Et on remercie Mohamed et Ghizlane pour leur accueil et les bons moments partagés avec leur famille. Petite précision importante, à notre demande, Mohamed a contacté son ami de l’auberge Camel’house à Merzouga pour un bivouac dans le désert de l’erg Chebbi.
Direction les gorges du Dades avec le souhait d’aller randonner un peu.
La route est très bonne,on y est rapidement. On laisse nos bagages à l’auberge Miguirne,chez Ali… Belle localisation au-dessus des gorges…Et on part avec un guide de la maison pour découvrir le coin à pied.
C’est très beau, très impressionnant aussi parfois.
Et bientôt,ils apparaissent sur le bord de la route, parfois seul, parfois en groupes
michele8717
Bonjour Dami,
Merci de nous partager votre carnet de voyage.
Je reconnais quelques sites que j’ai visités en mars dernier.
Il y a tellement de découvertes à faire dans ce pays !!
Bonne année 2024 avec de beaux voyages.
Cordialement.
Michèle.
dami18
Je souhaite une belle année 2024 et de beaux voyages à vous également.
dami19
Accueil chaleureux de Mohamed à l’auberge Camel housse.
Départ en caravane à dos de dromadaire avant que le soleil ne soit couché pour pouvoir s’en mettre plein les yeux.
Soirée au milieu des dunes, dîner sympa et soirée en musique sous un ciel magnifiquement étoilé… On est ailleurs…Dépaysés…
1 « J'aime »
jbf20
Itinéraire classique mais on n’est jamais déçus,c’est beau,varié et dépaysant. Merci de prendre le temps de le partager avec nous tous.
samuelg7521
Bonjour,
Merci pour le partage.
Nous envisageons un voyage en juin. Pourriez vous partager (en mp), les contacts des lieux où vous avez séjourné?
Merci
Samuel
dami22
Bonjour Samuel et meilleurs vœux pour cette nouvelle année qui commence.
Vous pensez partir en juin dans cette région et vous souhaitez savoir comment contacter les hôtels où nous avons séjourné.
Nous n’avions pas réservé toutes nos nuits, seulement à Marrakech en passant par Booking et à Skoura parce que nous y avions séjourné auparavant. Si vous le souhaitez je pourrais vous donner le numéro de téléphone.
A Ouzoud,nous sommes arrivés à l’hôtel de France sans avoir réservé.
Dans le Dades, même chose pour l’auberge Miguirne.
A Merzouga,c’est Mohamed du gîte Kasbah La Palmeraie qui avait téléphoné pour annoncer notre venue.
En quittant Merzouga,nous nous sommes arrêtés à Tinghir, à l’auberge Retour au calme, sans avoir réservé non plus.
Et avant de revenir à Marrakech, nous avons passé une nuit à Ait Benhadou, chez Valentine, sans réservation non plus.
On essaie d’arriver assez tôt dans les auberges, surtout quand on n’a pas réservé, ça leur permet de prévoir le repas du soir. Et en plus,on préfère éviter de rouler de nuit parce beaucoup de deux roues sont peu ou pas éclairés.
dami23
Après cette parenthèse hors du monde,hors du temps,on rentre à l’auberge et après un brin de toilette et on récupère nos bagages. On reprend le volant pour amorcer notre retour vers Marrakech.
Et cette fois,on s’arrête à Tinghir pour 2 nuits. On s’installe à l’auberge Retour au calme. Peu de place pour garer la voiture en bordure d’un chemin de terre qui conduit à l’auberge. C’est une voie sans issue,donc pas de circulation.
On est gentiment accueillis par la maîtresse de maison et son équipe plutôt dynamique…Les chambres sont simples mais bien équipées…un peu fraîches cependant…elles ne doivent pas voir beaucoup le soleil.
Sitôt installés,on va se promener dans la palmeraie . C’est un enchantement !
On marche dans les jardins, certaines parcelles sont irriguées et d’un vert étonnant,et dans d’autres parcelles les récoltes ont été faites.
A notre retour,le dîner est prêt et nous passons à table avant une soirée musicale animée par les jeunes de la maison. Superbe ambiance !
Et à 10h, retour au calme !
1 « J'aime »
dami24
Le matin suivant, après un très bon petit déjeuner,sur les conseils d’Alexandra, on va jusqu’à la mosquée Ikélane, une des rares mosquées qui est ouverte aux non musulmans…Elle a été restaurée par une équipe de passionnés.
Nous quittons donc Tinghir pour notre prochaine étape,Ait Benhadou.
A la sortie de Tinghir nous croisons des nomades avec leurs troupeaux et plus loin encore un rassemblement d’ânes en bordure de route.
