Devenir camping cariste. ..

Forum Camping-car

bonjour a tous, après plusieurs mois de réflexion nous voulions franchir le cap et acheter un c.c, nous sommes une famille de 5 et adorons ce mode de vacance voir de mode vie

nous avon un concessionnaire “chauson” a deux pas et avons retenu le modele 616 flash sur porteur ford 155cv, 2,2l modele présente en neuf et qui correspond a nos criteres cad 5 couchages et dimension raisonable, qqn possede t il se modele et de “chausson” en generale ?
ensuite quand je lis le nombre de personne non satisfaite de leur achat, ca fait vraiment réfléchir…
merc et bonne journée

Bonjour Onceljack,

Tout d’abord, je vois que vous avez 38 ans et je me réjouis encore une fois de voir de plus en plus de jeunes couples avec enfants adopter ce mode de vacances, voir de vie, au fil des forums et sur les routes (que je parcours tout au long de l’année) je constate que l’âge moyen des camping caristes diminue de façon spectaculaire d’année en année.

Ceci dit, vous posez une question à laquelle il est très difficile de répondre; si quelqu’un a le même type de CC que celui que vous projetez d’acheter, vous aurez sans doute des réponses avisées, pour le reste, ce que vous lirez sur les forums n’est que la partie émergée de l’Iceberg, en effet, il faudrait faire le ratio entre ceux qui se plaignent (à juste titre) des problèmes qu’ils rencontrent et qui viennent les exposer sur les forums et ceux qui, n’ayant pas de problème particulier ne viennent jamais dire qu’ils sont contents de leur achat, de la marque qu’ils ont choisi ou du concessionnaire qui le leur à vendu.

de plus, vous lirez souvent des messages dans lesquels on fait part de l’expérience d’un ami, d’une personne rencontrée au gré des voyages, du copain d’un copain etc… et là, vous prendrez peur tellement c’est la catastrophe, nais rien n’est prouvé tant il est vrai qu’un témoignage rapporté de bouche en bouche est sujet à caution (rappelez vous du jeu du téléphone arabe lorsque nous étions enfants) !!!

Il faut donc relativiser tout cela, c’est un peu comme pour tout le reste, vous avez certainement des connaissances qui ne roulent que sur Citroën, forts du témoignage d’amis qui n’ont que des gros problèmes avec Peugeot (et vice versa); vous connaissez sans doute des gens qui étaient très heureux sous Nicolas Sarkozy et d’autres qui se félicitent d’être sous François Hollande… chacun a ses arguments, et ses raisons de détester Peugeot, Yamaha ou Nicolas Sarkozy, alors, vous trouverez toujours une partie des internautes qui adorent les CC Chausson et l’autre qui ne peuvent pas les voir en peinture, il y aura ceux qui n’aiment pas du tout Ford, avec de bons arguments, et ceux qui adorent, avec de bons arguments aussi !!!

je sais, je ne vous aide pas beaucoup, mais sachez que le meilleur CC, ce sera celui qui vous donnera le plus de plaisir et de bonheur, celui avec lequel vous passerez de très belles semaines de vacances avec vos enfants, vous vous ferez de bons souvenirs devant des paysages merveilleux et peu importe si c’est un Chausson et que vous aurez lu des message qui en dira du mal.
bienvenu dans notre communauté et bon achat (faites attention quand même; il y a sur nos forums, des utilisateurs qui expliquent très bien ce qu’il faut vérifier à tout prix lors de la livraison du CC, ils valent la peine qu’on les lise)…
Bon dimanche
Philippe

Bonjour
Je suis également un camping-cariste relativement de fraiche date (2010)
N’empêche que je me suis déjà fait la réflexion que jamais jamais je n’ai vu deux campnig-cars identiques sur les routes, dans les aires ou les campings
On dirait que TOUS les modèles sont différents, même par des détails
Donc votre modèle précis, m’est d’avis que vous ne trouverez personne qui a exactement le même
Mais un qui aurait un Chausson avec un moteur Ford 150 cv, oui, sans doute
Et je ne peux que vous souhaiter que les avis soient favorables !
Tenez-nous au courant si par hasard vous changiez de décision
:wink:

merci, pas facile de se lancer dans un premier achat compte tenue des montants…et de la diversiter des modeles…

bonjour
tous les cc ont des défauts de conceptions
sur le porteur aussi mais çà c’est au constructeurs que çà revient.
pour votre choix c’est le coup de coeur et le résultat de votre recherche .
bon choix mais pas de conseils pour moi.
gilles

Bonjour,

depuis des années je vois passer des messages de personnes ayant acheté une marque de camping car et ayant de nombreux soucis, les marques pour lesquelles je n’ai lu aucun message négatif c’est Adria et Laïka.
Chausson n’est pas parmis les marques les meilleures et si c’est une marque très vendue cela n’est due qu’à ses prix très compétitifs mais surement pas à son service après vente.

Je voudrais dire à “pierrot” qu’il n’est absolument pas normal que des campings caristes se cloitrent dans leur camping car parce qu’ils n’ont pas envie de parler aux autres, ces gens là ont décidé de faire partie d’une catégorie de personnes qui aiment voyager, partager leurs idées et leurs souvenirs ou leurs projets de voyage, faire connaissance avec d’autres personnes et si elles préfèrent se cloitrer dans leur c.c. il est préférable qu’elles restent dans leur appartement ou leur maison ou aillent à l’hôtel lorsqu’elles voyagent.

