Je compte finalement me déplacer peut être en voiture dans la région de Québec pour aller dans la région du Saguenay, Tadoussac.
Je ne sais pas si je prendrais encore de logement budget limité oblige.
Mais du coup je voulais savoir s’il était permis de dormir dans sa voiture au Canada?
Anonyme2
Si vous le faites, assurez-vous de ne pas consommer d’alcool car c’est pareille à l’alcool au volant… (Vous gardez la voiture en état d’ébriété!) Meme si vous dormez sur le siège arriere… la police peut saisir la voiture… et vous serez dans les emmerdes.
Il est interdit de passer plus de 4 heures dans les haltes routières.
Trouvez vous un coin privé. (préférablement pas sur la voie publique.)
Je vous avoue que le coté non-hygiénique de l’idée me choque un peu… Pas de douche???
minimag333
Pas rassurant tout ça. Je vais donc me prendre un petit logement alors.
Si je loue une voiture, pas envie de me la faire embarquer!
Sinon je ne suis pas du style à consommer de l’alcool. Je serais seule pour ce trajet donc je ne vois aucun interet à en consommer toute seule.
Pour ce qui est du côté non hygiénique de dormir dans sa voiture, je ne vois pas le problème. Ne pas prendre de douche pour une journée ne devrait pas me tuer et ça économisera de l’eau :). J’ai déjà fait des voyages ou il n’y avait aucun point d’eau donc il fallait faire avec les moyens du bord cad rien…et puis c’est aussi ça l’aventure ;)!
Anonyme4
Salut,
Je me permets de réactiver cette conversation. Je vais faire environ le même trip et je voulais savoir si il y avais des endroits que tu recommanderais où se poser en voiture et y passer la nuit!
Merci de ta réponse.
Anonyme5
la meilleure chose reste un camping. (ne serait-ce que pour avoir des douches!)
paul_qc6
Bonjour,
C’est une très mauvaise décision de passer la nuit dans une voiture peu importe l’endroit. Trouvez-vous un emplacement de camping avec une tente ou encore un gîte chez l’habitant. Dans certains endroits il y a des auberges de jeunesse.
Si vraiment vous avez peu de ressources financières utilisez les réseaux sociaux pour vous faire inviter chez les gens pour une nuit ou encore pour obtenir un coin sur la propriété afin monter votre tente. En échange, offrez quelque chose de simple. un cadeau fait main, de l’aide ou encore expliquer le récit de votre voyage, ect…
Usez de votre imagination!
Paul_Qc
Anonyme7
J’hallucine un peu de ces réponses…
J’ai traversé les US d’est en ouest en dormant dans ma voiture, je l’ai fait de nombreuses fois au Québec et même dernièrement avec ma copine lors d’Un voyage pour économiser 2 nuits.
Problème d’hygiène?? Sérieusement?? Un jour sans douche n’a jamais tue personne
Après 3-4 jours si vous êtes seul, ma foi ca n’engage que vous
Non, sérieusement le Canada est civilisé, on trouve facilement des toilettes publiques pour un brin de toilettes, aire de repos, Mc Do, etc. Les grands hôtels et lodges (pas dans une grande ville bien sur) ne vous remarquent même pas rentrer pour vous brosser les dents…
Ayez de l’imagination car il faut avouer que voyager peut couter cher.
Je comprends que ca puisse “choquer” certains mais économiser quelques nuits d’hôtel, même auberge de jeunesse et camping (pfs pas à moins de 25$ l’emplacement, si vous êtes seul, he bien 25$pour vous) c’est fort appréciable.
Préférez un petit parking d église, sur le bord de la route en zone résidentielle entre plusieurs gris chars, etc. Arrivée tard, partez tôt, soyez discrets, respectueux!!!, et propres. Et tout ira bien. Au pire un policier vous dira de partir, on ne va pas emmener votre voiture pour ca.
paul_qc8
Soyez avisé…
Ma réticence au fait que la personne dort dans sa voiture est du fait que même l’été certaines nuit peuvent être fraiches. Le danger est de démarrer la voiture pour se chauffer.
hiiii… vous venez de renforcer le stéréotype du francais …
Anonyme10
Ok… j’suis Belge… et j’ai croisé des Québécois qui peuvent également se passer de douche quelques jours. Il y a toujours bien un lac ou une rivière chez vous… a la limite, je suis le stéréotype du jeune (trentenaire qd même) en voyage et pas trop moumoune
Je ne passe pas ma vie ainsi, mais je n’en meure pas à l’occasion.
