Ebauche d'itinéraire de 15 jours au Costa Rica ok mais questions sur l'hébergement

Forum Costa Rica

Bonjour à tous.

Nous partons 15 jours, avec notre fille qui aura 18 mois, en mai prochain au Costa Rica.

Nous souhaitons nous poser au moins 2-3 nuits dans chaque étape pour ne pas trop la chambouler et souhaitons nous reposer donc pas de grosses randos de prévues.

J’avance sur notre itinéraire mais je bloque sur 2-3 points sur lesquels je sollicite votre aide.

Nous aurons notre véhicule.
Nous passerons la première nuit à Alajuela et partirons le lendemain pour Cahuita. Nous resterons 4 nuits (dodo au Cabinas Nirvana).

Puis avons prévu de descendre vers la côte Pacifique, en passant par Cartago.

L’idée étant d’aller (environ 3 jours) au Parc Manuel Antonio, qu’on nous a recommandé avec un bébé. Quel est l’endroit le plus stratégique et le plus central, pour bouger dans ce secteur et ne pas changer d’hôtel tous les soirs ? Quepos, Dominical ?

Ensuite, je pensais aller à Montezuma (2-3 jours). Est-ce qu’on peut atteindre la péninsule par ferry et passer la voiture ou doit-on obligatoirement faire tout le tour ? (le trajet serait beaucoup plus long et nous zapperions donc cette étape)…

Enfin, nous aimerions aller vers Santa Elena, Monteverde, Arenal… Est-ce que dormir à La Fortuna est le plus judicieux pour vadrouiller dans ce secteur ?

Par avance, merci beaucoup pour votre aide.

J’attends d’avoir des renseignements sur les villes où dormir pour réserver mes hôtels.
Avec un enfant, nous sommes beaucoup moins aventuriers et planifions tout…

Marion

Merci beaucoup Alexandre pour cette réponse.
Ca m’aide beaucoup. j’étais un peu bloquée sur mon itinéraire. Je vais pouvoir à présent réserver les hôtels.

Dernière question : Penses-tu que cet itinéraire est réalisable en 15 jours ? La dernière étape vers Arenal peut être supprimée si besoin.

Encore merci.

Marion

C’est tout à fait réalisable en 15 jours sur place (sans compter les jours de trajet en avions. Si tu veux maintenir l’ordre que tu t’étais fixé cela pourrait se faire selon le programme suivant:

J1- Arrivée San José, nuit San José
J2- Cahuita
J3- Cahuita
J4- Cahuita
J5- Cahuita
J6 - Cartago/Volcan Irazu avec nuit sur place ou proche: Vallée d’Orosi et San José
J7 - Manuel Antonio
J8 - Manuel Antonio
J9 - Manuel Antonio
J10 - Montezuma
J11 - Montezuma
J12 - Montezuma
J13 - La Fortuna ou Monteverde
J14 - La Fortuna ou Monteverde
J15 - Départ aéroport (selon heure du vol)

Sinon, je te conseillerais plutôt l’itinéraire suivant:

J1- Arrivée San José, nuit San José
J2- Cahuita
J3- Cahuita
J4- Cahuita
J5- Cahuita
J6 - Volcan Poas par route (Cahuita, Guapiles, Puerto Viejo de Sarapiqui, Poas)
J7 - La Fortuna
J8 - La Fortuna
J9 - La Fortuna
J10 - Montezuma
J11 - Montezuma
J12 - Manuel Antonio
J13 - Manuel Antonio
J14 - Manuel Antonio (ou possibilité de rejoindre San José et visiter Cartago/Volcan Irazu)
J15 - Départ aéroport (selon heure du vol)

Cela t’éviterais de repasser par les mêmes routes aller-retour.

Bonne journée

Alex

Ah oui, tu as raison.
Je vais calculer tout ça.

Encore merci en tout cas !!!

J’ai hâte de découvrir quelques morceaux de ce petit pays !!!

Avec plaisir…

Je te souhaite un bon séjour et si tu as besoin de plus d’infos hésite pas je suis sur place, à San José.

Bon voyage

Alex

Bonjour,

En mai, il pleut généralement pas mal… pour que vous puissiez anticiper, je vous conseille les deux sites suivants :

• www.imn.ac.cr : sous l’onglet “Datos climaticos”, pour 15 lieux importants, contient les statistiques mensuelles moyennes concernant les températures minima/maxima, les précipitations en mm, le nombre de jours de pluie. C’est le site officiel de la météo costaricaine. Autre onglet intéressant : “Playas peligrosas” : texte et croquis sur les courants marins, carte des plages avec leur niveau de sécurité.
  • costa-rica-guide.com : site privé en anglais.
    Zone Manuel Antonio : hébergement cher (la foule des touristes est là : il faut bien qu’ils se logent ; pourquoi baisser les prix ? ) ; plus au nord, aux alentours d’Esterillos, on retrouve des prix normaux : style petit village de pêcheurs avec une baie de 10 kms sans béton, tranquille ; petits hôtels-restaurants perdus dans la verdure.
    Autre option que le ferry, mais plus chère : l’entreprise Cabo Blanco Travelers fait la navette entre Herradura (= Jaco) et Montezuma en une heure (cela permet de gagner 4-5 h ). Prix : 33$ / personne, pour la voiture, je ne sais pas. (Ferry : 1,5$ et 24$ pour la voiture). Site web : www.caboblancotravelers.com Tél : 2642-1125 ou 8835-0270
    Pour plus d’infos pratiques, vous pouvez consulter notre blog :
    www.lajtdubokl.eklablog.fr
    Beau séjour dans ce pays qui est aussi un peu le mien !

