Bonjour Philippe ,
Les analyses que tu fais sur ce chauffage gasoil , sont imprégnées d’ une juste et longue réflexion .
Il est vrai que tu as eu toi même à déplorer en montagne , un des inconvénients , lorsque tu avais loué un CC équipé de ce chauffage .
Tout cela ne remet absolument pas ( comme je l’ ai déjà dit , et comme le répète encore Pierrot ,) la qualité de ce type de chauffage , qui , quant il n’est pas installé à " l’ économie " , par un constructeur de CC légèrement
" tricheur " , fonctionne parfaitement bien , et ne représente effectivement que des avantages .
Dans le cas du montage effectué par Trigano , nous sommes loin du compte :
- Pas de kit silencieux fourni par le fabricant :Prix : environ 3OO à 400 euros je crois ,
- Pas non plus de kit spécial pour l’ altitude ( Prix : à peu près idem du tarif du Kit silencieux !
- Pas d ’ équipement approprié, en énergie , qui lui comprend :
- Un panneau solaire de puissance respectable, plus une très grosse batterie , ou éventuellement deux batteries plus petites, mais toutefois sans descendre en dessous d’ une réserve de150 watts.
Coût de revient de l’ ensemble , autour …ou légèrement supérieur à 1000 euros , …et encore, sans la main d’ oeuvre !
Donc , on aura tous compris pourquoi , si on fait l’ addition , Trigano , préfère passer outre ! … encore qu ’ eux , avec les quantités achetées , et la main d’ oeuvre maison , ça ne leur reviendrait pas à ce montant là !
Mais ils ont choisi de ne pas le faire , il n’ y a donc pas de " petits bénéfices"
Pour ce qui est du CC idéal , je suis moins convaincu que tu ne l’es , car ce dernier ferait sans doute éclater les budgets de la plupart des acheteurs de CC!
Pour l’ instant , je ne trouve pas encore que la manipulation des bouteilles de gaz soit soit vraiment pénible , ( étant encore plutôt en forme ! ) mais je ne doute pas qu’ avec l’ âge , cela puisse le devenir , (surtout si on écoute certains collègues plus âgés ) donc il est vrai que de ne pas avoir à s’ en soucier , est agréable.
Après il y a une solution : celle passer à l’ équipement G P L .
Ton histoire d’ établir un cahier des charges , dans l’ utilisation de ton CC, est absolument indispensable , dans des cas tel que le tien , vu que tu passes dedans une partie de ta vie … et surtout de tes nuits !
Pour ce qui est de mon cas , je n’en vois pas très bien l’ utilité , grosso modo , il me convient tel quel .
Dans la catégorie de niveau de CC que j’ ai acheté , je n’ ai pas l’ impression que les constructeurs risquent de m’ installer grand chose d’ inutile , mais plutôt le " minimum syndical " !
Ce n’ est pas à toi , Philippe , avec l’ expérience que tu as dans l’ usage d’ un CC , que l’ on va apprendre comment on prend sa douche ! ,
je peux te dire qu’ avec mon Chausson , qui a une réserve de 140 litres d’ eau propre , j’ arrive à faire largement plus de 5 douches à la suite …et je dispose encore d’ eau pour mes vaisselles …et tout le reste !
Pour ce qui est du modèle que j’ ai acheté , franchement , si c’ était à refaire , soit je reprendrais le même , ou alors , je sais que chez Chausson / Challenger , ils en font un nouveau , avec le lit qui descend du plafond , et qui a l’ avantage d’être moins long , ( dans les 5 mètres 70 je crois ) , je pense que c’est celui ci que je reprendrai , et le fait qu’ il soit un peu plus court mais avec autant …voire plus de place ! , me conviendrait fort bien !
Mais pour l’ instant du haut de ses 35 000 km , et de son parfait état il est resté pratiquement tout neuf , alors je ne vois pas très bien pourquoi , je le changerais ! d’ autant que tout ce qui me manquait dedans au départ , (exemple la roue de secours ) , je l’ ai rajouté , ou fait rajouter , alors à la seule idée d’avoir à recommencer avec un autre, d’ avance ça me " prend la tête "!
Bonne journée à toi , et à tous YVES