Pour toutes les personnes souhaitant lire des livres avant de partir ou en revenant en Inde, j’ai fait un blog où je parle justement de mes lectures. Ce sont en majorité des romans, mais il y a aussi les guides de voyages et même’ de la musique.
J’espère que ce blog vous aidera.
N’hésitez pas à me contacter sur mon blog si vous avez des questions sur l’Inde même en général. J’ai voyagé au Rajasthan, Delhi et Agra.
Anonyme42
Bonjour,
Une bonne lecture pour mieux percer certains mystères de l’hindouisme, le livre de Sarah Combe, “Un et multiple, Dieux et Déesses, mythes, croyances et rites de l’Hindouisme”, (édition Dervy) c’est très clair et en même temps assez complet, c’est un livre à feuilleter pour le plaisir car bien illustré, à consulter pour répondre à certaines questions, pour apprendre…
Sinon, il est aussi bien de lire les versions contées du Mahabharata et du Ramayana (Serge Démétrian aux éditions Albin Michel), c’est plus simple pour un premier abord que les versions versifiées…!
Pour des études très complètes les écrits de Madeleine Biardeau, ou Alain Daniélou…
Pour les romans, puisque c’est au Rajasthan que vous devez aller, peut-être “Sous l’œil de Krishna” de Sunny Singh.
Il y a aussi “le vendeur de saris”, “la maitresse des épices”…
Bonnes lectures
Anonyme43
Si tu t’intéresse à la situation politique et socio-économique je ne pourrai que te recommander vivement:
The White Tiger - Aravind Adiga
The End of India - Khushwant Singh
vv67s44
Bonsoir,
Je vous conseille de voir mon blog. Les livres que je vous conseillerais c’est India Attitude où je viens de mettre un article, il vous permettra de connaître les Indiens, traditions, coutumes, croyances, … Et des bons conseils.
Après essayez de comprendre l’hindouisme avec le livre de Catherine Clément Promenades avec les Dieux Indien, cela vous permettera de connaître les dieux importants et sinon Gloire et Mystères de l’Inde. L’Inde de Pauline Gaaude traite aussi de l’Inde en général.
Si vous souhaitez lire un roman sur l’Inde et vous n’avez pas peur des gros livres, je vus conseille le Trône du Pan, immersion totale. Il y ale Dieu des Petits Riens qui est un livre formidable. Après il y une multitude de livres … si vous allez à Agra lisez la 20ème épouse et le festin des Roses, cela vous apprendra sur la Cour Moghole.
Si vous souhaitez pousser vos recherches à fond le guide Geo Inde est très complet malgré son prix mais il est très complet.
Et pour finir un petit livre sympa c est Inde Xulturel de Rainer et plus petit idées reçues de l Inde de Pascale Haag.
Voilà j espère vous aidez …
Si d’autres questions n’hésitez pas …
Anonyme45
Je conseille encore quelques livres :
Sous un ciel de marbre de J. shors
superbe livre sur l’histoire du Taj mahal romancées extra !!!
les livres de christian Petit
Songe du Taj Mahal
Le taj mahal au clair de lune
Parfum de taj mahal
New delhi baby
Bombay Victoria
Voici une selection pour une grande evasion vers l’inde en attendant d’y être !!!
perle446
…Avant notre premier voyage en Inde du sud, j’aimerais commencer le voyage. J’ai parcouru tout le forum mais vous me conseillerez de commecer par quoi?
Merci.
Anonyme47
Pour les récits de voyage et le choc provoqué par l’Inde :- Pondichéry-Goa de F.Pavloff
L’Odeur de l’Inde de Pier Paolo Pasolini : l’effroi face à la pauvreté
Une certaine idée de l’Inde de A.Moravia : un grand recul
Je vous conseille de jeter un œil sur mon blog http://atasi.skyrock.com/Vous pouvez aussi me poser directement les questions …
lidou5849
Je recommande particulièrement le livre documentaire de Pauline Garaude L’Inde : histoire société culture aux éditions La découverte. Très bien pour comprendre l’Inde d’aujourd’hui, instructif, agréable à lire, pas trop gros.Lidou
Anonyme50
Bonjour,
Je viens de finir Annawadi de Katherine Boo. J’avais du mal à le poser. C’est une étude sociologique qui se lit comme un roman et raconte la vie des gens qui s’occupent des ordures dans un bidon ville à côté de l’aéroport de Mumbai. Il faut absolument lire les notes de l’auteur à la fin pour avoir un jugement éclairé. Attention, c’est un livre très dur. Pour ceux qui ne sont pas encore allés en Inde, ça vous donne un avant-goût de la misère que vous allez y rencontrer, surtout dans le nord. Mais ne vous laisser pas décourager, l’Inde c’est aussi cette sensation extraordinaire d’éveil intense de tous les sens, une expérience de vie d’une richesse unique dont on ressort totalement renouvelé.
Merci pour vos recommandations à tous.
vv67s51
Namasté,
Je suis une grande passionnée de l’Inde. J’ai crée un blog où j’écris et publie régulièrement des articles sur les différents thèmes que peut nous apporter l’Inde : religions, coutumes et traditions, fêtes, histoire, films indiens …
S’y trouve également de nombreux billets sur des livres dont le sujet central est bien-sûr l’Inde (romans, beaux-livres, biographie, spiritualité, guides de voyages, jeunesse, …).
L’adresse de mon blog est atasi.over-blog.com