Emploi sur Cali

Forum Colombie

Bonjour,

Mpon entreprise en france me propose d’aller m’expatrié en Colombie a Cali.

Je parle parfaitement español et l’avanture m’attire.
Par contre je ne connais pas le pays. Mais disont que j’en ai entendu du bien.
Par contre la grande inconnu, c’est le salaire qu’on me propose: contrat local, salario minimo integral. De ce que j’ai pu comprendre c’est a peut pret 6.700.000 cop. Ca fait bcp de 0 tout ca. Mais est ce suffisant pour vivre avec femme et enfant (je suis marie et nous avons un petit garcon de 3 ans).

merci de votre aide.

Hello
Avec 6 700 000 pesos par mois (???) on vit trés bien en Colombie.
Par contre c’est trés loin du salaire minimum qui doit se situer aux alentours de 700 000 pesos par mois (environ 200 euros).
Je présume donc que ton 6 millions et des broutilles et un salaire annuel.
Même si la vie n’est pas chère, avec 700 000 pesos, tu ne pourras rien faire.
Compte 500 000 pesos pour avoir un appartement correct (à Cali certainement beaucoup plus)
Il te faudra manger, payer les transports et tout et tout.
Regarde aussi comment tu vas être couvert d’un point de vue santé. Si ton empoyeur est Colombien (contrat local), il ne va pas payer ta sécu en France.
Mais bon, si c’est 6 700 000 mensuel, ça change tout (mais c’est un salaire de directeur d’une grosse boite, un edecin ne gagne pas ça).
Je te conseille de bien vérifier ce que l’on te propose. Un employeur sérieux ne propose pas une expatriation en Colombie avec un salaire aussi bas. Par contre, si c’est bien un salaire mensuel (je présume que tu es cadre supérieur) ça vaut le coup.
Christian

Bonjour Christian et merci pour ton retour.

Je confirme c’est 8.300.000/mois brut et 6.700.000 net.

Oui je suis cadre superieur, amis dans le commerce et logistique.

L’idee est de ne rien payer a la france, de toute facon, la retraite, on ne nous la payera jamais. de plus je ne vie plus en france depuis 10 ans …

Mais tu me confirme que la colombie avec ce salaire ca vaut le coup de se lancer ?

Merci

6.7 millions nets, sans problème. Tu auras une meilleure qualité de vie qu’avec 4000 euros en France.

En gros tu comptes 1,5 millions pour un bel appart (genre 100m2, 3 chambres, très bon quartier).
Le lycée français de Cali a une section maternelle. je connais pas le coût, il me semble qu’en tant que français la scolarité est gratuite (pas sûr) sinon une bonne école privée il faut compter entre 500 et 800.000 pesos.
Avec le boulot, tu as une assurance santé, tu peux y adjoindre ton épouse et ton enfant pour quasi rien.
Avec ce salaire, vous pouvez payer une employée de maison à temps complet sans problème.

Steve a raison, avec un salaire pareil, tu vis fort bien…
Si ton entreprise est à Yumbo (énorme zone industrielle), tu peux habiter les faubourgs chics de Cali, il y a de très jolies villas et appartements dans des petits parcs résidentiels gardés, entretenus, tous les services sont compris et tu peux encore avoir une bonne/nounou/femme d’ouvrage en permanence.

oui c’est un très bon salaire mais la sécurité et la tranquilité c’est à des années lumières de la france! de plus pour l’éducation de ton enfant et la pérennité de ton mariage je resterais en france lol :wink:

Je ne suis pas tout à fait d’accord avec les intervenants. Pour un cadre sup français, ce n’est pas énorme a priori.
En gros, c’est 2000 €, même moins actuellement (1 € = 3650 pesos) soit la moitié moins que ce que tu gagnes en France.

Le logement certes n’est pas cher, mais à 3, tu verras, avec un gosse, ça file vite, si tu vis à l’occidentale.
Si vous vous contentez de vivre d’almuerzos basicos, que vous partez rarement à l’étranger et que vous voyagez à la routarde, c’est autre chose.

Les vols intérieurs sont bon marché surtout quand on s’y prend à l’avance mais les vols internationaux peuvent être chers, plus qu’en Europe en tout cas.

N’oublie pas que que tu voyages et retournes en France, tu multiplies par 3! Si tu veux rentrer en France durant les grandes vacances, compte donc un budget billet de 2400 à 3000 €.

Ça dépend aussi des à-côtés.
Tous les impôts sont-ils payés?
As-tu une assurance privée de bonne qualité incluse dans le contrat couvrant tous les membres de ta famille?
Est-ce que cette assurance est liée à l’utilisation d’installations sportives et fitness du genre Compensar à Bogota?
Y a intérêt sinon tu verras que la médecine n’est pas forcément bon marché.

Le lycée français: Tu as intérêt à avoir une bourse car il t’en coûtera 4 à 5000 € dans l’année!

Tu achèteras peut-être une auto: Ce n’est pas trop cher actuellement et tu la revendras en perdant moins qu’en France car l’occasion demeure chère.

De plus le super est à moins d’ 1€, le corriente beaucoup moins, mais les pièces détachées ne sont pas données; les péages sont innombrables dans certaines zones et sur 500 kms, ça finit par chiffrer.

En tout cas, ne crois pas que tu vivras comme un nabab.
A deux, j’aurais dit oui, mais avec un jeune gosse …

Il faut considérer une chose: Ta femme travaille-t-elle en France?
Pourra-t-elle travailler en Colombie? Ce n’est pas gagné.
Ça dépend dans quel domaine elle travaille.

