Voyage en felouque sur le Nil avec My dream Nile Felucca

Forum Égypte

Bonjour !
Ce post s’adresse à celles et ceux qui cherchent à passer quelques jours sur le Nil à bord d’une felouque confort de base mais qui peine à trouver des informations… Les felouques sont aujourd’hui les seuls bateaux à utiliser la voile sur le Nil, les plus gros étant tractés par de petits bateaux à moteur oups…

J’ai fait pas mal de recherches avant de partir mais ne trouvant rien qui me satisfaisait, j’ai pris ma décision de faire mes recherches directement sur place à Assouan !

Après avoir cherché sur la corniche et eu que des propositions aux prix trop élevés, j’ai finalement rencontré le propriétaire d’une felouque “my dream” dans un restaurant sur l’île éléphantine, Eid. Il nous a proposé son prix et nous sommes aller voir la felouque le lendemain pour vérifier que tout vérifier, pour se mettre d’accord sur tous les aspects du voyage, ce qui est très important pour Eid, afin qu’il n’y ait pas de malentendu.

Nous avons donc choisi de partir avec Eid et son cousin Ahmed qui navigue avec lui et cuisine pour nous des repas absolument délicieux. Sachez qu’il n’y a pas de toilettes, vous ferez donc des stops pour assouvir à vos besoins naturels. Il n’y a pas de chambres non plus, vous dormirez tous sur un grand grand matelas que comporte la felouque (il y a un grande moustiquaire et des couvertures pour la nuit).

Tout ça justifie un prix vraiment raisonnable comparé à d’autres embarcations. Le prix pour la felouque pour un jour et une nuit est de 2000 LE, environ 60€, à diviser par le nombre de personnes que vous êtes sur le bateau. Nous étions 4, donc environ 15€ par personne par jour. A cela il faut ajouter 250 LE par jour par personne pour la nourriture, 200 LE si vous êtes végétarien.ne. Je vous laisse faire le calcul du total.

Pour ce qui est du trajet, tout cela dépend du vent. Nous avons fait trois jours et trois nuits, de Assouan à Silsila un peu au sud de Edfou. Vous pouvez également faire 2 jours 2 nuits ou beaucoup plus ! Toujours pour le même prix. Vous ferez des stops aux temples à voir sur le chemin, aux marchés, pour se baigner…

Eid est vraiment un super capitaine, nous avons passé des moments incroyables sur cette felouque qui a toujours été son rêve. Il accompagne avec plaisir, avec l’envie que tout soit parfait pour nous. Nous avons passé des soirées vraiment vibrantes ses talents de musicien, et un petit feu sur la berge. Tout était très paisible, très connecté avec le Nil. Une expérience très savoureuse, telle la cuisine de Ahmed, que je referai sans hésitations.

Sachez qu’il a aussi une felouque avec salle de bain pour celles et ceux qui seraient intéressé.e.s, mais il faudra mettre alors le double du prix (donc 4000 LE par jour).

Désolée ce post a peut être été un peu long mais je sais que c’est compliqué de trouver quelque chose de sûr et de vraiment bien alors je voulais vraiment vous partager cette expérience, car Eid et Ahmed le mérite.

Voilà son contact : My dream Nile Felucca sur Google
Téléphone de Eid: +201224991379

Beau voyage en Égypte, et surtout, en dehors de ce voyage sur le Nil, n’oubliez pas de sortir des sentiers battus touristiques, c’est là qu’on voyage réellement

Chloé, en voyage en Égypte et en stage au Caire pour plusieurs mois

Bonjour,
content pour vous que tout s’est bien passé, mais petite rectification, pour les felouques aussi vous pouvez avoir un manque de vent, donc bateau remorqueur aussi :+1: .
Thoutmosis

1 « J'aime »

