Donc c’est juste si tu veux vivre à l’aise, spécialement si tu veux visiter l’Amérique du Sud.
Comme dit un autre intervenant, il faut monter au minimum à 8 millions, tous impôts inclus, assurance de qualité pour vous 3, intégrant si possible le sport et fitness dans les centres médicaux de l’assurance (EPS: empresa promotora de salud) : C’est le surplus qui vous permettra de ne pas toujours tout compter et avoir de l’appréhension durant les fins de mois.
Je connais pas mal d’expats avec familles qui sont repartis parce que c’était bien plus juste que ce qu’ils pensaient.
Ils ne voyageaient guère, ne rentraient pas en France, payaient un bras pour l’école et la santé de leurs enfants …
En sus, tu verras que nos douceurs françaises sont fort chères voire inexistantes.
Une bouteille de vin très moyen, le casillero del diablo de base, un vin chilien assemblé, parkerisé et très alcoolisé coûte quand même 51.000 pesos, soit 15 €, alors qu’en France tu auras mieux pour 5 ou 6€, du genre bourgueil, Chinon, mais aussi un côte de bourg récoltant.
Perso, je suis un amateur de vins et même de vins fins, et je ne supporte plus ces vins chiliens qui ont tous le même goût, très fort, très tanisé, très lissé …
Il paraît qu’il en existe d’excellent mais alors à quel prix!
Une bouteille de qualité, ce sera au moins 100.000.
J’ai quelques bonnes bouteilles de Bourgogne et de Bordeaux que je bois une fois par mois, et chaque fois, je vois la différence.
Mais les vins français ici, il n’y en a quasi pas ou à des prix astronomiques Un Margaux cru bourgeois récoltant, si tu le trouves, dépassera forcement les 120.000, soit 35 €, facile le double de ce que ça coûte en France, voire le triple quand tu achètes à une foire aux vins.
Donc faudra se passer de tout ça ou payer fort cher.
Ces pays sont réellement moins chers pour nous Européens bien payés comparés au latino de base, quand on vit une bohème, à la routarde, ou comme un étudiant qui prend le bus, vit dans un quartier moins classe, mange des almuerzos corrientes le plus souvent …
Mais quand on est jeune on supporte tout et on en est même très heureux. Quand on a une famille et qu’on vieillit, qu’on prend des aises, il faut plus de budget.
Au reste, pour un cadre sup à 4000, on se fout quand même de ta gueule. Certes l’âge d’or des expats à 8000 ou 10.000€ nets, est révolu mais quand même, un expatrié à qui sa boite propose un salaire deux fois moindre à 9000kms de la France, c’est pas piqué des vers.
De plus même si Cali est très vivable, la ville a sale réputation liée à toute son histoire de Narotrafic.
Sauf erreur Cali est toujours la grande ville qui compte le plus de meurtres proportionnellement.
Cette violence ne vous touchera pas normalement (il est exceptionnel que des étrangers vivant tranquillement leur vie soient assasinés), car elle est le fait de bandes, de règlement de comptes mafieux, mais ça se paie tout de même d’aller dans une telle ville comme expat.
Ce qui peut vous toucher en revanche, c’est la petite délinquance qui est bien réelle, souvent arme à la main.
On ne resiste pas et on en reste là, mais c’est tout de même désagréable voire ça peut traumatisé, ce qui a été mon cas car cela m’est arrivé.
Tente le coup et demande 12 millions(3300 € actuellement), ce qui ne représente toujours nettement moins que tes 4000 € nets.