Documentations Gran Canaria

Forum Canaries

Bonjour,
Petit séjour prévu à Grand Canaria en mars, donc à la recherche de doc, guides, cartes et autres de façon a pouvoir visiter les choses les plus jolies de cette petite île, nous sommes en location près de Telde et allons louer une voiture pour une dizaine de jours, donc toutes propositions de lieux à visiter seraient les bienvenus.
Merci

Hello,

Vous avez déjà cherché de votre côté ?
J’y vais en avril, j’ai lu quelques blogs, quelques discussions sur ce forum et d’autres (utilser la fonction recherche), acheté le guide Rother pour les randos, chopé quelques coordonnées GPS, fouiner sur le net, scruté Google Earth et gardé une part d’imprévisible et de surprise sur place et c’est tout bon …

merci pour vos conseils, j’ai bien regardé sur le net et pense avoir fait le tour… mais c’est vrai qu’avec le guide du routard, j’aime bien, mais là, pour les Canaries, il risque d’avoir que qq pages pour Gran Canaria… et le reste on a tout fait (super) merci encore et bonne vacances à vous en avril

J’y suis allé en décembre avec le Rother, après avoir consulté ce blog :

https://www.marguerite-et-troubadour.fr/les-plus-beaux-spots-de-grande-canarie/

Après, pour faire une synthèse rapide, je vous conseille de vous concentrer exclusivement sur le centre et l’ouest du pays : les côtes nord, est et sud du pays sont très (trop) urbaines et ne présentent aucun intérêt à part quelques villages de ci de là (mais vous en avez bien assez dans le centre ).

Vers Telde vous pouvez aller voir une petite Caldeira avec vue sur Las Palmas (ville sans intérêt je trouve), et il ne faut pas rater Agumes avec son superbe barranco, pour le reste cap au centre !

Dans les trucs un peu atypiques, vous pouvez faire une ballade en chameau à Maspalomas (ville à fuir sinon), mais l’essentiel sera quand même des randos (vélo, marche, canyoning) dans tout le centre montagneux et magnifique : vers le Pico de las Nieves et dans la continuité le parc naturel de Tamabada, ainsi que la région des lacs entre les deux.

Vous pouvez également faire un détour en ferry vers Fuerteventura en partant de Agaete au nord ouest (ville agréable par ailleurs)

GRAND merci pour vos conseils. Je vais étudier ça… Cordialement

Salut RogerRaoul,

J’en profite pour te demander ce que tu as pensé des randos du Rother. Es-tu notamment d’accord avec leur classement du Top 10 ? Les chemins étaient-ils bien balisés ? (ceci dit j’ai quand même téléchargé les traces gpx sur Maps.Me).

Bonjour Boncampeur, c’est toujours un plaisir :slight_smile:

Je vais te donner seulement un avis sur les randos que l’on a faites

Rando 1: incontournable, si le parking n’est pas archi bondé (comme c’était le cas à mi-décembre). Facile et vraiment une vue fantastique notamment sur le Teide (coucou France). La rando en dessous, dans la forêt (variante) est moyennement intéressante : elle est sympa si on est tranquille, sinon tu trouveras plein d’autres coins chouettes avec la végétation typique du coin (Pins des Canaries, voir photos)

Rando 44 : les dunes de Maspalomas. Pas finie… Nous sommes un peu trop ours et après avoir passé 45mn à chercher le fichu point de départ de la rando, après s’être perdus dans les mutliples complexes hôteliers et commerciaux, on l’a trouvée pour croiser des nudistes toutes les 2 mn (disons qu’ils ne restent pas tranquillement assis, ils se baladent tranquillement et font leur besoin de manière peu discrète). Bref, probablement que la période était trop chargée en touriste mais du coup le décor environnant ne nous a pas séduits :wink:
Après coup, je pense qu’il est plus intéressant de faire l’expérience à dos de chameau.

