Du 1er au 25 Mai 2024 - autotour Windhoek-Windhoek via Victoria Falls

Forum Namibie

Bonjour,
Je prépare ce voyage depuis bientôt un an en parallèle d’un road trip moto en Afrique du Sud que l’on a fait en Novembre 2023.
1 - Préparation
1.1 La première opération a été de choisir la date et le mois de Mai nous est apparu comme le meilleur moment dans notre planning de voyages et aussi en dehors de la saison des pluies.
1.2 Ensuite ce fut la préparation du road book et grâce aux excellents et précieux conseils de ce forum et la navigation sur pas mal de sites de voyagiste, j’ai finalisé un road book de 4 412 Km avec 14 étapes.

1.3 Ce choix des étapes a bien entendu généré les hébergement exclusivement en lodge vu notre grand âge (70 ans cette année).

1.4 Organisation

  • Pour l’aérien, j’ai choisi Lufthansa en réservant nos billets très tôt en Juillet 2023 et avec la réservation de siège “Economy Premium” la facture s’élève à 2 054€ pour 2 adultes en Aller/Retour.
  • Pour les hébergements, nous avons choisi l’agence Ecosafaris installée à Windhoek et tenue par des français (Agence Ecosafaris à Windhoek).
    Et après quelques ajustement sur le choix des hébergements, l’agence nous a organisé les réservations des lodges + la location du 4x4 + les réservations de certains activités (Visite de Sossusvlei, montgolfière à Sesriem, Sandwich Harbour à Swakopmund, 2 boat cruise sur l’Okawongo et les transfert privés A/R Kasane-Victoria Falls).

Actuellement tout est bouclé pour notre départ le 30 Avril 2024 depuis Roissy-Charles de Gaulle et une arrivée de bon matin le lendemain à Windhoek où nous sommes attendus par l’agence pour nous déposer au 1er hébergement (River Crossing Lodge : River Crossing Lodge)

2 - Animation de mes road book
Afin de vous faire partager ce compte rendu jusqu’au 26 Mai, j’ai voulu illustrer chaque journée de roulage par une représentation animée de chaque étape.
Et voici l’animation de ce que sera notre 2ème journée (J02) en partant de Windhoek jusqu’au Desert Hills Lodge près de Sesriem :
Le road book animé de Windhoek au Desert Hills Lodge près de Sesriem
Qu’en pensez-vous ?
Voilà où j’en suis et j’ai hâte de vous faire partager notre voyage au jour le jour…To be continued

Bonjour,
Tous les chemins mènent à Rome … et plusieurs au Desert Hills Lodge.
En ce qui nous concerne, nous choisirions très probablement d’y aller par le Spreetshoogte.
Vous partez tôt le matin du River Crossing.
Vous pique-niquez au sommet du Spreetshoogte. Il y a même une table en dur qui vous y attend (un petit coup d’éponge avant !)
Vous descendez du plateau vers le désert : vertigineux
Un arrêt à Solitaire : photogénique, plus un café et une part d’Apfelstrudel.
Continuation vers le Desert Hills. Sundowner. Demain sera un autre jour :slightly_smiling_face:

Coucou Christian,

Tout à fait partante pour le pique nique au sommet du Sprettshoodge Pass!

J’en garde un super bon souvenir. Ne parlons pas des Apfelstrudel à Solitaire. Mamamia, mon régime…

A plus
Annick

PS : j’ai vu que vous arrivez par le vol Lufhansa ( en fait sa low cost ou disons sa "filiale ")
Il arrive qu’il manque quelques valises à l’arrivée. Surtout quand le transit à Francfort a été court, parfois juste 1 heure quand on arrive de Paris. Je préfère choisir le vol précédent pour moins stresser.
Pas d’inquiétude, si un bagage est manquant, il vous sera livré le lendemain ou le surlendemain là où vous serez, même si c’est à Sesriem.
Il est donc judicieux de prévoir un change, quelques affaires de toilette.

