difference entre les iles

Forum Indonésie

bonjour.

j’irai en indonésie en juin pendant 3 à 4 semaines, mais je n’ai encore aucune idée ou aller. le pays est tellement vaste et vu le nombre des iles, il me semble indispensable de faire des choix. mais avant que je me lance dans l’organisation de mon voyage, y a-t-il qqn qui me puisse aider sur les différentes iles, notamment sumatra, java, borneo, sulawesi et flores. quelles sont leur caracteristiques, le temps qu’il me fallait au minimum pour y consacrer, leur differences, bref qu’est ce qu’y m’attend.

sachant que je voyage avec sac à dos, j’aime bien les aventures, mais aussi la plage, la culture… bref je suis ouvert à tout, mais préfère m’éloigner du tourisme de masses.

espérant de trouver qqn qui me puisse aider un peu.

merci d’avance. gilles

Tu peux aller à Sulawesi, je ne connais pas mais 3 à 4 semaines en sac à dos c’est l’idéal. Tu passes par les Togian pour profiter de la plage/plongée.

Sinon, ce que j’ai déjà fait, Visiter Flores d’ouest en est (2-3 semaines) puis continuer sur les petites îles à l’est de Flores qui sont accueillantes au possible. La première de ces îles, Lembata, te fera descendre au sud pour découvrir un village de pêcheurs de baleines. Et finir à la p’tite Kepa, un paradis dont il est difficile de s’extraire !

je te remercie beaucoup kifkif,

maintenant on compte bien de consacrer une semaine à yogjakarta et aux volcans de java (1semaine suffit je crois???), et puis de continuer vers flores ou sulawesi, sachant qu’il nous ne reste que deux bonnes semaines.

quelles sont les principales différences entre flores et sulawesi? qu’en est il des transport en commun ou faut-il louer une voiture? est-ce que 2 semaines suffisent pour découvrir un peu de l’ile?

les vols internes, faut-il les réserver en avance en indonésie en juin? on m’a dit que les locaux ont des vacances? qu’en est-il des trains et des bus?

C’est dommage de voyager en courant. Mais oui c’est faisable une semaine à Java. Tu peux même faire moins. Une journée à Jogja, une agence pour enchaîner Bromo et KI et t’es à Bali avant d’avoir compris ce qu’il t’arrivait. Et tu peux aussi faire de même à Flores et Sulawezi.
Vu que tu cours, ne prends pas les transports en commun, prends une voiture avec chauffeur, passe par des agences pour tes déplacements. Les agences vont s’occuper de tout, des résa d’avion (tu vas voir que t’as pas fini avec leurs vols annulés parce que pas assez de monde), d’hotel etc…
Cours vite, l’Indo c’est grand et tu n’auras pas tout le temps de tout voir. Cours vite, les gens tu t’en tapes, ce qui compte ce sont les paysages et quelques vielles pierres.

donc, qu’est-ce que tu me proposes??? je n’y étais jamais, difficile pour moi d’avoir une notion de la grandeur de l’indonésie… et non, ce n’est pas ce que je veux, j’aime bien consacré un certain moment aux endroits intéressant tout en faisant des rencontres avec les locaux. mais je n’ai pas le choix, je commence le travail début juillet, tu vois, je suis en train de me faire une notion de ce pays magnifique il me semble; et ca ne me generait pas du tout de biffer une ou plusieurs etapes, je reviens donc a ma question initiale. combien de temps consacrer à l’est de java tout en sachant que je n’aime pas du tout passer par des agences qui s’occupent de tout!!! tu me conseille donc de ne rester qu’à java?

Je suis allé l’anné dernière 5 semaine en indonésie, sur les mois de juiillet et aout.

Etant donné la lenteur des transports et transferts, je te conseil de choisir au maximum 2 iles pour 3 semaines c’est bien suffisant.
Bali est très touristique sur cette période, mais vaux tout de même le coup, d’autant que tu pars en juin : mais attention les gens ont le sens du commerce et c est l’ile laplus chère.

Moi j’ai craqué pour sumatra et les celèbes : il y tout sur ces iles, plages et volans, forêts et cultures très riches. Et c’est aussi les iles les moins chères que j’ai visitées.

