Double nationalité, entrée au Brésil avec passeport Suisse

Forum Brésil

Bonjour à tous,

Je suis née en Suisse et j’ai obtenu la double nationalité par ma maman qui est Brésilienne.

je suis en ce moment même en voyage au Brésil et sans vraiment réfléchir, je suis rentrée avec mon passeport Suisse … Le problème étant que pour des raisons familiales je vais certainement devoir rester plus longtemps que 90 jours ici.
Est-ce que quelqu’un pourrait me renseigner sur cette situation?

J’ai avec moi les 2 passeports

merci d’avance !!

Bonsoir, Isabelle,

Au Brésil, vous êtes brésilienne! Ne t’inquiète pas.

La règle est simple:

En quittant ou en entrant en Europe, montrez le passeport européen, suisse.

En entrant et en quittant le Brésil, montrez le passeport brésilien.

Le contrôle de la police fédérale au Brésil ne demandera rien au sujet du passeport européen.
Vous ne devez rien dire à la police fédérale, qui a également la nationalité suisse. Pour une raison: vous êtes brésilienne et c’est ce qui compte!

Et à l’arrivée en Europe, le contrôle ne vous demandera pas de votre visa au Brésil ou du passeport brésilien. Pour une chose: vous êtes européen et c’est ce qui compte!

Dans votre cas, qui peut demander quelque chose au sujet d’un visa ou d’un passeport brésilien ou européen est la compagnie aérienne. Pour savoir si vous êtes en ordre avec la documentation à l’arrivée de votre destination. (La compagnie ne veut pas fournir un siège pour le passager au prochain vol de retour si le contrôle frontalier ne lui permet pas d’entrer dans le pays.)

Reste calme. Comme conseil, profitez de votre temps au Brésil et faites l’identité brésilienne, CPF. Et, si vous ne l’avez pas encore fait, la transcription de votre acte de naissance au 1er Notaire d’état civil de votre ville.

Sujets suggérés

Services voyage