J’envisage un séjour de tourisme à CUBA Est d’environ 3 semaines,
Je m’adresse à ceux ou celles qui peuvent me conseiller la meilleure formule pour changer les devises sur place,
ou quelle devise apporter
Avant tout, peut-on régler ses dépenses sur place en US $ américain ?
par exemple payer la casa particular ? …Les dépenses courantes à l’extérieur ?
Car l’Euro est plus fort que le dollar US ;
de fait, le paiement en $ US serait plus avantageux que de faire des retraits au DAB avec sa CB
Autre question :
Est-ce qu’on nous fait le même prix que l’on régle en CUC ou en dollar US ?
Merci de vos réponses
zerta20052
Bonjour.
En une phrase, si vous n’allez qu’à Cuba, ne prenez pas de dollars mais que des euros.
hoyo3
Je ne vois aucun intérêt à échanger vos euros contre des dollars US. Ce n’est pas interdit (par le gouvernement cubain) de payer en US mais c’est compliqué. Il est possible que certains cubains acceptent cette devise puisque c’est une valeur fiable mais c’est plutôt rare.
Partez avec des euros, échanger le minimum (de quoi vivre 2 à 4 jours) afin d’éviter de repayer des frais de transactions lorsque vous quitterez le pays.
yas-kar4
Partez avec des euros, échanger le minimum (de quoi vivre 2 à 4 jours) afin d’éviter de repayer des frais de transactions lorsque vous quitterez le pays.
[/quote]
Bonjour Hoyo,
Je n’ai pas bien Saisi le rapport entre changer le minimum et les frais de transactions en quittant le pays.
Pouvez-vous m’éxpliquer ce que sont les frais de transaction? et comment faire si on reste une dizaine de jours?
Merci de m’éclairer.
zerta20055
C’est très simple, le taux d’achat et de vente ne sont pas les mêmes.
Si on reste une dizaine de jours, on échange au fur et à mesure ses euros.
hoyo6
Lorsque vous échangez une devise dans un bureau de change ou une banque, on vous facture des frais de transactions. C’est vrai à Cuba mais également partout dans le monde. Pour Cuba, le taux est généralement de 3% de mémoire.
Vous échanger 100 euros pour recevoir 97 cuc (disons que 1 euros = 1 cuc pour l’exemple). Vous donner 3 cuc à la banque. Pour 1000 euros, les frais deviennent 30 cuc. Si à la fin du voyage, il vous reste 500 cuc, vous allez repayer 15 cuc uniquement en frais soit un total de 45 cuc. De plus, il n’est possible d’échanger les cuc à l’extérieur de l’île.
Je ne suis pas fiscaliste ou autre mais c’est ça qu’on m’a expliqué. Les frais ne sont pas visibles sur le reçu mais il existe. La banque ne travaille pas pour rien (et moi non plus). Alors, je suis économe et je change uniquement le nécessaire pour les prochains jours. Je préfère me payer une Bucanero à 1 cuc et ne pas le donner à la banque!
yas-kar7
Merci,c’est clair.
zapata338
Bonjour,
Pour compléter les réponses précédentes…
Le cuc est arrimé au dollar soit au cours d’aujourd’hui 1 cuc ≈ 1,22 $.
Les cadecas prennent leur commission, à l’achat et à la vente -comme tout bon commerçant- et on vous achètera vos euros à l’arrivée au taux approximatif (et intéressant actuellement!) de
1 € ≈ 1,18 cuc
et on vous les vendra à votre départ au taux de 1 € ≈ 1,25 cuc.
voir ici:
Par exemple, avec vos 100 € vous aurez 118 cuc en arrivant et si vous voulez récupérer 100 € au départ, il vous faudra débourser 125 cuc.
Pour le reste, pas tout à fait d’accord pour changer tous les deux ou trois jours sauf à aimer perdre beaucoup de temps!
Plaza San Francisco à La Havane par exemple, 1 bonne heure d’attente n’est pas exceptionnelle, à Viñales ou Trinidad c’est souvent plus encore (tenir compte des heures de repas, des jours fériés, etc…).
De toute manière vous verrez vite comment gérer votre budget en veillant toutefois à ne jamais rester “à sec”.
Une CB est aussi bien évidemment nécessaire, en dépannage ou pas, guichet ou DAB, mais il faut bien voir avant les commissions facturées par votre banque.
Les DAB fonctionnent en général correctement, une panne est cependant toujours possible, tout comme pour la CB au guichet, d’où l’intérêt d’avoir quelques billets en réserve.
Si vous désirez dépenser vos derniers cuc à l’aéroport et si vous avez une correspondance en France ou ailleurs, n’achetez pas de rhum ou autres liquides, ils vous seront confisqués à la correspondance.
Merci Zapata pour les conseils,j’en tiendrai compte.
migre611
Merci Zapata
Ce qui veut dire que le CUC est au même cours que l’Euro ?
Mais alors,
si je change sur place 100 Euros,
est-ce qu’on me donnera 100 CUC pile ?
migre612
Merci beaucoup de ces éclaircissements
Michel
migre613
Merci Zapata pour vos éclaircissements
j’ai toutes les réponses à mes quesrions
Sauf celle-ci :
Doit-on payer une taxe d’aéroport au retour ?
sachant que j’attérirai et repartirai d’une ville de province du coté de Santiago
Merci
zapata3314
[citation] Merci Zapata Ce qui veut dire que le CUC est au même cours que l’Euro ? Mais alors, si je change sur place 100 Euros,
*est-ce qu’on me donnera 100 CUC pile ?
[/quote]
*
Bonjour,
Non, 1cuc = 1$ et comme 1€ =1,22$; (aujourd’hui) 1€ =1,22 cuc.
En tenant compte des commissions, 1 €= 1,18 cuc environ à l’achat et 1,25 cuc à la vente.
Ce n’est pas si mal, il y a quelques mois, le change était de 1,03… il y a 4 ou 5 ans à plus de 1,50…
Mais comme dit kidchocolate, il faut toujours bien recompter tes billets aux différents guichets…
Beaucoup de monde (dont moi une fois!) s’est fait avoir…
Après avoir changé des euros en cuc, c’est bien de changer en suivant quelques cuc (une ou deux dizaines) en pesos. 1cuc=24 pesos.
Cela sert toujours pour acheter un sandwich, une glace, des fruits dans la rue… Mais guère plus!
Bon voyage.
zapata.
migre615
UK
merci du conseil
Bon WE
migre616
OK
merci pour le conseil et bon WE
hoyo17
Effectivement, je crois que c’est l’idée générale. Ne ne pas avoir trop de liquide mais assez pour pouvoir voir venir les prochaines étapes. En début de voyage, on peut échanger beaucoup d’argent mais plus on approche la fin, il est préférable de se limiter dans l’échange afin de ne pas avoir de grosses sommes à ré-échanger pour revenir en euros, canadiens ou autres.
Pour le temps d’attente, c’est également vrai. Je ne sais pas si c’est généralisé, mais j’ai l’habitude d’y aller en fin de journée. Il me semble que la ligne était moins longue. De toute façon, quelqu’un qui visite Cuba qui n’a pas fait la «colita» pour échanger de l’argent, achetez dans une tienda ou autre n’a pas vraiment visiter l’île…