Bonjour,
Come j’utilise beaucoup les carnets et forum pour préparer mes voyages, j’aime en faire un retour, et partager aussi mes erreurs.
La Jordanie est un pays magnifique, aux mille et une couleurs, senteurs…Paysages variés et les Jordaniens sont très accueillants.
Nous pensions désert, donc sable et plat… mais non. C’est un pays très montagneux et pas seulement à Pétra. Partout, il y aura des escaliers à monter ou descendre.
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Nous avons eu 4h de vol, 2h de décalage horaire.
Nous avons pris le Jordan Pass, mais ce n’est pas forcement utile : en arrivant à Aqaba, le visa y était gratuit. Donc tout dépend ce que vous voulez visiter, et si vous avez la double nationalité ou la nationalité d’un pays musulman). C’est un calcul à faire. L’avantage, c’est que les entrées sur certains sites sont payées à l’avance. Pas besoin de change, achat CB sur place… Les entrées sur les sites touristiques sont bien bien moins chères pour les personnes ayant un passeport Tunisien, Marocain, Algérien, Saoudien, UAE…
Petit Royaume très jeune, mais avec une histoire millénaire, le pays partage ses frontières avec la Palestine, la Syrie, l’Irak, Israël, l’Égypte (par la Mer Rouge) et l’Arabie Saoudite. La Jordanie est une très belle destination, mais il faut comprendre que la présence militaire est réelle et visible, et nous avons perçu (au nord, surtout à Amman), les tensions (sans pour autant se sentir en insécurité). Ainsi, avant de partir, et pour mieux comprendre les enjeux stratégiques, je vous conseil de lire les quelques pages d’histoire, de culture et d’environnement du guide du routard.
Nous avions décidé de passer :
2 nuits en bivouac à la belle étoile dans le Wadi Rum
3 jours (et 4 nuits) à Pétra
1 journée sur la route entre Pétra et Madaba (2 nuits à Madaba)
1 journée à Madaba (il a neigé)
2 jours et 2 nuits à Amman
2 nuits au bord de la mer morte
2 nuits à Aqaba avec petit baptême de plongée
Sur la première partie, nous n’avions pas pris de voiture : un taxi nous attendait à l’aéroport pour nous conduire au Wadi Rum, puis à Pétra, Madaba et Amman. Il n’y a pas besoin de voiture sur ces sites. à Pétra, le propriétaire de notre lodge nous emmenait au visitor center et venait nous recherche. C’était un choix.
Trouver un taxi est très simple. Tous les hôtels ont un cousin, un ami, un frère chauffeur de taxi… j’ai négocié un peu, mais pas trop. Ils venaient de passer 1,5 année COVID terrible : tous les sites étaient fermés… Je cherche certes à ne pas trop me faire arnaquer, mais je pense que le prix le plus bas n’est pas non plus le juste prix. Alors, je ne sais pas quels sont les prix corrects, je vous donne les prix que j’ai payés uniquement pour servir de repère. Nous avons payé 65 JD pour les 2 premiers trajet (Aqaba aéroport to Wadi Rum et Wadi Rum to Pétra), 85 JD pour le second (Pétra to Madaba par la route des roi et nombreux arrêts photos. C’était 50 JD par l’autoroute) et 20 JD pour le trajet Madaba to Amman, 15 JD pour le trajet Amman To Amman Airport. John, que nous avons rencontré au Wadi Rum ne voyageait qu’avec les transports en commun. Ça se fait, mais c’est sportif pour les repérer (surtout si comme nous, vous parlez un anglais approximatif), et je n’ai plus envie. Par contre, nous avons partagé ces Taxis avec d’autres routards (rencontrés sur place), et c’était de belles rencontres. Nous n’avons pas laissé de pourboire systématique. Par contre, ne psychotez pas sur la négociation et la peur de vous faire arnaquer sur les prix. Nous n’avons pas eu de problème. Peut-être sommes nous naïfs. Mais ça aide à bien vivre un voyage. un couple que nous avons rencontré et recroisé à l’aéroport au moment du départ a très mal vécu ce voyage, uniquement avec cette sensation de se faire avoir; du coup, ils n’ont pas su apprécier le pays. Pour notre part, nous savions juste le prix au delà duquel nous ne voulions pas faire affaire, et nous avions appris à lire les chiffres en arabe.
Nous récupérons la voiture à Amman, direction la Mer Morte par le mont Nébo et Al-Maghtas (Béthanie), et baignade dans la mer morte.
