descendre le Nil en kayak

Forum Égypte

Bonjour,
je tiens à préciser que c’est seulement à titre de projet et de prospectives ( peut-être que je ne le ferai pas )
Sinon désolé pour le titre il est trompeur je ne veux pas faire de croisière sur le Nil mais veut avoir le maximum de réponses possibles.
Je précise également que je ne suis jamais allé en Egypte
Mon projet :
je veux emmener mon kayak et donc…descendre le Nil peut-être en partant d’Assouan, planter la tente sur les berges pour bivouaqer
Quelques questions:
-si vous avez fait des croisières sur le Nil , avez-vous remarqué du courant sur ce fleuve et encore mieux si vous avez remarqué des passages avec des rapides ?

-est-ce qu’on peut apercevoir certains sites du fleuve comme Abu Simbel par exemple

-qu’en est-il de la sécurité ? Risque de se faire attaquer

Merci pour les réponses

Oui, il y a du courant Et on ne peut camper n’importe où, il faut, avant de partir, que la police touristique soit au courant des endroits où vous bivouaquerez et, de toutes façons, vous ne pourrez pas faire cela en kayak…
Quant à Abou Simbel, c’est à 300 Km au sud d’Assouan, sur le Lac Nasser, donc à l’opposé d’où vous iriez. Et là aussi, oubliez, interdiction formelle.
Des rapides sur un fleuve parcouru par des centaines de bateaux à fond plat qui transportent chacun des dizaines de touristes ? Non, rien de rien, évidemment.

Bonjour merci pour la réponse

"vous ne pourrez pas faire cela en kayak… "

pourquoi cela n’est pas possible : merci de plus détailler.
Ah je suis têtu je partirai d’un coin tranquille ha ha

C’est tout simplement interdit par la police, je connais plusieurs personnes qui ont voulu le faire, demande toujours refusée !

Ok merci Marie Poste de toute façon je suis moyennement emballé à cause de la menace terroriste…

Il n’existe pas plus de menace terroriste en Egypte qu’en Europe.
Je veux parler, entre autres de l’Espagne ou de la France.
Craignez-vous la menace terroriste en allant au Pays Basque?
En prenant le métro à Paris?
Je me souviendrai toujours de la mine effarée de ma petite-fille en descendant du TGV avec moi à Marne-la-Vallée pour aller à Eurodisney.
Il y avait des soldats armés jusqu’aux dents.
Aux portes du Parc Disney, fouilles poussées jusqu’aux sacs à dos des enfants et de leurs doudous!
Désappointement de la petite de 4 ans qui s’attend à un univers magique et est accueillie comme une terroriste.
Alors, quand on me parle de la menace terroriste en Egypte, cela me fait bien rire…jaune.
Je me sens plus à l’aise dans les rues du Caire ou de Louxor que dans celles de Bruxelles, Rome ou d’ailleurs, que ce soit en Belgique, en France ou ailleurs.
Alors, ne craignez rien de plus en Egypte que chez vous. Probablement moins, d’ailleurs car la police est omniprésente et les touristes fort protégés.
Profitez de votre voyage sans crainte…
La seule réserve que j’émets est celle-ci…ne vous amourachez pas d’un égyptien!
:-o)
Bon voyage!

Bonjour,

Bonne idée du titre de la discussion : ça interpelle !!!

En +eurs séjours en Egypte je n ai jamas croisé de touristes remontant le Nil !!! C est vrai que l idée est originale et tentante… mais très compliqué à réaliser.
En effet, en Egypte il existe une police touristique qui veille très efficacement sur nous !!! J arrive donc sur votre à priori du risque terroriste. Comme on vous l a déjà fait remarquer, on ne se sent vraiment pas en danger dans ce pays (l impact des attentats de Louxor par exemple a été très dur à remonter). Sincèrement la magie du pays fait tout oublié !!!
Le revers de la médaille c est que pour voyager seul il faut effectivement “balisé” son parcours et donc le camping sur les berges du Nil (en mode campng sauvage) me semble difficile à organiser.

Si vous y parvenez, pour voir Abu Simbel (et n allez pas en Egypte sans aller admirer Abu Smbel) vous n échapperez pas à l avion ou au bus. Pour info je recommande l avion (même si le coût est - bien sûr - + élevé) pour profiter du lever de soleil sur place et de la majestuosité du site lorsqu on y est (presque) seul.

Bon voyage.