J’étais il ya pas longtemps à l’aire pour c.c. sur le port de plaisance de Saint Cyprien sur la côte vers Perpignan. J’arrive vers 20 h et il y avait beaucoup de camping cars, je regarde s’il y a une place et je vois tout de suite un Hymer intégral au fond dans le coin qui prend une place et demi, puis un Carthago intégral (pas un gros) qui prend une autre place et demi. Je n’ai pas envie de discuter et j’avance et je vois une place libre. Je me gare et je prend ma rallonge électrique pour la brancher mais sur la colonne toutes les prises sont occupées alors qu’il y a une prise pour chaque emplacement.
Le voisin Belge a du me voir réfléchir et il sort de son c.c. pour me dire que lui aussi n’a pas de prise comme 4 autres camping cars donc 6 au total avec moi, il me dit qu’il y a 6 camping cars garés le long de la zone verte de l’aire qui ont des rallonges d’au moins 40 m et sont venus se brancher à la place de ceux qui sont sur des emplacements.
Je lui répond pourquoi ils ne sont pas venus sur les emplacements et il m’apprend qu’ils sont là pour plusieurs jours et que les emplacements sont trop près les uns des autres et ils préfèrent se garer l’un derrière l’autre ainis il y a moins de promiscuité.
Je vais voir ces c.c. et il y a un Français qui était justement dehors et c’était justement celui qui était branché sur ma borne électrique, je lui dit que je n’ai pas d’électricité et qu’il est branché sur ma borne et je lui demande ce qu’il faut faire selon lui, il répond en regardant sa femme : " il est marrant lui, qu’est-ce qu’il faut faire, j’en sais rien moi, si vous avez une multiprise on se branche à 2 " je lui répond que je ne suis pas marrant du tout surtout en ce moment et que je n’ai pas de multiprise. Devant son attitude très décontractée et sans la moindre trace de gêne, j’ai préféré repartir à mon c.c. sinon ça allait certainement dégénérer.

Ces 6 camping caristes ont pris les tables et bancs qui sont sur l’herbe pour les mettre devant leurs camping cars et pour que personne ne les prenne ils ont posé des affaires personnelles dessus et sont partis à la plage…!

Voici comment se comportent les camping caristes et je souhaite vraiment que l’un d’eux soit sur le forum et se reconnaisse. C’est désolant de constater cela.

Salutations.
Louis.

merci de vos retours, y a t il des personnes satisfaite de la marque Chausson ? car j avoue que d avoir un concessionnaire a 5 min peut peser dans la balance pojr le choix finale
merci

Bonjour,

je répète que la marque chausson n’est pas sans problèmes et d’avoir un concessionnaire à proximité n’est pas non plus un avantage à partir du moment où il n’est pas compétent ou du moins cherche à vendre et ensuite se fout des soucis des ses clients.

Donc il faudrait avoir des renseignements sur la concession qui est près de chez vous pour savoir s’ils respectent leurs clients ou pas ainsi vous serez assuré que lorsqu’il faudra revenir chez eux pour réparer les anomalies constatées (car il y en aura) ils feront le maximum pour votre satisfaction.

Si vous avez un tant soit peu visité différentes marques de c.c. vous avez pu vous rendre compte des différences des fabrication déjà sur l’extérieur, les joints, les bas de caisse en plastic ou en polyester, les portes de fabrication légère ou solide, les meubles, les douches et portes de douches qui sur certains c.c. ressemblent à du papier à cigarette, les sommiers et les matelats etc… Donc vous avez pu faire des comparaisons avec Chausson…!

Je vous reconseille toutefois de voir chez Adria si vous trouvez un modèle qui correspond au chausson car vous aurez certainement moins de risques d’avoir des soucis.

Méffiez-vous des gens qui vous disent qu’ils n’ont aucun problème car j’en ai rencontré des comme ça qui après un bon apéro ont commencé à m’énnumérer les différents soucis qu’ils ont eu avec l’excuse que ça a toujours été réparé par la marque.
D’ailleurs on a eu une longue discussion sur ce forum au sujet de Chausson l’année dernière et Yves qui est content de son chausson nous a tout de même dit qu’au début il a essuyé les plâtres avec sa douche etc…
Vérifier aussi si votre chausson est monté sur un chassis à lames de ressorts ou sur un Alko, il y a une grosse différence de confort de suspensions.

Salutations.
Louis.

Bonjour
Plutôt d’accord avec ça
Même si je sais que chacun fonctionne différemment
D’ailleurs, les 10000km me semblent même un peu forts
Existe-t-il des statistiques à ce propos ?

Désolé pour ce petit hors sujet

Merci Pierrot41 pour ta reflexion bien détaillée

bonjour
pour devenir un camping cariste ,il faut un chéquier bien rempli .
peut importe la marque chaque cc a ses défauts et qualités.
le principal est de choisir le model qu’il vous faut ;
bien sur suivant son prix vous en aurez pour votre argent .
plus ils sont anciens plus ils coutent chers en réparations donc a vous de bien réfléchir.
Moi je ne donne pas de conseil de marques car je ne suis pas le payeur et chacun trouve midi a sa porte suivant son besion.
après ,la oui vous allé voir comment çà se passe a vec un camping car et vous aurez une autre vision des choses .
pour moi j’ai vu et sais maintenant que c’est pratiquement chacun pour soi surtout sur les aires de services surtout en belle saison.
faite 10000, 100000 ou 1000 km peut importe c’est une passion de savoir partir quant ont veut et ou ont veut et cela na pas de prix.
maintenant sachez que l’achat d’un cc n’est pas pour gagner de l’argent mais en perdre beaucoup avec la cote c’est un investissement a perte mais c’est un plaisir
bonne journée
gilles

Bonjour"pierrot" et autres intervenants,

comme je le dis souvent, les mois passent ou même les années et régulièrement on a une discussion qui a déjà étév débattue revient sur le tapis parce qu’un intervenant n’était pas là à l’époque et il faut reprendre à nouveau les explications ou donner des preuves de ce que l’on dit.