Voilà si ça peut t’aider.
Sumatra et les Celebes sont bien reliées par avion depuis Jakarta, c’est sur place que les choses prennnent plus de temps…

n’hésite pas si tu as des questions

Bon voyage !

bonjour je suis alle 3 fois en indonesie et a chaque fois pour 3 semaines je te conseille 3 semaines a java et les gens il ne faut pas s’en taper comme dit un internaute a +

Je ne suis pas certain que cela soit un paradis. En tout cas, il y a des Nirvânas nettement plus chouettes et beaucoup plus accesibles en Indonésie.
Chacun son truc.
Cédric et Anne ( gérants de la Petite Kepa ) aiment bien les plongeurs qui payent. Ceux qui se promènent et ne plongent pas ( 25 -30 $ la sortie ) ne les intéressent absolument pas.
Il y a des gens qui aiment l’ambiance du lieu,. Je trouve que Cédric et Anne ont beaucoup de mal à se libérer de l’étreinte des lois locales. La cuisine du lieu est correcte, La serviabilité et le désintéressement du personnel de la Petite Kepa est discutable.
Les locaux font payer 5-10000 le passage des 100 mètres qui séparent la Petite Kepa de Alor. Ca monte à 30000 rps à partir de 17h, quand on a absolument besoin de rentrer.
C’est du rackett mais les clients de la Petite Kepa ont le sentiment d’être au paradis, donc ils payent sans rechigner.
Il est préférable de payer chaque jour ses extras. Je n’y suis allé qu’une fois, mais j’ai eu le sentiment de me faire avoir quant au bout d’une semaine, j’ai du régler ma note.
Je n’avais aucune preuve concernant mes extras.
Pour ce qui est de la vanille, des Ikats, Cédric et Anne encouragent les locaux ( qui ne demandent que cela ) à croire que nous sommes pêtés de blé. Idem pour les déplacements sur l’île Anne a tendance à faire un mix entre les prix pratiqués en France et ceux pratiqués en Indonésie.
Ca peut se comprendre car ils vivent sur place et leur intérêt est de ne pas se fâcher avec la population locale. Ils essayent de composer, mais parfois, c’est plus simple et pus intéressant de se passer de leurs services. Je pense d’ailleurs qu’ils préfèrent que vous vous débrouillez tout seul, car ils n’ont aucune commission.

A la Petite Kepa ,et dans le petit village en face,j’ai eu le sentiment d’être pris pour un cochon de payeur.

Je n’ai jamais ressenti à ce point cette impression dans troutes les îles d’Indonésie où je suis allé.

Cela dit, et bizaremment, les fonds marins ne sont pas extraordinaires.
Je fais du snorkelling et les courants marins sont très ( voire très très ) forts.

Je me suis très facilement extrait de la Petite Kepa…

C’est très très étonnant ce que tu racontes là. À ce demander même si tu y es déjà allé.
Nous avons traversé des dizaines de fois le bout de mer entre Alor et Kepa : nous n’avons jamais payé quoi que ce soit, c’était le bateau de la p’tite kepa. Une fois j’ai donné 5000 à une fille du village qui m’avait emmené sur son bateau à voile. Je ne me voyais pas lui donner 2000 non plus, même si ça aurait été plus juste.
Les employés sont adorables. On paye la bière, le coca, ce que tu appelles un extra. Bah oui, ils vont chercher les boissons à Kalabahi, le soir ils achètent la glace au village, ça se paye. Et pas cher en plus, le même prix qu’à la boutique. Et tu te plains ? Cédrick et Anne laissent la gestion des boissons aux locaux pourqu’ils se fassent un peu plus d’argent, je trouve ça louable de leur part.
Les déplacements sur l’île ?Mais on en fait le tour en 30 minutes à pied ! quels déplacements ? Tu parles peut-être d’Alor ? Anne nous a indiqué les prix que payent les locaux, soit 7000 l’ojcek pour Kalabahi (25mn) ou 3000 le bemo. Ça te va pas encore comme prix ? Mais put#$*, t’es qui toi ?
Quant aux fonds marins que tu te permets de critiquer, alors que tu n’es même pas plongeur, pas de soucis, en général il n’y a quasiment que des professionnels qui vont plonger là-bas, car c’est un des 5 plus bel endroit au monde pour plonger, avec une richesse et une diversité à couper le souffle.
C’est finalement une bonne chose que tu n’y sois pas resté, n’y retourne pas. Ce lieu restera préservé des gens comme toi.

