Ecosse: proposition circuit sur 3 jours

Forum Écosse

Bonjour

Nous partons avec ma femme et mon fils de 5 ans du 28 avril au 3 mai 2014 soit 5 nuits, nous voudrions combiner si possible Edimbourg et et faire un petit circuit avec voiture de location style 2 ou 3 nuits à edimbourg et idem pour le circuit

Que nous proposez vous ?

Je pensais par exemple dès l’arrivée à l’aeroport en fin de matinée louer le vehicule, direction Stirling avec visite puis Loch Lomond où on passerait la nuit

Le second jour, on remonterait sur Glencloe et alentours où on passerait la nuit

Le troisieme jour, on redescend vers l’est vers perth et St Andrews poure retour Edimbourg le soir

cela vous parait faisable ? avez vous d’autres propositions ?

Merci à vous pour vos conseils avisés

Bonsoir,

pour faire une pause dans les messages et recentrer sur la question d’origine: ce parcours est un peu rapide mais faisable.
Après Stirling, je vous conseilles de passer la nuit sur la côte est du Loch Lomond, du côté de Balmaha par exemple. Le couché de soleil de ce côté du Loch est splendide si la météo est avec vous.
Du Loch Lomond à Glencoe, je vous conseilles de faire un détour par Kilchurn Castle, nous l’avons loupé il y a 3 ans et je regrette un peu…
Pour Glencoe, les plus beaux paysages se situent un peu avant la ville en elle même dans la passe de Glencoe. Si vous aimez les hôtels au milieu de nulle part, je vous conseilles kingshouse à l’entrée de la passe. Très touristique, un peu cher peut être pour la prestation, mais un cadre magnifique en pleine nature (bon ok la grande route est à 200 mètres donc pas vraiment sauvage), et un troupeau de biches qui reste presque en permanence à côté de l’hôtel.
Sinon, l’an dernier, nous avions dormi à Kinlochleven à proximité de Glencoe, le paysage est magnifique…
J’avoue ne pas connaître Saint Andrews.

Bon voyage.

Bonjour,
Si vous faites le trajet Edimbourg - Stirling - Loch Lomond - Perth,
je ne peux que vous recommander la lecture des romans de WalterScott, Waverley, lu dans toute l’Europe lors de sa parution, et RobRoy, qui se déroulent essentiellement dans le Perthshire et lesTrossachs. C’étaient là les destinations principales du voyage enEcosse au XIXème siècle, supplantées de nos jours par le loch Ness (paslaid, mais pas extraordinaire) attirant les innombrables victimes d’uncanular. Si vous avez l’occasion de le trouver, je vous recommande uneintéressante et amusante curiosité, le “Voyage à reculons en Angleterreet en Ecosse” de Jules Verne, où les héros visitent justementEdimbourg, le loch Katryne et le loch Lomond.
En ce qui concerne les environs de Glencoe, si le temps est favorable(il peut même y avoir du grand soleil en Ecosse), vous pouvez, mêmeavec un enfant, de cinq ans, monter au sommet du Devil’s Staircase, enpartant non loin de Kingshouse sur le West Highland Way. Montée facile,assez courte, avec une belle vue sur les montagnes environnantes. Jesalue au passage Doudous, qui doit pouvoir parler avec compétence descharmes du Devil’s Staircase sous une pluie torrentielle (je suispersonnellement spécialiste du bealach na Uidhe par temps deneige), Iain-Phradaig, qui m’a fourni des renseignements précis etprécieux lors de mes voyages précédents, Fabulousfab que j’ai toujoursplaisir à lire sur le forum Irlande, et Joyce bien sûr, toutespersonnes qui répondent avec beaucoup de serviabilité sur ces forums .
Calamity Jane

Bonsoir a tous !

Effectivement je vais faire abstraction des petits échanges houleux :slight_smile:
Il s’agit juste d’avoir vos avis et des propositions d’itinéraires pour un pays sans doute merveilleux :wink:
Je pense que je vais rajouter une autre nuit pour plus de souplesse
Merci encore pour vs efforts et votre temps pour me répondre

Je refais une digression, mais merci Calamity, votre mention me touche vraiment!!!
Pour Devil’s staircase sous la pluie: des vestes gore-tex transpercées au bout de même pas une heure de marche, les chaussures achetées deux jours plus tôt (à Tyndrum), transformées en baignoire, l’impression d’avoir aussi froid en aout qu’au milieu de l’hiver, les têtes complètements ahuries des touristes conducteurs de voitures nous voyant partir de kingshouse sous une pluie battante, et tout ça pour finir dans le bar du MacDonald campsite à boire un coup avec des étudiants allemands super sympa… Je reconnais que c’est sans doute, finalement, l’un de nos meilleurs souvenir écossais!!!

