Détaxe à l'aéroport El Dorado à Bogota

Forum Colombie

Je vous résume avec quelques conseils ici la procédure de détaxe, pour récupérer donc la TVA sur vos achats en Colombie pour une grande majorité d’articles, mais pas tous. Et aussi quelques conseils pratiques. Issu de mon expérience à l’aéroprot EL DORADO de Bogota…

1. Si vos achats totalisent 319,000 pesos (90 €) vous pouvez faire votre détaxe pour un remboursement de la TVA sur votre carte de crédit.

2. Sont uniquement concernés les achats avec carte de crédit type VISA, Mastercard ou American express pour les articles suivants:

Vêtements, chaussures, marroquinerie, artisanat, jouets, lingerie, électroménagers, bijoux en général, émeraudes, parfums et quelques autres choses encore dont des services… (plus de détails sur le site des douanes colombiennes, en anglais:

http://www.dian.gov.co/descargas/EscritosComunicados/2015/Plegable_Devolucion_IVA_Turistas_(Definitivo11Mayo2015).pdf

1. Lorsque vous faîtes vos achats en Colombie faîtes établir les factures à votre nom, c’est indispensable pour la prise en compte par la douane de la détaxe. L’administration des douanes en Colombie se nomme la DIAN.

2. La détaxe s’effectue à l’aéroport, le bureau de la DIAN se trouve à côté de l’accès à l’embarquement / Migration que vous emprunterez après votre enregistrement, donc dans la zone libre de l’aéroport.

3. Vous devez présenter une photocopie noir et blanc des factures avec le reçu de paiement de la carte de crédit.

4. Vous devez présenter votre passeport original ainsi qu’une photocopie.

5. Vous devez présenter les articles sujets à détaxe à la demande des douaniers.

6. Une fois tout cela validé le douanier vous indiquera évenutellement quels articles ne sont pas pris en compte pour la détaxe. Vous devrez ensuite remplir un formulaire qui détaille tous les articles acceptés ainsi que vos coordonnées.

7. Ensuite vous refâites votre valise, vous aller vous enregistrer pour votre vol et vous revenez au bureau de la DIAN pour leur indiquer votre carte d’embarquement pour validation finale de la détaxe. Fin de la formalité.

Sachez que rien n’est fait de la part de la DIAN pour cette formalité, soyez patient et bien préparé. Les pays d’Am Sud n’ont pas encore bien assimilé le concept de dévolution de la TVA pour les achats des touristes, si cela reste un argument politique pour favoriser le tourisme la réalité de la dévolution est une formalité assez laborieuse et sans aucune aide ou compassion des douaniers… (c’est au moins mon avis et mon expérience).

Mon conseil est de ne pas perdre trop de temps à l’hôtel à faire votre valise car vous devrez présenter les articles dont vous réclamez la détaxe, il sera ensuite temps de refaire votre valise dans l’aéroport, il doit au fond côté rue plisuers tables pour cela avec des balances.

Arrivez 3 heures avant votre départ au moins pour avoir le temps de cette formalité, qui peut être longue si d’autres voyageurs sont arrivés avant vous ou si vous avez de nombreux articles à détaxer.

Bonne récupération de votre TVA!

Merci! Tres utile pour les voyageurs!

Bonjour,
Nous souhaitons profiter de la détaxe pour nos achats colombiens mais je me demande combien de temps il faut s’y prendre à l’avance à l’aéroport pour pouvoir le faire.
Mon vol de retour est à 23h mais j’ai cru voir que le bureau de détaxe ferme à 16h30 ???
et si oui il faut y être vers quelle heure pour avoir le temps de le faire avant leur fermeture ?
merci beaucoup pour votre aide !!
Marine

Sujets suggérés

Services voyage