Si je suis accompagné, je fais un effort quand même
minimag3311
je n’ai pas dormi dans mon véhicule car je n’étais pas seule. J’ai été dormir à l’auberge de jeunesse de Tadoussac.
quant au fait de ne pas prendre de douche ne serait ce qu’une journée, comme le dit un message plus haut, ça ne tue personne. Faut arrêter un peu d’être choqué. Encore une fois, le stéréotype du francais…on n’est plus au 18 eme siecle, on est en 2015, les pratiques ont changé!
stridulation12
Il n’y a absolument aucun problème à dormir dans sa voiture au Québec. Les policiers ne vous feront pas de misères pour si peu!
Anonyme13
Ok, je réactive la conversation parce qu’il faut éclairer certains trucs. Initialement, je ne voulais que savoir si je pouvais légalement dormir dans mon auto. Je comprends que oui.
Éclaircissement au niveau de l’acool. On peut dormir dans son auto complètement saoul si on prend s’assure de n’avoir aucune clef à l’interieur de l’habitacle. Soit on les met dans la valise si celle-ci ne connecte pas avec l’habitacle, soit on les met dehors (sous une roue, sur une roue, dans la porte du gaz).
Je veux terminer en abordant le douche. Pas une douche une journée c’est ok… parfois quelques jours et ça va! Je suis Québécoise - alors pas de stéréotype outer-mer - et j’ai été plus d’une fois dans des chalets dans l’bois, l’hiver. L’hiver supprime la possibilité de se laver dans el lac. De plus, même avec du savon biodégradable il ne faut pas se laver directement dans une source d’eau. Passer une semaine voir plus sans eau courante et bien on prend un petit bol d’eau et une débarbouillette et hop on frotte. Sortez des sentiers battus! Retrouver vos racines de coureurs des bois En plus, si vous allez dans l’bois vous allez vite comprendre que votre propreté vous causera moults emmerdements au niveau des bebitte!
Anonyme14
Oups, excusez-moi. L’acool sans volant peut aussi être sévèrement condadmé même si les clefs ne sont aps dans l’habitacle :
«Garde et contrôle d’un véhicule, ça veut dire:que vous démarriez le moteur ou pas;que la clé soit dans votre poche ou… vous ne savez plus trop où;que vous soyez assis au volant ou même derrière à la banquette…Autrement dit, vous êtes saoul dans votre véhicule? Vous risquez le trouble.»
le problème de ne pas prendre de douche l’été c’est qu’il fait très chaud et un peu humide donc on transpire beaucoup
pierre_cluzel16
Ah dites donc, tous les “routards” qui ne peuvent survivre sans une douche tous les jours, vous auriez été mal à l’époque bénie où l’on pouvait se lancer sur la route des Indes en voiture… en roulant jour et nuit et en dormant -peu- TOUTES les nuits ( ou ce qu’il en restait ) dans le véhicule. Si, allez…Juste une fois de temps à autre dans un hôtel, souvent miteux, si les circonstances le permettaient. Et question sanitaires…ouaip !
Et cela dans des conditions de route ( Et de pistes poussièreuses ) et de climat dantesques, aux antipodes des conditions du québec…
Ah ah ah, la douche tous les jours… Mort de rire !!! Et le T-shirt, y’aurait peut-être aussi fallu le changer tous les jours ? Ouarfff…
Ca, c’était de l’aventure comme ça n’existe plus…
Ah mes pauvres “routards” du XXI ème siècle aseptisé…
Anonyme17
Fin de l’été dernier: j’ai dormi dans ma voiture à Tadoussac et c’était super. J’ai vu des étoiles filantes avant de fermer les yeux. On s’installe sur les dunes, et on a la vue sur la mer droit devant. Voir le jour se lever à cet endroit, c’est magnifique.
Prendre la route Chemin de la Rivière du Moulin à Baude jusqu’au bout, et là il y a les dunes.
Plusieurs camping car sont installés pêle mêle, et il y avait d’autres voitures que la mienne qui se sont arrêtés pour la nuit, aucun embêtement, personne n’est venu vérifier.
Comme quelqu’un l’a mentionné auparavant, je suis arrivée après la tombée de la nuit (après avoir repéré l’endroit de jour dans un coup de chance), et je suis repartie au petit matin, discrètement.
Ensuite, direction le centre du village de Tadoussac, juste à côté de l’hôtel du même nom avec le beau toit rouge, il y a des toilettes publiques très propres, avec de grands lavabos pour faire sa toilette (à 6h00 du matin, y’avait personne… ). On s’apporte des serviettes humide, savon, déo dans un sac à dos et hop.
benonduty18
Non mais j’hallucine complètement.