Lombok et Flores sont bien plus chères que Bali, avec des gens infiniment moins sympathiques.

Alors il te faudra au minimum 3 semaines pour visiter et apprécier cette île. Surtout pour les gens, ils sont extraordinaires de gentillesse. On a été bluffé. Nous restions sur le souvenir de Lombok et Flores, où les gens y sont durs et vraiment pas sympas en général. Là, wouhaa !
Java, il faut la traverser doucement, prendre son temps. Et commencer par Jakarta au lieu de Jogja. Commencer par Jogja, c’est un peu commencer par le meilleur !
Bali, tu auras le temps d’y retourner, ce n’est pas très grand et se visite rapidement. Je veux dire que si tu bosses en Asie, tu pourras y faire des sauts de temps en temps sans être obligé d’y consacrer vraiment un voyage entier. Chaque région étant assez différente sur cette île, un week end à chaque fois est suffisant. Et puis c’est tellement bien qu’on y retourne facilement !
Pour visiter Java à ton rythme, tu achètes un guide (le LP tant qu’à faire) et tu le suis tranquillement. Quand tu as fait une ébauche on en reparle si tu veux…

Je ne partage pas ton avis sur le Paradis que peut être la Petite Kepa.

A priori, quand on est pas de ton avis, on ment Tu penses que je n’y suis pas allé Bin, désolé, j’y suis allé 5 ou 6 jours et je ne trouve pas que c’était paradisiaque. N’étant pas de ton avis, je ne me permet toutefois de ne pas de mettre en doute le fait que tu y ait mis les pieds. C’est une question de respect. Apparemment, ca n’est pas ton truc.

C’est joli, c’est isolé ( un peu ) mais quand on fait du snorkeling et que par conséquent on n’est pas plongeur, on ne représente pas un intérêt financier pour Cédric.
Pratiquant le snorkeling tranquille, j’ai vu aux Toggians, à Tanjung Karang, à Bunaken, à Siladen, à Lippah,à Halmahera et même à Bira aux Gilis Wodong et à Bungus des sites qui sont beaucoup plus chouettes sans avoir besoin d’un bateau pour en profiter.
Alors je me permet de juger le site de la Petite Kepa à l’aune de ce que j’ai vu.
Je donne mon avis.

Au niveau du snorkeling c’est bien, mais sans plus et ce qui accentue le " sans plus" c’est qu’à la petite Kepa ( comme chez Gilles sur pulau Pantar ) les gens qui font du snorkeling n’intéressent absolument pas ( financièrement ) les guesthouses spécialisées dans la plongée.
Quand on n’est pas diver et qu’on arrive dans un guesthouse plutôt axé sur la plongée, j’ai l’impression de me pointer dans un gîte servant de relais à des motards.
Leur conversation est dune nullité impressionnante, leur centre d’intérêt assez restreint, leur tolérance voisine de moins 5.
A la Petite Kepa, le soir, je ne partageais pas la passion de certains à comparer les nudibranches, les gnas gnas et les trucmuches. Dans ces endroits, quand on n’est pas plongeur, les soirée sont d’un chiant…Du même tonneau que lorsqu’on est dans un Gh de surfeurs. Ca ne parle que de droite, de gauche. Ereintant. Mais quand on y est, on y est, on ne peut pas leur dire de se taire. Ils sont majoritaires.

Je ne suivrait peut-être pas tes recommandations.
Je retournerais certainement dans cet endroit. Parce qu’il y a des coins super préservés et que j’aime bien faire ce qui me plaît.
Et dans ces coins, ce qui est parfois difficile, c’est d’ignorer les plongeurs.

