bonjour
Nous aimerions faire le tour des annapurna avec l’agence nepal ecology
qui connait ou a fait un trekking avec cette agence?
quels sont vos avis sur cette agence?
merci de votre aide
Bonjour,
Nous revenons de trek avec cette agence et nous en avons été pleinement satisfaits. Nous avons fait le Tour des Annapurnas en s’arrêtant à Jomsom puis avion jusqu’à Pokhara. L’agence est très professionnelle et nous avons apprécié sa politique “sociale”. En plus, le rapport qualité-prix est intéressant. Rien à redire en somme. Nous l’avions choisi car des amis avaient utilisé cette agence il y a quelques années.
Nous avons eu la chance de tomber sur un guide et un porteur qui parlaient bien anglais et avec qui nous nous sommes très bien entendus.
C’était notre premier trek et notre premier voyage au Népal et ça nous a donné envie d’y retournez.
N’hésitez pas à nous demander plus de renseignements si besoin. Sinon, bon voyage et bon trek.
Il y a beaucoup d’avis positif sur cette agence, mais moi ca m’étonnerais que je donne un avis positif a cette agence, ils me répondent jamais.
Ca manque serieusement de serieux. Donc je pense que je vais laisser tomber avec eux et tenter ma chance avec une agence un peu plus bavarde.
Je suis bien d’accord avec vous ils ne répondent pas alors j’ai pris celtic aventure.
le guide du routard en disait du bien et puis les prix sont bien
j’espère que j’ai fait un bon choix .
Je pars 3 semaine début octobre faire le tour des annapurnas …
Que du bien sur Nepal Ecology Trek et pourtant en avril 2011, mon frère et moi n’avons pas bénéficié d’aussi bonnes conditions! Y’aurait-il un filtrage ou avons nous été extrêmement malchanceux?
Connaissant déjà le Népal d’un précédent voyage en décembre 2009, nous revenons cette fois d’un trek de 8 jours dans la région de l’Everest et nous avons eu un guide (d’un certain surpoids) ne connaissant pas vraiment le lieu (il demandait la direction au porteur) et parlait tellement mal l’anglais, qu’il disait oui ou hochait la tête pour toute question… il ne comprenait pas grand chose et à part nous dire “this is everest”, il nous a pas appris grand chose… le lonely planet nous en a appris bien plus! De plus, notre guide n’était pas équipé correctement (pas de gourde pour boire, pas de lunettes, pas de chapeau…) et même à 4500m!
Nous avons eu l’impression que tout est affaire de copinage, que le guide économisait tout ce qu’il pouvait sur l’enveloppe qu’il avait reçue de l’agence et nous sommes bien souvent passés après les autres agences… (pour l’avion de KTM à Lukla par exemple avec une agence peu recommandable: agni air et ses cafards qui vous grimpent dessus en plein vol). Aussi, nous n’avons pas suivi le plan de trek de départ selon les préférences gastronomiques de notre guide… quand nous lui avons suggéré alors au retour d’au moins passé la nuit dans un autre lodge qu’à l’aller (il y en a plein à 200 roupies la nuit), il nous a demandé de nous débrouiller alors pour se loger! Cela a pris 2 minutes sans difficulté dans le lodge d’à côté!
Le guide était fainéant et malhonnête (il nous a dit au début qu’il avait déjà fait un 6000m et que l’everest était “son area”, que nenni!). Il a certainement bien profité de l’enveloppe lorsqu’il nous commandait des noodles soup, du fried rice ou des fried noodles à tout va alors que nous rêvions du premier dhal baat mangé à Lukla!
Aussi, chose plutôt inquiétante, éprouvant plusieurs symptômes assez violents du MAM (diarhées, nausées, maux de tête intenses de 3800 environ à 4500…), notre guide n’a pas vraiment montré de soucis ou de conseils particuliers face à cela… il s’est s’est peut-être dit: “Encore une touriste mijorée pétée de tunes!”
Je pense honnêtement que j’aurais pu finir mon trek en hélico si j’avais passé 3 heures de plus à Dingboche (comme pas mal d’autres trekkeurs d’ailleurs!)