D’accord, merci pour ce complément d’infos.

Je vais regarder ces sites et surtout les hôtels à Esterillos !

Pour le ferry, le gain de 4h vaut peut être le coup !!

Alexandre,

Quand je fais l’ébauche sur google maps, en dirée approximative, cela ne change pas grand chose…

lien 1 ou lien 2

Effectivement Marion, l’itinéraire proposé ne réduit pas le parcours, les distances sont sensiblement les mêmes, mais cela évite de faire une sorte de 8 en repassant proche San José en milieu d’itinéraire.

Attention au trajet Gartago - San José, la route indiqué par google map n’est pas recommandé. Lorsque que tu tape se trajet Google map te propose 2 Itinéraires possibles. Il te faut choisir celui qui dit par “Costanera Sur/Route 34”.
L’itinéraire entre Cartago et Manuel Antonio par le petit village de San Marcos par la piste 303 ou 239 ne sont pas envisageable. C’est une petite piste assez dangereuse de 70 km sur laquelle tu ne dépasse pas les 20-30km/h. De plus avec l’arrivée de la période des pluies, ces pistes peuvent être très difficile, même avec un bon 4x4 voir même bloqué par des coulée de terrain.
Les 2 options pour rejoindre Manuel Antonio depuis San José ou Cartago/ Vallée d’Orosi sont:

> Par la Route 27 et Costanera Sur: San José, Orotina, Jaco, Manuel Antonio. (Recommandée)
> Par la Route 2 Pan American Hway et 243: Cartgao, San isidro El General, Dominical Manuel Antonio.

Bonjour,

Finalement, je me pose des questions quant à mon itinéraire.
Est-ce que la péninsule de Nicoya vaut vraiment le coup ? N’y a-t-il pas un coin plus adapté et plus accessible, que nous devrions privilégier ?

On nous a parlé du nord de la péninsule, Brasalito. Coin plus tranquille…

Merci.

Marion

Et ça donnerait ça :

Bonjour,
Méfiez vous des temps de trajets indiqués par googlemaps. Nous les avions utilisé au début et franchement c’est très fantaisiste… Ca nous a valu quelques trajets bien long!

Bonne fêtes de Paques

Bonjour,

Voici notre itinéraire modifié. Les trajets sont très (trop) longs mais je ne sais pas comment faire différemment…

14 mai : Alajuela
Nuit à Alajuela

15 mai : Alajuela / Cahuita 4H1/2 en passant par HEREDIA
Nuit à Cahuita

16 mai : Cahuita
Nuit à Cahuita

17 mai : Cahuita
Nuit à Cahuita

18 mai : Cahuita
Nuit à Cahuita

19 mai : Cahuita /Arenal 5H
Nuit à La Fortuna

20 mai : Arenal
Nuit à La Fortuna

21 mai : La Fortuna / Conchal 5H1/2
Nuit à Conchal

22 mai : Conchal
Nuit à Conchal

23 mai : Conchal
Nuit à Conchal

24 mai : Conchal / Monteverde - SAnta Elena
Nuit à Monteverde ou Santa Elena

25 mai : Monteverde
Nuit à Monteverde

26 mai : Monteverde / Quepos
Nuit à QUepos

27 mai : Quepos
Nuit à Quepos

28 mai : Quepos
Nuit à Quepos

29 mai : Quepos /Alajuela 2H1/2

Merci par avance pour vos remarques et suggestions.

Marion

Bonjour Alex,

J intercepte la conversation, je n arrive pas a trouver le temps de route entre la fortuna et monteverde, je trouve 4h cela me semble aberrant. Peux tu me dire approximativement ? Et enfin est ce plus sympa de loger à la fortuna ou à monteverde ? Sachant que ns allons voir l Arenal et le parc de monteverde. La 1er nuit ns logeons à castillo de la fortuna.
Merci d avance pr les infos que tu pourras me donner

Zazounou

Bonjour,

Non, rien d’aberrant quand vous découvrirez la route pour aller à Monteverde !!!
Difficile d’accès mais ça vaut le coup d’œil !!!

Bonjour,
nous étions 3 semaines au Costa Rica au mois d’août.
Pour Montezuma, vous avez le ferry à Puntarenas:
Liaison Puntarenas- Paquera: 1h10 le trajet
13000colones pour une voiture et 2 deux personnes ( soit environ 18euros)
Pour Montezuma, nous étions à Casa Colores qui est magique, quelques bungalows colorés dispersé dans un jardin tropical.
Bon voyage

Sujets suggérés

Services voyage