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Bonjour,
Pocesseur d’un Bavaria T746 FC CLASS (4 places CG et 2 couchages) je voudrai installer une deuxième batterie cellule. Or, la place est très limité. Si quelqu’un parmis vous a fait cette installation j’aimerais comment faire !
Est-ce que l’emlacement peut ettre sous le siège passager ?
Merci pour votre aide

bonjour , sachant qu’il vaut mieux mettre une batterie sup au plus près pour ne pas avoir des câble trop long ( déperdition) il serait si c’est possible mieux d’en mettre une plus puissante en AH et A , qu’avez vous comme batterie actuel? après si vous voulez quand même par votre choix en ajouté une autre il faut impérativement quelle soit identique en ah et A et de même marque . alors celle -ci peu évidement être sous un siége mais bien fixer ou autres endroits accessible biensûr . soleiln62 est très caler au sujet éléctricité peut-être va t’il vous répondre

bonne fin de journée

Précision : il s’agit d’un Bavaria T740FC CLASS et non 746 comme indiqué par erreur !

Merci pour la réponse. En effet, la batterie actuelle est de 80Ah et se situe sous la banquette/siège face à la route pour passager en +. Sous ce siège on ne peut absoliment pas rajouter quoi que se soit. Si je prends la place devant ce siège il n’est plus utilisable en tant que tel. Par contre je n’ai aucune idée si sous le siège du passager la place est suffisament grande.
Merci encore

ce modèle la T740FC - Bavaria

et la batterie cellule est ou?

Oui, et la batterie est sous la banquette derrière le siège du passager.

OK donc je veux pas mavancer mais il serait peut-être plus utile d’ans mettre une de plus fort - ah et A , en essayant d’avoir les même dimension que celle actuel , sur les amazon par expl on n’en trouve ou la aussi Batterie AGM 12V - 110 Ah Victron Batterie Solaire (ecolodis-solaire.com)

Batterie solaire AGM destinée au stockage de l’énergie solaire et éolienne

Capacité de stockage : 110 Ampères heure en C20 (100 Ah en C10)

Tension : 12 volts

Batterie étanche SANS ENTRETIEN

Longue durée de vie : jusqu’à 10 ans

Dimensions en cm : 33 x 17 x 22

Poids : 32 Kg

Garantie : 24 mois elle sont pas donner a 299,70€

mais de bonne qualité . vous trouvez moin cher chez amazon pour un 12 volt 110ah mais c’est du chinois.

Bonjour
C’est la 1ère chose à faire : vérifier la place sous le siège passager, ainsi les 2 batteries seront proches
Bien sûr, il faudra les raccorder EN PARALLELE, le fil rouge avec le fil rouge :slight_smile:
Et en effet aussi : même capacité en Ah et même ampérage en ampères (A)
Attention, une batterie 12 volts ça peut être très dangereux si on ne fait pas très gaffe au moment des raccordements, un court-circuit franc et c’est le gros gros flash avec risque d’aveuglement et bien pire encore

Bonsoir,
Je pense que la question de rajouter une nouvelle batterie ne se pose pas à moins que celle que vous avez soit neuve. En effet, pour mettre 2 batteries en parallèle, elles doivent être absolument identiques: même marque, même capacité, même age, bref achetées en même temps, sinon la plus puissante ou la plus neuve se déchargera sur l’autre, et à la sortie on verra leur vie écourtée.
Il semble donc préférable d’acheter une batterie plus puissante par exemple AGM, parce que ces dernières peuvent être utilisées couchées ce qui peut être intéressant suivant la place dont on dispose.
Cordialement
moustic

Merci pour votre conseil. Effectivement, c’est peut-être ça la solution. Le tout c’est de tomber sur les même dimension que celle d’origine car la place est vraiment limite (pas très bien étudier selon moi). Je suis completement d’accord avec vous pour le prix. Ne dit-on pas que acheter moins cher peut devenir … beaucoup plus cher!
Merci encore pour conseil

oui pour le prix ça ce discute aussi ; pour les dimmensions voir déjà les dim de la vôtre pour avoir les bonnes cote et acheter , la plupart des sites on des batteries au mesures que l’on veut meme avec des ampérage différent de celle d’origine. il faut juste bien prendre la longeur la largeur et la hauteur ( cosses comprises ) et tenir compte aussi des petit talons au bas de ces batteries car sinon rien que pour deux trois centimètre elle peuvent ou pas être installer dans le compartiment d’origine.

Merci

Bonsoir éviter de copier les messages…

Bonsoir,

pour rajouter une deuxième batterie sur un CC qui à plus d’un an
ce n’est pas possible, il faudrait réinvestir avec 2 batteries achetées le même
jour, ou faire une installation avec coupleur séparateur manuel, permettant
en roulant de recharger l’une ou l’autre, qui ne sont pas de même âge !
Un voltmètre sur chaque batterie, pour surveiller les charges et décharges !
C’est ce que j’ai fait sur mon CC.

Cordialement Patrick.

bonjour
je me pose une question en découvrant votre conversation car j’ai aussi une petite batterie cellule de 75ah;si vous doublez par exemple la capacité est ce que l’alternateur va etre assez puissant pour recharger toutes les batteries,car je me demande si sur un fourgon porteur fiat l’alternateur est renforcé d’origine?
quand au prix des batteries,savez vous ou est fabriquée la batterie victron? pour le prix de celle-ci,vous avez quasiment 3 batterie power energie…quelque fois le cher est trop cher également
bonne journée

Merci

bonjour,
je suis assez d’accord avec vous, je ne suis pas sûr que le prix des Victron soit justfié. En fonction de leur type (plomb acide à entretien, AGM, Gel) les batteries sont définies par le nombre de cycles de charge et décharge qu’elles peuvent supporter, et je ne crois pas que les Victron soient capables de fournir des nombre de cycles 2 ou 3 fois supèrieurs à d’autres batteries moins chères mais néanmoins de qualité. Vous trouverez sur le marché des batteries qui ressemblent étrangement aux Victron, (des copies ou des sous marques?). J’en ai acheté une il y a quelques années et elle me donne toute satisfaction. Quand à la puissance de l’alternateur, elle est à priori suffisante, les batteries au plomb peuvent se contenter d’une charge à C/10, ça prend du temps bien sûr. Attention aux batteries plomb acide à entretien donc non étanches, elles dégagent de l’hydrogène et doivent être équipées d’un petit tuyau d’évacuation.
Cordialement
moustic

d’accord aves toi moustic;je ne suis pas sur que les batteries victron tiennent 3 fois plus longtemps;ce qu’il y a de sur c’est qu’on paye la marque;j’attends que ma batterie décède pour la remplacer par une 100ah mais ce ne sera pas une victron
enfin bon,certains pensent que plus c’est cher et meilleur c’est…

re
ce qui me trouble, c’est que je n’ai jamais trouvé trace de l’usine Victron, seulement ses bureaux aux Pays Bas. D’aprés certains forums, Victron serait une sociéte de recherche spécialisée dans l’électronique qui ferait sous-traiter la fabrication de ses batteries. C’est ce qui fait que toutes les batteries sorties de ces fabriques ne portent pas le logo Victron et que certaines partent sous des marques “lamda” à des prix beaucoup plus intéressant. En tout cas il en existe qui leur ressemble comme des soeurs jumelles.Certains ont peut être des infos la dessus.
Cordialement
moustic

après peut-etre que l’intérieur de la batterie est fait différement,ce serait bien de pouvoir discuter avec un spécialiste qui connait les processus de fabrication et voir aussi les sous marques

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