@christian75017
Bonjour,
Pour le vol Lufthansa on arrive à 15h45 à Francfort et on repart vers Windhoek à 21h00. En théorie les bagages auront le temps de suivre sachant que notre lodge du 1er Mai se situe entre l’aéroport et Windhoek (River Crossing Lodge : River Crossing Lodge).

Alors le J04, après le vol en montgolfière au sud de Sesriem, on reprend le chemin vers le nord; on stoppe à Solitaire (peut-être y déjeuner) puis direction la Spreetshoogte Pass avant d’arriver au Barkhan Dune Retreat Lodge.

Voilà le road book du jour :

Le road book de J04

Pour le J 4, vous n’avez pas peur que ça fasse beaucoup.
Il faudra vous lever très très tres tôt pour aller au lieu de rendez-vous de Namib Sky. Je ne suis pas sûr, mais ils “ramassent” moins les participants aux différents logdes qu’il y a quelques années.
Et ensuite, ça vous fait beaucoup de kilomètres pour faire la boucle que vous avez prévue.

Bonsoir Christian,

Moi j’avais fait la même chose il y a quelques années. Pas de problème. J’étais motivé à bloc!

Je n’ai pas trouvé le programme trop dur!

Et l’arrivée à Barkhan Dune Retrat, mon dieu, un pur bonheur.

Bonne semaine à toi
Annick

Bonne semaine à toi aussi, Annick.
Le printemps n’est pas vraiment décidé à s’installer. Temps maussade à Paris, c’est un peu deprimant.
Heureusement, nous avons la Namibie dans nos viseurs…
(on commence même à cogiter pour 2025 :crazy_face: )

Trop bien , je me réjouis de vous suivre, bon séjour.
Le mois de mai est un super mois pour visiter. Par contre, j’aurais aussi fait le Spreetshoogte en allant à Desert Hills Lodge, juste pour le premier whaow du voyage en voyant l’immensité du désert devant nos yeux.
Très bon choix le Desert Hills Lodge mon coup de :heart:et j’y retourne en juillet , au Grootberg et Onguma aussi, je pourrais ainsi patienter devant vos photos !!

Bonjour,
Pas de souci pour J04, nous étions partis du Sossusvlei lodge pour la montgolfière. Le vol a lieu de 7h à 8h. Ensuite, le brunch au champagne.

Vous verrez, c’est génial!

Vous aurez largement le temps de faire votre trajet!

Bonne journée
Patou

Champagne sud-africain :wink:
Mais effectivement génial (si les conditions sont bonnes : 1 fois, on est montés très haut et on est allés loin au dessus du parc, 1 autre fois, on est montés pas haut du tout et on est allés pas loin du tout …)
Pour la petite histoire, la famille Hesemans, qui a crée NamibSky, est belge.
Ils sont passés du Congo au Rwanda, du Rwanda au Botswana et du Botswana enfin en Namibie. Où Albi Brückner, le fondateur du Namibrand, leur a offert de s’installer à Geluck farm.

Bonjour,
Entre parenthèses…
Il y a d’excellents vins sud-africains, beaucoup sont au niveau des nôtres!

On peut les découvrir lors des repas dans les lodges de Namibie (ou dans les boutiques ad hoc, avec des prix vraiment très abordables).

Nous qui avons fait 3 fois un parcours dans les domaines viticoles de Stellenbosh et Franschoek, nous n’avons jamais été déçus par la qualité. Y compris pour les vins élaborés avec méthode champenoise, certains sont vraiment au niveau!

Bonne journée,
Patou

Oui, tout à fait d’accord.
On trouve de très bons vins en effet à des prix très raisonnables.
Et même en France : chez Nicolas, j’ai trouvé un excellent pinotage et un excellent chenin blanc.
J’ai lu récemment qu’un vigneron à Fronton, près de Bordeaux, avait planté des pieds de pinotage, et qu’il a commercialisé sa première cuvée en 2023.
Ma belle-mère, namibienne 3e génération, m’a donné un jour un conseil : “Si tu sais pas quoi prendre, tu prends un Nederburg. Qualité constante, large gamme, prix corrects”
Nederburg, un grand vignoble à Paarl dans la région du Cap

Oui.
On trouve de tout chez nous.

