En route pour la Jordanie sac à dos du 08/03/2022 au 22/03/2022

Forum Jordanie

Bonjour,

Come j’utilise beaucoup les carnets et forum pour préparer mes voyages, j’aime en faire un retour, et partager aussi mes erreurs.
La Jordanie est un pays magnifique, aux mille et une couleurs, senteurs…Paysages variés et les Jordaniens sont très accueillants.


Nous pensions désert, donc sable et plat… mais non. C’est un pays très montagneux et pas seulement à Pétra. Partout, il y aura des escaliers à monter ou descendre.
****Nous habitons la région Rhône-Alpes. Et nous cherchions en tout premier lieu un vol direct. le moins cher et le plus près était un vol Genève- Aqaba. Donc levé 3h du matin, départ pour Genève. Nous décollons à 8h30 pour Aqaba en Jordanie (sur les bords de la Mer Rouge). Décoller de Genève est magique. Nous survolons les Alpes, le mont blanc… L’hôtel Ibis Budget de Saint Genis Pouilly propose des forfaits parkings. Ça nous a couté 100€ pour 2 semaines. Ensuite, le bus 66 (à environ 600m de l’hôtel) nous conduit jusqu’à l’aéroport. Le personnel nous explique bien comment y arriver. Le ticket de bus coute environ 5€/personne. Regardez bien avant d’arriver l’horaire du bus. Avant 6h30, il y en a 1 toutes les heures et après toutes les 1/2h. Mais ça se fait.

Nous avons eu 4h de vol, 2h de décalage horaire.

Nous avons pris le Jordan Pass, mais ce n’est pas forcement utile : en arrivant à Aqaba, le visa y était gratuit. Donc tout dépend ce que vous voulez visiter, et si vous avez la double nationalité ou la nationalité d’un pays musulman). C’est un calcul à faire. L’avantage, c’est que les entrées sur certains sites sont payées à l’avance. Pas besoin de change, achat CB sur place… Les entrées sur les sites touristiques sont bien bien moins chères pour les personnes ayant un passeport Tunisien, Marocain, Algérien, Saoudien, UAE…

Petit Royaume très jeune, mais avec une histoire millénaire, le pays partage ses frontières avec la Palestine, la Syrie, l’Irak, Israël, l’Égypte (par la Mer Rouge) et l’Arabie Saoudite. La Jordanie est une très belle destination, mais il faut comprendre que la présence militaire est réelle et visible, et nous avons perçu (au nord, surtout à Amman), les tensions (sans pour autant se sentir en insécurité). Ainsi, avant de partir, et pour mieux comprendre les enjeux stratégiques, je vous conseil de lire les quelques pages d’histoire, de culture et d’environnement du guide du routard.

Nous avions décidé de passer :

2 nuits en bivouac à la belle étoile dans le Wadi Rum
3 jours (et 4 nuits) à Pétra
1 journée sur la route entre Pétra et Madaba (2 nuits à Madaba)
1 journée à Madaba (il a neigé)
2 jours et 2 nuits à Amman
2 nuits au bord de la mer morte
2 nuits à Aqaba avec petit baptême de plongée

Sur la première partie, nous n’avions pas pris de voiture : un taxi nous attendait à l’aéroport pour nous conduire au Wadi Rum, puis à Pétra, Madaba et Amman. Il n’y a pas besoin de voiture sur ces sites. à Pétra, le propriétaire de notre lodge nous emmenait au visitor center et venait nous recherche. C’était un choix.

