Durée d'une éruption volcanique (Stromboli)

Forum Sicile

Bonjour, je comptais faire l’ascension du Stromboli en octobre. D’après une agence sur place que j’ai contactée pour une info, l’ascension est impossible actuellement, en raison d’importantes coulées de lave. Je ne parle pas l’italien, ils parlent très peu l’anglais, et j’aurais voulu savoir si le Stromboli dans des cas pareils est “fermé” quelques jours seulement, ou pendant plusieurs mois consécutifs (jusqu’en octobre par exemple…). Est-ce qu’une personne qui a l’expérience des volcans a des lumières sur la question ? Merci d’avance.

Bonsoir,
Nous devions faire l’excursion des 900 mètres le 16 juillet mais à cause de l’activité importante du volcan nous n’avons pas pu la faire. Nous sommes donc allés à la sciara del Fuoco à 400 mètres. Nous devions faire l’excursion avec magmatreck; ils parlent français peut-être peuvent-ils répondre à vos questions. Vous pouvez suivre l’activité du Stromboli sur des sites internet: sur Google j’ai fait la recherche suivante: “activité volcanique Stromboli aout 2014” et on trouve de nombreux sites…

Merci pour votre réponse. Donc le volcan fait des siennes depuis un mois, et ça peut durer longtemps… Je comptais aussi me rendre à l’observatoire qui se trouve à une altitude de 400 m, et comme il y a un hydroglisseur au départ de Stromboli à 12h10 (le suivant vers 18h) je me demandais si je pourrais le rattraper. Les guides disent que pour cette randonnée (sciara del Fuoco) il faut compter 2h l’aller, 1h30 le retour ; pourriez-vous avoir l’amabilité de me dire si selon vous c’est une estimation plutôt haute, ou basse ; en se dépêchant, est-ce qu’il faut quand même 2h pour monter ? Je comptais cumuler les deux randonnées (900 m le soir, et 400 m le lendemain matin), au cas où il serait possible de faire l’ascension nocturne du volcan ; mais je me demande si c’est bien raisonnable. Merci d’avance.

Bonsoir,
En partant du port, il me semble qu’il faut bien 2 heures pour arriver au belvédère; en effet, il faut traverser tout le village puis monter. Nous étions en famille et nous marchons à un rythme tranquille. La descente est plus rapide et 1 heure 30 me semble également une bonne estimation.
La montée est plus raide sur les derniers 100 mètres. Vous pouvez si c’est possible faire le soir les 900 mètres et le lendemain voir si vous avez encore du courage pour la sciara del Fuoco. Je pense que le spectacle des 900 mètres doit être exceptionnel…
Le soir de notre ascension des 400 metres, en redescendant nous avons mangé au restaurant du belvedere et de là nous avons pu voir des jets de lave du volcan. C’était un beau spectacle. il faut penser à prendre une lampe électrique pour redescendre si c’est la nuit.

Merci beaucoup d’avoir partagé votre expérience ; ça donne du courage pour affronter l’inconnu.

Sujets suggérés

Services voyage