J5
Départ du Caire en avion pour Assouan.
Je retourne à l’hôtel que je connais déjà, le Cleopatra qui a l’avantage d’être en centre ville, proche de la gare et au bord du souk.
Assez ancien mais propre, la s de bains a une baignoire sabot, la clim est un peu bruyante à chaque fois fois qu’elle redémarre après avoir ralenti, mais on s’habitue.
Qques prix:
Taxi Uber Gyzeh - aéroport du Caire 200
Billet avion 69€/personne
Taxi aéroport Assouan - hôtel centre ville 220
Hôtel Cleopatra 25,45€/ personne /2 nuits p’tit déj inclus
J6
Motorboat pour faire le tour des îles, il fait super chaud et c’est vraiment d’être sur l’eau.
On passe derrière l’île Elephantine, devant Kitchener qu’on ne visite pas ce jour-là, je trouve qu’elle est plus belle vue du Nil, le mausolée de l’Aga Khan, le désert impressionnant et différent en couleur et en finesse de sable de celui de Gyzeh, les petites îles défilent, pleines d’oiseaux, la 1ère cataracte qui se traduit par des remous dans l’eau, mais gageons que si non habitué voulait naviguer à ce niveau, il se verrait vite emporté, les Nubiens sont des navigateurs hors pair et tout parait facile avec eux.
Finalement, nous arrivons à l’île de Sehel dans laquelle nous débarquons car je voudrais voir la stèle de la famine qui raconte 7 ans de disette du temps du roi Djeser.
Il fait affreusement chaud, la réverbération sur le sable est identique à celle qu’il y a sur l’eau. Le gardien me reconnaît (après 2 ans qd même !!) J’avais à l’époque fait un début de malaise et n’avais pu malgré son aide grimper jusque là-haut.
Cette fois-ci bouteilles d’eau, et ferme décision d’y arriver, le chemin est ardu, le sable fin sur une partie, avec les pieds qui s’y enfoncent, puis des pierres en granit, et ça grimpe encore, le cagnard qui tape. Finalement ça y est, elle est là, on croirait une inscription à la craie sur un fond de granit gris foncé, la vue sur le fleuve, la vallée et les îles est splendide. Merci à ce jeune gardien de m’avoir prêté son bras aux passages difficiles, j’enverrai également une photo et un mail de remerciement au chirurgien qui m’a équipée d’une prothèse de genou qui me permet de faire tout cela…
Nous redescendons, un autre jeune homme nous propose de rejoindre le bateau en traversant le village. Un mariage se prépare, on rend visite aux cuisiniers, l’un fait des grands plateaux de macaronis, l’autre des genres de feuilletés roulés au fromage, d’autres hommes lavent des raisins que nous goûtons et qui sont sans pépins et délicieux.
Tout le village est invité.
Dans une cour de maison, les femmes préparent la mariée, mais nous n’y allons pas, par discrétion.
Retour au motorboat, nous sommes invitées au mariage, mais ce serait vraiment tard donc je décline l’invitation en y mettant toutes les formules de politesse appropriées.
Retour en ville et visite du musée de la Nubie, pas immense, mais bien présente et intéressant avec des personnages grandeur nature reproduisant des scènes de tous les jours.
Nous trouvons un taxi qui nous emmène dans un coin d’oû on peut voir le coucher du soleil sur la montagne.
Le soir, dîner cochery au resto el Safoua, et on a trouvé une super patisserie-glacier juste en face d’un café dans le souk oû on prend nos habitudes.
Qques prix:
Calèche centre ville - musée de la Nubie 80
motorboat 150 /heure
Musée 140
1 boule de glace 7,5
Petite bouteille d’eau 3
1 karkadé 15
Croisière en felouque durée 4-5 jours 120/jour pour 2 personnes (négociable à 100-110)
J8 vendredi
On traverse le fleuve avec le ferry pour aller aux tombes des Nobles
On va d’abord prendre un thé à la nouvelle cafeteria locale faite en troncs de palmiers, roseaux et feuilles de palmes. L’ensemble est beau, les gens super gentils.
Je retrouve Ali qui emmènera ma cousine sur son chameau. Perso, il fait vraiment trop chaud, il me laisse avec sa mère et sa famille.
La maison est typiquement nubienne, les pièces disposées autour d’une cour. Ils louent 1 à 2 chambres en rbnb de temps à autre.
La propreté est impeccable, la soeur d’Ali et sa fille viennent chaque vendredi faire un grand ménage pour aider leur maman et chaque jour, c’est un(e) autre de la famille qui prend le relais, ici, pas de maisons de retraite ni d’ehpad…
A midi moins le 1/4, un grand plateau avec poisson frit, riz, taameya, salade baladi, foul, aubergines frites et frites est présenté et nous prenons le “fotar” petit déjeuner, tout est vraiment délicieux et l’ambiance chaleureuse.
A la suite de quoi, pas étonnamment, je piquerai un somme sur mon fauteuil !!
J’ai été extrêmement touchée par l’amour qui transparaît dans leurs relations, par ces gestes affectueux pour s’occuper de cette dame, par cet accueil qu’ils m’ont réservé. Merci à eux.
Ma cousine revient avec Ali 3 heures plus tard, elle est allée voir les 4 tombes ouvertes, montée jusqu’au petit mausolée du saint local, et visité le monastère st Siméon. Elle estclaquée mais ravie, 1ère expérience à dromadaire !!
C’est mon tour de monter sur le dromadaire avec Ali pour rejoindre le ferry.
Très belle journée…
Le soir, dîner au resto el Hareef proche du souk, et arrêt au petit café de rue.
Les prix:
Ferry 5
Dromadaire tombes - monastère 200 (environ 2 heures)
Entrée tombes 40
monastère 60
Resto el Hareef 50 boisson en canette incluse
Chambre chez l’habitant à el Koba chez Ali 12 à 15$
J9 samedi
Départ pour Abu Simbel par l’intermédiaire de l’hôtel à 4h30 du matin, ils ont oublié de nous réveiller, toujours mettre son portable à sonner… par contre le petit déjeuner en take away est prêt.
Retour à 13h, 1h1/2 à 2h sur le site, ne pas prendre de guide, ils n’ont pas le droit de rentrer dans les temples, les guides papier suffisent.
L’après midi, on va sur l’île Kitchener avant de prendre le train de 17h pour Louxor .
Beaux arbres, allées très rectilignes.
Qques prix:
Abu Simbel 340 AR en minibus + 250 entrée sur site.
Kitchener ticket 35 motorboat 250
Tshirtdans le souk 35
J10 dernier jour à Assouan
Taxi pour aller à Kom Ombo en passant par le marché de Daraw
Le week-end, c’est la vente des dromadaires, Daraw est le + grand marché local.
Kom Ombo, beau temple, le seul bipartite d’Egypte, un côté pour Sobek et un pour Haroeris. Au bord du Nil, les bateaux y arrivent directement.
Au retour nous irons à la gare à pied depuis l’hôtel, par contre, on prend un porteur à la gare car c’est très compliqué de trouver 1)le bon train, 2)le bon wagon avec la bonne place
Prix:
Taxi 600 pour 4 heures
Dromadaires 17 à 20000 et 5500 pour un jeune d’1 an
Entrée temple 140
Train VIP à 15h = 115
Train 1ère cl à 16, 17 et 18h = 70
Plateau repas-sandwich 34