Trouver un taxi est très simple. Tous les hôtels ont un cousin, un ami, un frère chauffeur de taxi… j’ai négocié un peu, mais pas trop. Ils venaient de passer 1,5 année COVID terrible : tous les sites étaient fermés… Je cherche certes à ne pas trop me faire arnaquer, mais je pense que le prix le plus bas n’est pas non plus le juste prix. Alors, je ne sais pas quels sont les prix corrects, je vous donne les prix que j’ai payés uniquement pour servir de repère. Nous avons payé 65 JD pour les 2 premiers trajet (Aqaba aéroport to Wadi Rum et Wadi Rum to Pétra), 85 JD pour le second (Pétra to Madaba par la route des roi et nombreux arrêts photos. C’était 50 JD par l’autoroute) et 20 JD pour le trajet Madaba to Amman, 15 JD pour le trajet Amman To Amman Airport. John, que nous avons rencontré au Wadi Rum ne voyageait qu’avec les transports en commun. Ça se fait, mais c’est sportif pour les repérer (surtout si comme nous, vous parlez un anglais approximatif), et je n’ai plus envie. Par contre, nous avons partagé ces Taxis avec d’autres routards (rencontrés sur place), et c’était de belles rencontres. Nous n’avons pas laissé de pourboire systématique. Par contre, ne psychotez pas sur la négociation et la peur de vous faire arnaquer sur les prix. Nous n’avons pas eu de problème. Peut-être sommes nous naïfs. Mais ça aide à bien vivre un voyage. un couple que nous avons rencontré et recroisé à l’aéroport au moment du départ a très mal vécu ce voyage, uniquement avec cette sensation de se faire avoir; du coup, ils n’ont pas su apprécier le pays. Pour notre part, nous savions juste le prix au delà duquel nous ne voulions pas faire affaire, et nous avions appris à lire les chiffres en arabe.

Nous récupérons la voiture à Amman, direction la Mer Morte par le mont Nébo et Al-Maghtas (Béthanie), et baignade dans la mer morte.

Le lendemain, ballade sur le mont Macheronte par des chemins détournés (magnifique) et retour par le Dead Sea Panoramic Muséum. Départ pour Aqaba avec petit arrêt et ballade au Wadi Numeira, parce qu’en mars, le Wadi Mujib n’est encore pas ouvert au public. Nous nous sommes arrêtés à Al Karak Castle.

Fin du voyage. Nous n’avons pas visité le nord, ni l’est. Nous reviendrons pour faire le Jordan Trail sur cette portion de pays.

Pour le téléphone, nous avions pris l’option internationale de notre forfait (20€ pour 1 mois) pour les retraits bancaires, nous avons aussi une options 4 retraits DAB + 10 paiements cartes sans frais supplémentaires pour 4€/mois.

Nous avions téléchargé map.me pour les ballades.

Dans le détail :

Wadi Rum


Arrivée Aqaba vers 14h30, notre taxi nous attendait. Après un arrêt à la banque et dans un routier pour manger un sandwich (de quoi nous mettre dans l’ambiance), nous partons pour le Wadi Rum et notre bivouac à la belle étoile. Nous ne nous serions jamais arrêtés dans ce lieu pour manger. et c’était vraiment un très grand moment d’échange avec notre chauffeur, nos co- voyageurs et d’autres.

Le Wadi Rum : un souvenir énorme, des paysages à couper le souffle, et de très belles rencontres. Madhi, notre cuisinier nous attendait avec du thé, des petits gâteaux, il avait préparé le repas, mis des bougies… il était très attentionné.

Pas de crainte à avoir, le concept est rodé. Les guides, chauffeurs, cuisiniers sont au petit soin et s’adaptent au groupe. Les couvertures sont épaisses, les matelas confortables. Prévoir des lingettes pour la toilette, une lampe frontale et un vêtement chaud. Comme pour beaucoup de français, notre intermédiaire était Anne de Bédouin friends, mais vous pouvez passer par d’autres, ils travaillent tous ensemble, je pense. L’entrée au Wadi Rum coute 5JD/ personne et est comprise dans le Jordan Pass. Nous avions opté pour la formule avec 2 accompagnants et trek 6h/j (environ). et comme nous étions un groupe entre 6 et 7 personnes, nous avons payé 65JD/j et par pers. la formule 1 guide est moins cher.

Pétra

Nous avions décidé d’y rester 3 jours pleins. Donc 4 nuits, puisque nous sommes partis vers 17h du Wadi Rum. Pas de panique, il y a des plans du site en toutes les langues, et les chemins sont plutôt bien indiqués.

