En projet d'expatriation aux Etats-Unis

Forum États-Unis

Bonjour à toutes et à tous,
Je m’appelle Bruno et je suis actuellement étudiant en Master 1 de management du sport et gestion des événements sportifs.
J’ai pour projet de m’expatrier à moyen (ou long terme) aux Etats Unis afin de travailler dans le domaine du marketing sportif. En gros d’ici 2-3 ans.
Sachant que si tout se passe bien j’aurais mon M2 l’an prochain, ce qui me laisse le temps de la réflexion et de mieux définir mon projet.
Mon objectif est de travailler soit pour un équipementier soit auprès d’une équipe sportive professionnelle même si je ne bloque pas sur l’idée de travailleur auprès d’une agence événementielle spécialisée dans le sport.
J’ai déjà vécu 6 mois sur West LA et j’en garde un très bon souvenir.
Voilà donc un peu d’informations sur moi :slight_smile:
J’aimerais donc savoir s’il y a des expatriés au “même” parcours ou profil que moi qui peuvent m’expliquer leurs expériences.
Sachant que si j’ai bien compris, dans mon cas les 2 possibilités qui se présentent sont:

  • trouver un sponsor en France
  • travailler comme cadre dans une entreprise française depuis au minimum un an pour pouvoir rejoindre une antenne aux Usa.
    Merci de vos réponses,
    Cordialement.
    Bruno

Tu as bien compris comment ca se passe.

Le plus confortable est de trouver un boulot dans une multinationale en France, y rester quelque temps puis profiter d’une mutation dans une de leurs agences aux USA.

Par contre, je ne comprends pas ce que tu veux dire par trouver un sponsor en France. Ton sponsor ne dois pas etre en France car ton sponsor doit etre obligatoirement une entite physique ou morale Americaine.

En fait par sponsor en France je veux parler du fait que j’ai le droit d’aller aux Etats Unis pour y passer des entretiens, ou démarcher si je ne me trompe pas mais que je ne peux légalement effectuer mes démarches de visa que depuis la France.
Sachant que les entretiens peuvent se faire via skype je pense plutôt chercher depuis la France. J’'ai 2 amis qui ont passés leurs entretiens de cette manière et qui ont obtenus des postes (je ne savais même pas que c’était possible).

En fait, sur les papiers que tu dois remplir il est demande si ton voyage est pour business ou vacances.

Si tu viens aux USA pour passer des entretiens d’embauches, tu coches la case business et quand tu passes l’immigration tu expliques pourquoi.
Maintenant il y a de fortes chances que personne ne te demande pourquoi surtout si c’est ton 1er voyage ou que le precedent etait il y a plusieurs annees.

je ne comprends pas bien, çà fait plusieurs années que l’on ne remplit plus de doc dans l’avion (à part la fiche de douane qui n’a rien à voir avec l’immigration)

J’ai du m’embrouiller dans mon explication :-(.En fait de ce que j’ai cru comprendre c’est l’employeur qui doit faire la demande de visa auprès d’un certain bureau qui ensuite transmet le dossier au consulat des Etats Unis en France. D’où le fameux sponsor et cela pour le H1B ou le L1.
Vu que j’ai le visa B1B2 jusqu’en 2018 j’ai un peu de marge pour passer des entretiens :slight_smile:

En fait, ne pas confondre douane et immigration.
Pour la douane tu remplis effectivement un papier dans l’avion et pour l’immigration c’est le ESTA que tu fais sur internet avant de partir.

[quote]
J’ai du m’embrouiller dans mon explication :-(.En fait de ce que j’ai cru comprendre c’est l’employeur qui doit faire la demande de visa auprès d’un certain bureau qui ensuite transmet le dossier au consulat des Etats Unis en France. D’où le fameux sponsor et cela pour le H1B ou le L1.
Vu que j’ai le visa B1B2 jusqu’en 2018 j’ai un peu de marge pour passer des entretiens :-](/citation]

Si t’as deja un B1-B2 c’est simple.
Le B2 c’est pour tourisme et le B1 c’est pour affaire (entretiens, visites de salons ou congres, visites commerciales, etc…), tant que tu n’es pas remunere par les Americains.

c’est exactement ce que j’ai dit c’est pourquoi j’étais étonnée de cette histoire de cocher une case sur un document qui n’existe pas:
“En fait, sur les papiers que tu dois remplir il est demande si ton voyage est pour business ou vacances.”

Si il existe, c’est le ESTA.

Dans l’esta on ne précise pas si c’est vacances ou business puisqu’on n’a pas droit un business

Oui c’est vrai que je n’avais pas précisé que pour passer des entretiens j’avais la possibilité de me déplacer sur place et que niveau formalités c’était “bon” de ce côté.En fait mes questions concernaient plus sur la “réalité” de mon projet.
Je m’explique en parcourant de nombreux forums je tombe souvent sur des demandes de types"j’en ai marre de la France, je suis blasé, je veux tout quitter et aller aux Etats Unis car c’est mon rêve, pouvez vous m’aider, etc".
Je pense avoir un projet “plutôt” défini et avec un secteur ciblé (enfin c’est ce que je pense on peut se tromper).
Après dans un sens c’est aussi un peu mon rêve donc faut pas non plus casser du sucre sur le dos des autres.
Je compte m’orienter vers les Usa car en terme de développement du sport professionnel c’est totalement incomparable avec ce qui se passe en Europe.
Rien que les universités américaines comme celles de Miami ou de Los Angeles ont des budgets dignes de nos équipes de L1 juste pour leurs équipes de football!!!
C’est pour cela que je me tourne vers vous afin d’avoir des retours de personnes qui seraient parties pour répondre à mes diverses incohérences, méconnaissances, car vivre aux Etats Unis est une chose mais y vivre et y travailler est totalement différent;
D’ailleurs les démarches ne sont pas du tout les mêmes. Mais je m’égare lol.
Je crois l’avoir dit précédemment mais je ne me suis pas encore arrêté sur le projet d’intégrer une firme française puis demander un visa L1 ou celui de postuler directement auprès d’entreprises américaines (ou françaises) pour qu’elles me sponsorisent dans ma demande de visa H1B.

Une entreprise Francaise aux USA ca n’existe pas. Toute personne morale sur le sol Americain est une entreprise Americaine.

Jamais une entreprise Francaise ne peut te sponsoriser, seul une entreprise a Americaine le peut.

Ah merci !!! (je ne suis plus à une boulette prêt maintenant :-D)Donc dans mon cas c’est une filiale française qui correspond.

Enfin l’inverse plutot, ce serait la filliale Americaine d’une boite Francaise.

C’est vrai que c’est plus logique.

Sujets suggérés

Services voyage