J’étais un professionnel de la fabrication de véhicules avoisinant la fabrication des camping cars et je suis de prés les évolutions de fabrication. Il me suffit de voir l’extérieur et l’intérieur d’un c.c. pour faire une évaluation et une comparaison de fabrication. Je n’ai nullement besoin de me référer à quelques avis négatifs ou à posséder moi même un Chausson pour évaluer sa fabrication.
Je l’ai fait avec le Notin de “philippe” après 20 mn passés à regarder son c.c. de près, voir la discussion Notin.

Voila pourquoi, “pierrot” je peu dire que ce que j’ai écrit sur Chausson est une constatation et je le confirme. Je précise qu’il faut lire les messages correctement car dans un précédent message j’ai dit que Chausson est une marque des plus vendue à cause de ses prix donc il était inutile de me le rappeler.

Salutations.
Louis.

Bonjour “pierrot” et autres intervenants,

la fabrication des autobus n’a pas grand chose à voir avec nos c.c.? tiens …!

La base d’un autobus c’est soit un châssis cabine soit un châssis moteur, pour un c.c. c’est quoi ?
Sur un châssis cabine on découpe le toit et l’arrière de la cabine et on fabrique, en polyester, une casquette sur le toit, pour les c.c. qu’es-ce qu’on fait ?

On pose des traverses sur les longerons puis un plancher et les c.c. on fait quoi ?

Ensuite on construit en tubes de section carrée une armature droite et une gauche. Puis une armature arrière et une avant et enfin une armature de toiture. Un c.c. c’est pas comme ça ?

On habille les armature gauche et droite et du toit à l’intérieur et à l’extérieur avec un isolant intermédiaire, les c.c. c’est pas pareil ?

On fabrique une façade arrière et avant en polyester que lon pose sur les armatures, on isole au milieu et on pose un intérieur. les c.c. c’est pas pareil ?
Il y a une variante sur les c.c. qui peut être faite aussi sur les bus c’est de fabriquer une face avant et arrière en polyester sur une structure métalique ou alluminium au lieu de la poser sur une armature.

On fabrique des sièges, des fauteuils et des banquettes et les c.c. c’est pas ça ? On pose de la moquette ou de l’habillage de plancher, on met la télé avec les HP partout, il y a les wc avec le lavabos donc pompe à eau et réservoirs etc…etc…

On pose des joints silicone spécial extérieur comme sur un c.c.

Je m’arrête là car je pourrais continuer à énumérer les parties de construction qui sont similaires comme les baies vitrées par exemple.

Mais je n’ai pas fait seulement des bus, j’ai aussi construit des véhicules aménagés en atelier pour aller sur les chantiers en forêt et où les gens pouvaient dormir et manger comme dans un c.c.

Que les Chausson ou Challenger soient des c.c. pas chers et qu’ils puissent convenir a de nombreux ménages c’est certain, c’est très bien et je ne l’ai jamais contesté mais que l’on puisse les comparer à d’autres marques plus chères en disant qu’ils sont faits pareil et qu’ils sont équipés pareil il ne faut pas exagérer.
A présent je voudrais dire que je ne comprend pas pourquoi certains devraient se véxer ou se facher parce que l’on dit une vérité, si quelqu’un vient dire que Fleurette ne vaux pas Carthago ou Concorde ou Notin par exemple je ne peu que confirmer et je ne vais surement pas me véxer, chacun a le c.c. qu’il a acheté selon ses moyens ou même certains qui ont des moyens ont préféré mettre pas trop cher dans un c.c.

Salutations.
Louis.

Bonjour Philippe
Pour le premier chapitre de ta réponse , Philippe , tu es coutumier du fait , de temps à autre tu nous redonnes ton impression dont tu as tendance à établir une règle absolue , ! je te fais toujours une réponse identique :
-Les pourcentages de propriétaires de CC par tranche d’ âge , doivent sûrement exister , alors plutôt que des impressions , si tu nous trouves des vraies statistiques, elles seraient ma foi bien plus convaincantes .
Pour ma ,part j’ ai cherché , mais je n’ ai pas trouvé … mais tu seras je n’ en doute pas plus doué que moi pour cet exercice !

Tout ce que tu dis ensuite, est d’ une excellente logique , il y a tant de configurations possibles dans ce domaine , qu’ on en viendrait sans doute pas au bout facilement

Ah si, par contre, concernant les deux derniers Présidents de la République , tu as oublié qu’ il en existe qui n’ étaient :

  • pas contents du précédent
  • et pas non plus , contents de l’ actuel !
    D’ autres qui n’ étaient pas contents du précédent , et contents de l’ actuel ! et il y en a peut être aussi qui … ( va savoir ) sont contents des deux ! Donc , Philippe , tu vois un peu comme les choses sont difficiles à établir !
    Bon , c’était juste une petite note d’ humour! … .QUOI QUE …!
    Bonne soirée Yves

Bonsoir à tous et bonsoir Yves,

Yves, je ne peux que te remercier pour illustrer de très belle façon ce que je disais à notre jeune nouvel ami camping cariste; à savoir qu’il trouvera sur les forum tout et son contraire sur n’importe quel sujet. En l’occurrence, tu penses que l’âge moyen des camping-caristes reste élevé et moi, je pense qu’il diminue d’année en année. nous en avons déjà débattu et je veux bien chercher encore une fois des chiffres si j’ai le temps, mais cela ne changera rien à mes observations qui est qu’il y a de plus en plus de jeunes utilisateurs des véhicules de loisirs, tu observes le contraire, ce n’est pas grave.
le sujet étant une demande à propos de Chausson et je crois que c’est la marque de CC, tu dois pouvoir apporter des bons avis à notre nouveau camping-cariste.
Pour la dernière partie de ton message et nos président, c’est exactement ce que je disais.
bonne soirée
Philippe