Le premier jour, nous avons fait le chemin classique : au départ du visitor center, vers le Siq, arrêt incontournable au Al Khazna. Il était tôt et il y avait très peu de monde. Ensuite, nous avons continué la visite en montant jusqu’au Haut lieu de sacrifice. Ça monte, mais la vue sur les montagnes, les tombeaux et le théâtre est superbe. Nous ne sommes pas redescendus jusqu’à Qasr Al Bint, mais avant pour rejoindre la « rue des façades » au niveau du théâtre. Et nous avons repris « la rue à colonnades » jusqu’au grand temple. Vous pouvez continuer, mais nous avons fait demi tour pour prendre le temps de revoir le trésor et le Siq avec les lumières de l’après midi. si vous n’avez que 2 jours, continuez jusqu’au Monastère (Deir). ça monte, mais vous n’y êtes plus très loin.

La montée au haut lieu du sacrifice offre de très belles vues sur les vallées et montagnes environnantes. C’est sublime.

Le second jour, nous avons été jusqu’au Qasr Al Bint, et retour le chemin de l’église Byzantine et le Al Khubtha trail pour faire la fameuse photo sur le tapis avec en arrière fond Al Khazna. Nous sommes redescendus, car nous voulions visiter le Musée. Il est vraiment sympa à voir, et explique bien l’histoire et es enjeux liés à la captation de l’eau.

Pour les courageux, il y a des randonnées plus longues à faire comme le Sabra trail, le Jabal haroun trail (c’est au sommet que serait enterré Haroun, le frère de Moise). Prévoyez de l’eau, partez tôt. Le jordan trail passe aussi par Pétra, mais semble être plutôt mal signalé encore, les coordonnées GPS des chemins pas encore bien fiable… nous avons rencontré un couple qui l’a fait, et qui a rencontré des difficultés sur cette portion.

Le 3° jour, notre hôte nous dépose en voiture quelque part, juste avant Al Baydha, là super ballade à travers le Siq Al Barid jusqu’au Deir (monastère). Des paysages sublimes. Nous étions seuls sur le chemin. A la redescente, nous sommes rentrés par la Back door exit trail. Sadi nous y attendait.

Et surprise, le soir, notre hôte nous a fait l’honneur de nous inviter à manger un Mansaf, avec ses amis et sa famille dans son petit refuge bien tranquille, Super soirée au couché de soleil. Nous étions les seuls touristes de son lodge qu’il a invité. Peut-être était-ce lié au fait que nous restions 4 nuits, que nous avons mangé les 3 soirs chez lui (en même temps, c’était super bon, la cuisine était locale, maison, à volonté, et à 10JD / personne et par repas) et que nous sommes plutôt bon public :). Ou alors c’est qu’ils étaient tous très heureux du retour du tourisme après 1 année très difficile, et c’est tombé sur nous. Nous avons eu plein de surprises et moments de partage durant ce voyage.

Le lendemain, notre chauffeur de taxi nous attendait : départ pour Madaba, avec petit arrêt à Little Pétra, il faisait vraiment très froid, puis arrêts à Shobak castle, la réserve de Dana, Mujib Dam,… et tout au long de la route qui offrait des paysages aussi grandiose que variés avec la route panoramique du Wadi Mujib. Nous alternons des régions plutôt vertes et cultivées, et des régions désertiques. Ce sera le cas tout le long du voyage. Notre chauffeur nous a là encore offert le repas. nous nous sommes arrêtés ensemble pour manger. Nous l’avons rappelé pour le transport jusqu’à l’aéroport d’Amman. Nous lui avons laissé l’équivalent du repas en pourboire.

J’ai bien aimé Madaba : son petit souk (centre ville), ses musée de mosaïques, grimper au sommet du clocher (impressionnant en cas de vent fort) et voir les sous terrains de l’église Saint Jean Baptiste. Et pour finir, boire un petit thé dans une librairie, bibliothèque super sympa : le Kawon bookstore. Madaba est surtout réputée pour ses mosaïques:

  • l’église saint Georges (orthodoxe grecque) abrite les restes de la plus vieille carte de la Palestine tout en mosaïque. Heureusement que les cloches ne sonnent qu’une fois par jour… Ça dure près de 2 minutes

  • monter en haut de la tour des cloches de l’église St Jean Baptiste permet d’avoir une belle vue des rois de la ville. On peut aussi descendre dans une petite partie de ses anciens sous terrains

  • le musée archéologique abrite les vestiges d’anciennes églises et mosaïques

  • l’institut for mosaïques et art est dédié à leurs restaurations

Vous pouvez commencer la visite de la ville au visitor center. Il y a une ligne (rouge) au sol qui en part et relie les différents sites.

