Elaboration voyage en Polynésie française

Forum Polynésie française

Nous prévoyons notre voyage vers la PF l’an prochain.
Nous sommes un couple de retraités et souhaitons partir pour une période de 4 à 6 semaines.
Nous avons quelques problèmes de santé qui nous empêchent de faire de grandes randonnées. Nous limitons nos balades à 5 ou 6 km pour des dénivellés n’exédant pas 300m, et la plongée m’est fortement déconseillée.
Nous envisageons de passer par une agence pour faire toutes les reservations (logement et surtout les vols intérieurs).
J’ai listé ci-dessous les grandes lignes mais rien est figé et je n’ai pas tenu compte des contraintes d’acheminement d’ile en ile.
Si vous avez des conseils, de bonnes adresses ou tout simplement des remarques sur ce projets n’hésitez pas à me les indiquer.
Au niveau des prestations nous n’avons de budget vraiment défini, nous souhaitons des hebergements corrects sans être luxueux.

Merci d’avances pour vos contributions.

Tahiti 2 N Relais Fenua ? Tour de l’ile, Vallée Papenoo

Bora Bora 3 N Bora Bora Holiday’s Lodge Prévoir grand tour du lagon
Moorea 5 N Fare Manureva
Maupiti 3 N Pension tereia
Tikehau 3 N Relais Royal Sortie bateau journée
Tahiti 1 N

Marquises
Hiva OA 2 N Site archéologique des Tikis + visite Gaugin et Brel.
Nuku Hiva 4 N PENSION PUNAHAA

Bonjour chris

C’est un itinéraire correct me semble t-il, probablement proposé aussi par ton agence.
Juste petite remarque pour les Marquises, je rajouterai une journée de plus pour faire une sortie à la journée vers l’île de Tahuata, ça en vaut vraiement le coup.

Les hébergements RAS , si ce n’est peut-être sur Bora Bora en terme de localisation. Mais l’île n’est pas grande, si tu ne peux faire de vélo quoique maintenant les électriques sont dispos, il y a toujours la possibilité de louer un véhicule motorisé.
Tu as mis un ? pour Le Relais Fenua sur Punaauia, très belle petite structure il n’y a la aussi aucune crainte à avoir, les proprios sont fort sympathiques.

Voici quelques idées de découvertes en plus, fonction du temps prévu sur ton itinéraire :

Les sorties, déjà envisagées vont te permettre une belle découverte des îles et celles que tu mentionnes sont extraordinaires.

Moorea, hormis les sites archéologiques et points vue panoranique à visiter, petite rando sans aucune difficulté, cascade Afareaitu.
Pour d’autres randos l’hébergeur mentionné pourra t-en proposer en fonction de tes capacités. Une autre chose à faire, passer la journée sur le motu Tiahura, beau snorkeling.

Nuku Hiva, rando sans aucune difficulté la Baie d’Anaho, le retour peut se faire en bateau en fonction de la météo et du prestataire choisi, à noter qu’en louant une voiture sur Taiohae, se rendre sur Hatiheu point de départ du circuit et le faire sans tiers.
Autre sortie, le must pour moi, journée vallée Hakaui pour se rendre à la cascade vaipo, la encore aucune difficulté particuliére.

A dispo
Bonne journée
christian

Merci Christian pour cette réponse très détaillée. J’ai pris en compte toutes tes remarques pour un prévisionnel. Au niveau budget j’arrive en gros pour 25 nuits sur place à 8 500 € avec l’ensemble des vols. Dans l’hébergement j’ai intégré 13 nuits en 1/2 pension.
Il faut donc que je rajoute les repas, les trsferts et les activités ce qui devrait donner une fourchette entre 12 et 15000 €. Ca fait certe un budget, mais 40ans de mariage ca n’arrive qu’une fois ds la vie !!

Je dois aussi définir la date du voyage, elle était fixée sur mars avril mais en bossant le sujet aujourd’hui je crois que ca serait mieux de prévoir ca en septembre octobre. Qu’en penses tu ?
En parcourant les différents forums et bouquins je m’aperçois également qu’il n’est pas forcément utile de passer par agence, le seul point délicat étant la gestion du pass tahiti, je vais donc bosser le sujet très prochainement.
Merci encore pour ton aide.

