Etudiant aux Etats-Unis cette année, je voulais savoir si les douanes françaises sont pointieuses ou laxistes pour mon retour en décembre 2016.
En bref, j’ai fait des achats et le montant est de 437$ (inférieur à 430€ donc) mais j’ai également de nombreux t-shirts donnés par l’université. Est-ce que cela rentre en compte dans les 430€ et je suis donc au-dessus, ou pas?
Merci d’avance pour votre réponse !
johanna592
Bonjour,
Si tu as étudié plusieurs mois aux Etats Unis, tu rentreras dans le cadre de la franchise déménagement et non de la franchise voyageur. Je crois qu’il faut que tu aies résidé là bas au moins 6 mois. Dans ce cas il te faudra remplir un formulaire type CERFA, un inventaire de tes biens et justifier de ton changement de résidence principale (ancienne adresse aux States et nouvelle adresse en France).
Va voir sur douane.gouv.fr dans la rubrique “particuliers” et “vous transferez votre résidence principale”, tu auras plus de détails
Anonyme3
Merci beaucoup de votre réponse ! Mais cela fait 4 mois seulement pour l’instant donc je ne suis pas éligble à cela.
fredericr4
Des fois se poser trop de questions n’est pas bon. Serieusement tu mets tout cela dans ta valise en soute, pas en paquets cadeaux ou dans l’emballage d’origine et c’est tout.
Je pense que les douanes on vraiment autre chose a faire que pinailler sur quelques tshirts !