dromadaire à merzouga?

Forum Maroc

Bonjour, est ce que quelqu’un peu me dire si l’on peut faire du dromadaire à merzouga?
Merci

salut,

si c’est pour te faire trimballer sur le dos d’un pauvre dromadaire tel que le gamin de 6 ans sur un poney au champ de mars il n’y a aucun porblème, beaucoup ont cette activité pour touristes !

bonjour,
c’est vrai que sur ce forum il y a toujours des personnes qui critiquent, elles ne répondent jamais aux questions !!! prennent toujours les personnes qui posent des questions pour des “…” mais si elles demandent c’est, que ce n’est pas une évidence pour elles !!! tout le monde ne peut savoir répondre a tout !!
Ceci dit, bien entendu vous pouvez faire du dromadaire a Merzouga, c’est une des principales activités touristiques de ce village !!!, après 15 minutes de dromadaire, vous serez au milieu des dunes roses, comme dans Laurence d’Arabie !!!
Tout autour des dunes, vous avez de nombreux européens, ou marocains qui ont construit des auberges, et offre de divers activités.
J’ai l’habitude avec mes clients de descendre à l’auberge du sable, chez Ali El Cojo !! nous sommes toujours bien reçus
cordialement Nicole

Faisant suite au message de manudop et les réponses y afférentes, honneur étaler ce qui suit :

• promenade à dos de dromadaire ou passer la nuit du coté e-s-t des dunes est le premier produit proposé par toutes les auberges situées sur les rives de l’erg chebbi. Les tarifs dépendent essentiellement du trajet, de la qualité des services du camping destinataire et de la saison. Les sites web des auberges présentent aussi bien les tarifs de séjour que ceux du trekking.
  • Pour Ismail, les dromadaires sont fait pour ce genre d’activité, ces dromadaires ne sollicitent pas de telles réclamations.
  • Pour la question des quads et 4x4, faut vraiment mettre en œuvre les moyens permettant, au moins, de limiter l’interdiction de cette circulation au niveau de la grande dune de merzouga souhaitant son expansion là où il le faut. . C’est vrai que c’est une minorité de touristes qui ne respectent pas ce site d’intérêt biologique et écologique, mais c’est vrai aussi que la commune, les associations, les services et autorités compétents et la population doivent se mobiliser par la sensibilisation et placer des enseignes et pré enseignes interdisant la circulation des motos,quads et tout autre véhicule dans ce site naturel qu’il s’agisse du massif dunaire ou du lac et l’application des lois et arrêtés communaux à ce sujet. Des initiatives sont prévues pour l’année encours.
    Merzouga demeure toujours l’espace de tout le monde qui mérite notre attention et exige plus de respect.
    Merci d’avoir lu
    Le Président de l’association merzouga pour l’environnement et le développement

bonjour,
je vous remerçie d’avoir dans vos tablettes une réglementation de la circulation des engins motorisés sur les dunes !!! (pas seulement la grande dune mais toutes les dunes) mais le plus difficile sera je pense de faire respecter l’interdiction.
Elles doivent être protégées, avant d’être complègement saccagées !!! lorsque tranquillement au rythme du dromadaire, nous avançons en suivant le balancement de cet animal magestueux, dans un silence respectueux, rien de plus désagréable que d’entendre arriver a grand bruit un quad ou un 4x4 !!!, et qui en plus casse les dunes !!!
Il y a eu durant quelques temps un européen qui s’était installé avec un ULM (je crois) mais en tout cas un engin qui faisait un bruit infernal !!! il n’est plus là et c’est tant mieux !!!
je vais très souvent a Merzouga avec mes clients, jamais au grand jamais nous ne faisons de 4x4 sur les dunes, on s’arrête et on gare le véhicule devant l’auberge !!!, ce qui est la moindre des choses !!!ce que devrait faire tous les touristes !!
Je sais que cela ferai moins “naturel” mais il serait bien aussi de limiter dans un endroit, les WC et demander au moins de brûler les papiers hygièniques (ce qui se fait en montagne en France !!!)
veuillez m’indiquer si l’on peut vous aider !!! et comment !!!
cordialement Nicole

bonjour,
merci pour ce projet de protection, c’est une bonne nouvelle !
je voudrais juste ajouter une précision : ce n’est pas seulement une minorité de touristes qui ne respectent pas ce site (et bien d’autres endroits), ce sont aussi leurs guides marocains (ils vont avec “leurs” touristes des ronds dans les dunes en 4X4), et les équipes des auberges, qui utilisent désormais des quads pour amener la bouffe dans les bivouacs !!!
pour mettre ce projet en place, le loueur de quads, à l’entrée de merzouga, acceptera-t-io de s’associer au projet ?
autre petite précision, suite au message de Nicole : je me souviens avoir été réveillée un matin dans les dunes par ce fameux ULM, et en effet, c’est pas vraiment agéable comme réveil, surtout quand on veut croire qu’on est au milieu de nulle part ! pour autant, j’ai testé depuis le bruit des 4X4 et des quads… c’est encore pire ! à noter quand même que ce portugais qui utilisait l’ULM, il y a quelques années, avait un projet précis : faire des photos “merzouga vu du ciel”. ces photos ont été mises en vente, dans un coffret photos+musique, jouée par les musiciens gnawa de Khamlia. les bénéf’ vont au village de Khamlia.
c’est tout simplement superbe.