Amman


Amman ne cesse de grandir. Elle est construite sur le flanc de 7 collines. C’est très impressionnant ces immeubles à flanc de montagne. Notre hôtel était dans le Downtown, juste en face le forum. C’est un quartier trépidant, entre les klaxons, les vendeurs, l’appel à la prière, les fast-foods… On y trouve tout. C’est aussi le quartier le plus ancien. Tout le personnel de nôtre hôtel était vraiment super.

Premier jour : découverte de notre quartier très animé, petit tour au théâtre romain, visite des 2 petits musés sur la vie et l’histoire du pays plutôt instructifs et pas trop long à visiter. Montée à la citadelle. Super spot sur la ville, petit musée archéologique très sympa. Retour pour déambuler dans le souk.

Deuxième jour : Déambulation dans Amman. Rainbow street, jabal Weibdeh, le square de Paris, Khalid shoman foundation-darat-at-Funun, et autres coins “branchés” de la capitale. Visiter Amman, c’est monter, descendre… il y a une visite de découverte de la ville très intéressante au travers les murales et le streetart (le downtown graffititour). Alors que nous regardions la vitrine d’une boulangerie “tendance”, avec pains aux chocolats, croissants vers rainbow street, une cliente est sortie avec 2 croissants : elle venait de nous les offrir pour que nous goutions.

En route pour la mer Morte

Nous sommes partis de l’aéroport d’Amman dans notre petite hyundai. Nous sommes repassés par le mont Nebo et sa vue sur la Palestine, Jérusalem, Jéricho… Puis direction Béthanie (Al-Maghtas), site du baptême du Christ par saint Jean Baptiste. C’est un site très sécurisé. Juste de l’autre coté de la rive, à qqs mètres, le drapeau israélien. C’est vendredi. Beaucoup de familles viennent pique niquer dans la vallée du Jourdain, au bord de la route, et plus loin au bord de la mer morte. Au delà de Béthanie : des champs, des camps de bédouins, des fermes de dates, et toujours beaucoup de déchets plastiques.

Arrivé à notre hôtel en fin d’après midi. même s’il faisait un peu froid, petite baignade dans la mer morte après s’être barbouillé de boue. C’est vrai que la sensation est unique. On n’y reste pas longtemps. Ça pique. Après une douche, petit happy hour au pub de l’hôtel bien sympa. Quand on y pense, la Palestine est juste en face, Jérusalem à 35 km.

Au bord de la mer Morte, ce sont surtout des hôtels de “luxe” avec accès à la mer, mais nous n’en avons pas bien profité : il y avait beaucoup de vent, et il faisait froid. Le soir, nous avons eu la flemme de bouger, alors nous avons opté pour le repas buffet (géant) de l’hôtel. Mais finalement, c’était cher (pour le pays) : 20 JD/pers et c’est le moins bon repas que l’on ait pris.
Il est tout de même possible de se baigner dans la mer morte si vous ne réservez pas un hôtel de luxe. Un Peu plus loin, il y a des plages (et parkings) accessibles au public gratuitement. Ce qui est payant, c’est l’eau pour se rincer. elles sont même plus jolies que celles de notre hôtel.

Comme le canyoning dans le Wadi Mujib n’était pas accessible avant le 1<sup>er</sup> avril, nous avions décidé d’aller marcher sur le mont Macheronte. Ce fut la surprise du jour… Les paysages sont grandioses. Il n’y avait que nous sur la petite route que nous avions empruntée pour aller au parking. La pente était au moins à 15%… Impressionnant. Ensuite, compter 45 min pour arriver au sommet. C’est facile et bien indiqué. Il y a un chemin pavé. Retour par la route classique, jusqu’au dead sea panoramic complex et museum (entrée sur le site payante). Route moins pentue, plus large… Mais la pente était tout de même à 13%. Le soir, nous avons mangé dans un mall à proximité de l’hôtel. Restau un peu tendance, c’était bon et bien moins cher. Mais ça ne reste pas un repas mémorable.