Bonjour Chris,

Nous nous rendrons à Maupiti également lors de notre prochain voyage, prévu en juillet et août prochain et si tout va bien.
Il est difficile d’inclure cette île car il y a peu de possibilités de liaison aérienne. A ma connaissance, uniquement de et vers Raiatea et Tahiti et une fois par semaine de Bora.
Nous commencerons notre périple par cette île le lendemain de notre arrivée à Papeete.
Comme toi, nous prévoyons aussi Tikehau (même hébergement) et les Marquises. J’avais ouvert une discussion dans Voyage Forum qui est fermé à l’heure actuelle.
Notre itinéraire est prévu sur une durée de plus de 5 semaines.
Sont prévues: Maupiti, Raiatea, Huahine, Bora, Tikehau, Hiva Oa (et j’espère Fatu Hiva), Nuku Hiva, Moorea et Tahiti
Concernant l’agence, nous étions assez réticents au départ car tout peut très bien s’organiser par soi-même et puis finalement nous avons opté pour Easy-Tahiti en raison de la crise sanitaire actuelle, pour bénéficier de davantage de souplesse en cas d’annulation de vols internes. J’ai réservé plusieurs hébergements par leur intermédiaire et au final, ce n’était ni plus ni moins cher qu’en réservant nous-même.
Croisons les doigts pour que tout se passe bien… Pour ma part, j’ai dû annulé notre voyage au Kamtchatka qui était prévu en juillet dernier…

Bonjour chris

C’est effectivement un budget important, qu’il est toujours possible de réduire en optant pour des hébergements encore plus modestes, mais biensûr autant se faire plaisir quand cela est possible.
Si toutefois ton projet aboutissait à un séjour organisé sans tiers, réserves tes nuits via booking, tu auras la certitude d’une annulation sans frais au cas ou (période incertaine), et t’évitera de nombreux échanges mails ou autres avec les hébergeurs si des reports, annulation de vols… devaient survenir.

Les deux périodes sont bonnes, juste un point si l’on s’en tient à la situation actuelle, il est sûrement plus judicieux d’opter pour le plus loin possible.

je suis d’accord sur le fait de se passer d’agence, mais il faut en ce moment bien prendre en compte la situation et avoir les nerfs bien accrochés et ce même en ayant l’habitude d’organiser tout, tout seul.

La résa du pass Bora Bora/Tuam + extension Marquises via internet ne pose pas de souci particulier, si ce n’est que le nouveau site AT ne permet plus de prévoir plus de 6 rotations, il faut donc impérativement utilIser le formulaire en ligne ou le mail pour communiquer avec AT.

Bonne journée
christian

Bonjour

C’est une des solutions, mais en ce moment d’autres options sont possibles via la Cie Air charter et par navette maritime entre Raiatea, Bora Bora, Maupiti.

Bonne journée
christian

Pour les annulations de voyage j’ai déja donné ! Il y a 2 ans pour raison de santé j’ai du annuler un voyage à la Réunion la veille du départ, toutes les résas effectuées par CB ont été remboursées par l’assurance (avion, hotel) sauf une résa de 800 € (un B&B) qui avait été faite par virement.
Pour revenir à la Polynésire j’ai ajoué Rangiroa à notre périple, et je pense recontacter quand même les agences, car c’est vrai que le contexte actuel est particulier. A noter que l’agence Easy Tahiti offre actuellement l’assurance covid, je vais lire ça dans le détail sur leur site.
Merci encore pour votre participation .

J’ai recontacté 2 agences pour obtenir des devis par rapport à notre projet. Pour l’instant seule, easy tahiti nous a répondus. Après entretien téléphonique voici le nouveau programme.

3 nuitsTAHITIPension de la plage4 nuitsHIVA-OAPension Temetiu Village4 nuitsNUKU HIVAPension Hee Tai Inn1 nuitTAHITIFare Suisse Tahiti5 nuitsMOREEAHôtel Hibiscus Moreea3 nuitsMAUPITIpension Maupiti Holiday3 nuitsBORA BORAHôtel Matira4 nuitsRANGIROAPension Cécile3 nuitsTIKEHAUPension Relais royal1 nuitTAHITIFare Suisse Tahiti
Cette fois ci ce programme tient compte des contraintes liées aux transports aériens. Il y a également des changements par rapport aux hebergeurs certains de me choix n’étant pas partenaires de l’agence. Ce programme n’est pas encore complètement figé.
Au niveau coût, entre tout organiser soit même ou passer par agence c’est sensiblement la même chose. Donc le choix est fait nous passerons par agence.
Pour les dates, initialement prèvu en avril puis décalé en Septembre c’est finalement programmé pour Octobre 2021.
Si vous avez des remarques sur ce nouveau programme, n’hésitez surtout pas à les indiquer.

