Je pars dans un mois en Inde au Rajhastan.C’est mon 1er voyage en routarde & en Inde. Je vais donc bien sur enmener avec moi les guides du routard & lonely planete… indispensables à tt voyageur qi s’entend!
Mais je souhaiterais avoir des conseils de lectures autres style articles, romans, études sociologique sur l’Inde et ses mystères (& films à voir) Histoire d’avoir une petite idée du pays ou je vais débarquer.
Merci.
Anonyme2
j’ai bien aimé:
L’équilibre du monde
Compartiment pour dames
Les fabuleuses aventures d’un indien malchanceux…
Anonyme3
Bonjour,
tout d abord je te conseille de n emporter qu un seul guide de voyage car tu n auras pas l utilité des 2. Prends plutot le LP beaucoup plus riches en informations, sachant que ni l un ni l autre ne sont vraiment à jour…
Pour la lecture pendant les temps de trajet, perso j ai lu fou de l inde de regis ayrault (pas sur de l auteur), un livre sympa ecrit par un psy qui raconte son travail à l ambassade de France à Bombay sur les délires qui touchent certains occidentaux une fois sur place. J ai aussi lu l incontournable : la cité de la joie. Attention le bouquin n a rien à voir avec le film et explique vraiment bien la vie indienne.
Un troisieme que je viens d acheter mais que je n ai pas encore lu, c est le livre du film slumdog millionnaire!!!
salutations
Benjamin
Anonyme4
Merci pour vos conseils lecture!
De mon cote, j’ai lu un livre d’Arundhati Roy qui etait vraiment bien.
Ludivine
Anonyme5
Voici un message avec x réponses sur le sujet des lectures indiennes assez détaillé.
Pour ma part, je lirais avant et apres mais ferais tout simplement l’experience de mon vecu seconde apres seconde sur place, en contact avec l’Inde plutot que dans des references exterieures.
Anonyme6
Bonjour,
suite au dernier message, je précise que je n ai pas lu les livres cités dans mon message précédent pour vivre par procuration mon voyage mais avouez qu avec les longues attentes en gare et les trajets en train assez long, on s occupe comme on peut, impossible de rester des heures et des heures à regarder autour de moi, la lecture est un bon passe temps plus qu une reference à mes yeux…
Benjamin
Anonyme7
Jai lu l’equilibre du monde il n’y a pas longtemps et c vraiment un tres bon livre. Un peu gros, mais on rentre vraiment ds la peau des personnages… parcontre je ne sais plus ds quelle region l’action se deroule. En tout cas c des anne 60 a 80.
Jacstein, tu peux me faire un petit resumé de compartiment pour dames stp?
Pour le dernier livre… bah j’ai vu le film et jai verser ma larme bien sur!
Autres livres:
Le dieu des petits rien de Arundhati Roy, plus fiction que docu mais si c une atmospere indienne que tu cerche…
Et puis Contes des sages de l’inde, ds la collection Seul (il y a des contes de plusieurs pays et traditions)
Un livre plus perso puisque c’est un carnet de voyage: Au corps de l’Inde de Simon… je me suis arreté a environ 20 pages ca m’a saoulé…
Sinon essaye la collection anthropologique Terres humaines.
Pour les guides j’avais acheté lonely et le routard mais c le lonely que g emporté… question de lisibilité… le contenu je peux pas me permettre de comparer.
Biz
Le meilleur livre ca sera quand meme ce que tu vas vivre sur place!
Anonyme8
pour Ju
compartiment pour dames: comme le titre l’indique 5 femmes se retrouvent dans un train; à travers l’histoire de chacune on découvre la condition féminine en Inde au quotidien et la complexité de l’organisation de la société indienne en général (résumé plus que sommaire)
Anonyme9
merci Jacstein! il a l’air interressant
biz
natferriere10
je suis en train de finir " l’équilibre du monde" de Rohinton MISTRY qui est vraiment très bien,
je l’ai commencé pendant mon voyage en inde et j’y ai appris tout plein de choses :), il sera parfait pour les longs trajets quand tu en auras marre de regarder par la fenetre ou de discuter avec tes voisins !
très bon voyage et bonne lecture
Anonyme11
Shantaram
c’est un pavé mais c’est passionnant …
c’est le récit d’un gars évadé de prison qui débarque à Bombay …
Anonyme12
et quasi tout le bouquin se deroule en Inde et notamment sur Mumbai, ds les bidonvilles et le milieu, passionnant et exprimant des realités locales
Anonyme13
Bonsoir à tous,
Un roman plus récent, plus contemporain (2005) : “Loin de Chandigarh” de Tarun J. Tejpal, édition Buchet-Chastel.