merci à tous ceux qui tentent de respecter l’environement tout en essayant de vivre du toursime.
pas facile d’associer profit, touristes et désert.
les 4x4, quads , promenades stupides à dos de dromadaires, bivouac tout confort sont ceux que les touristes formater demandent, mais c’est à nous à leur proposer autre chose.
soyont imaginatifs et créatifs, une soirée dans le désert, un réveil au pieds d’une dune, l’écoute du silence , la vie associée à des nomades se doivent d’êtres mérités.
j’ai connus des pauvres camélidés exploités par de pseudo-nomades n’ayant aucune connaissance du désert, blessé par des harnachements , rester des heures en plein soleil a attendre le touriste, sous-alimentés, alors si mes propos vous agacent je vous demande poliment de rester chez vous , notre pays n’est pas le terrain de jeux d’occidantaux en mal d’espaces et de soleil !!!

Nicole38 viens voir chez moi (pyrenees) si les touristes brulent leur PQ mdr !!! tous des porcs (enfin "presque tous)

Effectivement, ils osnt partout pareil, aucun respect pour la nature…

Vos propos sont tout à fait juste et je suis tout à fait d’accord avec ce que vous dites. j’aodre les animaux et les respecte énormément. Mais il y a des façon de présenter les choses et de les dire.
Il faudrait peut être mieux aller dire çà à ces gens qui exploitent ces pauvres bêtes que vous décrivez, et la vous pourrez vous défouler, et je vous assure que je ferai de même.
A l’avenir essayez quand même d’être moins agressif dans vos propos.
Et plus tôt de conseiller les touristes qui vont visiter ce pays sur ce qu’ils peuvent faire ou ne pas faire…

bonjour Fran,
il ne faut pas désespérer, peut-être, que dans des temps futurs, il y aura de plus en plus de personnes qui respecterons notre pauvre terre !!!
Si chacun essaie de persuadé seulement une personne, ce sera toujours cela de gagné !!
cordialement Nicole

bonjour Murielle, peux-tu me donner les indications pour acheter ce coffret !!
par contre je suis sûre qu’ils emmenaient aussi des touristes pour faire un tour au dessus des dunes (eux par contre ne les abimaient pas !!!)
j’aimerai aussi avoir les coordonnées de l’association car je vais assez régulièrement avec des clients (trois fois dans la première quinzaine de mai)
cordialement Nicole

Je travaille en agriculture bio depuis olus de 20 ans et quand je vois le peu de reconnaissance que nous avons je me dis qu’on est bien loin d’arriver à une reelle prise de conscience de la part de ceux qui nous gouvernent !!! Il y a bien longtemps que je n’essaye plus de convaincre personne car j’ai l’amere impression de me battre contre des moulins à vent… je me contente de mon cercle de connaissances qui est dans la même optique que moi c’est moins epuisant !!!

bonsoir Nicole !
tu peux trouver ce coffret double CD à 200 dh au village de Khamlia, là où joue le groupe de gnawa. amènes-y tes clients (si tu ne l’as pas encore fait), ils auront droit à une démonstration d’une vingtaine de minutes de musique gnawa traditionnelle.
bonne soirée !
murielle

re Murielle,
est ce que le village de Khamlia, est le village a côté de Merzouga, que l’on appelle le “village des noirs ???” sinon veux tu me donner des renseignements pour que je puisse y aller ??

cordialement Nicole

bonjour,
je n’ai jamais entendu personne appeler ce village “village des noirs”. mais comme les habitants sont des descendants d’esclaves et qu’ils ont la peau plus foncée que les Maghrébins, c’est possible qu’on parle du même village.
en tout cas, ce village est à 7 km de Merzouga, sur la route de Taouz. Arrivée au village, tu verras sur ta droite (sans quitter la route) une maison avec un superbe arbre dessiné dessus (c’est un local associatif), tu tourne sur la gauche, en face de cette maison, tu fais 50 m. tu trouveras toujours quelqu’un pour t’indiquer où se trouve le local des démonstrations musicales.
si tu veux d’autres infos, n’hésite pas !
Murielle

Nous venons de passer un séjour inoubliable à Merzouga. Nous avons choisi nos activités à l’avance avec Mustapha de Merzougaonline.com par mail, selon nos convenances.
Grâce à Mustapha nous avons découvert des paysages magnifiques, des endroits de rêve que nous n’avions jamais imaginé.
Nous ne pouvons que recommander Mustapha si vous décidez de faire un voyage au maroc.au un excursions a merzouga en dromadaire Il est compétent, gentil, ponctuel, attentif…

Sujets suggérés

Services voyage