Randos 63 et 64 : le Bandama. Pour une toute autre raison, pas faite : on partait des 25 degrés de Puerto Mogan et en arrivant au début de la rando (sur la crête) on se retrouve à 7-9 degrés. Ceci plus la vue sur la côte est et ses tours HLM au lointain, on a fait demi-tour ( hé oui, de vrais ours!).
Bon, ayant fait des randos magnifiques dans des Caldeira aux Açores l’an dernier, on est un peu difficiles aussi, mais descendre dans le cratère est très agréable (on se coupe un peu de la civilisation).
A noter que la route vers Teror au départ de Bandama est très belle (beaucoup de végétation subtropicale par rapport au reste de l’île). Mieux encore, magnifique route en partant du volcan en direction de Agumes (ne pas prendre la voie rapide mais longer le relief)

Randos 34 et 35 : on a adoré. Déjà rien que la route est magnifique (en partant de Tejeda ) et le panorama et le calme c’est top.
Petites remarques: descendre jusqu’à Soria sur la rando 34 n’est pas une nécessité, c’est beaucoup de dénivellé en plus. Le point 7 de la rando est compliqué à trouver car totalement hors sentier mais la vue vaut le détour.

Nous avons fait quelques randos dans le parc naturel de Tamadaba, mais pas celles du Rother. Elles sont très agréables et il y a souvent une belle vue dégagée sur le Teide et Tenerife (coucou France ^^).

De ce que l’on a vu en termes de paysages, je vous recommande de vous concentrer sur un triangle reliant Arteara (au sud)- Teror (au nord) - El Lomo (à l’ouest). La zone des randos 38-40 vers le mirador El Guriete (GC 551, l’une des deux routes venant du sud pour relier Sao Bartolome de Tirajana) me semble également très prometteuse.

(nord ouest, baranco vers Agaete)

(un des nombreux points de vue vers le Roce Nueblo, avec Tenerife à l’horizon)

(En route vers le lac de Soria)

(paysage typique du centre ouest)

Super merci pour ce retour bien détaillé. Je note pour les randos 34 et 35 que je n’avais pas programmées. Sympa tes photos avec un beau ciel bleu ! On a pris 3 logements (pour 8 jours) dont 2 dans les montagnes histoire de ne pas être loin des départs de randos et loin de la foule, on est aussi un peu ours ascendance grizzli :slight_smile:

A ton service :slight_smile:

J’oubliais: la route côtière partant d’Agaete vers Puerto Mogan est vraiment très chouette. Elle traverse le parc naturel de Tamadaba sur le papier mais l’accès aux randos se fait en fait par Artenara (donc par le centre de l’île, c’est assez proche de Tejeda).

Pour la 34 c’est à peu près la seule qui est mal balisée: pour aller au panoramaindiqué par le numérto 7 il est plus simple de dire qu’il faut longer la ligne de crète sous la croix (dis comme ça c’est assez obscur, mais sur place tu comprendras ^^) mais toutefois attention au vide !

Salut,
On y était en avril dernier, très chouette pour la rando.
J’ai préféré acheter un autre guide que le Rother (que j’avais pour Tenerife), et que j’ai préféré au Rother car mises à jour récentes sur le web (état des sentiers, routes coupées, incendies,…). Très bons descriptifs.
C’est “ne quittez pas la Grande Canarie sans l’avoir vue.”

Sinon pour le reste toutes mes infos sur mon blog (pour éviter copier coller !) Gran Canaria | lepourquoipas4

J’y étais avec mes enfants, qui adorent la rando. Ne pas rater la pâtisserie de Tejeda!!!

N’hésitez pas si vous avez plus de questions.
YiLian

Effectivement, j’avais déjà noté cette route.
Bon alors, si je fais la 34, je repenserai forcément à cette phrase alors :slight_smile:
Encore merci …

Salut yilian4,

Oui, j’ai déjà lu ton blog (un des premiers d’ailleurs) et j’ai noté quelques infos.
J’ai vu effectivement le livre (et le site) dont tu parles mais le prix m’a quand même un peu refroidi. Comme je le disais plus haut à RogerRaoul, le Rother combiné aux traces gpx que j’ai récupérées à droite et à gauche devraient nous suffire largement à mon avis.
J’ai déjà prévu plus de randos que de journées pour pouvoir aviser sur place selon la météo, le vent etc …
La pâtisserie de Tejeda est donc en bonne place sur la feuille de route (ça sera après la rando hein …)

Sujets suggérés

Services voyage