Je l’ai lu il y a 2-3 ans, je ne m’en souviens pas tellement mais je me rappelle d’une lecture facile. Et intéressante.
Je viens de terminer “Une passion indienne” d’un auteur espagnol. Assez instructif sur la vie des maharadjas à la fin du XIX ème siècle et au début du XXème siècle. On comprend mieux les palais “récents” … Mais, à mon goût, c’est un peu trop classique et “à l’eau de rose”. Ce n’est que mon avis … Ne m’insultez pas si vous avez adoré !
Bonne soirée.
Idiotdumonde
Anonyme14
Je te conseille, les sermons du bouddha aux éditions du seuil, ma anandamayi, ecrits complets, sri ramana maharsi écrits complets, krishnamurti, écrits complets, la bhagavad gita, les vedas, le mahabarata, et les écrits de sade (si jamais tu te fais enlever et que t’atteris dans un trip de traffic de blanches, c’est rare mais bon on ne sait jamais avec tous ces fous. )
Autre conseil voyage pas toute seule, trouve rapidos un autre traveler de préférence masculin, les viols sont de plus en plus fréquents. Va voir le site du ministère des affaires étrangères chapitre inde.
Bonne lecture.
Anonyme15
Hello!
Je viens de lire la derniere reponse où l’internaute t’avertissait d’un danger de voyager seule… Sans nier un certain danger, je peux aussi te dire que j’ai voyagé 2 fois seule en Inde et que cela reste tout à fait sûr… maintenant, c’est clair qu’il ne faut pas se mettre dans des situations incertaines et bien s’entourer si on on sent que c’est necessaire (ou même n’importe quand…! c’est plus sympa) - il y a tjrs de bonnes âmes autour de soit!
Bon voyage!
tathilde
PS: j’ai aussi adoré “Les Fabuleuses aventures d’un Indien Malchanceux”. Excellent! Facile à lire!
toy565416
Si vous désirez voyager au Rajasthan, lire avant ou pendant le voyage le roman de Maryse Hermann “De Gao à Goa” éditions l’Harmattan. L’histoire se déroule dans le désert du Thar et dans la citadelle de Jaisalmer ; c’est la rencontre entre deux personnes que tout oppose, elle vit à Paris dans un milieu favorisé, il est indien et pauvre. Ces deux-là vont vivre une étonnante histoire d’amour… L’auteur décrit les traditions indiennes de cette région avec un regard lucide et pertinent ponctué d’ anecdotes drôles. Cela se lit d’un trait.
lubie17
comme romans j’ai bien aimé :
dawesar : l’inde en héritage (elle a écrit aussi babyji) (divers aspects de l’inde, vu d’après les yeux d’un enfant) très bien
cherian : une bonne épouse indienne (sur les mariages arrangés)
lahiri jumpa : sur une terre étrangère
jain anita : anita cherche mari
selina sen : après la mousson
anita nair : neuf visages du coeur (sur la danse kathakali)
inderjit badhwar : la chambre des parfums
salman rushdie : les enfants de minuit (puissant roman)
comme essai : varma : le défi indien
catherine clément : l’inde des indiens
catherine golliau : le roman de l’inde insolite
comme film : nocturne indien d’alain corneau
la trilogie d’apu
cacahuete18
et personne ne p parle d’un garçon convenable bon c’est 1200 pages, j’ai calé à 1000 mais je vais le poursuivre
et puis il y a le dernier de l’auteur de smoldog millionaire là c’est très facile à lire, il est sorti il y a huit neuf mois
katrin19
Et aussi le dernier livre de Kenizé Mourad “Dans la ville d’or et d’argent” et “Les 3 erreurs de ma vie” de Chetan Bhagat que je viens de dévorer. Excellents tous les deux!
Bonne lecture!