Bonsoir Philippe ,
Eh non , Philippe tu me prêtes des intentions qui ne sont pas les miennes , à dire vrai je n’ observe pas précisément le contraire de ce que tu avances sur l’ âge des acheteurs de CC , je suis juste tenté de croire que les retraités dont nous faisons partie , se trouvent largement prioritaires , pour diverses raisons que nous connaissons tous , et que nous n’ avons aucun mal à vérifier , chaque fois que nous sortons avec notre CC
Par exemple , lors des croisements avec un collègue , lors des arrêts sur les aires ou autres , etc … je ne vais pas rentrer dans tous les petits détails , mais pour l’ instant les " jeunes " ne représentent vraiment pas un très grand nombre , même si on en rencontre effectivement un ou deux de temps à autre .
Et puis je te fais aussi remarquer , que lorsque tu croises des " jeunes " en CC , Philippe , c’est souvent celui des parents… qui leur est prêté , j’ ai le cas juste en dessous de chez moi , tous les ans le jeune couple part en Juillet , avec le CC de leurs parents
. Donc , je le redis , si des statistiques de ventes sont tenues , c’est un chiffre que l’ on doit pouvoir obtenir , et qui nous mettra forcément d’ accord , mais , à mon avis les jeunes ne représentent pas 20 pour cent des acheteurs de CC

Après , il faut savoir ce que tu entends par le mot " jeune " parce que si tu y mets les quinquagénaires dedans , c’est vrai que ça fausse la donne !

Un CC même d’ une valeur de 50 000 euros , ce qui pour toi , Philippe comme tu l’ as écris dans une discussion , représente un " petit budget " , eh bien souvent , pour un trentenaire , c’est déjà une somme importante, et en principe il a bien d’ autres choses prioritaires à acheter qu’ un CC

Je te fais également remarquer , qu’ à présent , les CC ça se loue bien plus facilement que quelques années en arrière , donc , quant tu croises en période de vacances des jeunes en CC , rien ne te confirme que la carte grise est établie à leur propre nom .
Pour ce qui est de reparler de mon CC , j’ ai déjà eu l’ occasion , de dire X fois ce que j’ en pensais, et je peux résumer en quelques lignes :
Après avoir eu un pépin d’ infiltration sérieux au bout de sept mois ( réparé en garantie ) , disons que j’ avais eu peur pour l’ avenir , je dois reconnaitre que j’ avais eu tort , puisque qu’ il aura 6 ans en Octobre , et je n’ ai jamais connu quelqu ‘autre problème que ce soit .
En plus , il est parfaitement conservé aussi bien à l’ intérieur , qu’ à l’ extérieur , alors qu’ il ne couche pas à l’ abri !
Donc , j’ en déduis que Chausson , est une bonne marque eu égard à son prix de vente , et notre collègue peut acheter ce produit sans ,avoir de problème particulier à craindre .
Du reste nous sommes 3 ou 4 collègues , utilisateurs dans cette discussion à être satisfaits des CC fabriqués à Tournon , et comme je l’ ai déjà dit à Louis , (dont pas un seul instant je ne mets en doute les connaissances ,) … sauf que tout le monde peut se tromper …! les utilisateurs restent tout de même les mieux placés pour parler de leur CC .
En revanche , je n’ ai aucun avis sur le concessionnaire que notre collègue aurait à 5 minutes de chez lui , puisque je ne le connais pas .
Bonne fin de soirée à toi YVES

Bonjour Yves, bonjour tout le monde

si tu lis bien mes interventions , je parle d’utilisateur, de CC, notamment dans mon dernier message, et pas forcément de possesseur.
Donc, tu ne fais que confirmer mon constat, comme tu le sais, j’utilise mon CC tous les mois je fais l’aller retour entre les Alpes de Haute Provence et la Haute Savoie (qui sont deux départements touristes) 12 fois par an, mais je vais aussi en vacances plusieurs fois chaque année, soit, dans une région de France différente, soit à l’étranger, enfin, je me rend souvent les WE sur des “spots” pour pratiquer mes activités sportives.
j’ai déjà eu l’occasion de le dire, je passe sans doute plus de nuits dans mon CC que dans mon lit à la maison.
c’est donc à l’occasion de tous ces déplacements que je constate d’année en année une baisse de l’âge moyen des utilisateurs de CC et peu importe qu’ils soient propriétaires ou locataires, ou encore comme tu le dits que ce soit un prêt, je rencontre beaucoup plus de jeunes CCristes qu’il y a quelques années l’évidence s’impose; en tous cas pour moi, et j’enregistre que tu ne fais pas la même observation, et franchement, il n’y a rien de grave dans tout ça, mais tu as raison il faudrait avoir des chiffres fiables et des statistiques et si j’ai le temps, je ferai des recherches dans ce sens.

En tous cas cela qui confirme ce que je disais à notre jeune futur camping-cariste, c’est à dire qu’il trouvera sur les forums des avis contradictoires sur tous les sujets.
Il sera sans doute content de lire sous ta plume ton témoignage à propos de Chausson.
Pour autant, il faudrait savoir comment il veut utiliser son véhicule, s’il se contente, comme beaucoup, de quelques petites semaines entre mai et septembre ou s’il compte l’utiliser d’une manière plus intense, en particulier en hiver en montagne, cela pourrait changer un peu les avis.
bonne journée à tous.
Philippe