Déjà mentionné sur le Routard par une autre utilisatrice, nous avons regardé les avis Google sur la felouque d’Eid avant de booker la « croisière » . Et nous n’avons pas été déçus ! Pendant deux jours et deux nuits, nous avons embarqués d’Assouan avec son équipage (deux autres personnes) sur un bateau équipé d’une petite salle de bain pour 60 $ la nuit par personne. Eid était super sympa et nous a transmis son amour du Nil en nous racontant le fonctionnement du voilier, sa vie perso et plusieurs anecdotes de voyage.
De notre côté, toutes nos appréhensions ont été oubliées ! On a pu se doucher (a l’eau froide mais avec la chaleur ambiante c’était nécessaire), dormir à la belle étoile (avec des moustiquaires et des couvertures), charger nos téléphones, tremper nos pieds dans le Nil et se dégourdir les pattes sur des petites plages. Le top !
Coté nourriture, c’est peut être l’un des meilleurs endroits où on a mangé pendant ce voyage en Egypte - plats simples mais plein de gout, on en redemandait ! Même le petit dej aux crêpes est à recommander.
Pour finir le tour en beauté, Eid nous a même accompagné sur un marché local de ventes d’animaux pour une expérience vraiment … dépaysante.
Évidemment, un pourboire est attendu pour l’équipage mais nous n’avons pas eu de mal à le donner !

On recommande mille fois surtout quand on a vu passer les gros bateaux de croisière polluants à nos côtés … aucun charme !

Sur les conseils de cette conversation, nous avons choisi Eid et son équipage pour 3 jours en felouque sur le Nil au départ d’Assouan.
Expérience fantastique, que nous recommandons ! Pour les éventuels intéressés, voilà les informations pratiques:
Le Capitaine Eid et son équipage.
Natif de l’île Elephantine, Eid possède 2 felouques MydreamFelucca : 1 sans et 1 avec salle de bain. Nous avons vogué sur cette dernière.
Eid vogue depuis son plus jeune âge sur le Nil et connaît les bons spots pour s’arrêter et les villageois de toutes les zones.

L’équipage était composé de deux frères, Mohamed (28 ans) et Ahmed (27 ans), eux aussi marin aguerris. L’équipage s’occupe de tout sur la felouque, de la barre à la cuisinie. Ils ont été aux petits soins pour nous, et leur cuisine vraiment excellente !

La felouque
Salle de bain exiguë mais bien pensée avec toilettes et douche. Lorsque la felouque est reliée à l’électricité (pour nous 2 soirs sur 3), la douche dispose même d’eau chaude.
Une petite cabine

à l’avant où l’on peut notamment recharger nos téléphones.

Un toit en dur pour prendre le soleil et l’espace principal pour dormir sur un matelas avec l’équipage et le capitaine.

On recommande donc les yeux fermés !

Bonjour à toutes et rous. Je recopie ici tel quel mon commentaire Google, mais je voulais partager avec vous mon expérience, que j’ai pu réaliser grâce à ce fil , où j’ai trouvé l’idée de faire la descente du Nil en felouque , et les coordonnées de Eid Khalil. Merci à vous !

"Stooop…Ne bougez plus…oubliez les hôtels flottants polluants! Si il y a une seule façon de descendre le Nil, c’est comme cela … En Felouque … et avec le capitaine Capitaine Khalil c’est encore mieux.

Nous y étions en février dernier, en famille (avec enfants). Un moment hors du temps, une expérience en soi, 2 jours et 2 nuits à se laisser glisser sur le Nil… Prendre du temps…prendre SON temps …à admirer le Nil, et la vie sur les rives de ce fleuve “mythologique” , ainsi que les autres felouques glissant lentement avec grâce.

Le capitaine et son cuisinier ( qui nous a fait de vrais… vrais bons repas égyptiens.malgré sa mini cuisine) , s’occupent de tout et s’occupent de nous …toujours prévenants, préparent le bateau pour dormir Le soir ( moustiquaires géantes et grosses couvertures chaudes au menu…on vit et on dort sur le pont) , allument le feu de camp le soir ( on ne navigue plus à la nuit tombée, les autobus flottant remontant comme des fous à 3 de front, ne nous verraient pas) . Musique au coin du feu (si vous êtes équipés c’est encore mieux) .

