Bonjour ! Nous sommes un couple qui souhaiterait découvrir la Croatie cet été, à cheval sur juillet et août(je sais, c’est original !).
Notre vieille Xsara Picasso va sur ses 15 ans et 300000 km, du coup, on envisage de la laisser souffler cette fois!
Nous pensons faire Toulouse-Venise en avion (c’est abordable et cela nous permet de découvrir Venise quelques jours).
Nous avons abandonné l’idée de louer une voiture pour tout le séjour, vu les tarifs qui semblent avoir considérablement augmenté par rapport à quelques années en arrière (quand on avait déjà envisagé un voyage) et les questions liées aux passages de frontières…
Du coup, on envisage surtout de parcourir la côte, en faisant peut-être une incursion dans les terres pour découvrir Plitvice.
Dès lors, on se pose plusieurs questions : comment rejoindre la Croatie depuis l’Italie ? Ensuite quel moyen de transport utiliser: bus, train? Sans occulter la possibilité de louer une voiture un jour ou deux si besoin…
Bref, tout conseil ou retour d’expérience, même malheureuse, serait le bienvenu pour nous aider à préparer ce circuit d’une grosse dizaine de jours (16 en comptant l’escapade vénitienne). Split, Dubrovnik ou Zadar semblent incontournables… Quelles autres étapes (îles, villages, parcs naturels, etc) vous semblent immanquables?
Sachant que nous ne sommes pas trop fans des ambiances jet-set ou balnéaires (par exemple, en Corse, en été, nous préférons l’ambiance du Cap ou du Sartenais à celle de Porto-Vecchio ou Calvi), et que notre budget est plutôt modeste…
Merci d’avance pour vos réponses, conseils et éventuelles objections !
Cordialement
Lucas
Bonjour, le plus facile pour voyager en Croatie sans voiture, si on exclu l’avion, c’est le bus, il y a suffisamment de lignes Flixbus ou autre pour répondre à toutes les envies et besoins.
Pour ce qui est du cheval, il y a assez bien de disponibilités équestres dans le pays, mais ne vous attendez pas à quelque chose de sensationnel au moment de prendre possession du cheval, mais différents types de promenades en fonction de vos lieux de visite sont proposés.
Par contre en seulement 2 semaines y compris la visite de Venise, il me semble plus sérieux d’abandonner la visite de Dubrovnik est vous concentrer vers une seule région, que ce soit l’Istrie ou le nord et le centre de la Dalmatie, ça n’a pas d’importance. Il faut savoir que les trajets en transport en commun, même si cela semble faible en kilométrage, sont long e temps. Faire la côte de Zadar à Split est facilement réalisable avec des ballades en chevaux sur ce parcours.
https://www.tripadvisor.fr/Attractions-g294453-Activities-c61-t62-Croatia.html
Merci Hugo pour votre réponse rapide et détaillée. Par contre, je me suis mal fait comprendre : ce seront nos dates qui seront à cheval, sur juillet et août, pas nous!
Nous nous contenterons de balades pédestres(éventuellement randonnées), visites, snorkeling, et découvert de la gastronomie et du vin local!
Du coup, ça ira plus vite qu’à cheval : vous pensez que le circuit est faisable ?
Encore merci !
Cordialement
C’est totalement faisable. Si vous allez de Zadar à Split, il y a énormément de balades pédestres. Je marche beaucoup dans le coin, il y a énormément de chemins de promenade que ce soit dans des parcs comme à proximité de la côte. Si vous aimez marcher dans la nature et que la difficulté ne vous rebute pas, il a le parc national de Paklenica. Il faut juste être là tôt pour visiter la grotte au sommet de la montagne. Mais vous avez aussi le parc national de Krka, des bus vous y amèneront au départ de Zadar, Biograd na Moru ou Sibenik par exemple. Vous pouvez opter pour une visite en bâteau du parc national de Telasica juste à côté des îles Kornati. Il y a énormément de possibilités.
Personnellement je fais un maximum en vélo ou à pied, la voiture est juste là quand je n’ai pas la possibilité de faire autrement.
Merci encore Hugo pour votre réponse.
Nous cherchons un moyen maintenant de rejoindre la Croatie en partant de Venise.
Le bateau est très, trop cher. Du coup, on pense utiliser le train ou le bus.
Si quelqu’un a un retour d’expérience, des compagnies à recommander, merci d’avance !
Cordialement
Personnellement, j’éviterai le train, la Croatie est très mal desservie par le chemin de fer et certaines petites lignes ont été supprimées ces dernières années. Le bus est vraiment la meilleure solution. Par contre, c’est long. Je l’ai fait une fois, un aller retour Zadar - Venise.
Le prix à l’époque était dans les 40€ par personne par aller. Quand on parle de Venise, c’est Mestre pour les liaison internationales en bus. Pour faire ce trajet, j’ai dû faire un sacré détour. Le trajet a été coupé en deux, Venise - Zagreb puis Zagreb- Zadar et dans mon cas un autre bus de Zadar à Biograd. C’est long et l’horaire de départ à Venise pas des plus “confortable”, Le départ avait lieu vers 2h du matin pour une arrivée à Zadar vers midi - 13h.
On avait pris la compagnie Flixbus. Je retourne à Venise dans deux semaines, on a pris la décision d’y aller en voiture et la sécuriser dans un parking payant. C’est beaucoup plus cher mais plus confortable que le bus. Dommage que la liaison en avion en low-cost ne soit pas disponible depuis un des aéroports de Venise.