Nous n’avons pas effectué de paliers d’acclimatation particuliers (comme conseillé à Namche) et parfois fait le double de dénivelée préconisée…
En conclusion, je vous conseille de vous assurer avant le départ en trek, que votre guide soit suffisamment compétent pour communiquer avec vous, qu’il pourra vous donner le nom de quelques sommets, vous apprendre deux trois choses sur la faune et la flore, le bouddhisme, les us et coutumes sherpa et qu’il sera être de bon conseil si vous êtes malade…
Ecology est une étiquette, jamais on ne vous parle d’écologie, le guide a écarquillé les yeux lorsque je lui ai demandé si je pouvais avoir de l’eau dans ma gourde pour y mettre du micropur… il aurait préféré que je fasse marcher l’économie du lodge en achetant des bouteilles d’eau non recyclée ou du pepsi!
Sinon Nepal Ecology Trek répond vite par mail et encaisse vite à l’hotêl, après il est trop tard pour revenir en arrière… la machine est lancée!
Nous attendons toujours de pouvoir récupérer nos permis de trek…
Bon trek à vous, bonne chance surtout!
Merci de ce mail qui fait sourire quand on le lit par son côté pittoresque mais qui renvoie à une réalité qui a dû être bien pénible, et même dangereuse.
Si vous retournez quand même là-bas, je vous conseille l’agence Trinetra. C’est l’exact opposé de ce que vous avez connu. Tout le monde parle vraiment français ; on est cultivé, attentif, chaleureux.
Merci de votre récit en tous cas, car j’ignorais qu’il y avait des agences aussi peu professionnelles.
Brigitte
Bonjour,
J’avais contacté l’agence Trinetra pour un trek facile. Certes ils répondent, et même beaucoup, je ne suis pas partie avec eux, mais j’ai des messages à Noël, des enquêtes, ils gèrent bien leur affaire.
Je demandais juste un guide francophone. Or ils me proposaient un guide anglophone et un porteur pour un prix trois fois plus élevé que celui que j’ai trouvé sur place par mon aubergiste. Je n’emploie pas de porteur, car je porte moi-même un sac de 8 kgs, ça suffit à la journée, je lave mes vêtements en route. Le guide que j’ai trouvé était charmant, professionnel et diplômé, il parlait bien le français, qu’il avait appris à l’Alliance Française, il était très attentionné et il a répondu à toutes mes questions, j’ai étudié les plantes, les coutumes…
Pour les hébergements, les guides vont dans les lodges où ils sont accueillis gratuitement. Pour le mal des montagnes, je l’ai ressenti modérément à 4000 m, ce qui m’a fait renoncer à faire un sommet à 4600 m le jour suivant, car je n’avais pas le temps de stationner deux jours pour m’acclimater. Dès que les symptômes sont aigüs, comme vous les décrivez, il faut redescendre. Mon guide m’a dit que c’est tout ce qu’il a appris dans sa formation, il ne lui avait pas été expliqué les causes et les effets de ces symptômes, il a été très intéressé par mes explications. Sur le trek du Langtang, qui n’est pas comparable à celui de l’Everest, l’hélicoptère est monté deux jours de suite. Des trekkeurs avaient trouvé une jeune fille asiatique très mal en point, sans que son groupe ni leur guide ne réagisse, elle a dû être hospitalisée en urgence. Mon guide m’a dit que si on est avec un guide professionnel, l’hélicoptère arrive plus vite. Par chance, cette jeune fille a bénéficié d’un hélico envoyé par son agence de Singapour. Des Français m’ont dit qu’il y avait des
Sur les treks des Annapurnas et de l’Everest, il y a des stations médicales sur le trajet, on peut aller consulter un médecin ou un infirmier. Ils font aussi une conférence au sortir de l’avion. Les accidents sont très fréquents.
bonjour
depuis 2000 ma femme et moi nous partons avec nepal ecology trek , nous avons fait avec eux des grands , des moyens, et des petits trek , sous tantes et en lodges , sans le moindre problème. Les guides , et les porteurs que nous avons eu ont toujours été a l’écoute et aux petits soins ils étaient tous correctement équipés et pas surchargés comme le font certaines agences ( pas toutes)…
Il se peu que vous ayez eu un guide malhonnête , mais en avez vous au moins rendu compte a un des responsable de l’agence pour leurs exposer les soucis que vous avez eu avec ce guide ?
ce serait dommage de ne pas l’avoir fait, ce serai leurs rendre service ainsi qu’a d’autres trekkeurs .