Vous descendez à la fin, là où le vent a bien voulu vous emmener, mais Capitaine Khalil , vous aidera à trouver un moyen de locomotion complémentaire pour atteindre Louxor.

Vous l’avez compris, on a adoré ce moment suspendu qu’on referait sans hésitation, juste pour profiter de nouveau de cette rencontre entre le Nil et nous… Guidé par capitaine Khalil bien sûr :wink:"

Bonjour, voici la description complete de notre sejour su la felucca, j’espere que ces détails pourraont vous êtres utiles.

• :
  • très belle felucca, conforme à nos attentes et avec un bon equipement (mousquitaire, plaide, coussin)
  • Ahmed cuisine très bien, ils nous à préparé de bons repas et petits déjeuné + nous propose souvent du thé et café
  • Équipage gentil et bienveillant notamment lors d’une baignade dans le Nil (surtout quand on est 2 filles)
  • Paysages merveilleux, nous avons vu pleins d’animaux et de verdure qui change de la grande ville

-:

• Manque de convivialité, les repas ne sont pas partager entre l’équipage et passager. Les repas etaient plus partagé entre les locaux des villages et notre equipage (un homme tiers est venu dîner sur la felucca)
  • Moins d’arrêt de visite que ce qu’on pensait, le seul arrêt était durant l’heure la plus chaude de la journée et payante (à notifier lors de la réservation)
  • on nous stipuler qu’en 2 jours de navigation nous ne pourrions aller qu’à Kom Ombo alors qu’on y etait la première journée pleine (2h30 de voyage apres la premiere nuit) et qu’on a ensuite fait demi tour pour retourner quasi au campement n°1
  • le campement de la 2e nuit etait dans un port d’un village (sans possibilité d’aller au toilettes). Nous sommes aller Interrompre un repas de famille chez un local pour utiliser les toilettes (pas d’explication ou nous allions ou d’excuse sur cette situation embarrassant) + manque d’intimité (dormir au yeux de tous) + Reveil et petit déjeuner sur le port avec des odeurs d’essence, pétrole et fumée noir.
  • manque de calme, l’équipage a passer la majorité du temps au téléphone, avec haut parleur (meme le soir)
  • le prix du taxi depuis (avant Kom Ombo) cher alors que du desert blanc à l’aéroport du Caire (5h de voiture) nous avions payé 20e tandis que la pour 3h nous avons payer 100e pour 2.
    -on nous a demandé 25 euros par jour pour les repas (vegetarien) en expliquant que y aurait pas de magasins/market pour en acheter alors qui en avait

On a ecris un message a Eid pour lui expliquer la situation mais on a malheureusement pas recu de reponse de sa part

La felluca à du potentiel mais malheureusement malgré tous les commentaires positifs à son sujet, nous n’avons pas pu profiter pleinement de cette expérience. Nous sommes malheureusement assez déçues.

1 « J'aime »

Merci pour ce retour qui met les pendules à l’heure.
Pour une fois, on a une vraie expérience

Bonjour,
Aucun points négatifs?? En plus en felouque ??Aussi je ne sais où vous avez vu les gros bateaux trois de front, impossible, déjà ils ont une vitesse à respecter, en plus ne peuvent naviguer que dans un certains endroit du Nil, d’ailleurs si vous en avez croisé, vous avez sûrement remarqué qu’ils naviguent en zig zag et l’un dernière l’autre.
En plus les felouque ne naviguent pas la nuit , enfin jamais vu .
Aussi il a pas que la felouque, les dahabiya, sandal.
Thoutmosis

Bonjour,
tout comme Aset, un retour qui donne la réalité , le bon comme le mauvais, très bien.
Thoutmosis

Bonjour…

Pour notre part nous revenons aussi d Égypte et avons également fait un voyage deux jours deux nuits avec nos deux filles jusqu’ à kom ombo et tout était parfait et surtout l équipage est vraiment très sympa.

J’ ai lu le commentaire ci-dessus et effectivement tout dépend des attentes et des exigences de chacun.