Le copier/collé à partir d’excel etait peu lisible, Voici donc le tableau modifié

3 nuits TAHITI Pension de la plage
4 nuits HIVA-OA Pension Temetiu Village
4 nuits NUKU HIVA Pension Hee Tai Inn
1 nuit TAHITI Fare Suisse Tahiti
5 nuits MOREEA Hôtel Hibiscus Moreea
3 nuits MAUPITI pension Maupiti Holiday
3 nuits BORA BORA Hôtel Matira
4 nuits RANGIROA Pension Cécile
3 nuits TIKEHAU Pension Relais royal
1 nuit TAHITI Fare Suisse Tahiti

Bonjour Chris

Ton itinéraire semble parfaitement bien orchestré par l’agence,

Par ces temps incertains, le recours à un tiers est une garantie de report, annulation, modification sans contrainte par rapport à un séjour organisé seul.

Là ou je reste plus septique, c’est sur le coût.
Je ne remets pas en cause ton étude, mais rien que sur la premiére étape une économie de quasi 180€/couple en optant pour une autre pension dans le même secteur pourrait être faite. Mais effectivement en passant par agence le choix des hébergements est limité, par rapport aux nombreuses offres disponibles.

A dispo éventuellement
christian

Voila c’est fait, la reservation aupres de l’agence e_tahiti est faite et le départ est prévu le 1er Octobre. Ce ne fut pas si simple à planifier puisque plusieurs pensions étaient complètes sur Septembre.
Il nous reste donc 8 mois à présent pour définir l’ensemble des activités, et le forum va beaucoup m’aider.
Dans un premier temps, par rapport au programme ci-dessous j’aimerai savoir ou il est impératif de louer un véhicule.
Pour les activités je suis également preneur de toutes vos suggestions, de vos conseils et bein sur des bonnes adresses.
Pour que tout le monde puisse en profiter je mettrai en ligne le programme retenu.
D’avance merci à tous pour vos contributions

1SOCIETETAHITIRelais Fenua4SOCIETEMOREEAHôtel Hibiscus Moreea3SOCIETEMAUPITIFare Pae’Ao3SOCIETEBORA BORAHôtel Matira3TUAMOTUTIKEHAUPension Relais royal4TUAMOTURANGIROAPension Cécile1SOCIETETAHITIFare Suisse Tahiti4MARQUISESHIVA-OAPension Kanahau4MARQUISESNUKU HIVAPension He’e Tai Inn3SOCIETETAHITIFare Suisse Tahiti

Bonjour chris

Pour la loc de véhicule, Tahiti, Moorea, Marquises.
Bora Bora optionnelle tout dépend de ta condition physique
Il ne sera pas nécessaire de louer sur la totalité du séjour, tout est question de ton programme quotidien.

PS : Autre point, hébergement Maupiti si tu as la possibilité d’avoir une autre option par ton agence, je te conseille de changer.

Bonne journée
christian

Pour Maupiti en effet sur un site bien connu les avis sont en effet mitigés, il y a du très bon comme du moins bon. Je l’ai déja signalé à l’agence mais suis quand même partant je ne pense pas que l’on puisse négliger une prestation vis à vis de clients venant d’une agence.
Je prends donc le risque, et j’espère bien vous dire à mon retour que j’ai eu raison.

N’hésitez pas à me donner votre avis, et/ou vos bonnes adresses. J’ai certainement oublié certaines choses n’hésitez pas à me le dire. Les durées indiquées n’intègrent pas les jours ou il a un ou pls trsfts.

MOOREA (3 jours pleins)
Deux **baies : Cook et Opunohu (superbe plage publique de l’île: Ta’Ahiaamanu )**Le Lagoonarium est ouvert tous les jours, de 8h à 16h. Il n’y a pas de traversée entre 11h et 12h30. La traversée et l’entrée coute 5000 XPF pour les adultes. Situé sur le motu Ahi, un petit ilot, on s’y rend **en bateau (snorkeling)**La route des ananas (route praticable **qu’en quad et en 4×4. SSV)**Prévoir petite balade cascade AfareaituPrévoir une journée sur le motu Tiahura, beau snorkeling. Soirée Tiki Village ?? Restaurant à Haapiti : Coco d’isle Motu Tiahura Haapiti Coco beach Haapiti : Roulotte heure du Sud MAUPITI (2 jours pleins)Une visite qui peut prendre du temps et très instructive chez Haki et son palais de la mer. Restaurant :Tarona North of Village, On the Island Main Road Polynésie françaiseSe baigner à la plage de Terei’a Se rendre à pied sur le motu Auira (en face de la plage de Tereia)Faire le tour de l’île (9 km)La randonnée vers le point de vue au sommet de Maupiti, le mont Teurafaatiu ( 1,5 km alt : 360m)