Le voyage tire à sa fin. Nous redescendons sur Aqaba en longeant la mer morte. Premier petit arrêt à wadi numeira. Une petite heure de marche jusqu’à une petite cascade. Vous pouvez continuer 1h, 2h, 3h… c’est facile. Juste à ne pas faire s’il y a eu de la pluie les jours précédant, ou s’il y a menace d’orages.

Second arrêt à Al Karak castle. Construite par les croisés vers 1140, la forteresse offre une très belle vue sur toute la vallée et la ville, et permet un peu de comprendre ce type de construction. Mais Il n’en reste pas grand chose. Pour moi, ces châteaux ne valent pas vraiment la peine de s’y arrêter sauf si on s’intéresse à cette architecture, et cette partie de notre histoire. L’entrée est comprise dans le Jordan Pass, mais il faut payer le parking.
La région d’Al Karak est très verte, et cultivée, contrairement au côté mer morte de la montagne. Nous rejoignons Aqaba via la désert Highway… ce n’est pas une légende : des dos d’âne au niveau de zones d’habitation, des portions pas toujours en bon état. Beaucoup de camions. Les portes containers arrivent à Aqaba, et des centaines de camions font l’A/R pour ravitailler le pays, voire plus loin.

Le Jordanien au volant est multi tache. S’il ne téléphone pas en mangeant ou buvant et fumant, il filme, écrit un texto… c’est un style. N’hésitez pas à vous arrêter manger dans un petit restaurant en bord d’autoroute (souvent aux stations services). C’est plutôt bon, vivant, très local et pas cher. Nous avons bien aimé ce tout premier bain de culture à peine arrivés. La présence miliaire est visible dans tout le pays, il y a des check-points.

Aqaba : Même si elle garde un centre ville bien typique, avec son marché, ses petits fast-foods locaux, on sent tout de suite le côté villégiature à la mode plus « occidentale ». Nous avons passé une petite demi-journée dans le centre ville. Nous espérions faire du snorkeling et avions réservé notre hôtel vers le sud de la ville. Le Red Sea Dive Center Hotel & Dive Center que je conseil. L’équipe est vraiment sympa, convivial, au petit soin, on s’y sent bien. Mais il y avait encore plus de vent qu’à la mer morte, il faisait encore plus froids… Muriel a fait un baptême de plongée sous marine avec le Dive center de l’hôtel.

Nous avons dépensé pour ce voyage : environ 2300€ pour 2 semaines

Hébergements (hotels + pourboires + laverie + déjeuners) : 580€ soit environ 48€/nuit
Transports (avion + taxi + essence + parking ) :800€. nous aurions dépensé bien moins en louant la voiture dès notre arrivée. mais nous avons fait le choix du taxi sur la première partie de voyage.
repas (et boissons) : 300€. la majorité des repas son inférieurs à 10€ (pour 2). Nous avons fait quelques extras.
visites et activités (Jordan Pass + nuits dans le désert+ plongée) : 590€. nous avons payé 260JD (310€) pour les 2j dans le désert, 176JD (soit 230€) pour le Jordan Pass (inclus entrée à Béthanie) + 40JD (50€) pour le baptème de plongée

Plus d’images, d’adresses et de carnets de voyages sur notre blog de voyage

Bonjour,

Merci pour ce retour, très beau récit. Depuis le temps que je veux y aller, ça me motive encore plus !

N’hésitez plus et faites nous rêver à votre tour.

Bonjour et merci pour ce très beau carnet.
Il me rappelle mon voyage récent. Comme vous j’ai trouvé ce pays très beau et les jordaniens acceuillants. Je n’ai jamais eu à me plaindre d’insistances ou de roublardises.
Je vais consulter votre blog pour continuer à voyager en rêve.