Bonjour à nouveau,
On peut aussi prendre le train en Ecosse.
La ligne Glasgow-Mallaig par Fort William “le chemin de fer Jacobite” ,est magnifique, elle passe par des endroits inaccessibles en voiture,et vous pouvez la prendre à partir de Bridge of Orchy, entre le lochLomond et Glencoe. Un aller-retour peut être intéressant, si le tempss’y prête.Beaucoup se contentent du trajet Fort-William - Mallaig parle train à vapeur. Je trouve personnellement qu’il est vraiment dommagede ne pas connaître le secteur Rannoch Moor, Corrour Station, lochTreig. C’est très sauvage et vraiment typique des Highlands.Il y aplusieurs liaisons par jour, sans nécessité de réservation à partir dumoment où on ne prend pas le train à vapeur.
Calamity Jane

Finalement on va rajouter 1 nuit de plus pour faire 3 nuits en circuits et 3 nuits sur edimbourg pour finir (ou 4 nuis + 2 si vous estimez que c’est mieux :wink: C’est tellement difficile de se faire une idée sans y etre allé carcontrées tellement vastes !!! ;-))
Question:
Si j’arrive vers Midi à l’aeroport et que je prend direction de Stirling, vaut il faire une halte à Loch lomond pour viser une nuit plus loin ?
Dans ce cas, vaut il mieux passer la première nuit à edimbourg et partir à la fraiche le lendemain ?
Vaut il mieux passer par Loch lomond pour ensuite viser GlenCoe ou plus à l’est via Callander et rejoindre GlenCoe ?

merci à vous par avance

Je pense que votre idée initiale de partir de l’aéroport d’Edimbourg vers midi, visiter Stirling et passer la nuit sur les bords du loch Lomond est réalisable sans trop de précipitation et vous dégagera d’Edimbourg où il est quasiment impossible de stationner en centre ville (travaux du tramway, police et fourrière trés actives à la moindre infraction au stationnement!), ce qui implique de ne louer la voiture que le lendemain , d’où perte supplémentaire de temps. Je pense qu’il faut retenir une nuit dans un B&B ou un hôtel selon vos moyens et visiter le loch le soir si vous avez le temps (les jours sont plus longs à cette période) ou le lendemain; il y a peu d’accès routiers (et tous sont en impasse) sur le rivage est du loch qui est plutôt le domaine des randonneurs avec le départ à Balmaha du West Highland Way qui est le parcours de rando le plus connu d’Ecosse menant à Fort William et dont vous avez eu des aperçus grâce à Calamity Jane et Doudous (lesquels je salue également) mais plus près de Glencoe et Fort William; le rivage ouest du loch Lomond est plus routier (A82) mais est bordé de villages résidentiels agréables à visiter où on peut loger (Inverbeg, Luss,Inveruglas…) et avec des départs de ferries piétonniers pour visiter les îles . Après, les possibilités sont multiples et dépendent du temps dont vous disposez pour rejoindre Glencoe, soit vous diriger vers l’ouest en passant (itinéraire long mais superbe) par Tarbet, Arrochar, Rest and be Thankful, Cairndow, Inveraray, Dalmally, Taynuilt, Connel, pousser éventuellement vers le port d’Oban et retour ensuite le long du loch Linnhe par Portnacroist, Ballachulish, Glencoe village dans le bas du glen où on peut trouver des B&B. ou poursuivre vers le haut de la fascinante vallée de Glencoe avec Kingshouse hôtel.Le retour vers l’est se ferait par la A82 par les landes de Rannoch Moor, Black Mount,(vous vous trouverez au coeur d’une lande complètement déserte sur des miles avec des paysages inhabituels), le hameau-gare de Bridge of Orchy, les villages deTyndrum, Crianlarich en continuant vers Perth par la route A85. L’option Stirling, Callender, Glencoe vous fait passer par une partie de la route que vous emprunterez si vous vous rendez par la suite à Perth et St Andrew

Bonjour et merci Iain PhadraigNous allons suivre tes conseils pour le circuit avec une base de 6 nuits en Écosse
Par contre si on part du principe que l’on fait 3 nuits en circuit et 3 nuits à Edimbourg pour terminer,après le Loch Lomond,vaut il mieux faire 2 nuits du côté de Fort William/ Glencoe avant d’aller directement sur St Andrews
Ou 1 nuit a cet endroit et 1 nuit d’arrêt entre Glencoe et St. Andrews style Pitlochry ?

Ou alors faire 4 nuits en circuits et seulement 2 nuits à Edimbourg ??

Le choix devient cornélien :-)))) mais on va finir par y arriver :slight_smile:

Merci encore

Amicalement

Sujets suggérés

Services voyage