Bonjour Philippe ,
Effectivement notre éventuel nouveau collègue ne nous a pas donné de précisions sur la façon dont il envisageait de se servir de son futur CC .
S’ il nous lit , peut être va t’il le faire .
Cela étant, comme je suis à peu près sûr que son futur CC est équipé du chauffage webasto …ou de celui de son concurrent direct : … "Eber machin chose " s’ il fait du hors station , il rencontrera des problèmes ! …encore qu’ il ne viendrait sûrement pas à l’ esprit du premier camping cariste venu , d’ aller faire du stationnement sauvage en plein hiver !
En revanche s’ il va se parquer normalement en station pour faire du ski , et qu’ il se branche de façon classique sur une prise mise à sa disposition , , il ne rencontrera pas plus de problèmes qu’ avec n’ importe quel autre CC , l’ isolation n’ étant ni vraiment plus mauvaise , ni meilleure que la moyenne de ce que l’ on rencontre dans toutes les marques de CC vendues dans ce créneau de prix .
Ce qu’ il ne pourra pas entreprendre par contre , c’est d’ essayer de faire " cavalier seul ", car dans ce cas et pour l’ avoir pratiqué moi même une fois , son autonomie en énergie electrique , ne dépassera pas les 48 heures maximum , et en prime avec un peu de malchance , il tombera en " rade " en pleine nuit, tel que ce fut mon cas , avec à la clef toutes les conséquences annexes que cela peut représenter !
Cela dit , , pour ce qui est de mon cas , je n’ ai jamais voulu reétudier le problème , uniquement parce que je ne m’ en sers pas en hiver comme tu le sais .
Sans quoi , le minimum , pour palier à tous ces désagréments , c’était en premier lieu, d’ installer deux batteries de cellule ! Le mien n’ en possède qu’ une seule .
Il est à noter toutefois , que le chauffage au gasoil , n’ est pas démuni d’ un certain nombre d’ avantages , à commencer par l’ absence de manipulation des bouteilles de gaz , qui selon des collègues plus âgés que moi , deviennent , parait il de plus en plus pesantes, à partir du moment ou nous vieillissons ! .
Je précise aussi , (là encore pour en être l’ utilisateur ), que la fiabilité de ce type de chauffage est assez exceptionnelle , quant à l’ efficacité , et la répartition des bouches de chauffage, il n’ y a vraiment rien à redire , …en tous les cas pour ce qui est du mien , la chaleur est fort bien répartie ,le ressenti est très agréable , et le système chauffe également très rapidement .
je suis assez bien placé pour affirmer tout cela , car ma “moitié” est par nature une grande frileuse , donc , comme c’est elle qui dit que ça lui convient très bien , vous pouvez être sûrs que c’est efficace !
Je rappelle que sans le kit silencieux , dont évidemment Chausson fait l’ économie , ( eh oui il n’ y a pas de petits cadeaux pour les clients ! ) le démarrage de ce chauffage est plutôt bruyant pour mon gôut personnnel , mais il est vrai aussi que ça se calme très vite à partir de l’ instant ou l’ on a atteint la température voulue .
l’ autre avantage ,de ce chauffage , c’est qu’ il permet de pouvoir chauffer la cellule en roulant , (pour obtenir l’ identique avec le gaz , il faut être équipé du système sécu motion )
Ce système permet donc de chauffer la cellule avant de s’ arrêter pour la nuit .
Ce chauffage est loin d’ être dénué d’ intérèt , et j’ avoue m’ y être fort bien habitué .
C’ était pour apporter par rapport à la remarque judicieuse que tu faisais Philippe , quelques précisions supplémentaires à notre éventuel futur collègue , mais il est vrai que nous avions déjà abordé ce sujet dans d’ autres discussions , à lui de prendre le soin d’ en faire le tour !
Bonne journée à toi , et à tous ceux qui suivent cette discussion Yves

Bonjour à tous,

Merci pour les échanges et les details apportés, la partie concernant le chauffage etait interessant j’ai pas tout compris mais je vais creuser…

Ensuite me concernant et mon utilisation, et bien nous avons 40 ans avec 3 enfants, un besoin d’évasion, de découverte et de liberté mais aussi envie d’offrir à mes enfants des bons souvenirs de moments passés en famille, ensuite comme vous pouvez le deduire je ne suis pas retraité et donc l’utilisation se limitera a une grosse poignet je l’espere de we prolongé par an et des vacances en famille

je ne voulais pas créer d’animosité avec ce post, surtout qu’au finale tout le monde à raison

Je vais creuser cette histoire de chauffage et des differents mode existant, sur mon modele il parle de chauffage “air pulsé sur carburant Eberspächer”, capable donc deja de chauffer en roulant ?

Merci à tous

Bonjour Onclejack,

Ne vous en faites pas, vous n’avez pas créé d’animosité en posant votre question, sur les forums, il y a toujours matière à débat et à sortir du sujet mais, comme vous le dites, au final, tout le monde à raison.
Pour ce qui est du chauffage, Yves à raison, il pensait que le système qui sera proposé sur le modèle choisi est un chauffage dont le carburant est le gasoil prélevé directement dans le réservoir du porteur, il semble que c’est le cas ici.
cela présente les avantages dont il a parlé (moins de manipulations de bouteille de gaz, autonomie pratiquement illimitée pour autant que vous soyez vigilant avec le plein, bon rendement thermique etc…)
il y a aussi les inconvénients qu’îl a signalé (gourmand en électicité et assez bruyant, surtout au démarrage), il a oublié aussi qu’au dessus d’une certaine alititude, environ 1.200 mètres, la pompe n’est plus assez efficace et que le chauffage ne fonctionne plus.
il concvient donc de faire attention et de faire installer quelques éléments, une deuxième batterie cellule, un kit anti-bruit et une pompe supplémentaire pour l’altitude (certains installateurs le font systèmatiquement, mais il faut vous en assurer car, naturellement, ces adjnoctions ont un coût et si vous ne voulez pas vivre une “galère” en hiver pour faire du ski avec votre petite famille, c’est à ce prix).
Pour le reste, j’espère que vous prendrez un maximum de plaisir et que vos enfants garderons de vos voyages un excellent souvenit.
Cordialement
Philippe

Bonjour oncle jack,
Je vais repréciser ce que je voulais t’ expliquer à propos du chauffage au gasoil, car je comprends parfaitement que tu n’ aies pas tout à fait saisi de quoi je veux parler exactement .
Je constate , que l’ équipement de chauffage qui se trouve , sur le futur CC que tu envisages d’ acheter , est un chauffage au gasoil identique au mien .

