Rentré depuis 24h et le Maroc me manque déjà…
Voici le récit d’une journée :
Samedi 30 octobre 2021
Après un super petit dej servi sur la terrasse de la Guest House palmeraie à Thinghir, nous partons visiter la mosquée en rénovation guidé par notre hôte qui a absolument tenu à nous accompagner juste par gentillesse et générosité. En fin de matinée vers les 11h direction Merzouga, étape tant attendu ! Après avoir traversé de nombreux villages, nous faisons une halte au musée des sources à Tinejdad, nous sommes la seule voiture de garé sur le parking. Quel accueil par le gardien et créateur de ces lieux, l’artiste calligraphe Zaid Abbou. Des explications sur le lieu et bien au delà nous est présenté avec passion. Les sources sont magnifiques et les nombreux objets berbères vraiment intéressants. Nous avons passé 1h30 dans ce lieu enchanteur et poétique. c’est une très belle initiative portée par un homme élégant et écologiste convaincu. L’artiste expose ses calligraphies mais n’insistera absolument pas pour vous en vendre une. En partant, il offre même un petit cadeau à nos filles : une rose de jericho : elles sont ravis ! Nous reprenons la route, et rencontrons nos premiers dromadaires, je suis enchantée !
Entre les paysages désertiques de roches très sombres qui défilent, nous traversons de nouveau plusieurs villages, puis enfin vers 16h les dunes orangées de l’erg Chebbi commencent comme par magie à apparaître !
Je n’en reviens pas, nous arrivons dans le désert de sable ! Nous croisons de très nombreux loueurs de quads, je ne suis pas étonnée, j’avais lu que le désert était envahit par ceux-ci. A 16h30, nous empruntons une petite piste sur quelques centaines de mètres et nous arrivons sans difficulté au Ksar Bicha. Accueil avec un thé au bord de la piscine, nous commençons à en prendre l’habitude, mais nous sommes toujours aussi ravi et apprécions ce moment de détente après ces heures de voiture. Le cadre est magnifique ! Nous sommes étonnés de rencontrer quelques touristes, une famille Marocaine je pense. Il fait très chaud et la piscine nous tend les bras… On enfile vite les maillots de bain et profitons de la fraîcheur de l’eau. A peine une heure après, l’appel du sable est trop fort, et je ne voudrais pas louper le coucher du soleil… Nous prenons de l’eau et partons directement à pied en direction des dunes. Le sol dure et assez sombre au départ devient rapidement ocre et souple. Nous suivons au départ les traces laissées par les engins à moteur puis rapidement nous nous éloignons sur le sable vierge, les filles ne peuvent s’empêcher de se déchausser ! Elles se mettent à courir dans le sable, quel bonheur ! Cette fois ci nous y sommes ! Quelle sensation incroyable de se retrouver sur ces dunes ! C’est très calme, nous marchons quelques dizaines de minutes pour atteindre le sommet d’une petite dune et assistons au coucher du soleil qui sublime la couleur du sable. Le relief et les couleurs sont incroyablement mises en valeur par les rayons du soleil couchant. C’est magique ! Puis après avoir observé de nombreuses petites traces d’insectes sur le sable, les filles enfilent vite leurs chaussures… J’apprendrai le lendemain qu’il s’agit des empreintes laissé par des petits lézards des sables, absolument inoffensifs ! La nuit tombe vite, le GPS nous aide à retrouver le chemin de notre hôtel. Il est presque 19h lorsque nous retrouvons le ksar juste avant la nuit.
Un bon repas encore très copieux nous attends sur la terrasse avec vue sur la piscine. Nous profitons au maximum de tous ces instants de bonheur, et pensons déjà au lendemain et sommes impatients de retourner dans le sable.
Nous regagnons notre chambre situé au rez de chaussée où nous passons une nuit paisible mais très excité en pensant à celle que l’on passera le lendemain dans les dunes. Nous avons hâte.