BORA BORA (2 jours pleins)Location e_moke (Avis 133 euros la journée)Tour de l’ileExcursion d’une journée complète au lagon de Bora Bora ( 125 euros/personne)Restaurant : Matira Beach RestaurantTIKEHAU (2 jours pleins)RANGIROA (3 jours pleins)L’ile aux recifsLe lagon bleu, un dépaysement assuré (attention moins bien que celui de bora bora)Faire le tour du motu principalVisite des villages de Tiputa et d’AvatoruFerme perliere : Gaugin’s farmRestaurant : Snack puna Snack Rangiroa plage NUKU HIVA (3 jours pleins) Prévoir sortie bateau (1j) pour île de Tahuata Une journée vallée Hakaui pour se rendre à la cascade vaipo, la encore aucune difficulté particuliére.Tiki TuhivaRestaurant incontournable : HINAKO-NUI (Chez Yvonne KATUPA)Restaurant Moana Nui BP 33 - Taiohae, 98742 Polynésie française (langouste)Location de voiture (JIMNY) Tonyloc Taiohae Telephone : 40 92 03 30Mobile : 87 78 50 41Snack Vaeaki (Déconseillé hygiène)

HIVA OA (3 jours pleins)Le village de TaaoaNord de l’îleRoute qui monte vers le Nord de l’île.louer un 4×4 (obligatoire)Hanaipa, d’Hanapaoa, et le village du bout de l’île, Puamau.Le village d’Hanaiapa et la plage de HanatekuuaLa vallée de HanapaaoaLes vallées de Motuua et NahoeLe village de PuamauUne journée dans les vallées de Hanamenu et TanaekaVisite de l’île de TahuataRestaurantChez Marie Antoinette Puamau Polynésie française Restaurant Hoa Nui Atuona Polynésie française Relai Mohehau (Déconseillé)Location de voiture : Marquisescycles@gmail.com Atuona

TAHITI (2 jours pleins)Restaurants Chez Loula et Rémy Rue du Tavana Oliver, TaravaoLa Plage de Maui PK 7,7 - Cote mer ToahotuLe Souffle 54 Rue Paul Gauguin, PapeeteLes roulottes sont incontournables en Polynésie ! place Vaiate,Teahupoo – La vague légendaireTeruapoera – Le trou du souffleurLes cascades de FaarumaiLes jardins d’eau de VaipahiVallée de Papenoo avec CIAO Tahiti (15000 xfp pour 2) Location de voiture : Ecocar Ecoscoot Tahiti Aeroport

Désolé pour les retours à la ligne qui ont manifestement disparus lors d’envoi.

Bonjour chris

Je ne reviens pas sur l’ensemble de ce que tu décris pour occuper tes journées, juste quelques remarques sur tes commentaires probablement dus à des copier coller:

Excursions lagon bleu sur Rangiroa moins bien que celle de Bora Bora?, ces 2 sorties n’ont rien à voir.
Lors de ta ballade sur Tiputa,pour les yeux le spectacle de danses des dauphins dans la passe, je te conseille de déjeuner au snack chez Lili.

La sortie sur Tahuata se fait au départ d’Hiva Oa.
En te rendant en voiture sur Hatiheu pour le déjeuner chez Yvonne, faire une halte au village de Taipivai, et si tu as du courage faire une ballade vers la baie d’Anaho.

Sur 3 jours avec une journée sur Tahuata, tout ton descriptif d’itinéraire est trop ambitieux,
Du village d’Hanaiapa vers la plage de Hanatekuua, impossible en voiture c’est une rando d’au moins 3 heures aller, avec passage par des terrains privés.
Ta visite sur Paumau, prévois ton déjeuner au snack chez Marie Antoinette.

Sur la durée, tu ne pourras pas faire tout ce que tu précises

A dispo
Bonne journée
christian

Merci Christian pour l’ensemble de tes remarques que je vais bien evidemment prendre en compte. Il nous reste un peu moins de 7 mois pour le départ, que ca va être long !

Petit à petit ça approche, encore 2 mois à patienter.
Actuellement nous effectuons les reservations pour les activités et les locations de voiture. A ce sujet nous logeons

3 jours pleins à la pension “He e Tai Inn” à Nuku Hiva
3 jours pleins à la pension “Kanahau” à Hiva Oa

J’aimerai savoir si il faut louer impérativement un véhicule pour les 6 jours ?

D’avance merci

Bonjour chris

Tu restes sur des activités sans tiers durant ton séjour aux Marquises?

Si tu pars sur un transfert A/R aéroport-hébergeur via tes hébergeurs et des excursions à la journée via un tiers, inutile de louer un véhicule sur tout le séjour.
Pour tes déplacements sur le village de Taioha’e en journée ou soirée par exemple tu peux le faire à pieds, c’est plutôt assez agréable.
Par contre sur Atuona, compte tenu de l’emplacement de ton hébergeur, c’est plus génant.

