Bonjour,
J’aimerais voyager pendant six mois (3 mois de stage/bénévolat, 3 mois de voyages) dans le nord de l’Amérique du Sud (Colombie, Pérou, Équateur, Bolivie) et je me demandais ce qui est le mieux entre les ebook et les guides classiques.
Je n’ai pas de liseuse, mais je pensais que ça serait quand même beaucoup plus léger, et comme j’aime lire, ça me permettrait d’emmener quelques bouquins sans me surcharger.
D’un autre côté, je ne sais pas si c’est très pratique (trouver rapidement les pages qu’on veut, regarder les cartes…) ni une très bonne idée niveau sécurité : j’imagine qu’une liseuse est plus attirant à voler qu’un guide papier.
Pourriez-vous me conseiller?
Merci d’avance!Aloïse
Anonyme2
Pour être honnête j’ai toujours été étonné de voir des jeunes gens aller dans les auberges les plus économiques, se retrouver en dortoir, et sortir un iPad a 700 euros… (Plus in iPhone à 600 euros, plus un appareil photo à plus de 500 euros…) Il y a quelque chose qui ne cadre pas vraiment, mais peut-être suis-je déjà trop vieux pour comprendre
Tout dépend le type de voyage que tu comptes faire. Mais il est certain qu’à partir du moment où tu recherches une certaine vie en communauté, tu prends des risques à avoir avec toi plusieurs objets qui ont une certaine valeur commerciale.
Viens ensuite la fragilité de l’objet, qui peut devenir un problème.
Par contre, en termes d’encombrement, c’est clair que si tu fais trois pays (donc au moins trois guides différents), plus de quoi lire pendant les moments de repos (ou de transport), ça fait vite un volume gênant.
Pour ma part je viserai une liseuse pas trop chère (moins de 100 euros). Au moins, si elle disparait ou s’abime, ça ne fera pas trop mal au portefeuille.
Au moins en Colombie (je ne sais pas dans les autres pays), on ne trouve pas beaucoup de liseuses. Les plus courantes sont les Kindle Amazon. Mais elles sont chères. Par exemple la Kindle 6 wifi qui coûte 59 euros en France, je l’ai vue a 229.000 pesos, soit 85 euros en Colombie. Le routard n’est pas édité sous Kindle, le Lonely, oui.
marie_31_13
quand je parlais d’ebook ce n’etait qu’un simple kindle à 59 euros (soit à peine le prix de qq livres )pour le reste je suis trop vielle aussi
et ca me saoule de voir aussi tous ces gens voyager en restant coller derriere leur PC pour mettre à jour le blog ,skyper , facebook etc …
impossible de decrocher de leur monde “virtuel” pour profiter de la vraie vie et des vrais gens mais bon la c’est un autre debat
Anonyme4
Je ne comptais pas non plus acheter une super liseuse, à moins de m’en servir dans mes études après. Je préfère clairement le format papier, mais le gain de place et de poids ne me semblait pas négligeable.
Je me demande juste si un ebook est vraiment pratique pour un guide à cause des cartes. Parce que au pire, je peux aussi emmener plusieurs guides papiers mais les laisser sur place au retour, ou les offrir à un voyageur qui arrive, et ne prendre à chaque fois que le guide du pays où je vais, en laissant les autres chez des amis.