Ceci dit, je rectifie : Fronton (à 220km de Bordeaux) se trouve à 30 km au nord de Toulouse! Tout est relatif.
Leurs vins ne sont pas ma tasse de thé…

Nous commandons des vins Sud Af chez Capreo, importateur basé en Allemagne, qui nous a été recommandé sur place par des viticulteurs de Franschoek. Grand choix, et on peut panacher tout ce qu’on veut (nous avons nos préférences). Frais de port minimes, et gratuité à partir de 18 bouteilles (nous nous groupons souvent avec des amis!).
That’s all!

Patou

Hoops …
Merci de rectifier. Il m’arrive de dire des bêtises :smile:
Je ne connais pas les vins de ce producteur de Fronton. C’était juste pour l’anecdote : nos cépages français qui partent avec nos Huguenots pour fonder Franschhoek et qui reviennent deux siècles plus tard avec le pinotage.

Et voilà la récap de mes road book animés.

  • J02 Étape Windhoek vers Desert Hills Lodge

  • J03 Visite guidée à Deadvlei et Sesriem Canyon : J03

  • J04 Étape de Desert Hills Lodge vers Barkhan Dune Retreat : J04

  • J05 Étape de Barkhan Dune Retreat vers @The Sea à Swakopmund : J05

Ensuite nous faisons un stop&go de 2 nuits à Swakopmund notamment pour faire l’excursion vers Sandwich Harbour avec l’agence Turnstone.

Lors de notre road trip à moto en Novembre dernier en Afrique du Sud, nous nous sommes arrêtés dans ce vignoble tenu par 7 sœurs. Des vins excellent et pas cher du tout…

The Seven Sisters Wind Brand

Et Bien sur The Boschendal wines à Franschhoek

Boschendal Wines

Merci pour l’info!
Je note ça précieusement, je compte faire une étape à Paternoster lors de notre prochain périple en AFS , vraisemblablement en 2025.

À côté de ça, nous avons un faible pour Backsberg ( coup de cœur pour le Chenin Blanc!). Belles dégustations et picnic merveilleux.
Et Holden Manz , à Franschoek, le proprietaire ( francophone!) avait créé un rouge absolument divin, le Visionaire, assemblage expérimental de plusieurs cépages chaleureux : cabernet sauvignon, merlot, syrah, cabernet franc et malbec ( le cépage du Cahors!-). - je ne sais pas s’il a renouvelé l’expérience!

À+,
Bonne journée
Patou

Nous, c’était le Klein Constantia au Cap, un des tout premiers vignobles, qui fait encore du vin de Constance qu’affectionnait Napoléon lorsqu’il était à Sainte-Hélène.
(dans les 60 € les 50 cl)
Je ne suis pas très vin doux… Mais le domaine est très beau, bâtiments Cape Dutch style, visite des chais et dégustation, restaurant sympa. Et tout à côté du superbe jardin botanique de Kirstenbosch que l’on peut visiter à suivre.

En 2025, au moment de la floraison dans le Namaqualand ?
C’est ce que nous allons faire cet été en partant de Windhoek, et en descendant jusqu’au Cap.
L’année dernière, on nous a dit qu’il y avait eu énormément de fleurs.

Et voici un extrait de 6’ 19" d’une émission Échappées Belles en Afrique du Sud avec la visite et la dégustation de vins dans Seven Sisters Wineyard :

Dégustation dans Seven Sisters Wineyard à Stellenbosch (AFS)

Et voilà la récap de mes road book animés.