… et je suis tout ouï pour recevoir tes avis sur d’autres paradis indonésiens.
C’est vrai que financièrement, ils préfèrent les plongeurs. Mais humainement c’est faux. Il y avait sur place un italien non plongeur qui y passait plusieurs mois consécutifs. pas vraiment rentable pour eux, mais un mec sympa. Ils ne l’ont pas viré, au contraire après deux mois passés au Moluques, il était supposé y retourner.
Les conversations : jamais durant ces 3 semaines les soirées ont été orientées plongées. Lorsqu’ils revenaient, on regardait les photos, on cherchait les noms et c’était terminé, on avait la journéepour digérer les merveilles puis le soir, Cédrick ou Anne ou un autre sortaient les ipod et ambiance très chill out, discutions de tout et de rien entre amis. Mais jamais nous ne parlions de plongée.

Nous y sommes allés il ya 3 - 4 ans. Cela a donc certainement changé en bien.
Les guest de la Petite Kepa étaient plutôt assez sympas, mais certains n’avaient que des rêves de plongée en tête. Le terme obssession est plus approprié.
En revanche, le personnel n’était pas du tout liant . Ce qui m’a d’autant plus surpris, c’est qu’avant d’aller à la Petite Kepa, j’avais lu des louanges sur tout le personnel, notamment sur la cuisinière.
En ce qui concerne les extras, j’ai regretté ne ne pas les avoir payé quotidiennement. Avant de quitter la Petite Kepa ( Anne et Cédric n’étaient pas là ) on m’a demandé de régler une note très salée ( bières ). Je ne consomme pas que de l’eau, mais là, ils n’y sont pas allés avec le dos de la cuillère. Comment contester une note après 5-7 jours ?

Je n’écrit pas que les habitants d’Alor sont des profiteurs. Les habitants de Kalabahi, des quelques villages alentour sont très sympas, très liants, comme beaucoup d’Indonésiens.
Ceux qui l’étaient beaucoup moins étaient les gens situés de part et d’autre du bras de mer qui sépare la Petite Kepa d’Alor.

Il est vrai que cela doit être un spot de plongée remarquable car il y avait des Argentins, des Etats Uniens, des Allemands, un Australien et un NéoZélandais.
Mais si tu m’a bien lu, je ne parle pas de plongée, je parle de snorkeling. Et dans le domaine qui m’intéresse, la Petite Kepa n’est pas un paradis. Je suis peut-être arrivé à un mauvais moment, mais je n’ai pas vu une profusion de couleurs et une faune aussi variée que dans d’autres endroits en Indonésie.
Je n’ai jamais vu de paradis, mais j’ai vu quelques endroits super agréables.
Agréables car les fonds marins étaient très accessibles et chouettes. Que les paysages y étaient luxuriants et qu’il y avait une bonne ambiance.
Je n’ai pas retrouvé tout cela à la Petite Kepa.

Je pense que Cédric et Anne ne cherchent pas fde publicité pour le moment. Le bouche à oreille fonctionne très bien.

En face, sur Pulau Pantar, je ne sais pas si le guesthouse de Gilles, voué lui aussi à la plongée, marche bien.

hello every body,

En faite, j’aurais juste voulu réagir un petit peu à ce forum, juste dire une petite chose : “Si vous voyagez, vous le faite pour les paysages, les cultures, les langues, l’aventure et tout autre chose, mais surement pas pour L’ARGENT…” Arrêtez s’il vous plait de vouloir à tout prix marchander des pauvres centimes… Je vous informes que 10 000 Rp ne font même pas 1 euros. Sur les forums c’est toujours la même chose, quels sont les bons plans pas chers… Au lieu de racler quelques centimes à un pauvre pécheur je vous suggères de racler quelques centaines d’euros aux compagnie aérienne qui elles; se foutent réellement de vous le dos tourné.

A part ça, la petite kepa est un lieu bien sympas pour se reposer et échanger, j’y suis allé plusieurs fois et j’y retournerai encore. Et au passage 75 euros pour faire 2 plongées en aquarium, manger 3 repas, et dormir une nuit, en y réfléchissant bien c’est pas si chers que ça, faites la comparaison avec la France.

