Égypte carte d’identité

Forum Égypte

bonjour je voyage avec la compagnie vueling dans 9 jours pour le caire je n’ai que ma pièce d’identité de nombreuses personnes me disent que c’est possible mais une minorité dis que non je sais pas si c’est accépter sur vueling pouvez vous m’éclairer ?

Bonjour,

Normalement, pour voyager hors Union Européenne, vous devez être en possetion de votre passeport.
Mais sur certains sites sur Internet, je vois que la CNI française pourrait suffir. Peut-être existe -t-il des accords spécifiques ?
Contactez l’ambassage d’Egypte en France qui pourrait peut-être vous renseigner?
Clémentine

La dengue est un problème partout, à La Réunion , dans les 130 pays désormais touchés et le sud de la France où les cas se multiplient. Va falloir s’habituer avec dengue, chick, palu etc etc …

Bonjour,

Oui vous pouvez voyager en Égypte avec votre carte d’identité française en cours de validité. Prenez avec vous deux photos d’identité pour le visa que vous payerez en arrivant à l’aéroport en Égypte.
C’est expliqué plus en détail dans le lien de bouenie (France-Diplomatie).

Bonjour,

Je vous écris car je pars bientôt en Egypte direction Le Caire avec la compagnie Vueling.

Ce sera un vol Bxl-Barcelone Barcelone-Le Caire (avec escale donc).

J’ai bien vérifié auprès des affaires étrangères belges ainsi qu’auprès de notre agence locale qui nous confirment que la carte d’identité avec une validité supérieure à 6 mois est valable et suffit pour entrer sur le territoire Egyptien pour les belges. Il faut juste prendre deux photos pour le visa.

Mais il est vrai que les informations sur le site de vueling ne font pas état de cette possibilité. Je me dis qu’ils ne se sont pas foullé et qu’ils ont mis la même information pour tous les pays hors UE et hors Shengen. J’ai tout de même prévu une copie de l’information du site des affaires étrangères mais j’ai peur de tomber sur quelqu’un d’obtu.

Avez-vous eu des expériences problématiques avec cette compagnies ?

Merci d’avance pour vos retours

Bonjour ,
Un essai d’explication :
** * : d’abord, parlons de l’entrée sur le territoire égyptien .
Reprenez ce qu’écrit atnah50, la carte d’identité + photo( s! ) suffit si vous êtes de nationalité française, belge et qq autres pays européens ( voir liste sur le net ! ) ; vous ferez faire un visa à l’aéroport d’arrivée (25 $ ou €).
*** : d’autre part, la Cie aérienne qui va vous transporter applique ses propres règles ; un ex. : TUI exige que la carte d’identité ou le passeport soient valables au moins 6 mois après la date d’arrivée prévue . Certaines Cies exigent, elles, le passeport obligatoire pour vous amener en Egypte

Si vous utilisez Vueling, c’est bien sûr à Vueling qu’il faut vous adresser pour connaître leurs règles ; il n’y aura pas à discuter, sinon ils refuseront l’embarquement .
Bonne journée !

Bonjour Brigitte,

Je vous remercie pour votre réponse. Je vais les contacter pour voir.

Je suis juste étonnée qu’une compagnie aérienne puisse prendre des mesures plus strictes que ce que les accords entre pays prévoient.

J’espère vraiment qu’ils vont être compréhensifs car je pars la semaine prochaine. Il me sera compliqué d’avoir un passeport d’ici là.

Bonne journée

Vous pouvez faire une simulation sur le lien ci dessous

https://blog.vueling.com/fr/conseils/quels-sont-les-documents-dont-j-ai-besoin-pour-voyager/

Vous cliquez sur le lien en jaune et vous suivez la procédure date départ retour quel document passeport ou carte d’identité dates d’émission et fin

Discussion datée au 04/03/2023

Carte d’identité valable pour voyager et visa sur place

Je ne pense pas non plus qu’une compagnie puisse refuser un passager en règle pour la destination finale sur la base de conditions de vente plus restrictives, c’est sans doute un malentendu.