Ce procédé , dont je t’ ai confié les principaux inconvénients mais aussi les avantages , est considéré il est vrai , comme faisant partie des systèmes de chauffage les plus fiables , et les plus éprouvés qui soit , par exemple il équipe tous les poids lourd, tous les autocars etc >… qui circulent d’ un bout à l’ autre de la planète , ce qui est assez ahurissant quant on considère ce que cela représente en nombre, de chauffages vendus !
En Europe , ce sont deux marques allemandes qui se partagent le marché : webasto , et Eberspächer j’ ignore s’ ils sont également présents sur les autres continents , ou s’ ils se heurtent à d’ autres concurrents .
Le principal problème généré par ce type de chauffage c’est qu ‘il est GOURMAND! …non pas en gasoil … ça c’est plutôt une bonne nouvelle !, mais en énergie électrique , sous entendu que si tu ne possèdes qu’ une seule batterie de cellule , il va te la vider en deux coups de " cuillère à pot " surtout en période de grand froid .
Ce que je voulais t’ expliquer dans le message ou je réponds à Philippe , c’est que chez Chausson , comme chez les autres fabricants d’ ailleurs , le but , c ‘est toujours d engranger un maximum de bénéfices , donc , ils ont
" oublié" , de faire ce qu’il faut (…considère , que c’est une forme d’ humour de ma part! ) pour que ce chauffage puisse fonctionner véritablement bien !
( relire ce qu j’en dis en explications dans le message précédent !)
En fait tous ces fabricants de CC sont des " petits malins ", qui laissent aux accessoiristes (chez qui ils ont sans doute des actions , ! ) un vaste terrain pour compléter sur nos CC tout ce qu’ ils ont oublié d’ y installer , c ‘est du reste un constat qui n ‘est pas personnel , parmi nos collègues un grand nombre a compris depuis longtemps que pour avoir un CC complet , avec dedans tout ce qui est nécessaire à son bon fonctionnement , il est impératif d’ avoir recours aux services des accessoiristes , en bref de continuer de mettre la main au PORTEFEUILLE, vu que les CC que l’ on nous vend " flambants neufs " , ne sont pas vraiment finis !
Cet argument vaut il est vrai que pour les CC d ’ entrée de gamme , voire de moyenne gamme , et aussi pour quelques uns vendus plus cher , mais il
n ‘est pas vrai pour des CC vendus bien plus cher , tel que le Notin de Philippe , ou là , le constructeur , n’ a en principe rien oublié d’ installer …ce qui au regard du prix vendu serait tout de même un comble !

Donc , pour se résumer , ton chauffage au gasoil , dans la configuration des équipements qui se trouvent sur le CC que tu veux acheter , ne fonctionnera normalement en période d ‘hiver , que que si tu te trouves à côté d’ une prise de courant
En période d’ hiver toujours , si tu t’ arrêtes en solitaire , pour une nuit
( voire deux ) tu tomberas très rapidement en panne.
Pour ma part je m’ en fiche complètement, vu que je ne m ‘en sers pas en hiver , mais ce n’est pas le cas de tous nos collègues , il est donc normal d’ avoir connaissance de cette faiblesse d’ usage afin de ne pas se trouver surpris ,et ne compte surtout pas sur le vendeur de la concession , pour t ‘affranchir sur le sujet , au contraire , si tu lui en parles , attends toi à ce qu’ il " noie le poisson " vite fait …bien fait !
Voilà ce que je voulais te repréciser à nouveau afin que tu prennes bien conscience de cet inconvénient .
Si j’ insiste sur ce point c’est que j’ ai remarqué que dans ce que tu nous expliques , sur l’ usage que tu vas faire de ce CC, tu es susceptible de partir aux sports d ‘hiver avec tes enfants .
Ce problème , je le répète , t ‘obligera ,de disposer impérativement d’ une prise de courant à l’ endroit ou tu seras stationné , sans prise de courant ce sera la panne systématiquement .
Bien cordialement à toi , YVES

Bonsoir Pierrot,
Quant tu expliques ce que tu as réalisé pour arriver à contourner le défaut de la surconsommation en énergie du chauffage gasoil , tu ne nous parles pas du coup total dépensé pour mener à bien cette opération .
A toutes fins utiles , ce serait intéressant de le savoir . , bien que j’ en ai toutefois une vague petite idée !
Il y a une batterie de 150 ampères , et deux panneaux solaires , il y a également la main d ‘oeuvre pour poser le tout , je soupçonne que tu dépasses au minimum , les 1000 euros .
Donc , de la part du fabricant , (en l’ occurrence Chausson ), c’est légèrement du " foutage de gueule " …

  • En fait , on te vend le CC équipé de ce type de chauffage , et c’est à toi de réinvestir, pour que le système puisse fonctionner correctement, selon l’ utilisation personnelle que tu vas en faire .
    Cela , n’est pas normal ! , je dirai même que c’est une sorte de petite tricherie sur le prix de vente annoncé du CC. !
    Bonne soirée , YVES

Bonjour,
il y a une phrase de " jack" qui m’a interpellé : " ce système de chauffage permet d’avoir du chauffage en roulant", mais le chauffage au gaz avec un “secumotion” permet aussi de chauffer en roulant.