Je suis français je vie au Canada. Je suis tombé sur le poste pour checker des bon plans pour dormir dans sa voiture à Montréal et quand je lis les réponses WTF guys. Nous somme sur le routard ou sur Booking?!? Sérieusement je viens de traverser le Canada et les USA en plus de 3 mois ( Toronto jusqu’en Alaska puis Tijuana jusqu’à Montréal) plus de 38 000 km parcourus en voiture. Et la je cherche un appartement sur Montréal pour y vivre. Donc comme depuis plus de 3 mois ( bientôt 4) j’habite dans ma voiture. Je dort dans chaque endroit dans ma voiture. J’essaye de prendre des douches régulièrement ( pour info une grande majorité des campings au Canada non pas de douches). Je n’ai pratiquement jamais dormi dans un camping ou auberge. On ma réveiller seulement 2 fois pendants plus de 3 mois pour me demander de me déplacer. Bref juste pour vous dire il est possible de voyager et dormir dans une voiture et ne pas prendre des douches tout les jours. Je ne suis pas du tout un aventurier. J’ai appris à en devenir un minuscule ( j’attend de trouver mon appartement et je ne dit pas non à une vraie SDB avec un vrai lit une vrai cuisine). Mais il est complètement possible pour n’importe qui de voyager en voiture et ici tu ne sera pas le seul ne t’inquiète pas. Une raison de plus qui ne donne pas envie de rentrer en France. Cette mentalité de jugement et encore plus sur un site comme le routard ( regarde la définition de routard ). Mon commentaire me fait peut être passé pour un c** ( je ne le suis pas à 100% je te rassure) mais je suis juste choqué. Bref n’hésite pas si il y a des questions et si j’ai les réponses. Moi je vais me préparer à dormir dans ma voiture sur le parking du Walmart après avoir pris une douche ( apres 3 jours) dans une piscine municipale gratuite et je ne me considère pas forcément comme un routard mais je dois passé pour un vrai hippie pour la plus part d’entre vous ( et j’aime pas les hippies ( autres débats lol))
1 « J'aime »
Anonyme19
Quel débat intéressant !
D’une parceque je me lance dans huits mois d’aventures sur les routes dont 3 en cumulant cote ouest des usa et canada jusqu’à l’Alaska ! Et que je sais maintenant qu’en étant adaptable on peut dormir dans sa voiture tout en se debrouillant question hygiène ! ( thème de la discussion qui m’a bien fait rire! Reccord perso étant de 6 jours sans douche! Mais évidemment pas sans un saut dans un lac ou encore une bonne toilette à l’eau chauffée au recho! Pour terminer la desdus demandez à vos grand parents sils se lavaient 2 fois sous une douche par jour! )
Enfin débat intéressant car on y a bien perçu des conseptions et des façons de voyager très differentes! Le voyage est de plus en plus accessible et donc au plus grand monde! Super si le voyage se développe ! S’il est fait respectueusement biensur! Respectons nous aussi la visions de chacun concernant ce sujet!
Bons voyages à tous!
Cyril
pierre_cluzel20
6 jours sans douche !
Mais tu vas épouvanter josee19963 mon pauvre Cyril !
Bon… En ce qui me concerne, je n’ai aucune crainte, tu es TRES TRES loin de mon record personnel sur la route des Z’ Indes… Inavouable, sauf entre initiés !
Très petite pointure, Cyril…
Allez, pour redevenir sérieux: Super ton projet de raid jusqu’en Alaska. Je t’accompagne par la pensée.
benonduty21
J’ai cette réponse Cyril. Tu va adoré l’Alaska. Un conseil si tu va dans les territoires du nord. La route est vraiment longue et pas terrible ( gravier). Bref j’ai envie de retourner sur la route. Bonne route et moi je vais prendre une douche
Anonyme22
Bonjour!!Désolé de venir dans la conversation 3 mois plus tard, mais je me posais une question.Voilà moi je pars de Québec pour aller à Ottawa pour une nuit.Moi et mon copain ont voudraient dormir dans la voiture pour éconmiser de l’argent(sourtous vue le prix pendant la relâche…).Le problème c’est qu’on n’est en hiver et des fois les nuits peuvent devenir froide…Est-ce qu’il a quelqu’un ici qui la déjà fait?est-ce que c’est une bonne idée? Merci! :))
marie_31_123
si tu as un TRES bon duvet cela sera peut etre possible (les alpinistes dorment en haute montagne)
MAIS en hiver va se poser le probleme de la condensation
difficile d imaginer d ouvrir les vitres
au reveil tout sera humide et froid
pas top !
benonduty24
Rien n’est impossible. Après avec les températures actuel. Et juste pour 1 nuit. J’ai bien peur que vous conserviez un mauvais souvenir de votre séjour à cause d’une nuit pas terrible. La semaine de relâche termine aujourd’hui.
lat1n25
N’importe quoi. Ceux qui ont voyagés, moindrement, en mode car-camper modifié pourront vous dire que c’est très fesable.