  • J02 Étape Windhoek vers Desert Hills Lodge

  • J03 Visite guidée à Deadvlei et Sesriem Canyon : J03

  • J04 Étape de Desert Hills Lodge vers Barkhan Dune Retreat : J04

  • J05 Étape de Barkhan Dune Retreat vers @The Sea à Swakopmund : J05

Ensuite nous faisons un stop&go de 2 nuits à Swakopmund notamment pour faire l’excursion vers Sandwich Harbour avec l’agence Turnstone.

  • J07 De Swakopmund @The Sea vers Grootberg Lodge près de Palmwag :
    J07

Bonsoir,
Très joli début.

Mais personnellement le J07 me fait peur, j’aurais fait une étape pour couper le trajet!
Vous êtes déjà venu en Namibie?
Vous connaissez déjà le Spitzkoppe, le Brandberg et le Damaraland?

A+,
Patou

Il y a 2 ans, avec des amis, on a fait ce tronçon. On remontait vers Epupa.
Pas en 1 jour, en 2 jours.
Le 1er jour : Swakop / Hentiesbaai / Uis - essence et pause déjeuner au Desert House / Twyfelfontein Country lodge.
Le 2nd jour : Twyfelfontein / Palmwag lodge Gondwana.
Je trouverais dommage de louper Twyfelfontein.
En 1 jour, le trajet que vous projettez risque d’être très pénible. Mais peut-être en partant au lever du jour, en étant très reposés et plusieurs à conduire, why not!

PS : en chemin, à 33 km au nord de Swakop, on avait fait un petit crochet par ce qui est appelé de temps en temps " The Free Republic of Wlotzkasbaken", une espèce de village gaulois qui a résisté à l’administration régionale pour conserver ses spécificités.
Groupement de maisons de toutes les couleurs, très photogéniques (quand il fait beau, ce qui est rarement le cas en juillet, août, surtout les matins)
Petit crochet aussi par Zeila ( shipwreck) avant de prendre la C35)

@christian75017
Wlotzkasbaken : arrêt photo ajouté en waypoint
Épave Zeila : arrêt photo ajouté en waypoint

@patoutaille
“Mais personnellement le J07 me fait peur, j’aurais fait une étape pour couper le trajet!”

Sur cette étape, Garmin Basecamp, avec la carte Traks4Africa, me donne un temps de trajet d’environ 9h00 en tenant compte de 3-4 arrêts photo sur la route, d’une pause café-carburant à Uis et d’une pause déjeuner à Twyfelfontein Country Lodge.
Donc en partant vers 8h30 cela nous fait arriver entre 17h30 et 18h30 au Grootberg Lodge sachant que le lendemain est une journée OFF et relax à l’hôtel…Avec peut-être une petite activité d’une 1/2 journée.

“Vous êtes déjà venu en Namibie ?”
Non mais avoir fait les pistes à moto en Afrique du sud avec ma passagère + les bagages en Novembre dernier, ces trajets en 4x4 vont nous paraître voyager en Pullman :rofl:






Il faut vraiment sortir de la route principale pour visiter ce très curieux bourg.

À Uis, pause très sympa au Desert House.
Et essence. Dans ces coins un peu reculés, c’est mieux de faire le plein dès qu’on en a l’occasion.
À Twyfelfontein, j’ai beaucoup aimé le Living Museum des Damara (living museum : sujet qui fait débat souvent …) et le site des peintures rupestres.
Juste avant Palmwag : barrière sanitaire. Juste après, la pompe à essence qu’a installée le lodge Gondwana

Bonjour,

C’était une remarque personnelle d’amoureuse de la Namibie.
Oh, je pensais surtout aux sites réputés et régions magnifiques que vous allez zapper!!!

Un détail : la barrière sanitaire de Palmwag ne vous concerne pas car vous allez du Sud vers le Nord.

???Vous avez fait le Swartberg Pass à moto?