Cath
cacahuete20
je viens de louer à la biblithèque sur tes conseils dans la ville d’or et d’argent mais je vois que c’est un nouveau donc un grand format, pas top pour le sac à dos. Il est vraiment bien ?, pas trop difficile ? (vu les conditions train et autre dans lesquelles je vais le lire)
j’ai temriné ce matin les dieux des petits riens dans le top 10 du lonely mas je ne suis pas convaincue : c’est fort décousu …
katrin21
Bonsoir,
Oui c’est vrai “Dans la ville d’or et argent” est un peu encombrant pour emporter en Inde. Le lire avant ou après…
C’est un roman historique qui se situe pendant la révolte des cipayes. Moi je l’ai trouvé passionnant. J’avais du mal à le poser.
L’autre “Les 3 erreurs de ma vie” n’est pas encore en poche à ma connaissance. Passionnant également.
Je suis en train de lire “15 ans d’aventures en Inde” de Vitold de Golish. J’adore, intéressant, drôle…
Un livre sorti il y a bien longtemps, on peut le trouver pour pas cher sur amazon ou priceminister.
Quel de genre de livres tu aimes, pour mieux te conseiller?
cacahuete22
je suis ouverte à tout, je vais commencer la ville d’or et d’argent et voir si j’acroche, je trouverai bien une petite place
Anonyme23
Il y a plein de bouquins interessant en Poche et des classiques :
ghandi de Attali
cette nuit la liberté
la cité de la joie
de la part de la princesse morte
pour l’amour de l’inde
etc…
vas sur amazon.fr, tu as une presentation de chaque bouquin avec un resumé et des commentaires de lecteurs.
Anonyme24
Je viens de partir en Inde grâce à un bouquin sympa, De Gao à Goa par Maryse Hermann. C’est sympa, ça se lit bien (si vous êtes comme moi vous passerez une nuit blanche à lire ^^), bref j’ai adoré !!
Voici le site de l’auteur pour plus d’infos !
Pour
ceux qui veulent en apprendre plus sur les sâdhus, les ascètes errants
qu’ils ont rencontré ou qu’il rencontreront en voyageant en Inde, lire
« Sâdhus »,
de Patrick Levy. En vente par Pocket (pas cher).
L’auteur raconte leur vie
quotidienne, leur mode de survie et leur philosophie. C’est drôle, profond, honnête,
original et ça donne à réfléchir.
Pascal
Verner
urfe27
De kénize mourad j’ai beaucoup aimé au nom de la princesse morte et sa suite les jardins de baldapur, romans historiques en poche
Anonyme28
D’autres lectures que je conseille :
Rabindranath TAGORE : grand poete indien, qui a écrit aussi romans et nouvelles. Les poemes (“L’offrande lyrique”) sont profondément mystiques, mieux vaut peut-être commencer par des nouvelles (“La petite mariée”), moins volumineux et existe en folio 2euros.
Pier Paolo PASOLINI : “L’odeur de l’Inde”. à compléter par Alberto MORAVIA “Une certaine idée de l’Inde”, 2 livres issus de leur voyage en Inde, où l’un recueille ses impressions brutes et parfois brutales, en décrivant merveilleusement les sensations que l’Inde provoque, et l’autre mène une reflexion plus objective sur la société indienne. Pas gros.
le Ramayana. Indispensable! si on veut aborder la religion hindouiste et sa culture, il faut lire cette épopée des héros et dieux mythologiques, qui ressemble plus à un conte. L’amour et la vertu de Rama et Sita, l’héroisme et les facéties de Hanuman, la méchanceté du démon Ravana… Les indiens le connaissent par coeur, c’est un livre sacré, et pourtant très accessible, drôle et poetique. Ca vaut le coup de trimbaler ça dans son sac.
Bonne lecture et bon vent
Anonyme29
je suis en train de dévorer “la cité de la joie”… j adore!!!
urfe30
Je reviens sur cette discussion ou j’ai sélectionné quelques ouvrages et après relecture il n’est pas question de
la vingtiéme épouse Indu sundaresan je viens de terminer
le festin des roses " " la suite que je me propose de lire à l’ombre… cet am
Il s’agit un roman historique, avec des libertés prises par l’auteur sur l’empereur akbar et ses descends roman certes un peu à l’eau de rose qui se lit très facilement et qui permet de bien se situer dans l’histoire de l’empire de cette époque
En poche facile dans un sac à dos
Anonyme31
Bonjour,
Je vous conseille Le seigneur de Bombay de Vikram Chandra. L’ascension d’un gamin au coeur des gangs de Bombay et sa confrontation avec un policier sikh. Avec en plus un arrière fond historique. Un coup de coeur absolu (et précieux pour les longues heures en train…).