Et encore une fois, tout dépend de votre mode de vie.

Pour te donner un ordre d’idée, je suis étudiant a bogota et mon budget s’évalue à 2.000.000 pesos/mois.
500.000 la chambre avec les services sans l’alimentation
20.000/jour alimentation (je mange exclusivement dehors, pour tes enfants, ce sera surement pareil) soit 600.000 le mois

on en est à 1.100.000

Imprévu chaque mois (100.000 pesos), ecouteurs, etc …
Vetement (100.000 pesos)
Bus (80.000 pesos)
voyage (500.000/mois)
sorties (120.000/mois)

:d)2.000.000 …

Je pense que vous pouvez demander une hausse de salaire à 8.000.000 pour vraiment voir venir ! Ou sinon vous me proposer l’emploi en question ahah

Oui c’est un poste de dépense important à prendre en compte si l’on veut rentrer en France chaque année. Sinon il faut inviter la famille sur place :slight_smile:
De toutes façons avec 2 semaines de congés par an, on voyage pas beaucoup…

Ca, il faut y penser en effet. Vive le système français où l’on paye sur la base des revenus de l’année précédente. La première année en Colombie fait très mal à ce niveau.

Oui, disons entre 1 et 1,5 millions de pesos par moi. En tout cas à Bogota. Sur Cali j’imagine que l’on doit en être proche.

En gros, c’est ca :slight_smile:

On récapitule

300 euros de logement
150 euros de services (eau, electricité, internet, téléphone…)
200 euros de courses
500 euros de scolarité
150 euros de sorties
100 euros de repas de midi (travail)
250 euros d’épargne pour rentrer en France une fois par an
400 euros de crédit voiture

Ca fait un peu plus de 2000 euros, soit ton salaire.

Si tu obtiens une bourse pour ton enfant, et que tu roules à moto, c’est plus confortable. Tu peux économiser aussi en disant que tu ne rentres en France que tous les deux ans.

Donc c’est juste si tu veux vivre à l’aise, spécialement si tu veux visiter l’Amérique du Sud.
Comme dit un autre intervenant, il faut monter au minimum à 8 millions, tous impôts inclus, assurance de qualité pour vous 3, intégrant si possible le sport et fitness dans les centres médicaux de l’assurance (EPS: empresa promotora de salud) : C’est le surplus qui vous permettra de ne pas toujours tout compter et avoir de l’appréhension durant les fins de mois.

Je connais pas mal d’expats avec familles qui sont repartis parce que c’était bien plus juste que ce qu’ils pensaient.
Ils ne voyageaient guère, ne rentraient pas en France, payaient un bras pour l’école et la santé de leurs enfants …
En sus, tu verras que nos douceurs françaises sont fort chères voire inexistantes.
Une bouteille de vin très moyen, le casillero del diablo de base, un vin chilien assemblé, parkerisé et très alcoolisé coûte quand même 51.000 pesos, soit 15 €, alors qu’en France tu auras mieux pour 5 ou 6€, du genre bourgueil, Chinon, mais aussi un côte de bourg récoltant.

Perso, je suis un amateur de vins et même de vins fins, et je ne supporte plus ces vins chiliens qui ont tous le même goût, très fort, très tanisé, très lissé …
Il paraît qu’il en existe d’excellent mais alors à quel prix!
Une bouteille de qualité, ce sera au moins 100.000.

J’ai quelques bonnes bouteilles de Bourgogne et de Bordeaux que je bois une fois par mois, et chaque fois, je vois la différence.

Mais les vins français ici, il n’y en a quasi pas ou à des prix astronomiques Un Margaux cru bourgeois récoltant, si tu le trouves, dépassera forcement les 120.000, soit 35 €, facile le double de ce que ça coûte en France, voire le triple quand tu achètes à une foire aux vins.

Donc faudra se passer de tout ça ou payer fort cher.

Ces pays sont réellement moins chers pour nous Européens bien payés comparés au latino de base, quand on vit une bohème, à la routarde, ou comme un étudiant qui prend le bus, vit dans un quartier moins classe, mange des almuerzos corrientes le plus souvent …
Mais quand on est jeune on supporte tout et on en est même très heureux. Quand on a une famille et qu’on vieillit, qu’on prend des aises, il faut plus de budget.

Au reste, pour un cadre sup à 4000, on se fout quand même de ta gueule. Certes l’âge d’or des expats à 8000 ou 10.000€ nets, est révolu mais quand même, un expatrié à qui sa boite propose un salaire deux fois moindre à 9000kms de la France, c’est pas piqué des vers.
De plus même si Cali est très vivable, la ville a sale réputation liée à toute son histoire de Narotrafic.
Sauf erreur Cali est toujours la grande ville qui compte le plus de meurtres proportionnellement.

Cette violence ne vous touchera pas normalement (il est exceptionnel que des étrangers vivant tranquillement leur vie soient assasinés), car elle est le fait de bandes, de règlement de comptes mafieux, mais ça se paie tout de même d’aller dans une telle ville comme expat.

Ce qui peut vous toucher en revanche, c’est la petite délinquance qui est bien réelle, souvent arme à la main.
On ne resiste pas et on en reste là, mais c’est tout de même désagréable voire ça peut traumatisé, ce qui a été mon cas car cela m’est arrivé.

Tente le coup et demande 12 millions(3300 € actuellement), ce qui ne représente toujours nettement moins que tes 4000 € nets.

Sujets suggérés

Services voyage