Larri

bonjour merci pour ce carnet je compte partir en Jordanie l’année prochaine

Merci Émeline et larri pour vos messages. Et je vous souhaite de vivre de belles expériences
Écrire les carnets permet aussi de faire durer le voyage

Oui, Aqaba !!! Difficile de réaliser, assis sur la plage, qu’Israel est à droite, le Sinai en face, l’Arabie Saoudite à gauche et pas si loin derrière, l’Irak et le Koweit !!!

La Jordanie est un pays superbe et pas si difficile à parcourir. Ce n’est pas un pays tout croche et, comment dire sans paraître pédant ou colonial, la population est distinguée et réservée. Influence bédouine peut-être…

Deux suggestions suite à la lecture de l’article :

  • pour passer la nuit dans le désert du Wadi Rum, si vous cherchez moins cher et moins de services qu’en expédition guidée, le bureau d’accueil du parc opérait et opère peut-être encore une auberge et on y offrait sur le toit plat des espaces avec matelas et literie. Je n’avais jamais vu un ciel si étoilé !

  • pour le transport inter-villages, entre le bus et le taxi privé, on peut aussi prendre le taxi collectif. Les taxis (âgés) partent de points précis faciles à trouver et attendent d’être complets. Pensez au truc classique: acheter une place de plus à l’arrière pour être moins tassés

Si vous retournez à Amman, pensez à descendre vers le Jourdain et à vous rendre au Pont Allenby (King Hussein). C’est un des deux ou le seul point de passage pour la Palestine. Vous y constaterez deux immenses tristesses :

  • le faible débit d’eau du Jourdain : un barrage israelien en amont permet de détourner l’eau du fleuve pour l’irrigation de plantations destinées à l’exportation. Ce détournement de l’eau sera la cause de la deuxième mort de la Mer Morte : elle aurait perdu depuis les dernières décennies le tiers de sa superficie…

  • l’enfermement des Palestiniens dans leur propre pays. La frontière du pays est gérée par Israel. Si le point de passage est ouvert (il est parfois fermé durant de longue périodes), vous vous rendrez compte qu’on ne peut traverser le pont qu’après d’interminables procédures et avoir été examinés par d’innombrables soldats et qu’on ne peut le franchir ni en véhicule privé, ni en vélo, ni même dans ses propres chaussures: il est obligatoire de prendre une navette israelienne fort dispendieuse juste pour traverser… Pourtant, une fois traversé, vous ne serez pas en Israel mais en Palestine…

Merci pour les précisions. Il me semble qu’il est important de comprendre la situation historique et géopolitique lorsqu’on voyage.
Comme vous avez pu voir, je ne suis pas un grand aventurier… Merci des tuyaux :). Par contre j’aimerais y retourner et faire le Jordan trail…

Bonjour,

Je partage presque totalement vos dires.
Pour ma part le passage à la frontière a été très facile hormis du temps perdu pour le test PCR.
J’ai eu la chance de tomber avant les récents évènements (1 mars 2022) et sur 2 agents parlant un français impeccable.
il est vrai que le Jourdain est en voie de disparition (c’est particulièrement exact sur le lieu supposé du baptème du Christ). Le problème de l’eau est critique comme dans beaucoup de pays (Egypte, Soudan,…).
Les palestiniens sont très mal traités par les Israéliens cela se voit et se ressent. Un récent reportage d’Arte “les 54 premières années” montre comment les soldats israéliens (qui témoignent) les maltraitent. Beaucoup de ces jeunes soldats sont dégoutés !
Ce reportage est encore visible sur le replay d’Arte

Larri

Merci
Nous sommes sur un forum voyage. Connaître à minima l’histoire me paraît important. Mais juger ne me paraît pas opportun. En plus, tout est sûrement plus complexe que nous ne l’imaginons.
Voilà voilà. Très beau pays

Bonjour,
Votre récit est passionnant; Je prépare un séjour de 17 jours en octobre prochain et vos impressions et descriptions me sont précieuses. Quelques questions dans le désordre si vous me le permettez :

