Bonjour, Je serai bientôt à la Réunion et bien sur j’envisage de nombreuses randonnées, certaines de plusieurs jours. Je préfère fonctionner en autonomie complète. Un des problème est le ravitaillement en eau … Sauf s’il y a de nombreux points pour remplir les gourdes en route. Est ce le cas en général le long des chemins de rando à la Réunion?
on ne peut pas dire que les robinets pullulent sur les chemins de randonnée mais il y en a dans la plupart des ilets de Mafate par exemple ; voire quelques boutiques pourront te dépanner (mais plus cher) ; si tu manques d’eau il y a toujours moyen de demander gentiment dans une case, ou de passer dans les cimetières il y a toujours un robinet pour les fleurs… Tout dépend de ton trajet. Si tu veux faire plusieurs jours complètement seul dans la montagne, il faudra bien calculer ton coup ! Étudies donc bien ton trajet pour voir par où tu passes et où tu peux te ravitailler.
Je déconseillerais de boire l’eau des cascades en raison de la leptospirose.
Sophie
Merci Sophie pour ta réponse
Ca me donne une bonne idée générale, et je n’aurai pas pensé à aller voir dans les cimetières…
En fait je pensais surtout aux ruisseaux, cascades etc…
En rando en Nouvelle Calédonie on trouve de l’eau qui coule partout. Par prudence je la traite au micropur et ca n’a jamais posé de problème.
C’est quand même pratique de marcher avec maximum 2 litres sur soi.
Y a t’il de nombreuses cascades ?
je dirais oui, beaucoup de cascades ici (records mondiaux de pluviométrie), sauf qu’on est en pleine saison sèche donc ce n’est pas la joie (même le fameux voile de la Mariée à Salazie fait grise mine), et on vient d’avoir le mois de juin le plus sec depuis 50 ans, ça te donne une idée de la situation générale… :o(
Il pleut davantage dans le sud et l’est.L’astuce de l’eau du robinet dans les cimetières, je l’ai eue sur le site randonner-malin. Je n’y aurais jamais pensé non plus !Je ne sais pas si le micropur est efficace contre la leptospirose. Il y a aussi le fait que des gens peuvent se baigner en amont d’un ruisseau…
Tu as déjà tracé ton parcours ?
Il suffit de suivre les tuyaux d’arrosage automatique des plantations, et vous trouverez un robinet à l’extrémité…Ou, si les gîtes sont ouverts (généralement après 15h), vous pouvez leur demander gentiment. C’est ce que je fais, et en échange je leur achète une barre de céréale ou 1 boissons sucrée. Comme ça, tout le monde est content…
Si vous voulez d’autres informations, n’hésitez pas à me contacter, je suis souvent dans Mafate…
A bientôt,
Thomas
J’ai fait la GRR2, avec des detours supplementaires. J’emportais 2,5 litres. Il y a un gros probleme pour l’eau: au Piton de la Fournaise et tout autour. Il n’y a que le gite qui a de l’eau.