Le lendemain, ballade sur le mont Macheronte par des chemins détournés (magnifique) et retour par le Dead Sea Panoramic Muséum. Départ pour Aqaba avec petit arrêt et ballade au Wadi Numeira, parce qu’en mars, le Wadi Mujib n’est encore pas ouvert au public. Nous nous sommes arrêtés à Al Karak Castle.
Fin du voyage. Nous n’avons pas visité le nord, ni l’est. Nous reviendrons pour faire le Jordan Trail sur cette portion de pays.
Pour le téléphone, nous avions pris l’option internationale de notre forfait (20€ pour 1 mois) pour les retraits bancaires, nous avons aussi une options 4 retraits DAB + 10 paiements cartes sans frais supplémentaires pour 4€/mois.
Nous avions téléchargé map.me pour les ballades.
Dans le détail :
Arrivée Aqaba vers 14h30, notre taxi nous attendait. Après un arrêt à la banque et dans un routier pour manger un sandwich (de quoi nous mettre dans l’ambiance), nous partons pour le Wadi Rum et notre bivouac à la belle étoile. Nous ne nous serions jamais arrêtés dans ce lieu pour manger. et c’était vraiment un très grand moment d’échange avec notre chauffeur, nos co- voyageurs et d’autres.
Le Wadi Rum : un souvenir énorme, des paysages à couper le souffle, et de très belles rencontres. Madhi, notre cuisinier nous attendait avec du thé, des petits gâteaux, il avait préparé le repas, mis des bougies… il était très attentionné.
Pas de crainte à avoir, le concept est rodé. Les guides, chauffeurs, cuisiniers sont au petit soin et s’adaptent au groupe. Les couvertures sont épaisses, les matelas confortables. Prévoir des lingettes pour la toilette, une lampe frontale et un vêtement chaud. Comme pour beaucoup de français, notre intermédiaire était Anne de Bédouin friends, mais vous pouvez passer par d’autres, ils travaillent tous ensemble, je pense. L’entrée au Wadi Rum coute 5JD/ personne et est comprise dans le Jordan Pass. Nous avions opté pour la formule avec 2 accompagnants et trek 6h/j (environ). et comme nous étions un groupe entre 6 et 7 personnes, nous avons payé 65JD/j et par pers. la formule 1 guide est moins cher.Pétra
Nous avions décidé d’y rester 3 jours pleins. Donc 4 nuits, puisque nous sommes partis vers 17h du Wadi Rum. Pas de panique, il y a des plans du site en toutes les langues, et les chemins sont plutôt bien indiqués.
Le premier jour, nous avons fait le chemin classique : au départ du visitor center, vers le Siq, arrêt incontournable au Al Khazna. Il était tôt et il y avait très peu de monde. Ensuite, nous avons continué la visite en montant jusqu’au Haut lieu de sacrifice. Ça monte, mais la vue sur les montagnes, les tombeaux et le théâtre est superbe. Nous ne sommes pas redescendus jusqu’à Qasr Al Bint, mais avant pour rejoindre la « rue des façades » au niveau du théâtre. Et nous avons repris « la rue à colonnades » jusqu’au grand temple. Vous pouvez continuer, mais nous avons fait demi tour pour prendre le temps de revoir le trésor et le Siq avec les lumières de l’après midi. si vous n’avez que 2 jours, continuez jusqu’au Monastère (Deir). ça monte, mais vous n’y êtes plus très loin.
La montée au haut lieu du sacrifice offre de très belles vues sur les vallées et montagnes environnantes. C’est sublime.
Le second jour, nous avons été jusqu’au Qasr Al Bint, et retour le chemin de l’église Byzantine et le Al Khubtha trail pour faire la fameuse photo sur le tapis avec en arrière fond Al Khazna. Nous sommes redescendus, car nous voulions visiter le Musée. Il est vraiment sympa à voir, et explique bien l’histoire et es enjeux liés à la captation de l’eau.
Pour les courageux, il y a des randonnées plus longues à faire comme le Sabra trail, le Jabal haroun trail (c’est au sommet que serait enterré Haroun, le frère de Moise). Prévoyez de l’eau, partez tôt. Le jordan trail passe aussi par Pétra, mais semble être plutôt mal signalé encore, les coordonnées GPS des chemins pas encore bien fiable… nous avons rencontré un couple qui l’a fait, et qui a rencontré des difficultés sur cette portion.
Le 3° jour, notre hôte nous dépose en voiture quelque part, juste avant Al Baydha, là super ballade à travers le Siq Al Barid jusqu’au Deir (monastère). Des paysages sublimes. Nous étions seuls sur le chemin. A la redescente, nous sommes rentrés par la Back door exit trail. Sadi nous y attendait.
