Deux mois de balade au Maroc au départ de Marrakech

Forum Maroc

Bonjour a toute la communauté !

Je dépose un message ici car, avec ma copine, nous avons programmé une balade de deux mois au maroc afin d’y découvrir paysages et culture mais l’organisation de l’itinéraire s’avère plus complexe que prévu au point qu’après un mois de recherches nous n’en savons pas beaucoup mis a part que nous allons arriver a Marrakech et que l’on souhaite descendre à Ouarzazate puis rejoindre la cote atlantique. Le but de notre petit périple est de rendre visite a des maraîchers/artisans avec si possible la possibilité de s’y arrêter une semaine ou plus comme en Wwoofing mais il me semble que le concept n’existe pas encore au Maroc ?

Enfin voilà, tout simplement pour demander quelques conseils de voyageur aguerri sur cette destination pour aider deux petits jeunes bien motivés :slight_smile:

Amicalement !!

faut pas vous biler, y’a pas plus simple qu’un periple au Maroc.
vous achetez un carte routière, c’est indispensable (la michelin 742 ou la carte IGN) + le guide du routard pour les infos pratiques sur les transports et les adresses d’hébergements.

vous réservez par téléphone votre ou vos premières nuits sur Marrakech. ensuite on réserve la veille pour le lendemain, le matin pour le soir ou bien même on y va au flan en arrivant : on trouve toujours toujours.

pour les transports :

  • soit des bus
  • soit des “grands taxis”
    -soit, en ville, les “petits taxis” (qui ne peuvent sortir des villes)

tout ceci est très peu cher.
pour les longs trajets : on reserve la veille sur les “grands compagnies” CTM ou Supratours, on se pointe dans les gares routières pour les autres. Quand j’arrive sur une localité, avant de partir de la gare routière, je m’enquiers des transports pour la destination suivante, je réserve s’il faut …
comme ça pas de lézard.

le woofing non je ne pense pas que tu trouves vraiment. mais selon tes destinations, demande (dans les cafés ou restaus ou tu manges) et dis qui tu veux rencontrer, tu auras des reponses. Il y a beaucoup de maraîchage dans les vallées; ça peut être très sympa. Et une bonne porte ouverte peut t’en ouvrir d’autres.
faut juste se lancer.

je te mets le lien pour mon blog, il y a pas mal d’adresses d’hébergements "petit budget
http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/

Tout à fait au hasard tu peux essayer de prendre contact avec l’accueil paysan , quelques fermes reçoivent des touristes en chambres d’hôtes ou avec leur camions .
http://www.accueil-paysan.com/fr/catalog/list/?country=MO&locality=&locality_id=&latitude=&longitude=&radius=&submit=Rechercher
Si tu ne peux pas ouvrir le lien tu t’appelles sur Google et tu auras quelques adresses .

Merci d’avoir pris le temps de nous repondre !

Ta réponse nous rassure un peu dans le sens où comme tu as l’air de le sous entendre, notre boucle ne doit pas forcément etre défini avant le depart.

En ce qui concerne le lien pour ton blog on t’en remercie !

Plein de bons plans !!

ha :slight_smile: je ne sous entend pas, j’affirme. je vais souvent au Maroc, je ne prépare plus rien sauf mes dates d’aller et de retour et mes vols avion (en encore pas toujours le retour, mais comme ça coute cher, j’essaie quand même), ainsi que le ou les premiers jours dans la ville d’arrivée.

bien sur si je vais dans des endroits encore inconnus, ou qui n’ont pas droit de cité sur les guides-papiers (il y en a) je pose des questions sur les forums et je parcours les blogs de voyageurs (recherche par mots clefs sur google).

vous allez voir, le Maroc, c’est vraiment top. On y est très bien accueilli, les gens sont gentils, dans pas mal d’endroits n’hésitant pas à vous inviter chez eux pour le thé et discuter avec vous (surtout quand on se balade dans les villages).

je me rappelle une belle après-midi dans les oliveraies autour de Ouarzazate : m’y baladant j’ai été invitée de participer à la cueillette familiale des olives et ensuite à partager le thé et le pain.

Merci pour ces précisions !

Il est vrai que pour d’autres voyages je prévoyait moins les choses mais je ne sais pas, cette destination m’impressionne peut-être un peu :slight_smile:

En tout cas c’est un plaisir de pouvoir lire que le peuple marocain est accueillant et porté sur l’échange dans les campagnes car c’est exactement ce que nous cherchons, un echange de connaissances, de compétences et une réflexion sur les modes de vies en fonction de son environnement géographique. Car certes les grandes villes présentent un intérêt architectural et une approche différente de la ville qu’en métropole mais la campagne reste les régions qui nous attire le plus !

Quel belle après midi vous avez du passer dans les oliverais !

J’espère que nous aurons la chance de partager des moments comme celui ci car la vie de touriste en hotel tout compris ne nous intéresse pas du tout .

La compréhension du mode de vie marocain est prioritaire sur les hots spots touristiques

oui vous verrez c’est assez simple. Il suffit souvent d’être à l’écoute, de ne pas refuser la conversation ou même de l’engager soi-même en toute simplicité. Comme femme, c’est peut-être moins simple, mais avec des femmes justement, ça marche très bien. Comme couple, ça doit fonctionner aussi.
les marocains se disent souvent fiers de leur pays (les sujets à éviter sont le roi, la religion et le Sahara occidental). On peut aussi tomber sur des “opposants”, la prudence dans les propos s’imposent tout de même.
mais oui, ils sont adorables.

en ville, en ville “touristique”, les sollicitations des divers marchands sont parfois lourds, ou paraitrent tels, mais un peu de calme, de fermeté et surtout d’humour, et ça passe :slight_smile:

Sujets suggérés

Services voyage