A +,
Patou

Oui bien sût, du sud vers le Nord, on peut “importer”, mais j’en parlais car c’est une particularité en Namibie, cette espèce de frontière entre deux formes d’agriculture (les grosses exploitations au Sud, les petites de subsistance au nord ) deux formes de société dans un même pays.
Pour aller un peu plus loin :

Oui, piste assez facile dans le sens SUD-NORD et quelques passages délicats en descente en allant vers prince Albert. Le jour de cette balade nous sommes partis avec 17-18° au compteur et dans l’après-midi nous avons frôlés les 35-36°…chaud chaud en moto.
Une belle rencontre à l’approche de Klaarstroom avec un élevage d’autruche que nous avons pu approcher près de leur enclos.





les passagères (Evelyne,ma passagère, est à gauche)

Les pilotes (je suis au centre sous la pancarte)

Wouaouh! :+1:
Merci pour ces photos!
Belle région. J’ai reconnu le paysage et la piste … Heureusement que la route était sèche!

Bonjour,

Je suis d’accord avec Patou, c’est dommage de zapper Spitzkoppe , Erongo, Twyfelfontein… ce sont de très belles région. Mais j’imagine que vous avez déjà tout réservé.

“Mais j’imagine que vous avez déjà tout réservé.”

Oui depuis plusieurs mois par notre agence de Windhoek. On se garde pas mal de lieux (tout le nord et tout le sud peut-être en partant de Cape Town) pour revenir une 2ème fois en 2026-2027…peut-être.

1 « J'aime »

Vous passez par quelle agence à Windhoek ?
Pour cette année, comme vous, on a réservé plusieurs mois avant (pas loin d’un an) et il y avait déjà des endroits complets (dans la Namaqualand par exemple) …

“Vous passez par quelle agence à Windhoek ?”

L’agence est à Windhoek et s’appelle Ecosafaris.
Agence Ecosafaris à Windhoek

Vidéo de présentation du fondateur de l’agence :
https://www.ecosafaris.com/blog/details/27/7-presentation-video-de-felix.html

Elle est dirigée par des français et ils ont participé à plusieurs documentaires (Échappées Belles avec Sophie Juvillard; La quête des vents avec Arthur Kersauzon, etc…). C’est une agence de voyage, d’organisation d’évènements et d’assistance pour réaliser des documentaires.
Pour ma part je n’ai qu’à me louer de leur prestation pour les bons conseils sur mes hébergements, mes road book, leur assistance tout au long de ces mois d’échange via whatsapp et mail avec Anna l’une des collaboratrices.
Leur prestation me revient à 482€/jour comprenant tous les hébergements en formule 1/2 pension, la location d’un 4x4 et toutes les activités que j’ai mentionné plus haut dans ce post.
J’ai fait par moi-même la réservation des vols Paris-Windhoek A/R via Lufthansa avec une escale à Francfort à l’aller et au retour.

Voilà ce qui est inclus et pas inclus.
Les prestations d’Écosafaris

Merci beaucoup, ça peut servir …
Je ne les connais pas, par contre je connais The Village, là où sont leurs bureaux.
The Village est une espèce de grande cour très sympa où il y des restaurants, des bureaux, des salles de réunion, des événements, même des chambres, … etc

Et voilà la récap finale de mes road book animés :

  • J02 Windhoek - Desert Hills Lodge J02
  • J04 Desert Hilles Loge - Barkhan Dune Retreat J04
  • J05 - Barkhan Dune Retreat Lodge - Swakopmund J05
  • J07 - Swakopmund - Grootberg Lodge J07
  • J09 Grootberg Lodge - Okaukuejo Resort J09
  • J11 Okaukuejo resort - Onguma Bush Camp J11
  • J13 Onguma Bush Camp - Divundu J13
  • J15 Divundu - Kongola J15
  • J17 Kongola - Kasane J17
  • J19 Kasane - Victoria Fall transfert Taxi privé J19
  • J22 Kasane - Gweta J22
  • J23 Gweta - Ghanzi J23
  • J24 Ghanzi - Windhoek (FIN) J24

Et à J25, on reprend l’avion vers Paris via Francfort.

Sujets suggérés

Services voyage