Merci à tous pour vos retours.

Louisa j’ai fait la simulation via le lien que vous m’avez donné et ils indiquent que la CI n’est pas suffisante…

Ca me fait peur car je n’ai pas envie de gâcher mon voyage. J’hésite à prendre un passeport en urgence bien cher du coup…

De quel lien parlez vous ?
Celui de IATA ?
Je viens d’essayer et la carte d’identité est annoncée suffisante.

Oui celui de l’IATA. Vous avez essayé avec une carte ID belge et la compagnie Vueling ?

Non avec une carte française mais il n’était pas question de compagnie.
J’ai aussi essayé avec une carte d’identité belge ça marche aussi.

Pouvez-vous me partager votre lien? A mon avis, ce n’était pas le même.

En bas de la page de Vueling il y a un lien vers le site officiel de IATA, c’est celui là.

C’est étrange. J’ai fait la simulation au moins une dizaine de fois et à chaque fois on me demande le “carrier code” pour la compagnie aérienne utilisée et quand j’indique “document identity” à la fin il est indiqué que ce n’est pas suffisant.

J’ai fait la simulation en indiquant Brussels airlines juste pour voir si ça avait une impact et ça ne change rien au résultat.

J’ai posté plus haut un lien vers une discussion du mois de mars
Carte d’identité c’est ok

Lien vers iata travel centre

https://www.iatatravelcentre.com/

National ID card, pas document identity

Merci pour la précision ! En effet, comme cela ça fonctionne.

Bonne journée à vous

Pour l Egypte la carte d identite francaise suffit pour un sejour de moins d un mois.
IL faut avec vootre carte une photo d identite en plus et votre carte de credit pour payer votre visa avantle passage en douane.
Bonne journee

Le visa se paie en cash dollars ou euros jamais par carte de crédit

Bonjour,
Octobre passé aeroport du Caire file pour le visa paiement par carte.

Les frais du visa doivent être payés en espèces, la carte de crédit ou de débit n’est pas acceptée. Il est recommandé d’avoir le montant exact pour éviter d’éventuels désagréments.

PS ma maman est venue au Caire plusieurs fois toujours avec de l’argent cash et d’autres sur ce forum sont arrivés ces derniers mois personne n’a payé par carte
C’est d’ailleurs bien indiqué dans les aéroports en Egypte
Bonne après midi :wave:

Bonjour, du coup vous avez pu voyager avec la carte d’identité?

Pas de problème de voyager en Égypte avec une carte d’identité française. Pensez aux photos d’identité pour obtenir le visa à l’arrivée à l’aéroport en Égypte.

Voici ce que dit le Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères français sur l’entrée en Égypte :

Pièce d’identité

Les ressortissants français voyageant individuellement ou en groupe peuvent entrer en Égypte munis d’un passeport valide encore au moins six mois après la date de retour en France.

Les ressortissants français peuvent également entrer en Égypte avec une carte nationale d’identité valide encore au moins six mois après la date de retour en France. Il est impératif de prendre avec soi deux photos d’identité pour le visa (cf. infra).

En cas d’entrée en Égypte avec une carte nationale d’identité (CNIS), un document cartonné est remis aux voyageurs à leur arrivée, portant le visa sur une face et les données personnelles sur l’autre : il convient de vérifier que le fonctionnaire orthographie correctement le nom et le prénom et indique intégralement le numéro de la CNIS, sous peine de très importantes difficultés au moment de quitter le territoire égyptien.

Les voyageurs sont invités à veiller à tout instant sur leurs papiers d’identité : les voyageurs souhaitant déposer plainte pour vol ou perte au commissariat avant de faire appliquer le cachet indiquant la date de dernière entrée sur un document de voyage d’urgence, auprès du Mogamma’aa (service des étrangers du ministère de l’Intérieur) rencontrent des obstacles qui peuvent se révéler insurmontables. Ils sont alors susceptibles de se retrouver en dépassement du temps de séjour et de se voir infliger une amende.

