En Colombie peut-on utiliser les dollars pour payer ( notamment les hôtels ,les excursions ou les entrées des sites touristiques) comme cela se fait dans certains pays d’ Amérique Latine ( Nicaragua,Costa Rica…) ?
Sinon est- il facile de changer les euros ?
Merci
Anonyme2
Bonjour tul,
Non, en Colombie les hôtels et autres n’acceptent pas le paiement en dollars. Vous devez règler en Pesos (monnaie locale). Si jamais un hôtel accepte vos dollars, ils vont vous proposer un taux de change assez désavantageux pour vous.
Je vous conseil de changer directement les euros dans une maison de change. Vous en trouverez dès votre arrivée à l’áeroport de Bogota (taux de change moins intéressant) ou dans la ville. Vous en trouverez de maisons de change un peu partout dans le pays, à Bogota, notamment dans la Candelaria (centre de Bogota).
Lina
Anonyme3
Lina a tout a fait raison concernant l’absence d’usage duy dollar.
La Colombie, au contraire de pays comme le Panama, Equateur, Bolivie, Argentine, etc… n’utilise pas le dollar americain.
Le plus simple (et le plus economique est de retirer avec sa carte bancaire francaise). Les frais de retraits sont inferieurs aux commissions des agents de change.
Anonyme4
Merci de vos réponses.
Si on peut changer des euros j’en emmènerai , je fais aussi des retraits avec la carte mais des fois cela ne marche pas et je ne voudrais pas rester à court d’argent. Mais ma banque prend quand même une bonne commission sur chaque opération.
Cordialement.
Anonyme5
Cela depend des banques et des types de cartes en effet (les cartes premium type Gold ou superieur en general ont moins de frais). J’ai fait a plusieurs reprises l’exercice de comparer les retraits avec ce que je peux obtenir avec un bureau de change, et la carte a toujours ete gagnante.
En effet, les banques utilisent un taux de change beaucoup plus favorable que les bureaux de change.
On est sur une difference d’environ 200 a 300 pesos par euro. Soit, en retirant l’equivalent de 200 euros, une difference de 40 a 60.000 pesos, entre 11 et 17 euros.
Donc, a moins que votre banque applique des frais egaux ou superieurs a 11 euros pour un retrait equivalent a 200 euros hors zone euro, vous serez gagants avec le retrait avec carte bancaire.
sandrinelyon696
Bonjour Steve,
Si j’ai bien compris quand on retire on a :
De la part de notre banque française : une commission fixe puis une commission variable en % du montant retiré.
De la part de la banque Colombie dans laquelle on a retiré : comment ça se passe il y’a aussi des frais de leur part ? si oui est ce que vous savez de combien à peu près ?
Merci d’avance Sandrine
Anonyme7
La reponse est: Ca depend… Certaines banques locales ne prelevent pas de frais, d’autres si. A eviter: Les guichets automatiques de Servibanca (distributeurs couleur vert pomme, en general presents dans les supermarches), Citi Bank. A conseiller: Bancolombia, Davivienda, banques du groupe Aval (Banco de Occidente, Banco Popular, Banco de Bogota, Banco AV Villas). Ces distributeurs du groupe Aval portent le signe ATH comme ceci:
Merci de ta réponse cependant je vois que tu déconseilles la Citybank, pourtant c’est celle où on peut retirer le plus d’argent en une seule fois non ?
Anonyme9
Oui on peut retirer jusqu’a environ 1 million de pesos (contre environ 600.000 dans les autres banques) mais ils prelevent environ 15000 pesos de frais (environ 4 ou 5 euros). En tout cas c’est ce que j’ai vecu personnellement.
sandrinelyon6910
Ah oui en effet s’il prelèvent 4-5 euros de leur coté et qu’en plus nos banques françaises nous prelèvent également ça fait bcp !
merci