Comme partout il peu y avoir des brebis galeuse , mais ce n’est pas en donnant des coup de bâtons au berger que l’on peu arranger les choses .
Quoi de plus normal que de demander l’argent une fois arriver a l’hôtel lorsque de nombreuses agences demandent 30 % d’acompte , si ce n’étai pas ainsi certaines personnes peu scrupuleuses n’hésiteraient pas pour quelques roupies de moins a aller voir ailleurs et laisser le bec dans l’eau, l’agence , le guide ,le ou les porteurs qui ont été recrutés pour le trek et qui attendent après se travail , sans compter sur ceux qui ne daigne pas avertir de leur désistement après avoir confirmé .
Je répond egalement au post de Brigitte ,qui je trouve , traite un peu trop rapidement l’agence de malhonnête , sans savoir, et s’empresse d’en proposer une autre .
Voila 20 ans que nepal ecology trek a crée une écoles ou 250 enfants parmi les plus démunis on droit a une scolarité gratuite et un dal bath par jour , et également un dispensaire ou une soixantaine de personne en moyenne reçoivent chaque jour des soins gratuitement , ça existe , c’est pas du pipo il suffit d’aller dans l’helambu au village de Gyalthum pour toucher du doigt la réalité .
Mon souhait serai que toutes les agences soit aussi malhonnête que celle ci
Si le coté écologie peut vous sembler une étiquette, peut être , mai si cette étiquette sert le coté humain, ou est le mal ?
Quant aux réponses tardives , un peu d’indulgence , pour toutes les agences, en pleine saisons , avec 8 a 10 h de coupure d’électricité par jours ce n’est pas évident a gérer .
ce n’est pas de la pub , je parle simplement de ce que je connais a fin que plusieurs sons de cloches soit entendu a fin que chacun puisse juger par lui même et faire un choix.
Dikjo
Moi ca fait un an que j’ai conclu un accord pour un trek Langtang Gosaikung Helambu pour mi octobre avec Nepal ecologi trek.
Partant seul je leur ai demandé si il y avait la possibilité de constituer un groupe a date fixe comme ils le font. Ils m’ont dit d’accord et dit qu’ils allaient mettre au plus vite sur leur site l’annonce.
Ca fait deja 1 an et toujours pas d’annonce sur leur site et toujours personne pour partager ce trek avec moi.
Ayant un empechement je vais reporter ce trek a l’année prochaine mais même si je n’avais pas eu cette empechement, j’aurai quand même annulé avec Nepal ecologi trek et serait parti avec une autre agence car j’ai le sentiment de m’etre fait pri pour un con apres toutes les relences.
Peutetre que sur le terrain ils assurent mais pas en organisation
bonjour
d’après leur site il y a des départs de groupes prévu a date fixe pour le langtang depuis septembre 2010 a juillet 2011 .
Peut être n’y a t’il pas assez de de demandes de départ en groupe pour l’automne pour pouvoir en former un ?? Dikjo
C’est sur que si ils ne passent pas l’info sur leur site, les gens ne risque pas de s’inscrire pour ce trek. Car ils ne seront pas informé.
Nous revenons d’un treck au Népal avec cette agence JE VOUS LA RECOMMANDE A 100% !! nous avons été enchanté, nous étions un groupe de 13 amis, pour la plupart c’était leur premier voyage et une découverte de l’Asie , de ses coutumes, du peuple… le treck a été formidable,de bons lodges, simples et propres, une nourriture convenable, une équipe de sherpas dont je ne cesserai de faire des éloges, notre guide Dawa parlait parfaitement le français et répondait à toutes nos questions. Des gens simples , honnêtes, serviables, gentils…
Cette agence à but humanitaire a une organisation parfaite, toujours à notre écoute, pas d’arnaques (j’ai fait le nord de l’Inde avec une agence de delhi et je n’ai pas voulu leur faire de pub), nous avons été convié à la fin du treck à un apéritif à l’agence , tout le staff s’est présenté, ils nous ont offerts un tee shirt, c’était vraiment touchant et très pro.
