Bonjour !
Ce post s’adresse à celles et ceux qui cherchent à passer quelques jours sur le Nil à bord d’une felouque confort de base mais qui peine à trouver des informations… Les felouques sont aujourd’hui les seuls bateaux à utiliser la voile sur le Nil, les plus gros étant tractés par de petits bateaux à moteur oups…
J’ai fait pas mal de recherches avant de partir mais ne trouvant rien qui me satisfaisait, j’ai pris ma décision de faire mes recherches directement sur place à Assouan !
Après avoir cherché sur la corniche et eu que des propositions aux prix trop élevés, j’ai finalement rencontré le propriétaire d’une felouque “my dream” dans un restaurant sur l’île éléphantine, Eid. Il nous a proposé son prix et nous sommes aller voir la felouque le lendemain pour vérifier que tout vérifier, pour se mettre d’accord sur tous les aspects du voyage, ce qui est très important pour Eid, afin qu’il n’y ait pas de malentendu.
Nous avons donc choisi de partir avec Eid et son cousin Ahmed qui navigue avec lui et cuisine pour nous des repas absolument délicieux. Sachez qu’il n’y a pas de toilettes, vous ferez donc des stops pour assouvir à vos besoins naturels. Il n’y a pas de chambres non plus, vous dormirez tous sur un grand grand matelas que comporte la felouque (il y a un grande moustiquaire et des couvertures pour la nuit).
Tout ça justifie un prix vraiment raisonnable comparé à d’autres embarcations. Le prix pour la felouque pour un jour et une nuit est de 2000 LE, environ 60€, à diviser par le nombre de personnes que vous êtes sur le bateau. Nous étions 4, donc environ 15€ par personne par jour. A cela il faut ajouter 250 LE par jour par personne pour la nourriture, 200 LE si vous êtes végétarien.ne. Je vous laisse faire le calcul du total.
Pour ce qui est du trajet, tout cela dépend du vent. Nous avons fait trois jours et trois nuits, de Assouan à Silsila un peu au sud de Edfou. Vous pouvez également faire 2 jours 2 nuits ou beaucoup plus ! Toujours pour le même prix. Vous ferez des stops aux temples à voir sur le chemin, aux marchés, pour se baigner…
Eid est vraiment un super capitaine, nous avons passé des moments incroyables sur cette felouque qui a toujours été son rêve. Il accompagne avec plaisir, avec l’envie que tout soit parfait pour nous. Nous avons passé des soirées vraiment vibrantes ses talents de musicien, et un petit feu sur la berge. Tout était très paisible, très connecté avec le Nil. Une expérience très savoureuse, telle la cuisine de Ahmed, que je referai sans hésitations.
Sachez qu’il a aussi une felouque avec salle de bain pour celles et ceux qui seraient intéressé.e.s, mais il faudra mettre alors le double du prix (donc 4000 LE par jour).
Désolée ce post a peut être été un peu long mais je sais que c’est compliqué de trouver quelque chose de sûr et de vraiment bien alors je voulais vraiment vous partager cette expérience, car Eid et Ahmed le mérite.
Voilà son contact : My dream Nile Felucca sur Google
Téléphone de Eid: +201224991379
Beau voyage en Égypte, et surtout, en dehors de ce voyage sur le Nil, n’oubliez pas de sortir des sentiers battus touristiques, c’est là qu’on voyage réellement
Chloé, en voyage en Égypte et en stage au Caire pour plusieurs mois