Dès notre arrivée à Ait Benhadou, nous nous installons à l’auberge Valentine,c’est coquet, agréable et bien au calme à l’écart de la route principale.
En soirée,nous passons un moment sur la terrasse et ce n’est que le lendemain matin qu’on ira voir le ksar de plus près.
Et en chemin pour Marrakech on s’arrête visiter la grande kasbah de Télouet.
Elle n’est pas en très bon état mais l’intérieur a gardé une part de ses décors fastueux datant du protectorat.
Un coup de téléphone à notre loueur pour qu’il vienne récupérer la voiture. Tout s’est très bien déroulé. On en a pris plein les yeux. Ça nous a fait un bien énorme en ce mois de novembre.
A refaire sans hésiter !
1 « J'aime »
amitou29
Merci de raviver tous ces bons souvenirs. C’est trop bien !
jbf30
La kasbah de Télouet a été plus ou moins abandonné à son sort. Une association avait été créée dans le but de l’entretenir mais c’est un chantier colossal. Je ne sais pas où ils en sont.
freddykrugger31
Bonjour. Très joli et détaillé récit de votre voyage au maroc. Pour ma part, j’y suis allé pendant 15 ans en famille (mai juin juillet ou Aout). En cette période surtout Juillet/Aout, les températures sont très élevées (40 ° et au-delà, mais supportables (pour ma part) car très sec.J’adore la nourriture marocaine (sucrée et salée). Maintenant, depuis 4 ans je pars en Thailande qui a un point commun avec le maroc: la gentillesse des habitants. La médina de Marrackech est merveilleuse (je pense la plus belle et étendue du Maroc). L’artisanat est incroyable et toujours renouvelé d’année en année pour s’adapter aux tendances (et les marocains sont très forts pour ça). Malheureusement nos valises ne peuvent pas tout emporter. Mais j’ai quand même réussi à ramener des tapis, des appliques, housses de coussins qui embellissent mon appartement. (par contre l’art de la négociation est de mise et toujours avec le sourire).
dami32
Je ne connais pas le Maroc l’été.
Je suis en retraite, je préfère aller au Maroc au printemps ou en automne.
C’est un pays que j’aime beaucoup aussi.
jbf33
En été il faut rester sur le littoral mais comme tout le monde s’y retrouve en même temps, c’est bondé…
vi-olette34
En montagne, à partir d’une certaine altitude, les températures sont certainement plus supportables et la fréquentation moindre… C’est peut-être une solution en été.
jbf35
Surtout pour les personnes ne pouvant aller au Maroc qu’en cette période. Quand on peut partir en automne ou au printemps c’est quand-même plus sympa.
dami36
C’est vrai que l’artisanat de Marrakech est impressionnant… Déambuler dans la médina ou dans les souks c’est génial… Un savoir-faire extraordinaire.
jbf37
Le centre artisanal de Marrakech réunit a peu près tous les corps de métiers et permet de voir la plupart des artisans au travail.
dami38
C’est le centre qui est dans l’avenue Mohamed V ?
jbf39
Oui,c’est ça…c’est très agréable et ça permet de voir tous les artisans au travail.
vi-olette40
Et en plus, je trouve que ça permet parfois de se faire une petite idée des prix concernant tel ou tel article. C’est plus facile que dans les souks !
jbf41
Effectivement,on peut peut-être se sentir plus à l’aise pour se renseigner sur les différents objets fabriqués ici dans ce marché parce que les vendeurs sont souvent aussi ceux qui fabriquent ces objets. Donc le contact n’est pas tout à fait le même.
dani42
De bien jolis souvenirs qui nous reviennent à la lecture de ce carnet…
Nous nous apprêtons à repartir pour le Maroc, c’est un pays tellement incroyable.
jbf43
Et tellement proche de chez nous qu’il serait vraiment dommage de ne pas en profiter. Pour le moment le français est encore assez fréquemment parlé mais on voit que l’anglais gagne du terrain, inévitablement. Parmi les jeunes,c’est l’anglais qui domine.
dani44
Ce n’est pas loin c’est vrai mais j’ai quand même bien l’impression que les vols pour le Maroc ont augmenté !
kelyah45
Oui, on y est passé en allant de Guéliz à la place Djema El Fna, c’était sur notre route. Et ça méritait bien la visite.
jbf46
C’est une adresse qui est conseillée sur le guide du Routard…
kelyah47
Oui, c’est même en lisant le GDR qu’on avait eu connaissance de cet ensemble artisanal dont on parle peu par ailleurs.
jbf48
Récit remonté pour répondre aux questions des uns et des autres.