Vraiment n’hésitez pas, et le rapport qualité prix est très très honorable.
Nous partons a 2 ma femme et moi avec cette agence faire des trek au nepal régulièrement depuis 2000…rien a redire , au petit soin , pas d’arnaque , compétant , prix et une action humanitaire bien réelle que l’on peu aller voir dans l’helambu
dikjo
Nous revenons d’un trekking au Nepal, Gokyo - Chola pass -
Gorak Shep, organisé par Nepal Ecology Trek. Nous étions un couple avec un
guide et un porteur.Nous sommes très mécontents des prestations de Nepal Ecology
Trek. Cette agence devait nous fournir un guide et un porteur. Ils ont un gros
problème avec la sélection de leurs guides. Ce guide a tout d’abord embauché à
Lukla un porteur trop faible pour ce trek mais sans doute aussi trop peu
rémunéré. Ce dernier a dû rentrer au bout de 3 jours, malgré le poids de 20kg
relativement faible pour un porteur népalais. Ensuite le guide ne voulait plus
embaucher un nouveau porteur, et a tenté pendant 2 jours de porter le sac. Il
arrivait très fatigué aux étapes. J’ai voulu moi-même trouver un porteur, mais
chaque fois il décourageait le porteur d’accepter notre offre. J’étais
convaincu que jamais le guide ne pourrait passer le Chola pass avec notre sac.
J’ai dû moi-même embaucher discrètement un porteur pour porter notre sac et je
l’ai payé bien que Nepal Ecololgy Trek devait nous fournir ce porteur.
D’autre part la nourriture était incluse dans le prix de
notre trek. Cependant nous considérons que notre guide nous a restreint sur la
nourriture et j’ai dû moi-même payer régulièrement des compléments de
nourriture. Par exemple un soir le guide a payé la soupe et j’ai payé pour une
salade “russe”. Une soupe c’est un peu juste pour un trek.
Et puis un guide qui confond le Nuptse et le Lothse, et qui
persiste dans son erreur jusqu’à ce que le responsable du lodge lui explique la
géographie locale, c’est gênant.
Enfin un guide qui ne peut pas se lever le matin à Lukla
alors que nous avons un avion à prendre, c’est inacceptable. Nous sommes partis
en courant à l’aéroport de Lukla avec le patron du lodge.
Dernier point nous avons fait ce trek en croisant souvent un
autre couple qui travaillait avec Nepal Ecology Trek: au bout de 3 jours leur
guide était fatigué et il leur a dit qu’il n’irait pas plus loin; ils ont fait
presque tout le trek avec leur seul porteur ! Une situation presque incroyable.
Bonjour,Un trek avec cette agence l’année dernière pour le tour des annapurnas et on est tombé sur un guide et un porteur formidables. L’agence était très pro à Katmandou. Tout s’est super bien passé: hébergement en lodge, repas, itinéraire. Le guide a tout géré. Nous avions pris un guide anglophone car moins cher.
Je ne reviens pas sur mon expérience très malheureuse avec cette agence. J’observe qu’aujourd’hui quelques “participants” du forum la défendent régulièrement bec et ongles. L’enthousiasme et la fidélité inconditionnelles qu’ils lui vouent me pose vraiment question. Lorsque je lis leurs commentaires dithyrambiques sur la qualité des services fournis par ce prestataire, je n’arrive pas à croire que nous parlons de la même société.
Namaste !!! Kumar est -il toujours le responsabe de l’agence ??? Il ne me laissera pas un souvenir “impéraissable” !!!
Coucou,
Ne connaissant pas l’agence et me méfiant de ce qui peut être dis sur les forums de voyage, je ne m’exprimerai pas sur ce sujet.
J’écris simplement pour exprimer ma surprise concernant votre phrase : "malgré le poids de 20kg relativement faible pour un porteur népalais".
Ben si vous trouvez cela faible, moi je pense que ce devrait être la limite…; et accepter de porter plus ou de faire porter plus ne devrait pas être autorisé.