Salutations.
Louis.

Bonjour Louis ,
Ta remarque est juste , et du reste je le rappelais dans un de mes messages précédents .
Toutefois , il existe un petit " bémol" :
-le système sécumotion n’est pas monté d’ office sur tous les CC , c’ est une option , ce qui sous entend que si tu achètes un CC d’ une gamme relativement supérieure , le constructeur te l’ offrira d’ office dans la liste des équipements d ’ origine , mais qu’ àl’ inverse , si ton CC se situe dans la gamme des prix relativement contenus , il te faudra mettre une fois de plus la main au portefeuille pour te le faire installer !

Eh oui, Louis , tu le sais bien , il 'existe au niveau de nos constructeurs une foule de petites économies !

Pour ce qui est du chauffage au gasoil , c’est le système qui est conçu ainsi par les ingénieurs , donc , cela reste un avantage constant
Bonne journée à toi YVES

Bonsoir Pierrot,
Je ne suis pas tout à fait d’ accord avec ton analyse .
Ok , Moi , je ne me sers pas de mon CC en hiver . , je représente donc , un cas particulier
Mais lorsque je suis allé l ’ acheter neuf , chez le concessionnaire , il n’était pas censé le savoir , et normalement il se devait de me vendre un CC dont l’ équipement correspond au type de chauffage qu’ il y installe , sans quoi , il y a tromperie !
La fois ou je suis tombé en panne totale , c’était au mois de Novembre , et nous étions à la fête du hareng au Tréport , je précise qu’ il ne faisait pas très chaud , mais qu’ il ne gelait pas à plus de moins deux degrés, et encore seulement la nuit .
Nous étions restés stationnés pendant deux ou trois jours , ça n’ a pas manqué , une nuit , très vite , nous avons eu la panne totale !
je n’ ai pas eu besoin de chercher longtemps le coupable , car la batterie cellule s’ était vidée .
Chez le Concessionnaire , lorsqu’ il nous a fait la démonstration de l’ équipement , il a appuyé sur le bouton du chauffage , et évidemment ça fonctionnait parfaitement , il nous a présenté ce chauffage comme étant la panacée en appuyant sur les avantages , tel que : plus de corvée de bouteille de gaz !
En revanche , il a totalement oublié de nous dire que cet appareil était gourmand en énergie …cela il s’ en est bien gardé !
Comme mes deux CC précédents , étaient tous les deux des CC équipés avec un chauffage au gaz , j’ étais novice en la matière , et , présenté , de cette manière , j’ ai trouvé qu’ effectivement ce chauffage paraissait bien plus pratique que le chauffage au gaz !
C’est ce qui s’ appelle se faire légèrement " rouler dans la farine " ! …et encore , je reste poli … !
Donc , c’est cela que je n’ apprécie pas , le vendeur le savait , c’est évident , il savait aussi ce qui allait se passer si nous nous en servions en plein hiver !
Je t’ assure pourtant que je me suis rarement fait piéger en achetant , car si cela commence à être un achat important , en principe j’ en fais largement le tour , avant de signer ! , et je ne fais qu’ une confiance très limitée au discours des vendeurs qui sont la pour te raconter la "messe " mais à mon âge , et en tant que " vieux singe " ils ont un peu de mal à m’ apprendre les grimaces !
Pierrot , j’ insiste , le chauffage , c’est essentiel , le constructeur ne peut pas tricher la dessus , or j’ estime que sur ce point , il y a de sa part , une petite tricherie !
Allez , bonne soirée à toi , Yves

Bonsoir tout le monde,

lorsque je vois vos messages (Yves, Pierrot et bien d’autres), je suis frappé par la remarque d’onclejack :“au final tout le monde à raison” et il me semble que l’on doit pouvoir réfléchir à partir de cette remarque.

En effet, j’ai déjà évoqué le fait que, lorsque l’on s’intéresse à un CC on devrait établir un cahier des charges.

Par exemple, Pierrot aurait “coché” la case :“je vais en station de ski en hiver”, Yves aurait coché “je trouve que la manipulation des bouteilles de gaz est pénible” et au fil de l’établissement de ce cahier des charges, le camping-car “idéal” (j’ai mis des guillemets n’Est-ce-pas) de chacun se serait dessiné et peut-être que Yves n’aurait pas acheté le modèle avec lequel il roule aujourd0hui et sans doute Pierrot roulerait-il avec une autre marque…

Personnellement j’en suis à mon 5ème CC et c’est en constatant tout un tas de petits problèmes avec les uns ou certains avantages avec les autres que finalement j’ai constitué un cahier des charges du véhicule qui serait censé correspondre à mes besoins, en fonction des utilisations que je fais de mon CC pour en arriver à celui que je possède aujourd’hui.

ceci dit, Yves à raison, le vendeur de son Chausson, lorsqu’il lui a fait la démonstration du chauffage , aurait dû lui demander quelle utilisation il allait faire de son CC pour lui signaler, certes les avantages, mais aussi les inconvénients du système . Yves aurait donc été en mesure que décider s’il allait installer une deuxième batterie, ou un panneau solaire… ou pas, mais il aurait été informé et donc, ne se serait pas faire “avoir” un soir de novembre, moi même, je ne me serais pas fait “avoir” une nuit de réveillon à 1800 mètres d’altitude avec un CC de prêt à cause de je sais quel phénomène de pression atmosphérique qui fait en sorte que la pompe de base n’est pas adaptée.

Mais Pierrot a raison aussi quand il dit que si Yves avait des éléments qu’il considèrerait comme inutiles pour lui, il en serait contrarié parce qu’il les aurait payé alors qu’il n’en aurait pas besoin.

le résultat serait plus sain, les prix serait donc assez bas avec un modèle de base, puis avec les options, ils pourraient monter un peu au lieu de se rabattre sur les accessoiristes qui installent des éléments après les déboires des uns et des autres.

