie sédentaire en camping-car

Forum Camping-car

Bonjour à tous,

J’ai acquéri il y a quelques mois un premier CC dans lequel je commence déjà à vivre doucement, dans le fond de mon jardin, le temps que la vente de ma maison soit actée, vente quelque peu imminente ; je quitte mon terrain dans deux semaines.

Je ne souhaite pas devenir nomade tout de suite. J’ai un boulot correct qui me permet de mettre de côté, et j’en profite pour attendre patiemment le printemps. Cela veut dire que je recherche un coin où vivre, et ce deux mois durant.

J’avais premièrement l’idée d’un premier espace, près d’un complexe sportif quelque peu abandonné, du moins délaissé et rétabli ailleurs, mais le problème qui se posait était que l’eau de la ville serait coupée pour l’hiver.

Je projetais, en parallèle, d’aller me brancher tous les trois jours, enfin, selon ma conso, sur des bornes de voitures électriques, discrètement, la nuit, afin de ne déranger personne.

J’ai ensuite imaginé vivre près d’un lac où la baignade est autorisée, afin de m’approvisonner en eau pour les vaisselles et les douches, car pas de chance, le premier point de services CC, hors aires de repos, semblait se trouver à 45km de mon lieu de travail.

Il y a bien évidemment un ou deux campings dans le coin, mais si je choisis de vivre en CC c’est en partie pour vivre d’un rien, et régler 600€ à la fin d’un mois ne fait pas belle figure sur le tableau de mes aspirations.

L’autre point important pour moi est que je ne suis pas réellement en phase avec le principe des toilettes chimiques. Je souhaitais alors, au mieux, vivre près de toilettes publiques, quitte à moi-même les entretenir. Je trouve alors un coin goudronné, surplombant un lac super sympa, où la baignade est autorisée, où les toilettes publiques sont automatiques. Bref, un luxe. Mais mon rêve s’effondre lorsque je m’y rends et découvre une barre à 1m90.

Dernière idée correcte que je trouve, m’installer sur l’aide de repos la plus proche de mon boulot, 20km, une aire que l’on peut raccorder sans nécessairement passer par l’autoroute. Il y a un point d’eau et des toilettes publiques, chic. En revanche, il n’y a pas de vidange d’eaux grises, ni de borne électricité. Et sans, je me trouve bête.

Que faire… Il reste en effet l’option de départ, qui était d’aller me brancher tous les trois jours sur borne, sur la commune la plus proche, mais si je pouvais trouver plus pratique, je serais ravie.

Pour la vidange, c’est assez particulier, puisque je ne m’imposais en fait carrément pas, et à aucun moment, une station de vidange d’eaux grises, pour la simple et bonne raison que n’utilisant aucun produit chimique, il m’était envisageable de vidanger discrètement dans la nature.

En revanche, sur une aire de repos goudronnée, je me vois tout de même mal ouvrir la vanne. Une solution, à priori, serait de me déplacer et d’aller faire ça plus loin.

Oui au style de vie galère. Pourquoi ne pas relever le défi. Car si je suis déjà découragée, je crois que je peux d’ores et déjà revendre mon projet.

Simplement voilà, j’expose tout ceci ici car j’ai besoin de plusieurs cerveaux… Je ne suis pas complètement convaincue par tout ce merdier.

A vrai dire, pour commencer par le commencement, je ne sais pas si je suis autorisée à stationner pour une durée indéterminée sur une aire de repos.

Et aussi, je ne sais pas si j’y serai en sécurité.

En effet, je suis une fille, j’ai 23 ans, et je serai vraisemblablement seule.

L’aire de repos se dit ouverte h24 7j/7, à votre avis, cela signifie-t-il qu’il y aura un personnel, avec possibilité de services “physiques” j’entends, jour et nuit, ou plutôt qu’il s’agit en fait des services aménagés, d’ordre “matériel” ?

Il convient évidemment d’aller leur poser directement toutes mes questions.

Enfin, voilà, dites-moi, si vous voulez bien, peut-être, si vous avez quelque chose pour moi, ce que vous savez, ou pouvez imaginer pour ma situation.

Comment se débrouiller sédentaire, avec un type d’appareil conçu pour un mode de vie nomade ?

Telle est la question…

Merci pour votre éventuel soutien.

A bientôt et bonnes fêtes de fin d’année à vous !

a cote de chez moi il y a un air pour CC… il y a des grunges qui y restent… longtemps.
La mairie passe de temps en temps et leur dit de partir… ils restent. L’un d’eux est " saisonnier"… il argumente en disant qu’il travaille et ne derange personne. La mairie ferme les yeux et ne dit plus rien. Il faut etre correcte et polie, et je suppose que ca passe. Dans un village, les gens ont vite peur. Ils veulent savoir qui est la et squate a leurs frais dans leur village.
l’eau est coupee en hiver.