Et surprise, le soir, notre hôte nous a fait l’honneur de nous inviter à manger un Mansaf, avec ses amis et sa famille dans son petit refuge bien tranquille, Super soirée au couché de soleil. Nous étions les seuls touristes de son lodge qu’il a invité. Peut-être était-ce lié au fait que nous restions 4 nuits, que nous avons mangé les 3 soirs chez lui (en même temps, c’était super bon, la cuisine était locale, maison, à volonté, et à 10JD / personne et par repas) et que nous sommes plutôt bon public :). Ou alors c’est qu’ils étaient tous très heureux du retour du tourisme après 1 année très difficile, et c’est tombé sur nous. Nous avons eu plein de surprises et moments de partage durant ce voyage.
Le lendemain, notre chauffeur de taxi nous attendait : départ pour Madaba, avec petit arrêt à Little Pétra, il faisait vraiment très froid, puis arrêts à Shobak castle, la réserve de Dana, Mujib Dam,… et tout au long de la route qui offrait des paysages aussi grandiose que variés avec la route panoramique du Wadi Mujib. Nous alternons des régions plutôt vertes et cultivées, et des régions désertiques. Ce sera le cas tout le long du voyage. Notre chauffeur nous a là encore offert le repas. nous nous sommes arrêtés ensemble pour manger. Nous l’avons rappelé pour le transport jusqu’à l’aéroport d’Amman. Nous lui avons laissé l’équivalent du repas en pourboire.
J’ai bien aimé Madaba : son petit souk (centre ville), ses musée de mosaïques, grimper au sommet du clocher (impressionnant en cas de vent fort) et voir les sous terrains de l’église Saint Jean Baptiste. Et pour finir, boire un petit thé dans une librairie, bibliothèque super sympa : le Kawon bookstore. Madaba est surtout réputée pour ses mosaïques:
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l’église saint Georges (orthodoxe grecque) abrite les restes de la plus vieille carte de la Palestine tout en mosaïque. Heureusement que les cloches ne sonnent qu’une fois par jour… Ça dure près de 2 minutes
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monter en haut de la tour des cloches de l’église St Jean Baptiste permet d’avoir une belle vue des rois de la ville. On peut aussi descendre dans une petite partie de ses anciens sous terrains
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le musée archéologique abrite les vestiges d’anciennes églises et mosaïques
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l’institut for mosaïques et art est dédié à leurs restaurations
Vous pouvez commencer la visite de la ville au visitor center. Il y a une ligne (rouge) au sol qui en part et relie les différents sites.
Amman
Amman ne cesse de grandir. Elle est construite sur le flanc de 7 collines. C’est très impressionnant ces immeubles à flanc de montagne. Notre hôtel était dans le Downtown, juste en face le forum. C’est un quartier trépidant, entre les klaxons, les vendeurs, l’appel à la prière, les fast-foods… On y trouve tout. C’est aussi le quartier le plus ancien. Tout le personnel de nôtre hôtel était vraiment super.
Premier jour : découverte de notre quartier très animé, petit tour au théâtre romain, visite des 2 petits musés sur la vie et l’histoire du pays plutôt instructifs et pas trop long à visiter. Montée à la citadelle. Super spot sur la ville, petit musée archéologique très sympa. Retour pour déambuler dans le souk.
Deuxième jour : Déambulation dans Amman. Rainbow street, jabal Weibdeh, le square de Paris, Khalid shoman foundation-darat-at-Funun, et autres coins “branchés” de la capitale. Visiter Amman, c’est monter, descendre… il y a une visite de découverte de la ville très intéressante au travers les murales et le streetart (le downtown graffititour). Alors que nous regardions la vitrine d’une boulangerie “tendance”, avec pains aux chocolats, croissants vers rainbow street, une cliente est sortie avec 2 croissants : elle venait de nous les offrir pour que nous goutions.
En route pour la mer Morte
Nous sommes partis de l’aéroport d’Amman dans notre petite hyundai. Nous sommes repassés par le mont Nebo et sa vue sur la Palestine, Jérusalem, Jéricho… Puis direction Béthanie (Al-Maghtas), site du baptême du Christ par saint Jean Baptiste. C’est un site très sécurisé. Juste de l’autre coté de la rive, à qqs mètres, le drapeau israélien. C’est vendredi. Beaucoup de familles viennent pique niquer dans la vallée du Jourdain, au bord de la route, et plus loin au bord de la mer morte. Au delà de Béthanie : des champs, des camps de bédouins, des fermes de dates, et toujours beaucoup de déchets plastiques.