Bonjour,

pour les arguments “l’insécurité est partout” même à Paris oui je vous remercie mais je l’entends constamment.
Je me suis fait mal comprendre en fait je ne devrais pas intervenir sur ces forums du Routard parce que ce que font les gens c’est trop formaté tourisme…
je ne suis pas un touriste comme les autres c’est plutot le tourisme d’aventure et nature qui me motive bien loin du tourisme de masse.
En fait je me suis mal exprimé : pour dire la vérité j’ai des réticences à aller dans les pays du Magreb et d’Afrique du Nord parce que pour dire les choses clairement il ya la menace Al Qaida.
Par exemple je suis allé dans le désert tunisien crapahuter en solo et ce dont j’ai peur c’est de croiser des gens mal intentionnés qui vous kidnappent.
Cela s’est déjà produit à la frontière tunisienne…
donc quelqu’un isolé comme moi peut être confronté à certains risques
Merci pour la réponse en tout cas

“Je me sens plus à l’aise dans les rues du Caire ou de Louxor que dans celles de Bruxelles, Rome ou d’ailleurs, que ce soit en Belgique, en France ou ailleurs”

je le sais bien ; mais moi si je plante ma tente quelque part et que des gens mal intentionnés qui veulent kidnapper un étranger, me voient je vous laisse deviner la suite…

Bonjour,

“En +eurs séjours en Egypte je n ai jamas croisé de touristes remontant le Nil !!! C est vrai que l idée est originale et tentante… mais très compliqué à réaliser.”

qu’est ce qu’il ya de compliqué ?
Je mets mon kayak à l’eau , fais le point GPS et avec une carte je prends un cap…et en avant Guimgamp.
A la nuit tombante je trouve un coin un peu isolé pour monter la tente ou bien sinon je dors à la belle étoile.
Je l’ai déjà fait en Amérique Centrale et au Brésil.

merci pour la réponse

C est compliqué à organiser en Egypte. Je ne parle de la mise à l eau du kayak mais comme je l ai dit de se déplacer seul en Egypte car les non locaux sont très encadrés par la police touristique !!! Je ne suis pas certaine que l on puisse se déplacer comme l on souhaite sans en informer la police touristique.

J ai dit compliqué !!! Pas impossible !!! En se pliant aux règles du pays…

J’ai oublié de te répondre au sujet des risques en Egypte. Je peux t’assurer qu’il n’y en a absolument aucun sur la parcours qui irait de Assouan jusqu’à Abydos. Plus loin vers Assiout, je serais moins affirmatif, mais vraiment pour ête sécurisé à 100%. . Poser ta toile au bord du nil ,ne posera non plus aucun problème , pardon oui 1, échapper à la curiosoté des riverains. (les felouques avec 2 passagers ou plus le font sans problème). Par ailleurs il existe au milieu du nil des multitudes des petites iles ou tu pourras t’arrêter sans que personne ne vienne t’y ennuyer. Quand à la police, oui elle est très présente à Luxor, quasiment invisible à Assouan… Ton problème sera si tu veux en partant d’assouan aller jusqu’a luxor l’écluse d’Esna. Je ne crois pas que tu pourras l’emprunter. Autre chose. Si tu voyages entre Décembre et Mai tu n’auras qu’un courant très faible, il y a peu d’eau et le nil s’étale. En Eté il y a davantage d’eau ,mais la vitesse du courant doit avoisinner les 10 kms heure. Emporte un moteur ou une voile si tu ne veux pas passer ton temps à ramer… ! Kayaker sur le lac Nasser pour le moment je ne peux rien te dire, mais je pense que même autorisé tu aurais pas mal de problème. Rien de vivant entre assouan - Abu simbel et environ 25o kms. Horriblement chaud l’Eté, glacial la nuit en hiver. Je pourrais t’en dire davantage, mais je laisse la place à d’autres. Tchao

salut
non,il n’est pas difficile de circuler en egypte!
non,les touristes independant sne sont pas encadrés par la police
et non,je n’ai jmais informé qui que ce soit et surtout pas la police de mes moindres deplacements…Pas besoins ils le savent… … telephone arabe???
se plier aux règles du pays…comme ds tout pays,se comporter en gens responsables et respectueux du pays et des gens qui ns accueillent

Evidemment, quand on ne connait pas, on dit n’importe quoi, une fois de plus !
L’été dernier, les habitants de plusieurs villages établis le long du lac ( “ou il n’y arien”) sont venus encore réclamer des mesures contre les crocodiles qui prolifèrent depuis l’interdiction de la chasse, détruisent les filets, font des hécatombes de poisson et ont causé la mort de deux pêcheurs.
Al Ahram Hebdo avait publié un reportage à ce sujet.
A part ça, " Rien de vivant entre Assouan - Abu simbel et environ 25o kms"

Salut André c’est pile le genre de réponse que j’attendais…
je ne compte pas faire le lac Nasser juste le Nil.
C’est une excellente chose qu’il y ait des ilots au milieu.
Tu m’as envie de faire la ballade avec mon kayak.
Un grand merci encore.