  • Quel hotel ou pension etes vous allés à Petra ?
  • Quel appareil photo et objectif avez vous pris ( Grand angle ?)
  • Quel type de voiture avez vous loué et auprès de quel loueur ? Nous comptons louer duranttout le séjour
  • où a été prise la première photo du récit ?
  • Avez vous fait une rando dans la vallée de Dana ?
  • est ce que celle du mont Macheronte vaut le coup et n’est pas trop difficile.?
    Qu’ajouteriez si vous aviez eu 3 jours de plus dans votre programme ? Je prévois de visiter les chateaux du désert et Umm Qays.
    Merci de votre retour,

Bonjour, pour les photos c’est juste mon téléphone. J’ai cassé mon appareil le premier jour:(
Nous n’avons pas pris le temps d’aller dans la vallée de Dana. J’ai hésité. J’avais même réservé au Al Nawatef Camp ECO camp Dana Nature Reserve via Booking. Mais c’était faisable en ne restant qu’une nuit à madaba
C’est plus économique effectivement de louer tout le séjour, c’est aussi un gain de temps et de liberté. C’était Sixt par bsp-auto. Mais je fais au moins cher, mais surtout, je regarde bien toute la voiture avant de partir et prends des photos avec le loueur. Nous n’avons jamais eu de pb.
Franchement, visiter les châteaux ne vaut pas la peine pour moi, à moins que vous soyez féru d’histoire des croisades. Sans hésiter, um Qays et au delà, voir pour dormir dans une exploitation agricole d’huile d’olive ou autre, et randonner sur le Jordan trail dans le nord. Ou si vous aimez le canyoning, il y a le wadi mujib avec nuit à proximité.
Nous avons adoré la balade du mont macheronte. Paysages sublimes, varié.Ballade facile. 30 à 45 min du parking. Pour y arriver nous sommes montés en voiture par une toute petite route sublime, très raide, mais stresse s’abstenir. Sur Map, c’est celle qui passe par “Panoramastrabe” et rejoint la route de main hot springs. Que vous pouvez tester. c’est cher nous ne l’avons pas fait. Mais il parait que c’est sympa
Pour l’hôtel de Pétra c’est le Jordan guest house. Nous l’avions réservé très à l’avance par booking pour avoir un bon prix.
Voilà voilà. En octobre, ça va être sympa

J’ai oublié une réponse : la première photo, c’est au wadi rum. Vers la frontière avec l’Arabie saoudite, avant d’arriver à une vue plongeante sur le décor qui a servi pour le film “seul sur Mars”. Journée du 10 mars/ à mon récit polarstep. Mais on ne peut y aller que avec un guide. Il me semble qu’on n’accède pas à cette partie du désert seul Polarsteps - Automatic Travel Tracker - Explore. Dream. Discover.
Polarstep était une première utilisation en live. Je pense qu’il est possible de faire mieux, mais c’est sympa pour que la famille ou les amis peuvent nous suivre

Je ne sais pas si vous parlez bien anglais, mais visiter amman par le streetart et des jeunes passionnés est une bonne idée
Je ne sais pas si vous êtes plus culture, marche, plongée, mais vous trouverez vraiment beaucoup de possibilités. Les réceptionniste des hôtels sont généralement très serviable et renseignent bien.
Dans mon blog je mets tous les liens que je trouve utile et intéressant. S’il n’y a pas de lien sur certains hôtels, c’est que je ne le suggère pas

Merci pour ces infos. Du coup avez vous fait lés tandis à partir du village de Dana? L’éco lodge était il confortable ? Je parle un peu anglais, nous marchons un peu … retraités et motivés ! merci encore

Non, nous n’avons pas fait de trek dans la réserve de Dana. Mais vous, avec une voiture vous aurez le temps . Je ne sais pas si c’est confortable, mais il me semble que tous les commentaires sur Booking étaient excellents. Et c’est une expérience intéressante Si vous marchez un peu, tout ce que nous avons fait vous est accessibles
En plus en 17 j, c’est tôt pour bien prendre le temps

Pour les 2 nuits dans le désert, nous avons fait avec Attalah : https://wadirumjordanguide.com
C’était super bien organisé. Le concept est rodé. Pensez juste à une lampe frontale, qqs lingettes ou un gant de toilette, un bonnet , papier WC et un petit sac poubelle pour ne pas les abandonner dans le désert. Ça ne se dégrade pas vite et il y a suffisamment de dechets…

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