C’est vrai que la plupart de porteurs portent davantage, mais ce n’est pas parce que c’est une habitude qu’il faut que cela continue. Avec un peu d’attention et de préparation, il est possible de confier au porteur un sac de 20 Kg pour 2 personnes
Les agences sont responsables, mais les touristes aussi. Tout le monde tire sur les prix pour ne payer qu’1 porteur alors qu’il en faudrait 2. Certaines agences respectent les porteurs et le font (portage limité, assurance, salaire décent…) 0ui, cela existe ! !
Il suffit simplement de se renseigner auprès d’elle, de vérifier sur place, et bien sur de respecter cet engagement mutuel… quitte à payer un peu plus car c’est souvent la cause principale: Les agences veulent proposer un prix intéressant et les touristes cherchent le moins cher. C’est le chien qui se mord la queue et c’est au détriment de la qualité, surtout que l’inflation au Népal est assez importante.
Ce message ne s’adresse à personne en particulier, mais à tout le monde. La méconnaissance du pays est aussi responsable de nos mauvaises habitude de ‘‘consommation’’… d’où la nécessité de bien préparer un voyage en Asie
Coucou à tous,
Fort instructif la lecture de ce post
Je suis tout à fait d’accord avec Bag et je trouve que son éclairage est fort intéressant et méritait d’apparaître sur ce site.
Très bon trek à vous tous
P.S. : Nous sommes parti avec une très bonne agence et avons vérifié le sérieux de celle-ci sur place. Entre autre le budget, les conditions de travail et de salaire de l’équipe. Il n’y a pas de secret un tarif modéré et raisonnable permet la non exploitation des équipes et une prestation à la hauteur des frais que l’on a engagé.
Je comprends ce que vous pouvez ressentir
mais je persiste à penser que le poids de 20 kg reste une charge relativement
faible pour un porteur, je veux dire qu’elle ne devrait pas lui poser de
difficultés de santé sur le court et long terme. Hélas dans un pays très
pauvre, des personnes pour vivre ou plutôt pour survivre vont accepter de
porter des charges sans en avoir les capacités physiques. Mais pour un porteur
adulte en bonne santé il n’y a pas de problème à porter 20 kg. Dans le temps nos
refuges aussi étaient ravitaillés par des porteurs qui portaient souvent des
charges bien supérieures à 20 kg, et ces gaillards vivaient souvent très vieux. Dans
l’Himalaya nous avons vu de nombreux trekeurs qui portent 25 kg.
Les porteurs qui accompagnent les
trekeurs sont généralement bien moins chargés que les porteurs locaux qui transportent de la nourriture, du gaz ou
même des meubles pour approvisionner les endroits retirés. Ils transportent eux
des charges très excessives, inhumaines,
parfois jusqu’à 100 kg,
parce qu’ils sont payés au poids. Le spectacle est parfois difficile à
supporter. Ces porteurs locaux me semblent bien plus à plaindre que ceux qui
travaillent dans le cadre d’un trek.
Je vous recommande la lecture du très
beau et très intéressant livre de Philippe Montillier (édition Olizane) avec
une préface de Tenzing Norgay, excusez du peu, sur les porteurs du Népal.
« Les salariés du trekking himalayen ont un portage limité à 30 ou 35
kilos ». Concernant les sherpas, les porteurs d’altitude, leur charge est
réglementée : 30 kg maximum entre 5000 et 6000
mètres.
Comme vous le voyez nous sommes bien au-delà des
20 kg.
Pour ce qui nous concerne, nous étions à
deux avec un porteur qui portait un sac de 20 kg, donc 10 kg par personne pour un
trek de 18 jours en altitude, difficile de faire moins.
Pour en revenir à Nepal Ecology Trek, je pense qu’avant de faire de l’humanitaire,
dont les modalités restent à vérifier, ils feraient mieux de commencer par
donner des chaussures à leurs jeunes porteurs en tong à 4000 mètres alors qu’il
neige. Et d’autre part qu’au lieu de donner notre sac de 20 kg à un porteur qui
en porte déjà autant, leurs guides feraient mieux d’accepter de payer un
porteur, quitte à faire un peu moins de bénéfice.
D’une façon générale je crains qu’il n’y
ait un décalage entre ce que beaucoup d’agences annoncent et ce qu’elles font.