Visa

Le visa est obligatoire. Le visa de tourisme peut être obtenu auprès d’un consulat égyptien en France (demande à déposer très en amont de la date de départ souhaitée) ou à l’arrivée en Égypte (préférable). D’une durée initiale d’un mois, le visa peut être prolongé auprès du bureau de l’immigration pour les titulaires d’un passeport en cours de validité (au Caire, “Mogamma’aa” à Abbasseya). Les voyageurs munis uniquement d’une carte nationale d’identité ne pourront pas demander le prolongement de leur visa de trente jours.

Le visa est payant (25 USD, ou équivalent en Euros, pour une entrée simple, 60 USD, ou équivalent en Euros, pour un visa à entrées multiples). La vignette visa peut être achetée dans tous les aéroports internationaux d’Égypte dans des guichets ouverts vingt-quatre heures sur vingt-quatre. Le paiement se fait alors exclusivement en espèces en devises étrangères (USD ou Euros).

Pour les porteurs d’une carte d’identité, le visa est apposé, à l’arrivée, sur un formulaire fourni par les autorités locales. Les voyageurs doivent impérativement se munir avant leur départ de deux photos d’identité qui seront jointes à ce formulaire.

Les voyageurs arrivant directement à l’aéroport de Charm el Cheikh et souhaitant rester sur le territoire du gouvernorat pendant la durée de leur séjour peuvent solliciter un visa spécial Sinaï. S’ils souhaitent sortir du gouvernorat il convient de solliciter un visa Égypte. Il en est de même pour les voyageurs arrivant par voie terrestre depuis Israël (frontière de Taba). Il n’est pas possible de modifier le visa spécial Sinaï une fois entré sur le territoire égyptien du Sinaï.

[…]

Source : Egypte - Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères

Bonjour,
Partez tranquille, si votre carte d’identité à sa validité à six mois après votre date de retour aucun problème. La compagnie espagnol Vueling accepte les cartes d’identité. Attention, il faut une photo d’identité( à garder sur vous, car vous n’aurez pas accès à vos bagages tant que vous n’aurez pas passé la douane)
Et pour le visa à votre arrivée, on vous remettra (en principe dans l’avion ) un carton jaune d’immigration (visa) on y appose le timbre fiscal, la photo agrafée, puis au passage de la douane, le tampon, aussi vous aurez à remettre le carton d’entrée sur le territoire aussi à remplir par vos soins, et à donner au douanier au passage.
Carte d’immigration (visa)
Immigration Card Back
Carte d’entrée sur le territoire

Thoutmosis

bonjour je part le 25 juin en direction caire égypte avec la compagnie vueling j’ai tout de même peur qu’il ne m’accepte pas avec juste la carte d’identité car sur les sites il y écrit que le passeport étatiste obligatoire que faire ?

Soit carte d identitè soit passeport valide six mois. Lisez bien tout est ecrit ici

Bon voyage

Bonjour Aminahm,
Lisez mon message juste au dessus de vôtre, tout est dit.
Et cela ne prend pas beaucoup de temps, grand maximum 15 min.
Thoutmosis

1 « J'aime »

Preuve que les gens ne lisent rien.

Bonjour Aminahm,
Quand je parle de temps, c’est pas pour lire, mais bien pour le visa, il peut avoir confusion :rofl: :+1:
THoutmosis

1 « J'aime »

Oui, l’info a été répétée à chaque message. :sweat_smile:

Référez-vous aux institutions qui font autorité, à savoir pour la France : le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et son site France Diplomatie.
Ils sont fiables, pas comme des sites tierces pas toujours précis ou mis à jour.
C’est valable pour tous vos voyages, regardez sur ce site pour chaque pays afin d’avoir une info fiable sur les conditions d’entrée :
https://www.diplomatie.gouv.fr/ France Diplomatie

Même ce site de “conseils aux voyageurs” comporte beaucoup d’erreurs et d’approximation ; mais pas à ce sujet de la CNI pour l’Egypte.

1 « J'aime »

Allez sur le site du ministère des affaires étrangères, cliquez sur Egypte et vous aurez tous les renseignements régulièrement actualisés

Sujets suggérés

Services voyage