Electricité

Forum Camping-car

bonjours a tous
voila jai un camion que je suis en train damenager et je ne c’est pas quoi mettre niveau electriciter
se que je voulai savoir ces quel apareil je peut mettre sachant que je me branche en paralele avec ma baterie moteur
jai 3 prise et 3 lumiere
radiateur 220v
garger telephone et ordinateur
et les pompe a eau x2
merci a vous et bonne route

Bonjour,

Il faut installer une batterie 12V auxiliaire, et mettre entre cette batterie et la batterie moteur un coupleur séparateur, c’est à dire un petit boitier électronique permettant de charger la seconde batterie en parallèle de la batterie moteur quand le moteur tourne.

En complément, vous pouvez mettre un ou plusieurs panneaux solaires, pour recharger la batterie quand vous ne roulez pas.

De cette batterie auxiliaire, vous faites partir des lignes 12V avec un fusible pour chaque ligne vers vos consommateurs (pompe à eau, lumières, prises USB pour charger les téléphones).

Par contre le radiateur électrique 220V, vous pouvez oublier. Ou alors uniquement quand vous êtes dans un camping ou sur une aire qui fournit le 220, mais le faire tourner sur batterie, même pas en rêve.

J’ai oublié de préciser que les panneaux solaires ne se branchent pas directement sur la batterie auxiliaire, mais se branchent sur un régulateur de charge solaire, qui lui, est entre le panneau solaire et la batterie auxilaire.

Bondoir,
Bon courage à ceux qui vont s’y coller !!!
( Je donne des cours d’orthographe le samedi de 8h00 à Midi ,message privé SVP ).
Cordialement.

merci beaucoup pour ces conseil

Sujets suggérés