Sampaï jumpa et bon voyage

a+ clement

J’ai passé une semaine l’année dernière à la P’tite Kepa et trois semaines cette année.
Si je peux, je repars tout de suite
C’est vrai, je plonge!
Je n’y ai rencontré que des gens passionnés, mais pas seulement des malades de plongée, des vrais gens avec des vraies vies! Et pleins d’histoires à raconter et pas seulement des histoires de nudibranches.
Il y a une liste à remplir chaque fois qu’on prend une bière, je sais, j’y ai fété mon anniversaire (à la bière) avec des anglais et des espagnols!! et j’ai payé sans rechigner.
Les plongées sont les plus belles de toute ma vie,sur des sites vierges, ce qui n’ a d’équivallent nulle part ailleurs (même en Egypte).
Quant aux prix, il faut avoir plongé une fois en Méditerranée…
Maintenant, il existe surement d’autres nirvanas à deux kilomètres de chez soi. Il faut de tout pour faire un monde…
Frederique73

Bonjour Fred,
Cela fait maintenant un bail que j’y suis allé. Pourrais-tu me donner des news de la petite famille ? Anne est supposée habiter à Bali pour les études des enfants. Est-ce le cas ? As-tu vu Lila ? À l’époque Anne était enceinte, Comment se porte le deuxième enfant ? Je ne me souviens plus de son prénom…
Nous y êtions avec nos enfants, Mon fils entrait en CP, tout comme Lila. Donc elle doit être en 6ème à Bali.
As-tu quelques photos ? Je n’ai pas vu les bungalows “luxe” qui étaient en construction fin 2009.
Quel merveilleux souvenirs ces 3 semaines ! On a juste saturé sur la nouriture, sinon que du bonheur !

Passé trois semaines de “convalescence- plongée” en Mai-Juin dernier
Anne et Cédric toujours identiques à eux-mêmes: vous êtes grands, vous êtes libres…
Lila rentre cette année en 6ème en France après plusieurs années de CNED (rock and roll) bien assistée par Anne. Il leur a semblé qu’une entrée en 6ème serait mieux en France quitte à reprendre le CNED ensuite. Donc Anne et les filles (la deuxième s’appelle Anouk) sont actuellement en Charente pour l’année scolaire.
Je ne suis pas très douée pour envoyer des photos, mais si
tu veux m’envoyer ton adresse, je pourrais t’en envoyer avec les bungalows “luxe” en prime
Pour moi ce furent de vraies vacances, pas de téléphone, d’ordinateurs, des plongées de rêve, malgré une immense trouille suite à un méchant accident de ski. Mais j’ai,pu reprendre la plongée à mon rythme “tu fais comme tu le sens…” Bref, que du bonheur!!!
Côté nourriture, j’ai beaucoup apprécié la côte de boeuf qui m’attendait le soir de mon retour, même si j’adore le poisson !
A plus
Fred,

Bonsoir,

J’ai fait la même chose que vous. J’ai payé sans rechigner
En ayant toutefois la sensation de payer le double de ma consommation.
En fait, le ( mon ) problème n’est pas un problème d’argent. Le problème est qu’à l’époque, il n’y avait pas de liste à remplir et que les employés de la petite Kepa géraient ce poste avec toute la bienvéillance d’Anne et de Cédric.
A mon avis, ils en profitaient pas mal. Ce n’est pas pour les 20 ou 30 euros de plus que je polémique. Je m’en moque. Mais c’est vrai que sur le coup, j’ai trouvé ça nul.
Idem, le fait que les bateaux qui donnaient accès à la Petite Kepa pratiquaient des tarifs aberrants pour traverser un bras de mer de 50 mètres.

Mon problème ( si c’est un problème… ) n’est pas un problème d’argent. Je ne vais pas vous donner de détail.
La Petite Kepa marche bien, tant mieux. Lila n’est plus une petite peste choyée par les visiteurs, tant mieux.
Je me suis permis d’écrire ce que j’avais ressenti dans ce lieu.
Mais il reste vrai que les plongeurs passionnés sont d’un chiant…

Bonjour,
Nous programmons un voyage plongée dans l’archipel d’ALOR.
Nous aimerions avoir vos avis sur les 2 resorts Petite Kepa et Alor diver. Certains ont peut être été sur les 2, qu’ont ils aimé et moins apprécié?
Difficile de faire son choix, à part sur le prix biensur.
Mais il y a certainment d’autres arguments plus pertinents?
Je vous remercie d’avance pour vos conseils.

Sujets suggérés

Services voyage