A dispo
christian

Merci pour ton retour. Concernant les excursions en tenant compte de tes réponses précèdentes nous n’avons pas prévu de tiers. Donc je pense que nous allons louer un véhicule pour les 6 jours. Les trsfts aéroport étant gérés par l’agence en plus des 6 jours.

Bonjour à tous,
Lors de notre séjour à Hiva Oa, nous avons prévu une journée à Tahuata. Une fois sur place, comment peux se faire la visite de l’ile ? taxi local, location véhicule, services d’un guide… ?
D’avance merci pour vos réponses

Bonjour chris

Cette sortie tu comptes la faire comment au départ d’Hiva Oa?
En prenant la navette du matin et retour l’aprés midi, seul le mercredi sera possible, ou un prestataire?

christian

Sur le site de la codim

https://www.codim.pf/wp-content/uploads/2021/06/Flyer-Programme-2021-TE-ATA-O-HIVA-17062021-1.pdf

J’envisage la navette du vendredi départ 6h retour 14h10 et pour l’instant je n’ai pas prévu de prendre un prestatire

En effet le vendredi est aussi possible un peu moins de temps sur place que le mercredi.

Pas de location de voiture sur Tahuata, les habitants sont mis à contribution avec leur véhicule lors d’arrivées de touristes sur l’Aranui.
Dans la mesure ou tu ne résides pas sur l’île, il va t-être quasi impossible de te ballader sans tiers surtout en une demie journée. Contactes les, essaies la pension Tanavia , tahiatahuahi@gmail.com
, ou La pension Amatea pensionamatea@gmail.com

L’option a privilégier reste la sortie excursion incluant du snork,plage de sable blanc voir plongée bouteille, visite des villages d’hapatoni avec le centre artisanal, et celui de vaitahu musée et sa cathédrale.
Je peux t’assurer que cela vaut vraiement le déplacement, la navigation le long de la côte est pleine de surprise, bancs de dauphins, raies mantas gigantesques. En levant la tête sur les flancs de falaises des troupeaux de chevaux…

christian

Une nouvelle fois merci pour ta réponse, nous allons donc t’écouter et accepter la proposition de notre agence pour cette sortie.

Excursion à Tahuata (Journée Complète)
Visite de Vaitahu & Hapatoni, aux artisans, déjeuner, snorkeling & transferts en bateau (traversée
45mn) inclus - Départ 08h30 / Retour 16h30

Pour infos, notre agence locale nous informe ce jour que le tiki village ferme de ce samedi 25 septembre 2021 au 31 octobre 2021 inclus, avec une possible extension de la fermeture sur le reste de l’année.
Nous sommes donc à la recherche d’un nouveau spectable de danses polynesiennes.

Bonjour chris

Un spectacle, , peut être dans un hôtel, j’avoue que j’ai du mal à suivre, ce qui est autorisé ou pas, selon les derniéres infos :
Les salles de réunion, chapiteaux, salles de spectacle, tentes et structures assimilées peuvent accueillir du public assis et portant un masque, avec un siège sur deux.
Les manifestations festives, culturelles et sportives y demeurent interdites.

Pour le Tiki Village rien d’étonnant, pas assez de monde sur place, et les restrictions et mesures de confinement le week end y sont pour beaucoup

christian

Ce n’est pas bien grave, le tiki village nos y allions un peu par obligation.
Sinon le jour tant attendu est enfin arrivé, les valises sont prêtes, demain lever à 4h pour un décollage de Montpellier à 6h.
Je remercie tout ceux qui m’ont aidé à préparer ce voyage, à mon retour je ne manquerai pas de vous donner mon avis sur nos différentes activités et sur les prestataires.
A bientôt.

Bonjour après avoir parcouru vos messages et puisque c’est maintenant nous qui préparons depuis Montpellier un voyage en Polynésie.avez vous des coups de cœur ?des mauvaises expériences?des conseils à nous donner pour un départ en décembre ?
en vous remerciant

Bonjour tine

Tu attends un REX de la part de Chris ?
Tu fais le même itinéraire ?

Bonne journée
christian

Bonjour Tine,
Vous trouverezmon retour sur ce magnifique voyage à l’adresse ci-dessous, :

Bonne lecture

Merci pour ce retour complet je vais m’en inspirer

Attention, il y a eu beaucoup de changement au relai royal de Tikehau depuis mon passage. Donc mon avis n’est peut être plus d’actualité.

Sujets suggérés

Services voyage