"Ton problème sera si tu veux en partant d’assouan aller jusqu’a luxor l’écluse d’Esna. Je ne crois pas que tu pourras l’emprunter. "
ok je ferais des portages alors :slight_smile:

Bonjour,
ok je ne connais pas l’Egypte mais oui je me doute qu’on ne puisse pas faite toujours ce que l’on vu ce qui a été répêté maintes fois.
Merci encore pour la réponse

Salut
C est en gros ce que j ai dit !!! Tout se sait !!! Et donc on est encadré (sans le savoir et sans que cela soit pesant !!!).
Il me semble bien que lorsque l on circule (en convoi notamment) les policiers surveillent les trajets non ???
Je n ai jamais dit qu il est difficile de circuler en Egypte… En revanche je n ai jamais vu de kayak sur le Nil et de camping sauvage sur les berges !!! (objet de la discussion)
Je suis la 1ère a demander le respect des coutumes et habitudes des pays que l on a la chance de visiter… et de l appliquer moi même.

De rien…
Une précision : ce pays est magique !!! Alors si vous faites ce voyage vous reviendrez les yeux plein d étoiles et des souvenirs doux à revivre !!!

Profitez en bien si vous l entreprenez…

salut
plus de convois
c’est pas ce que j’avais compris en te lisant:
" comme je l ai dit de se déplacer seul en Egypte car les non locaux sont très encadrés par la police touristique "
pardon donc de ma meprise

Oh oui j’aimerais bien avoir une place dans ton kayak, mais malheureusement , j’ai mon boulot et il me bloquera cette année non pas à Assouan mais à luxor. Bien sur que tu pourras faire du portage pour passer Esna. Conseil ,reste sur la rive droite ( l’écluse est à gauche) d’abord pour éviter un risque d’accident avec tous les bateaux qui en certaines saisons s’entassent en attendant leur tour de passer et sans parler de ceux qui remontent, , ensuite pour ne pas avoir à faire à un policier ou militaire qui verrait en toi une possibilité de batchih pour te laisser continuer ton chemin. Quand tu seras opérationnel, passe moi un mail, peut-être pourrai-je te donner ou faire donner un coup de main. Tchao

Salut André c’est simplement un projet je tate du terrain avant de le réaliser ( je devrais dire je tate l’élément aquatique ha ha ha ha )
désolé je n’ai pas de place c’est un monoplace pliant déjà que le matériel, rations,tente etc cela pèse lourd.
Cordialement

"Conseil ,reste sur la rive droite ( l’écluse est à gauche) d’abord pour éviter un risque d’accident avec tous les bateaux qui en certaines saisons s’entassent en attendant leur tour de passer et sans parler de ceux qui remontent, , "

ok merci pour les conseils :wink:

Salut Pascalinna,
concernant les (william) sauriens je reviens du Pantanal brésilien je suis allé pagayer au beau milieu des caimans je n’ai eu aucun problème ces bébêtes s’en vont lorsqu’on s’approche.
Je peux envoyer quelques photos.
Oui c’est vrai le croco du Nil est sans doute plus long et imposant que son cousin brésilien.
Mais d’autres choses dans la vie me font bien plus peur…

Kayakistes de tous pays vous qui êtes si nombreux à demander conseil à mariepostillons, ( dites moi pourquoi elle?) sachez qu’iln’y à aucun rapide sur le nil ( du moins en Egypte). Le courant le plus rapide doit avoisiner en Eté environ 10 kms heures et 'il vous faudra souquer ferme parfois pour avancer pour peu que vous ayez un vent de face. Ormis cà vous pouvez naviguer sur le Nil sans problème tout comme le font les felouques qu’affrètent les touristes pour des 1 à 5 nuits sur l’eau. Alors conseil changez “d’office de tourisme” il est périmé et surtout frelaté.

Ola
No souci !!!

En revanche il y a encore un convoi (en tous cas en aout) pour Abu Simbel !!!
J ai appris que l on pouvait désormais remoté + facilement sur Assyut !! J espère pouvoir aller + au Nord l an prochain. Vous connaissez ?

salut
assyout,on ne connait que pour y etre passe en rentant de daklha pour prendre le train et renter sur louxor en train
par contre ,la ville ns ayant semblée symapthique ,ns y allons a paques 2010
cette année ,ce sera pour ns,le caire/alexandrie/aboukir/port said/suez/ismailyia/ puis hurghada et retour sur le caire en faisant halte a asyout
en tout cas,pas de soucis ,pour aller en train de jour,jusqu’au caire(et donc asyout)
a+

Salut Ame Nomade!