Bonjour à tous,

Bonjour mary…,

A ma première lecture, vous vous mettez en défaut,
en voulant vider votre cassette dans la Nature : c’est INTERDIT !
en voulant vider vos eaux grises"un peu plus loin" c’est INTERDIT !
Vous risqueriez de donner une très mauvaise image des Camping-caristes,
qui respectent la législation Française, et cela n’est pa convenable !
Vous pouvez vous munir de deux cassettes pour faire une vidange
par semaine, dans un lieux fait pour celà, voir dans un WC public.
Pour les eaux grises les grilles dans les rues et les routes,
sont interdites, se sont des eaux pluviales !
Essayer de trouver un "voisin " près du lieux où vous travaillez,
et en le dédomageant cherchez un accord pour 100€ par mois…
En hiver, très peu d’aires ont de l’eau à disposition, sauf au Portugal ! ! !
Sur une aire en France, tout en étant une Femme, vous ne serez pas embétée.
Voilà une petite analyse, rapide de votre soucis,
Amicalament Patrick.

…Amicalement Patrick.

Salut à toutes et tous,

A 23 ans tu étais déja propriétaire d’une maison ?
Dis nous en plus sur ton CC, marque, type, longueur, panneaux solaire…
Tu veux vivre en camping-car à l’année, et ton adresse postale ?, ça reste sommaire niveau confort surtout pour une fille.
Le camping-car n’est valable et agréable que si on change d’endroit souvent ( je dirais 3-4 jours au même endroit ), aprés et surtout une fille seule risque d’être repérée ( le risque d’agression n’est pas nul ), donc ne pas aller trop loin de lieux habités, et surtout, respect absolu des règles : vidanges dans les lieux adaptés, pas de bruit, stationnement courte durée, le bon sens quoi.
Les contrevenants sont souvent verbalisés et dégager pour des problèmes de nuisance sonore et de propreté ( poubelle, chien qui aboît… ). Bonne chance.

Bonjour Yannis, merci pour l’info.

Merci aussi Patrick. C’est OK, je suis consciencieuse. Quand je parle de vidanger mes eaux grises dans la nature, je parle de mon eau pour cuire mes légumes. Je n’utilise pas de produit vaisselle, ni de shampooing, gel douche et dentifrice. Je ne vois pas d’inconvénient, mis à part en effet l’image que cela renvoie des camping-cariste. Mais je ne souhaite pas m’empêcher de faire quelque chose de tout à fait correct et respectueux, en raison du fait que je dois réparer l’image du camping-cariste non éco et responsable. Pour ce qui est des WC chimiques, je ne viderai la cassette nulle part, étant donné que je ne les utiliserai pas du tout. Et ce, simplement car je n’ai pas trouvé d’alternative à ce fameux produit bleu dégueu.

Pour ce qui est d’avoir un accord avec un voisin, l’idée est assez sympa, mais je me vois mal entrer chez lui pour utiliser ses toilettes.

Il est clair que ma situation est très bizarre, je suis à cheval sur certaines choses qui ne permettent pas le confort des autres. Je tâte un peu tout cela, au risque de paraître immature.

Merci Jean-Pierre pour votre réponse. Ne vous mêlez seulement pas d’autre chose que l’intimité que j’expose… Je gère les autres situations. C’est OK pour l’idée des 3-4 jours fixes. Je prends. Je pense avoir la courtoisie et le bon sens nécessaires… Quand bien même faille-t-il y convenir…

Merci à tous de vos conseils.

Bonsoir à Tous,

Bonsoir Mary…
je ne relèverai qu’une phrase"

“mais je me vois mal entrer chez lui pour utiliser ses toilettes.”
je ne voyais pas cela de ce point de vue, mais ce nouveau
voisin possède le tout à l’égout, et sur son trottoir, se trouve
une petite trappe en Fonte, que l’on ouvre et on y déverse
sa cassette, sans entrer dans Sa propriété.
A propos du produit bleu dont vous parlez, nous utilisons
les sachets uniquement lorsque nous roulons, en fixe,
ce n’est pas la peine puisqu’il ni a pas de “brassage” !
Et vous videz dans le tout à l’égout !
En fixe nous utilisons une petite dose de Mr Propre !!!
Pour limiter les odeurs, et netoyer la cuvette.
Voilà de simples conseils, pour vous aider à réaliser Votre Rêve !!!
Amicalement Patrick.

Bonjour à tous,

OK Patrick, je comprends mieux maintenant. Merci beaucoup. Je pense que c’est cela que je vais faire.

Merci à tous et au forum.

Sujets suggérés