Dolomites trek

Forum Italie

On projete d’ aller dans les dolomites ,si possible forcément avec le virus .j’ai une question,pour notre trek,on passe au Tre cime,et on aimerait passer la nuit en bivouac la,es ce bien autorisé?(toléré,interdit,c’est difficile de trouver des infos)merci d’avance

Déjà fait,sinon je ne poserai pas la question,c’est toléré mais apparemment les lois aurait changer fin de l’année passée mais je ne trouve rien

Quand on cherche, on trouve en général.
Questionnez l’office national du tourisme italien et l’Ambassade d’Italie en France.

Je vois que vous êtes partout sur les forum avec se même genre de réponse idiote.jai envie d’avoir un avis,un retour,une expérience de quelqu’un qui y est aller,et pas une bête réponse de votre part.passer votre chemin,merci

Pourquoi cette agressivité; mes réponses sont le bon sens.

Je suis pas agressif sinon il y aurait une différence dans mes paroles,j’ai posée une question mais je pense que je n’aurai pas de réponse ici

Bonjour,

Sur ce Forum Italie vous avez la discussion " road trip Italie en Août " et un intervenant ( Uluru ) a posté un message sur les Dolomites ( avec son carnet de voyage ) , posez lui la question ,il pourra peut - être vous répondre.

Il étai autorisé de faire du bivouac dans les Dolomites mais si la loi a changé je ne suis pas au courant. Après si vous restez bien les régles d’un bivouac en repliant la tente tot le matin et vous installant le soir ça ne gênera personne.
Sinon il y a un refuge au Tre Cime mais il était fermé l’année dernière quand j’y suis passé à cause du COVID-19.

Je persiste et signe: relisez tous les blogs récents concernant les Dolomites.

Bonjour,
Nous avons beaucoup bivouaqué dans les Dolomites, en groupe de dix, au cours de randonnées itinérantes avec ferrate, il y a pas mal de temps de cela mais nous y reviendrons peut-être.
Je viens de chercher sur Google Tre Cime di Lavaredo bivacco vietato o consentito (si vous ne connaissez rien de l’italien, vous avez toujours pour vous Google Traduction . Il ressort des débats que j’ai pu lire en italien que la situation ne semble guère avoir changé .
Si vous êtes légaliste, contactez le Parc Naturel des Trois cimes de Lavaredo et faites traduire votre message par Google si besoin est .
Cherchez Parco naturale Tre Cime | Parchi naturali | Provincia autonoma di Bolzano - Alto Adige . Vous accéderez au site Web du Parc.
Si vous êtes respectueux de la nature, plus attaché à l’esprit de la loi qu’à sa lettre , faites poser la question par quelqu’un d’autre, pour ne pas être accusé de délit prémédité …
Concrètement, si vous êtes dans un endroit discret et solitaire (ou totalement déserté ,avec refuge fermé , mais accès à la montagne autorisé,) il faut bien bivouaquer .Il est difficile d’interdire le bivouac, quand on est dans un lieu suffisamment éloigné de la civilisation . On ne peut pas vous demander de choisir de mourir d’hypothermie (risque réel quand on se prend un orage de neige dans les hauteurs en plein mois de Juillet , comme nous l’avons vécu à plusieurs reprises), et peut-on vraiment vous reprocher de ne pas chercher à déranger les secours ?Parfois , tout de même , il vaut mieux trouver abri dans un refuge .Nous avions apprécié la solidité de la toiture du refuge du Piz Boe, qui ne s’est pas envolé pendant le terrible orage de la catastrophe du Val di Fiemme, pas annoncé par les altimètres, qui a duré tout l’après midi -nous étions dehors - puis toute la nuit .
Cela dit , nous avons été surpris un matin par des carabiniers, pas très loin du refuge Padon ,en face de la Marmolada un matin ensoleillé où nous avions un peu paressé . L’amende devait être très salée(mieux vaut être en fonds ) mais sur notre bonne mine, on ne nous a rien fait et l’entretien fut plutôt aimable . Les dits carabiniers étaient d’ailleurs peut-être eux-mêmes en infraction , ils avaient des fusils, et l’un des nôtres , un mauvais esprit assurément, a pensé qu’ils braconnaient les chamois . Ceci se passait dans des temps où assurément la moralité de chacun n’était pas aussi irréprochable qu’aujourd’hui .

Bonjour à nouveau,
En posant sur Google la question “Tre cime di Lavaredo bivacco vietato o consentito” ,je viens de tomber sur une discussion en italien de 2020 avions d’où il ressort qu’il n’y a toujours pas uniformité de la lélgslation en Italie dans les Parcs naturels . Cela dépendrait toujours des provinces, comme nous l’avions constaté .Et les Dolomites concernent plusieurs provinces.
Avec le temps ,les restrictions ne font en général qu’augmenter , partout en Europe ,je suppose . Donc, pour ne avoir le coeur net allez sur le site du Parc . .

Bonjour,

Le bivouac est autorisé dans la plupart des lieux des Dolomites mêmes si les locaux essaieront toujours de vous dire le contraire puisque cela ne ramène pas de business pour eux.

Le bivouac c’est s’installé tard et partir tôt avant que les promeneurs n’arrivent, elle s’oppose du coup au camping sauvage qui lui est interdit (interdit de poser la tente plusieurs jours)

Les feux sont eux pour le coup interdit.

J’ai fait du bivouac dans de magnifiques endroits : Alpe Di Suisi, Pelmo, Civetta, Croda Da Lago…

Si vous souhaitez en savoir plus :

Voici un itinéraire d’une semaine de randonnée dans les Dolomites autour de Alpe Di Siusi (mon endroit préféré des Dolomites !), Du Sciliar au Catinaccio (Lago Antermoia) , Gruppo Sella (Piz Boe) et Cortina d’Ampezzo (Lago di sorapis)

https://www.parciparla.travel/itineraire-dune-semaine-de-randonnees-dans-les-dolomites-alternant-refuges-bivouac-camping-une-semaine-hiking-in-italie-visit-italy/

Et un autre itinéraire de randonnée en boucle maginfique pratiqué l’année dernière autour du Pelmo et de la Civetta, alternant refuge, bivouac et camping.

https://www.parciparla.travel/boucle-randonnee-dolomites/

N’hésitez pas si vous avez des questions, les Dolomites sont magnifiques !!

bonnes vacances

Matthieu

Bonjour,
Je m’intéresse à faire un trek de plusieurs semaines dans la région du Trentin/Dolomites. Mais j’ai trouvé dans mes recherches que la région est sujette aux attaques d’ours :fearful:.

Voulant faire du bivouac, je me posais la question s’il y avait un réel danger avec la présence des grands carnivores (ours, loup,…) ou ils ont tendance à éviter les humains :grimacing:?

Merci pour vos réponses !!

Bonjour

Il y a un reel danger dans les dolomiti di Brenta e Adamello. Sinon aucun. (J’y suis alle lannee derniere mais n’ai pas encore eu le temps d’ecrire l’article sur le blog…)

A brenta e adamello evitez de dormir en bordure de riviere dans la vallee (les indications sont aussi la pour vous le rappeler.) Sinin pas de soucis.

Quant au loup, je n’en n’ai jamais entendu parler !

Bon voyage

Matthieu

Sujets suggérés

Services voyage