Depuis quelques temps je pense faire mon master en pologne. Ayant une origine polonaise du côté de ma mère et donc de la famille là bas, ça pourrait être sympa pour pouvoir les voir plus souvent, apprendre la langue, avoir une expérience à l’étranger, une formation en anglais, etc.
J’ai trouvé 3 formations qui m’intéressent : l’une à l’université économique de Katowice (formation ARIMA, quantitative asset & risk management) et deux autres à cracow à l’université d’économie (toujours dans le même domaine).
J’aimerai des avis sur la vie étudiante en général en pologne (quoi que j’ai lu quelque part que les polonais sont plutôt festifs). Mais j’aimerai avoir avant tout un avis sur ces deux villes, la vie, sont-elles jeunes, est ce cher ?
Comment se passent les études en Pologne ?
Enfin, plein de petites questions que je me pose.
Je vous remercie par avance pour vos réponses
krispoluk2
Bonjour à toi !
Pour les études proprement dites, je ne pourrai pas te renseigner.
Par contre pour les villes, je connais.
Alors, je dirai que c’est un peu le jour et la nuit entre Cracovie et Katowice…
Katowice est la capitale d’un bassin industriel et minier. C’est une ville sans grands attraits touristiques, sale et poussiéreuse. Les habitants c’est surtout des ouvriers et des retraités, peu d’étudiants.
Cracovie, c’est tout l’inverse, c’est une ville sans beaucoup d’industries, plus verte (sauf Nowa Huta dans la banlieue) très touristique et c’est la principale ville étudiante de Pologne.
Donc, au niveau de la qualité de vie et du caractère “jeune”, c’est Cracovie sans hésitation…
C’est un peu comme si en France tu avais le choix entre Lens et Toulouse pour tes études (le climat en moins).
Bon, pour le coût de la vie, t’as intérêt à trouver une colocation étudiante. Tu te retrouveras avec des jeunes venus des 4 coins de l’Europe et la vie à Cracovie n’est pas triste ! Tu auras “les boules” quand tu devra rentrer en France !!!
Au niveau du coût de la vie, avec 600-700€ tu vis bien en Pologne pour un jeune…
Anonyme3
Merci pour ta réponse Krispoluk.
Du coup maintenant Katowice me parait moins intéressant que Cracovie pour y passer mes 2 années de master.
Apres 6-700€ ça reste un budget non négligeable.
Sais tu s’il est possible pour les étudiants, notamment étranger, d’y travailler ? (Le problème c’est que je ne connais que 4-5 mots de polonais, donc j’en déduis qu’y travailler en ne parlant que le français et l’anglais est mission impossible =p )
Et pour le retour, je confirme que c’est compliqué. Je suis allé 3 fois en Pologne (1 fois dans le sud : de Auschwitz à Jaslo ; puis 2x au bord de la Baltique, près de Gdansk) et à chaque fois c’est le coeur lourd que je rentrais en France.
krispoluk4
Bon, quand je t’indiquai 6-700€ c’étais pour bien vivre et faire des sorties n’est-ce-pas…
Si tu es débrouillard et économe, tu peux t’en sortir avec 500€. Il y a des polonais qui vivent avec moins que ça…
Je pense que tu peux trouver du taff à Cracovie même sans parler polonais. C’est très touristique et il y a beaucoup de français, donc il y a des agences touristiques qui recrutent pour quelques heures, des guides et des accompagnateurs de voyage. Regarde sur “Monster” ou fait le tour des agences de voyages locales sur le net. Bon, sur ce coup je vais pas chercher à ta place, n’est-ce-pas
Si tu hésites encore entre Katowice et Cracovie, le mieux c’est d’y faire un saut pour voir sur place. Avec les compagnies low cost, un vol jusqu’à Cracovie, c’est pas cher et Katowice n’est qu’à 70km, une heure de bus.
Sur 3 jours, t’as fait le tour de la question.
Moi, si j’étais à ta place c’est ce que je ferai car 2 ans de ta vie, ce n’est pas rien ! Autant savoir avant où on met les pieds, n’est-ce-pas ?
Cordialement,
Kris