Arrivé à notre hôtel en fin d’après midi. même s’il faisait un peu froid, petite baignade dans la mer morte après s’être barbouillé de boue. C’est vrai que la sensation est unique. On n’y reste pas longtemps. Ça pique. Après une douche, petit happy hour au pub de l’hôtel bien sympa. Quand on y pense, la Palestine est juste en face, Jérusalem à 35 km.
Il est tout de même possible de se baigner dans la mer morte si vous ne réservez pas un hôtel de luxe. Un Peu plus loin, il y a des plages (et parkings) accessibles au public gratuitement. Ce qui est payant, c’est l’eau pour se rincer. elles sont même plus jolies que celles de notre hôtel.
Comme le canyoning dans le Wadi Mujib n’était pas accessible avant le 1<sup>er</sup> avril, nous avions décidé d’aller marcher sur le mont Macheronte. Ce fut la surprise du jour… Les paysages sont grandioses. Il n’y avait que nous sur la petite route que nous avions empruntée pour aller au parking. La pente était au moins à 15%… Impressionnant. Ensuite, compter 45 min pour arriver au sommet. C’est facile et bien indiqué. Il y a un chemin pavé. Retour par la route classique, jusqu’au dead sea panoramic complex et museum (entrée sur le site payante). Route moins pentue, plus large… Mais la pente était tout de même à 13%. Le soir, nous avons mangé dans un mall à proximité de l’hôtel. Restau un peu tendance, c’était bon et bien moins cher. Mais ça ne reste pas un repas mémorable.
Le voyage tire à sa fin. Nous redescendons sur Aqaba en longeant la mer morte. Premier petit arrêt à wadi numeira. Une petite heure de marche jusqu’à une petite cascade. Vous pouvez continuer 1h, 2h, 3h… c’est facile. Juste à ne pas faire s’il y a eu de la pluie les jours précédant, ou s’il y a menace d’orages.
Second arrêt à Al Karak castle. Construite par les croisés vers 1140, la forteresse offre une très belle vue sur toute la vallée et la ville, et permet un peu de comprendre ce type de construction. Mais Il n’en reste pas grand chose. Pour moi, ces châteaux ne valent pas vraiment la peine de s’y arrêter sauf si on s’intéresse à cette architecture, et cette partie de notre histoire. L’entrée est comprise dans le Jordan Pass, mais il faut payer le parking.
La région d’Al Karak est très verte, et cultivée, contrairement au côté mer morte de la montagne. Nous rejoignons Aqaba via la désert Highway… ce n’est pas une légende : des dos d’âne au niveau de zones d’habitation, des portions pas toujours en bon état. Beaucoup de camions. Les portes containers arrivent à Aqaba, et des centaines de camions font l’A/R pour ravitailler le pays, voire plus loin.
Le Jordanien au volant est multi tache. S’il ne téléphone pas en mangeant ou buvant et fumant, il filme, écrit un texto… c’est un style. N’hésitez pas à vous arrêter manger dans un petit restaurant en bord d’autoroute (souvent aux stations services). C’est plutôt bon, vivant, très local et pas cher. Nous avons bien aimé ce tout premier bain de culture à peine arrivés. La présence miliaire est visible dans tout le pays, il y a des check-points.
Aqaba : Même si elle garde un centre ville bien typique, avec son marché, ses petits fast-foods locaux, on sent tout de suite le côté villégiature à la mode plus « occidentale ». Nous avons passé une petite demi-journée dans le centre ville. Nous espérions faire du snorkeling et avions réservé notre hôtel vers le sud de la ville. Le Red Sea Dive Center Hotel & Dive Center que je conseil. L’équipe est vraiment sympa, convivial, au petit soin, on s’y sent bien. Mais il y avait encore plus de vent qu’à la mer morte, il faisait encore plus froids… Muriel a fait un baptême de plongée sous marine avec le Dive center de l’hôtel.
Nous avons dépensé pour ce voyage : environ 2300€ pour 2 semaines
Hébergements (hotels + pourboires + laverie + déjeuners) : 580€ soit environ 48€/nuit
Transports (avion + taxi + essence + parking ) :800€. nous aurions dépensé bien moins en louant la voiture dès notre arrivée. mais nous avons fait le choix du taxi sur la première partie de voyage.
repas (et boissons) : 300€. la majorité des repas son inférieurs à 10€ (pour 2). Nous avons fait quelques extras.
visites et activités (Jordan Pass + nuits dans le désert+ plongée) : 590€. nous avons payé 260JD (310€) pour les 2j dans le désert, 176JD (soit 230€) pour le Jordan Pass (inclus entrée à Béthanie) + 40JD (50€) pour le baptème de plongée
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