Voilà qu’ineluctablement, le temps fait son œuvre. Plus d’un an déjà nous sépare de nos somptueuses vacances dans le pays de l’Écosse.
En repassant par ici, je me suis soudain rendu compte que je n’avais pas encore déposé mon retour auprès de la communauté.
Quelques chiffres ?
- 14,5 jours de voyages
- 2529 photos
- plus de 24h de route en voiture
- plus de 1600 km parcourus
- une quinzaine de villes et villages visités
- plus de 19 aventures (visites de chateaux/ruines, promenades et randonnées, découvertes de sites incontournables)
- et des millions de bonnes raisons d’y retourner.
Bien, pour reprendre mes propres interrogations d’avant voyage, le GPS en tant que tel n’est pas nécessaire.
Le modèle que nous a prêté notre amie n’a pas réussi à charger les nouvelles mise à jour, donc nous l’avons mis au placard (enfin… dans la boite à gants).
Nous avons opté pour l’application Google Map dans un premier temps (avec le téléchargements des cartes au prealable), puis pour l’application HereWeGo, qui a la fabuleuse option d’afficher la limitation de vitesse à respecter (les Ecossais partent du principe que l’on est en pleine connaissance du code de la route, ils sont radins en panneau de signalisation ^^)
Pour la batterie du smartphone, le must have, c’est le port USB intégré dans la voiture de location. Peu importe du coup, si la fonction GPS est énergivore.
Bien entendu, mon forfait telephone me permettait un usage d’internet, sans frais supplémentaire.
En définitive, juste le téléphone, pas de carte papier, tout s’est déroulé de manière intuitive.
Un bon point pour le loueur Europcar, qui nous a attendu, au-delà de l’horaire prévue (initialement 00h15) car nous avons réservé la voiture en même temps que le billet d’avion. Le vol ayant subit un retard de relative importance, le guichet et l’homme qui le tenait ont patiemment attendu notre arrivée pour fermer boutique. Qui plus est, j’ai eu droit à un surclassement, une Polo en lieu et place d’une Fiat 500. Que demander de mieux ?
Peut-être un peu plus de communication ! Petit point faussement négatif, toujours en rapport avec le loueur de véhicules. La réservation a été faite sur le web, j’ai donc, compte tenu de mon assurance liée à ma carte bancaire, décidé de ne pas prendre celle proposée par Europcar (le prix de la location est plus que doublé si on opte pour la Premium). Mea Culpa, lors du retrait du véhicule, je n’ai pas fait attention à la petite case cochée par l’homme en vert, sur le contrat stipulant que j’ai choisi la premium. Resultat des courses, quelques deux semaines après le voyage, je me suis vu retirer directement du compte, le montant exact de l’assurance.
Mais finalement, ce n’est pas une mauvaise chose, j’ai appris par la suite qu’il faut faire preuve d’une extrême prudence en rapport a l’assurance d’une carte gold pour une location à l’étranger, et que les démarches en cas de nécessité sont plus fastidieuses que l’on pourrait le penser. En définitive, deux semaines à rouler dans une contrée sauvage n’ont pas épargné le véhicule neuf qui m’a été confié (qu’on s’entende, je fais très attention sur la route), et l’assurance premium m’a juste valu un clin d’oeil de la contrôleuse au check out, qui, malgré les quelques impacts de cailloux et autres marques de roadtrip, a signalé que tout était en ordre.
Que dire, si ce n’est que j’encourage tout un chacun à se lancer dans la découverte de ce pays, qui regorge de trésors, que ce soit les splendides paysages qui se dessinent à la vue comme un tableau pastel, la richesse culturelle du pays avec toutes ses histoires plus intéressantes les unes que les autres, ou la gentillesse du peuple Ecossais qui sait accueillir les voyageurs des quatre coins du monde. Deux semaines magiques, au pays des fées, chateaux et fantômes.
Nous avons adoré les ballades dans les lieux sauvages. Nous avons moins apprecié les quelques lieux, malheureusement trop fréquentés, à l’image du lochNess, site prisé par les foules de photographes amateurs (dont je fais bien entendu partie…).
Nous avons opté pour un voyage (presque) tout autour du pays. En faisant escale pour maximum 3 nuits. Le tracet étant le suivant ( - Etape avec nuitée, * Etape sans nuitée) :
- Dufftown
- Randos dans le parc de CairnGorn
- château d’Urquhart
- Dornie / Eilean Donan Castle
- Fairy Glen
- The old man of Storr
- Portree
- Uilg
- Triste retour à la réalité
En conclusion, c’est une destination de rêve pour tout amoureux de la nature, pour les curieux de l’histoire, pour les fêtards bons enfants.
En Définitive, ce voyage m’aura appris que deux semaines ne sont pas suffisantes pour découvrir cette belle contrée.