Je suis kayakiste et je crève d’envie de descendre le Nil… l’as tu finalement fait? Si oui, quelles ont été tes impressions? Quelles ont été les difficultés sur place (police,…)?

Un grand MERCI pour tes réponses!

Alex

Il n’y a pas de Kayak sur le Nil …

salut Alex non j’ai fait d’autres endroits que le Nil.
Pour faire ce projet au vu des événements je reste dubitatif.
Cependant tu peux tenter le coup : quel matériel as-tu ?

Bonjour,

Je sais que cela fait longtemps mais je tente…
As tu fais ton projet ? et as tu fait quelques démarche administratif?

Cordialement

salut Juju46 oups non je n’ai pas encore mis les piedsn en Egypte.
Depuis mon premier message d’octore 2009 je suis allé pagayer en Colombie Britannique,Pologne, dans le Delta du Danube en Roumanie mais pas encore en Egypte.

Et je doute le faire un jour pour des raisons de sécurité.
Je sais que c’est un tort mais je préfère pas prendre de risque.
Au cas où vous faites ce projet faites nous savoir

Bonjour,
Je te remercie pour ta réponse, je vais faire quelque recherche, oui je te tiendrais au courant, A bientôt qui sais

Bonjour,Pour avoir parcouru une partie de l’Amazone en kayak, en effet les caimans ne sont pas dangereux, les indigènes me disaient de me méfier plus des anacondas (sur le rio maranon) en revanche j’aurais plus peur des crocodiles sur le Nil, c’est pas la meme chose lol

Bonjour,
Merci de ta réponse et de ces éléments( cela m’intérrese aussi l’Amazone), je suis tombé sur internet sur quelqu’un qui à fait la descente du Nil en Kayak, sans se faire manger, donc de se coté là c’est possible après faut peut etre avoir beaucoup de chance lol
Cela devait être sympa du kayak sur l’Amazone, tu as fais beaucoup de distance?

Evidemment que ca doit être possible, tout est possible ce sont les risques qui changent selon le contexte (faune, flore, culture…)Je ne me souviens plus exactement, au départ je devais faire l’entièreté de l’Amazone en partant d’une des sources et j’ai finalement renoncé a rejoindre l’Atalantique car trop dangereux, j’ai senti que je me mettais en danger. J’étais parti de Balsas au Pérou pour partir sur le rio maranon jusquà Iquitos, enfin un peu avant. Donc en km je te laisse calculer, je ne sais plus combien ca fait. Si ca t’intéresse je peux toujours te donner des tuyaux.

Bonjour
Depuis la construction du grand barrage, il n’y a plus de crocodiles en aval du barrage, par contre sur le lac Nasser et en amont, oui.
Pas sûr que vous ayiez les autorisations pour descendre le Nil sur toute la longueur i.e d’Assouan au Caire.

Bonjour,
Malgré qu’il a un club de kayak à Louxor, interdit pour u étranger d’en faire seul, ou alors dans la zone où il se trouve, et demander les autorisations.
Et pour les crocodile, comme isis , il à bien longtemps qu’il en a plus dans le Nil, sauf dans le lac Naser, où ils pulullent.
Thoutmosis

Ah oui ça fait une sacré distance, ( En gros 1000 kilométre) tu pensais te réaprovisionné le long de la route ou tu pensais pêcher, récolté des fruit …etc? Tu n’as pas fait une petite vidéo ou un montage photo que tu aurais mis sur internet?

Merci, Oui les autorisations c’est toujours un problème…et si tu veux traversé plusieurs pays mais pas par la route officiels, c’est une catastrophe… lol

Bonjour,
Oui, les autoritsations tooujours un problème, mais, surtout ne faites rien sans elles, car c’est à ce moment que les problèmes arrivent !
Thoutmosis

J’avais une réserve de nourriture (bcp de nouilles chinoises, léger et facile à faire), tu peux pêcher, et sinon j’essayais de manger dans les villages que je croisais. Après on était deux, donc on pouvait transorter plus. Mais attention ils ne sont pas tous accueillants. Il y a beaucoup de méfiance, ce qui est normal quand tu connais l’histoire des indigènes.

Trop bien, ah oui il y a des rapides, merci du partage
Et dernieres petites questions et aprés je te laisse tranquile pour le moment lol…Tu disais que tu avais arrêté car c’était trop dangereux, c’était au niveau des rapides, faune et flore, ou autre, et le trajet que tu as éffectué tu penses que c’est quelle catégories de riviére ou quelle niveau faut avoir en kayak/Canoé a t-on avis. Je te remercie pour toutes tes réponses et ta patience

Sujets suggérés

Services voyage