de retour de Thailande, je me dois de partager ce que j’y ai
appris …
Il faut catégoriquement refuser de monbter les éléphants, ou d’assister aux spectacles dégradants proposés ( jeux-peinture- et autres attractions à touristes…)
Pourquoi ?..
Parce que TOUS les éléphants utilisés à des fins touristiques ont subi un traitement proche de la torture ( le Phajaan) qui vise à briser définitivement chez eux toute tentative de rébellion !
Alors…regardez…diffusez…et parlez-en à vos amis qui partebt en voyage en Thailande.
Ce que j’ai compris c’est que tu ne connais pas bien la Thaïlande…
Le vrai problème avec les éléphants, avant le phajaan, c’est leur disparition, extinction programmée.
Et les extremistes de la défense de leur cause en seront une des principales causes (avec la déforestation, la pression démographique, l’âppat du gain… et j’en passe).
La fin du tourisme lié aux éléphants signifierait l’extinction rapide de l’éléphant d’Asie.
Même les sanctuaires (où on défend la cause) récupèrent les pachydermes ayant subi ce matage la plupart du temps, les naissances sont rares avec les vieilles bêtes qui sont sauvées. Il n’y a pas de place pour tous les éléphants en sanctuaire.
Ce sont de toute façon des animaux domestiques, depuis des centaines d’années. Des sauvages il en reste une poignée… Bien sur c’est mieux sauvage, mais eux leur extinction c’est pour ce siècle.
Au village, une dizaine de camps d’éléphants :
Des pourris qui attachent l’éléphanteau et sa mère sous un cocotier du matin au soir pour que des touristes fassent la photo pendant que les autre font des balades de 20 minutes en nacelle, voire des shows (mais au moins c’est en jungle et pas dans un camp de béton comme Maesa camp à Maerim).
Des plus ethiques qui prennent plus soin des éléphants en essayant d’éviter la nacelle si possible (mais qui s’adapte à la demande, les Chinois exigent la nacelle pour leur tour, et ils sont bien plus nombreux que les français);
Des très éthiques comme EDDY qui “sauve” les pachydermes d’une journée nacelle en trouvant des touristes prêts à faire une journée initiation mahout avec monte a cru, bain, repas… (mais c’est plus cher, pas si facile à trouver ces touristes, défendre la cause c’est bien payer mais plus cher ça fait ch…).
Et puis des sanctuaires, le top, mais…
Voilà, mais toi tu es péremptoire : n’approchez pas un éléphant ayant subi le phajaan ! (tiens, puis profitez en pour foutre dans une misère encore plus noire les milliers de familles qui en vivent, il y a des millionnaires qui les possèdent, et les crève-la-faim qui travaillent pour eux, un éléphant fait vivre 1,5 famille pauvre statistiquement, un mahout est payé 6000 thb/mois, 150€ lol).
Un Thaï ne comprendrait pas tes arguments, en plus il serait offensé de sentir que tu réprouves les us et coutumes de sa tradition, et te dira “restes chez toi”.
Ce long message pour dire que ce n’est pas si simple…
CDT
Bonjour ,
J’ai déjà parlé du phajaan avec un thai qui m’expliquait que la phajaan était en "voie d’extinction " . En effet , de plus en plus de thai oublient ou abandonnent cette tradition qui avait pour but " d’apprivoiser " l’animal .
Aujourd’hui , rare sont les éléphanteaux retirer de la nature , donc cette coutume n’est plus utile .
Ceci dit , elle est encore pratiquée par certain sous la bannière unique de la tradition .
allez comprendre des choses comme celle ci sans y avoir baigné depuis l’enfance ; c’est compliqué
Plutôt que de demander au boycot de l’éléphant thaïlandais , je comprendrais plus facilement que vous demandez le boycot des pratiquants de cette coutume en les citant et en les ayant au préalable informé de votre intention . Ainsi , l’éléphant et les personnes qui vivent de leur présence ne seront pas puni par ce boycot sauf s’ils pratiquent encore .
c’est juste une suggestion .
cdt
Bonjour
Mehdi et Romain, vous êtes des “sages”, et je plussoie
Nous on ne connait guère que François Colleir du Ganesha Park, qui recueille des éléphants d’un certain âgen en bout de course, malades souvent, et il les remet sur pied, les traite avec humanité, et les touristes qui passent par chez lui en gardent des souvenirs durables.
Pas de nacelles, bien sûr, que de la monte à cru, individuelle, pour aller de leur lieu de dodo en jungle jusqu’au lac pour la baignade, puis au camp pour la nourriture et les soins
J’imagine que le Eddy dont parle Romain essaie de faire pareil ?
Tant mieux
Bonnes fêtes à vous !
salut Fomec
oui, François à Ganeshe park, Kanchanaburi, mon préféré sans y avoir jamais mis les pieds lol.
ENP à Chiang Mai, Lek, mais je reproche un peu plus d’integrisme (pas de balade dessus même à cru et ce sale reportage racoleur sur le phajaan en préambule, pfff, jamais mis les pieds non plus, c’est pas dans mon budget relol).
Eddy, autre registre, il sous-loue pour une journée sympa les éléphants à un proprio millionaire qui sinon les sous-louerait à des TO qui pratiquent avec nacelles donc oui il leur épargne une journée de tortures… C’est pas les siens les éléphants il fait ce qu’il peut. Mieux que rien. Moins cher que ENP ou ganesha, moi je l’ai vu gratos il officie dans mon village. Mieux qu’un camp à défaut d’avoir les moyens de faire un sanctuaire…
Ca montre l’exemple au village parce que financièrement c’est pas plus mal (même si ça fait mal au porte-monaie du touriste, mais ça amène du “meilleur touriste” pas des khiî nok)
Bien sûr on veut tous l’amélioration des conditions de vie de ces magnifiques animaux si attachants, chacun à sa façon, la prise de conscience est un premier pas
Bonnes fêtes à tous
pour ma part, j’ai passé deux semaines en séjour d’écovolontaire à Elephant Nature Park au Nord de Chiang Mai…
66 éléphants rescapés du logging et des camps de trek y goûtent aujourd’hui une vie paisible,libres mais proche des visiteurs ( sans qu’il soit question de les monter !!!),et entourés de mille bons soins.
On y apprend beaucoup sur leur mode de vie,et on participe à la vie du parc.
Bref…un paradis pour éléphants !
Bonsoir opcoste et meilleure vœux pour 2016,
C’est bien de "réveiller les consciences " et “à bas le clientélisme”…surtout les soi disant dominateurs du forum…
Je sors des “archives” un très intéressant blog sur le sujet (les pour et les contre) …va savoir qui a raison…?
R.B
Ciao,