Il faut bien savoir qu en fonction du vent et des courants le voyage est différent et a un rythme différent…

Pour nous le deuxième soir le vent est tombé et nous n avons pas pu atteindre le lieu prévu mais le capitaine a trouvé un autre coin tout de même.

Je copie ci-dessous mon avis et je suis à votre disposition si vous voulez plus d informations notamment pour voyager avec des enfants…

Nous avons fait un voyage de deux jours et deux nuits sur le bateau avec nos enfants de 8 et 10 ans…tout est formidable et adapté pour les familles, la nourriture est exceptionnelle les paysages magnifiques et le capitaine et son équipage sont aux petits soins! Les paysages sont magnifiques et vous vivrez une expérience unique… pour ceux qui souhaitent un peu plus de confort…le capitaine propose un bateau avec une salle de bain

1 « J'aime »

Bonjour tout le monde

J’ai prévu aussi ce moment en felouque grâce à tous vos messages mais je suis un peu en hésitations…

Je serais seule avec l’équipage (j’ai l’habitude de voyager seule) pensez-vous qu’il vaut mieux éviter?

Concernant le payement comment vous avez procédé vous payez après ou un petit peut tous les jours ou avant? En livre Égyptien ?
Est-ce vraiment pratique pour les visites des sites ?

Ils m’ont proposé aussi 100€ de voiture pour rejoindre Luxor + des arrêts pour visiter quelque sites…vous en pensez quoi?

Merci beaucoup pour votre aide :raised_hands:t3::sparkles::sparkles::sparkles:

100€ pour aller d’où à où ? Ça fait 5500LE, c’est énorme mais tout dépend du trajet proposé…
Perso je chercherais une-un compagnon de voyage pour la felouque

… et évitez le bikini, comme sur la photo du message précédent !!!
Bonne journée !

Pas osé le dire pour éviter les polémiques…
Sur la photo elle est avec mari et enfants…mais à part sur les gros bateaux de croisière, à éviter

1 « J'aime »

Bonjour a tous,
Je viens de terminer un voyage de 2 jiurs et 2 nuits avec Eid et son cousin Ahmed.
Si vous souhaitez participer à une expérience authentique et où le temps s’arrête je vous recommande la feloucce de Eid à 100%.
Il a été aux petits soins du début à la fin.
Ahmed, notre super cuisinier nous a préparé de délicieux repas chaque jour.
Le soir nous avons eu droit à des chants et de la musique autour d’un feu, une super soirée.
La journée vous naviguez au rythme du vent en appréciant les paysages de bord du Nil qui défilent, buffalo, ânes et pecheurs seront au rendez-vous.
Bref allez y, foncez et profitez d’un super moment en excellente compagnie

Un moment hors du temps :dizzy:

Mon père et moi avons passé une après-midi/soirée et une nuit à bord de la felouque d’Eid, c’était magique ! Mohamed a navigué la felouque, tandis que Ahmed nous préparait un (très très !) bon dîner avec des spécialités égyptiennes. Ils ont été aux petits soins pour nous :pray:t3:

Les paysages entre Assouan et Louxor sont splendides et le voyage en felouque est vraiment très apaisant. La felouque est extrêmement propre. La nôtre disposait de toilettes/douche/lavabo.

Eid, le propriétaire de la felouque nous a rejoint pour le diner, qu’il a animé au son du tambour (sachant que l’équipage n’a pas dîné avec nous, j’ai ressenti une convivialité un peu faussée à ce moment … mais c’est un souvenir qui marque !). Sachez être ferme avec Eid s’il insiste pour des prestations supplémentaires (par exemple, pour un taxi non demandé le lendemain … business is business !)

Je recommande chaudement !
!

inbound1597242978160839817|666x500

Nous avons effectué un séjour de 3 nuits au fil de l’eau avec un équipage aux petits soins , la visite de Kom ombo , loin de la foule des gros bateau . Déconnection garantie !

Sanitaire ok , nuit sur le bateau protégés des moustiques ( moustiquaire), recharge possible batteries grâce à un panneau solaire …

Sujets suggérés

Services voyage