Un autre coup de coeur La mère du 1084 de Mahasweta Devi. Le parcours d’une mère qui met ses pas dans ceux de son fils, tué lors d’une répression policière au Bengale. En toile de fond une vision de la société indienne et de la place des femmes.
Bonnes lectures et bon voyage
Aénor
Anonyme32
En collection 10\18 je vous conseille "LE TIGRE BLANC"de ARAVIND ADIGA,
qui est l’histoire d’un gars de la campagne qui monte à Delhi et se fait embaucher comme chauffeur dans une famille de nouveaux riches ;
au delà de la fiction,c’est une image de l’Inde à la ville et à la campagne qui est déclinée dans ce magnifique roman
Anonyme33
Perso j’ai un Kindle qui me permets d’emporter toute une bibliothèque avec moi et c’est super pratique. Je viens de lire “L’Héritage de Mohan Jo Daro”, un roman je crois disponible qu’en numérique, écrit par un anthropologue. C’est une fiction un peu barrée, un voyage initiatique entre ethno et mythologie. Et c’est plutôt excellent.Sinon y a les classiques d’Arundhati Roy, Dominique Lapierre, Pasolini…
lubie34
Je viens de lire le livre récent de Chitra Banerjee DIVAKARUNI :l’histoire la plus incroyable de votre vie et je vous le conseille vivement !!
urfe35
Lubie il s’agit duquel merci
urfe36
mauvaise lecture ok "histoire incroyable de votre vie "
Anonyme37
Comme je l’ai écrit dans une autre discussion du forum, j’ai lu récemment les “Histoires jamais entendues dans une maison de thé au Népal” (trouvé sur amazon), ce sont des nouvelles sympa plus ou moins imaginaires, avec pas mal de détails quotidiens ou d’intrigues sur les régions et les traditions, c’est un petit recueil qui se lit bien et facilement, j’ai passé un très bon moment.
linihila38
Voila ma liste Amazon, dur de choisir mes 25 titres preferes, mais je l’ai fait (Ca inclut un DVD genial aussi Sita chante le blues) :
Ravanaan (attention la version tamoule pas hindi !! Base sur les personnages du ramayana, libre et moderne adaptation, musique et images superbes),
Swades (sur l’amour de l’Inde avec le grand SRK),
Lagaan (Aamir Khan dans toute sa splendeur, sur l’epoque coloniale),
Hum Tum (comedie romantique excellente),
Kahani (thriller a Kolkata),
A wednesday (thriller sur le terrorisme, tres puissant),
Naan ee (excellente comedie, version tamoule ou telugu),
Kanathil muthamital (Mani Ratnam encore, sur le Sri Lanka)
Zindagee na milage dobara (comedie)
Mere brother ki dulhan (comedie)
…
Anonyme39
Il y a deux ans, j’ai été très emballé par le livre de photos et textes Mother India de Jean-Baptiste Rabouan chez Glénat. Aussi, pour mon dernier voyage en Inde, je me suis laissé tenter par son roman, Un Jardin Sur Le Gange disponible sur Amazon.fr : super ! C’est une histoire envoutante d’un écrivain public du Rajasthan qui traverse l’Inde avec sa philo et sa violence : une manière agréable de mieux comprendre le pays.
Anonyme40
Bonjour, Sans parler des guides, les livres qui m’ont (bien) accompagné pendant mes voyages en Inde et qui ne pèsent pas trop lourd dans le sac :
L’Inde des sages de Michel Hulin - plutot pour le coté philo.
Un Jardin sur le Gange de Jean-Baptiste Rabouan -roman dans l’Inde contemporaine.
Un Indien malchanceux qui devint milliardaire de Vikas Swarup -roman dans l’Inde contemporaine.
L’Inde de Jacques Dupuis -histoire et civilisation.
Bonne lecture !