Onclejack, il faut bien réfléchir, par exemple vous êtes 5, le réservoir d’eau propre sera-t-il assez important pour 5 douches par jour ? et pour chaque utilisation répondre oui ou non etc…

bonne soirée à tous.
Philippe

Bonjour Pierrot ,
Tu vois , après avoir réfléchi de nouveau au problème , tu en viens aux mêmes conclusions que moi
Ce que tu as fait sur le CC pour rendre ton chauffage capable de fonctionner , chez Chausson , ils sont parfaitement capables de le faire , sauf , qu’ ils n’ en ont pas envie , juste dans le but de réaliser des " petits bénéfices " , et comme ils sont relativement largement en tête des ventes au niveau national , ils s’ offrent le luxe de prendre le risque que cela fâche quelques clients , qui éventuellement ne rachèteront peut être pas pas le suivant chez eux …!
Mais leur risque est bien calculé , parce que d’ une manière générale , et sur toutes leurs marques , ils sont très bien placés rapport qualité prix , à la réflexion , pour eux le risque de perdre vraiment des clients reste très limité … surtout avec le nombre de marques que possède le groupe !
j’ avoue que pour ma part , si c’ était à refaire , je reprendrai soit un Chausson soit un de ses " cousins "…Challenger , Mac Louis , etc … !

  • la liste des marques est longue , et comme disait Coluche , on a pas le choix! … mais plutôt l’ embarras !
    Bonne journée à toi YVES

Bonjour Philippe ,
Les analyses que tu fais sur ce chauffage gasoil , sont imprégnées d’ une juste et longue réflexion .
Il est vrai que tu as eu toi même à déplorer en montagne , un des inconvénients , lorsque tu avais loué un CC équipé de ce chauffage .
Tout cela ne remet absolument pas ( comme je l’ ai déjà dit , et comme le répète encore Pierrot ,) la qualité de ce type de chauffage , qui , quant il n’est pas installé à " l’ économie " , par un constructeur de CC légèrement
" tricheur " , fonctionne parfaitement bien , et ne représente effectivement que des avantages .
Dans le cas du montage effectué par Trigano , nous sommes loin du compte :

  • Pas de kit silencieux fourni par le fabricant :Prix : environ 3OO à 400 euros je crois ,
  • Pas non plus de kit spécial pour l’ altitude ( Prix : à peu près idem du tarif du Kit silencieux !
  • Pas d ’ équipement approprié, en énergie , qui lui comprend :
  • Un panneau solaire de puissance respectable, plus une très grosse batterie , ou éventuellement deux batteries plus petites, mais toutefois sans descendre en dessous d’ une réserve de150 watts.
    Coût de revient de l’ ensemble , autour …ou légèrement supérieur à 1000 euros , …et encore, sans la main d’ oeuvre !
    Donc , on aura tous compris pourquoi , si on fait l’ addition , Trigano , préfère passer outre ! … encore qu ’ eux , avec les quantités achetées , et la main d’ oeuvre maison , ça ne leur reviendrait pas à ce montant là !

Mais ils ont choisi de ne pas le faire , il n’ y a donc pas de " petits bénéfices"

Pour ce qui est du CC idéal , je suis moins convaincu que tu ne l’es , car ce dernier ferait sans doute éclater les budgets de la plupart des acheteurs de CC!
Pour l’ instant , je ne trouve pas encore que la manipulation des bouteilles de gaz soit soit vraiment pénible , ( étant encore plutôt en forme ! ) mais je ne doute pas qu’ avec l’ âge , cela puisse le devenir , (surtout si on écoute certains collègues plus âgés ) donc il est vrai que de ne pas avoir à s’ en soucier , est agréable.
Après il y a une solution : celle passer à l’ équipement G P L .

Ton histoire d’ établir un cahier des charges , dans l’ utilisation de ton CC, est absolument indispensable , dans des cas tel que le tien , vu que tu passes dedans une partie de ta vie … et surtout de tes nuits !
Pour ce qui est de mon cas , je n’en vois pas très bien l’ utilité , grosso modo , il me convient tel quel .
Dans la catégorie de niveau de CC que j’ ai acheté , je n’ ai pas l’ impression que les constructeurs risquent de m’ installer grand chose d’ inutile , mais plutôt le " minimum syndical " !
Ce n’ est pas à toi , Philippe , avec l’ expérience que tu as dans l’ usage d’ un CC , que l’ on va apprendre comment on prend sa douche ! ,
je peux te dire qu’ avec mon Chausson , qui a une réserve de 140 litres d’ eau propre , j’ arrive à faire largement plus de 5 douches à la suite …et je dispose encore d’ eau pour mes vaisselles …et tout le reste !

Pour ce qui est du modèle que j’ ai acheté , franchement , si c’ était à refaire , soit je reprendrais le même , ou alors , je sais que chez Chausson / Challenger , ils en font un nouveau , avec le lit qui descend du plafond , et qui a l’ avantage d’être moins long , ( dans les 5 mètres 70 je crois ) , je pense que c’est celui ci que je reprendrai , et le fait qu’ il soit un peu plus court mais avec autant …voire plus de place ! , me conviendrait fort bien !

Mais pour l’ instant du haut de ses 35 000 km , et de son parfait état il est resté pratiquement tout neuf , alors je ne vois pas très bien pourquoi , je le changerais ! d’ autant que tout ce qui me manquait dedans au départ , (exemple la roue de secours ) , je l’ ai rajouté , ou fait rajouter , alors à la seule idée d’avoir à recommencer avec un autre, d’ avance ça me " prend la tête "!
Bonne journée à toi , et à tous YVES

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