Difficiulté de la randonnée au sommet Monte Stello

Forum Corse

Bonjour à tous,

Nous sommes en corse jusqu’au 1er septembre, c’est la première fois que je viens ici pour ma part.

En regardant dans le guide touristique les visites à faire au cap corse, nous sommes tombés sur la randonnée pour aller au sommet du monte Stello.

Mon ami est un habitué des randonnées, il adore ça, et donc on aimerait bien la tenter. Or, la première randonnée que j’ai fait de ma vie, c’était… Hier, pour aller jusqu’au lac de Melu.

Je voulais donc savoir si cette randonnée risque d’être trop dure pour une non habituée des randos comme moi ? Parce qu’elle dure quand même environ 6h aller retour d’apres ce que j’ai pu lire, et j’ai trouvé la montée jusqu’au lac du Melu assez intense quand même, malgré qu’elle ne dure qu’1 heure (bon, on l’a faite tard, en plein soleil, mais apparemment c’est le cas aussi pour le mont Stello)

Je vous remercie par avance si vous avez un avis ou des conseils à me donner au sujet de cette randonnée ! :slight_smile:

Norahana

Bonjour,

L’idéal est de procéder au départ avant l’aube afin de pouvoir assister au lever de soleil durant l’ascension. Celle ci se faisant sur un versant sud ouest, vous serez à l’ombre jusqu’à votre arrivée au sommet, et bien sur vous assisterez au magnifique spectacle du soleil se levant sur la mer Tyrrhénienne et sur l’archipel des iles Toscanes.

Les 30 premières et 30 dernières minutes de l’ascension sont du même niveau que celle du Melu, le reste est très facile. Prévoyez beaucoup d’eau (3l par personne) et des en cas énergétique (fruits séchés) durant votre randonnée. La plus grosse difficulté est surtout qu’il n’y a pas d’arbre pour profiter de l’ombre.

Une fois la haut, une des plus belles vues de corse s’offre à vous, à 360°, de l’ile rousse à l’ouest, à l’extrémité de l’étang de Diana au sud, l’ilot de la Giraglia au Nord, et avec un peu de chance la cote Italienne à l’Est.

Concernant la logistique, le mieux est de mettre une voiture à vicaggia pour l’arrivée, et d’en mettre une deuxième à pozzo pour le départ (parkings signalés). Et bien sur, n’oubliez pas l’appareil photo !

Merci beaucoup pour votre réponse rapide !

Ça me rassure pour le niveau de difficulté, Merci pour tous vos conseils.

Par contre, nous n’avons pas de deuxième véhicule (nous ne sommes que tous les 2) et donc nous ne pourrons que la laisser au parking en bas à pozzo si j’ai bien compris. C’est faisable quand même de redescendre dans la journée ?

Bonjour,

Je ne connais pas la rando au Monte Stello, mais j’ai fait la rando à la Cima di e Folicce qui est sur la même crête et à la même altitude, un peu au nord de Stello.

Nous avons mis 5 h A/R 900 m de dénivelée positive. Avant la montée finale il y a une jolie petite chapelle au col et une vue fantastique sur les villages perchés au-dessus de la mer.

Cette rando ne présente pas de difficulté.

Michèle.

merci Michèle, je note !!! j’ai des infos par un guide sur le sentier des crêtes ; il me l’a déconseillé si nous n’avions pas de tente car pas facile les hébergements, si les nuages ou le brouillard nous prend, il faudra redescendre vers les villages, et se taper le lendemain la remontée pas forcément intéressante. Donc nous viserons un point de chute (pour la voiture) et essaierons ce sommet et /ou le monte stello. Si tu as d’autres bons plans, je suis preneuse. Nous ferons aussi le sentier des douaniers, tranquilement avec une étape, pour faire aussi trempette ; à mon âge, on se ménage ! il m’a dit qu’il y avait un taxi qui pouvait nous ramener au point de départ. Je pense que tu connais, devons nous partir de Centuri ou de l’autre côté, tant pour la lumière que pour les points de vue.
Nous visons également une rando sur Piana et le Capo Corsu.
Amicalement,
Annick, dans la Manche maintenant. Beaucoup de ballades à faire dans le Cotentin, plus plat, mais on peut faire un peu d’endurance, ce qui n’est pas mal non plus pour la préparation.

Bonjour Annick,

Comme je te disais, lors d’un précédent message : pour la rando des crêtes le plus difficile c’est de trouver un hébergement .

Pour le sentier des douaniers Maccinaggio-Centuri : effectivement il faut compter 8h30 de marche mais tu peut faire une “escale” à Barcaggio (mi-parcours) et dormir à l’hôtel “Pietra Cinta”.

Le plus dur sera de revenir au point de départ où tu auras laissé ta voiture : vu que la liaison bus n’existe plus (à priori). Il y a une liaison maritime mais Barcaggio-Maccinaggio.Solution taxi ?

Nous l’avions fait en A/R en plusieurs tronçons, faute de trouver une liaison.

Pour ce qui est de tes randos vers Piana : je ne connais pas le Capo Corsu ??? Seulement le Capo Rossu et le Capo d’Ortu.

Bonne recherche et à bientôt.

Michèle.

Erreur de ma part, c’est bien le capo Rosso ! J’en ai inventé un !!!
Bonnes randonnées à toi. Nous allons aussi étudier le,mare à mare centre. L’as tu fait ? J’ai un tel souvenir du mare e monti nord et du mare à mare nord et la variante que j’hésite.
Bonne soiree

Michèle.
Erreur de ma part, c’est bien le capo Rosso ! J’en ai inventé un !!!
Bonnes randonnées à toi. Nous allons aussi étudier le,mare à mare centre. L’as tu fait ? J’ai un tel souvenir du mare e monti nord et du mare à mare nord et la variante que j’hésite.
Bonne soiree
[/quote]

Bonjour Annick,

Non, je ne connais pas ce sentier, nous n’avons effectué que le Mare I Monti nord.

Pour les randos, je “ramollis” drôlement !!! OK pour Capo Rosso et Girolata mais pour les plus dures, j’emmène de la lecture et j’attends mon ami en cours de chemin :0)

Nous avons hâte de retourner en Corse fin mai, pour découvrir d’autres petites merveilles !!

Mais pour le moment : préparation des sacs pour partir 3 semaines en Colombie les premiers jours de février.(visites et quelques marches faciles)

Bonne journée.

Michèle.

alors bon voyage en Colombie.
Bonne journée

Sujets suggérés

Services voyage