En route pour Merzouga, premier voyage au Maroc en famille fin octobre

Forum Maroc

Rentré depuis 24h et le Maroc me manque déjà…
Voici le récit d’une journée :

Samedi 30 octobre 2021

Après un super petit dej servi sur la terrasse de la Guest House palmeraie à Thinghir, nous partons visiter la mosquée en rénovation guidé par notre hôte qui a absolument tenu à nous accompagner juste par gentillesse et générosité. En fin de matinée vers les 11h direction Merzouga, étape tant attendu ! Après avoir traversé de nombreux villages, nous faisons une halte au musée des sources à Tinejdad, nous sommes la seule voiture de garé sur le parking. Quel accueil par le gardien et créateur de ces lieux, l’artiste calligraphe Zaid Abbou. Des explications sur le lieu et bien au delà nous est présenté avec passion. Les sources sont magnifiques et les nombreux objets berbères vraiment intéressants. Nous avons passé 1h30 dans ce lieu enchanteur et poétique. c’est une très belle initiative portée par un homme élégant et écologiste convaincu. L’artiste expose ses calligraphies mais n’insistera absolument pas pour vous en vendre une. En partant, il offre même un petit cadeau à nos filles : une rose de jericho : elles sont ravis ! Nous reprenons la route, et rencontrons nos premiers dromadaires, je suis enchantée !
Entre les paysages désertiques de roches très sombres qui défilent, nous traversons de nouveau plusieurs villages, puis enfin vers 16h les dunes orangées de l’erg Chebbi commencent comme par magie à apparaître !
Je n’en reviens pas, nous arrivons dans le désert de sable ! Nous croisons de très nombreux loueurs de quads, je ne suis pas étonnée, j’avais lu que le désert était envahit par ceux-ci. A 16h30, nous empruntons une petite piste sur quelques centaines de mètres et nous arrivons sans difficulté au Ksar Bicha. Accueil avec un thé au bord de la piscine, nous commençons à en prendre l’habitude, mais nous sommes toujours aussi ravi et apprécions ce moment de détente après ces heures de voiture. Le cadre est magnifique ! Nous sommes étonnés de rencontrer quelques touristes, une famille Marocaine je pense. Il fait très chaud et la piscine nous tend les bras… On enfile vite les maillots de bain et profitons de la fraîcheur de l’eau. A peine une heure après, l’appel du sable est trop fort, et je ne voudrais pas louper le coucher du soleil… Nous prenons de l’eau et partons directement à pied en direction des dunes. Le sol dure et assez sombre au départ devient rapidement ocre et souple. Nous suivons au départ les traces laissées par les engins à moteur puis rapidement nous nous éloignons sur le sable vierge, les filles ne peuvent s’empêcher de se déchausser ! Elles se mettent à courir dans le sable, quel bonheur ! Cette fois ci nous y sommes ! Quelle sensation incroyable de se retrouver sur ces dunes ! C’est très calme, nous marchons quelques dizaines de minutes pour atteindre le sommet d’une petite dune et assistons au coucher du soleil qui sublime la couleur du sable. Le relief et les couleurs sont incroyablement mises en valeur par les rayons du soleil couchant. C’est magique ! Puis après avoir observé de nombreuses petites traces d’insectes sur le sable, les filles enfilent vite leurs chaussures… J’apprendrai le lendemain qu’il s’agit des empreintes laissé par des petits lézards des sables, absolument inoffensifs ! La nuit tombe vite, le GPS nous aide à retrouver le chemin de notre hôtel. Il est presque 19h lorsque nous retrouvons le ksar juste avant la nuit.
Un bon repas encore très copieux nous attends sur la terrasse avec vue sur la piscine. Nous profitons au maximum de tous ces instants de bonheur, et pensons déjà au lendemain et sommes impatients de retourner dans le sable.
Nous regagnons notre chambre situé au rez de chaussée où nous passons une nuit paisible mais très excité en pensant à celle que l’on passera le lendemain dans les dunes. Nous avons hâte.

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Joli récit plein d’enthousiasme. C’est un plaisir de vous lire. On attend la suite.

Voilà qui fait plaisir ! Merci de partager ce moment.

Ce récit m’a rappelé ma première arrivée à Merzouga , par la piste qui venait d’Erfoud et qui est aujourd’hui goudronnée .
J’ai retrouvée les émotions ressenties devant ces dunes et ce superbe coucher de soleil , nous étions arrivés tard et le soir nous sommes parties ( avec deux copines) voir la lune se lever sur les dunes .
Merci pour ce retour .
Est ce que le lac était en eau ?

Bonsoir,
Nous n’avons pas pris le temps d’aller voir si le lac était en eau. En faite, tous les marocains rencontrés nous ont dit qu’il n’avait pas vu la pluie depuis presque six mois…tout était vraiment très sec…

C’est un sacré spectacle de voir ce lac au milieu du désert avec les flamants roses qui s’y posent pour l’hiver . Ce seras pour une autre fois , je vous souhaite de le découvrir .

tout pareil !
elles sont incroyablement durables, ces premières émotions avec le désert :slight_smile:

Voici la suite de notre périple dans le désert de Merzouga

Dimanche 31 octobre 2021
En attendant notre rendez-vous pour partir passer la nuit dans les dunes, nous partons faire du shopping à Merzouga. Deux boutiques, quelques achats et un thé à la menthe offerte par l’un des commerçants nous suffisent pour occuper notre matinée.
Nous prenons le déjeuner, dans le village, un monsieur vient discuter en attendant que l’on nous servent notre omelette berbère. C’est un moment agréable, et intéressant partagé avec cette homme, puis nous retournons au bord de la piscine du Ksar Bicha prendre le thé à la menthe et profiter de la baignade. Nous avons réservé pour un bivouac sauvage typique, en réalité nous ne savons pas trop à quoi nous attendre … Après avoir lu de nombreux forum sur les différentes manières de bivouaquer aucun d’entre eux ne citait cette manière là. A 16h nous sommes prêt, nous rejoignons nos deux chameliers juste devant l’hôtel. Nous sommes super excitées et quelle étonnement devant la quantité de matériel entreposé sur les 5 dromadaires qui vont nous accompagner. Je suis aussi très contente lorsque je comprends que nous serons seulement tous les quatre pour vivre cette expérience ! Nous partons d’abord à pied et rapidement, les chameliers nous proposent de monter sur le dos des dromadaires. Les deux filles et mon chéri acceptent presque sans appréhension. C’est haut un dromadaire ! Moi je préfère marcher et en profiter pour les photographier. Ils sont tellement beaux sur leurs montures alignés comme ceux que l’on voit sur les images représentant les caravanes de berbères. La première demi heure est facile, mais plus on s’enfonce dans les dunes, et plus la température ne paraît élevée et l’allure des chameliers s’accélérer… -Le chamelier : - tu veux monter la fatma ?- moi : non non, merci, ça va . - La fatma elle veux monter . - moi toute rouge et pleine de sueur: Ok !
Je finis par accepter. C’est impressionnant et même si je suis ballotée dans tous les sens c’est finalement beaucoup plus reposant que de suivre à pied. C’est super calme, on voit des traces de voitures mais n’en croisons aucune, je suis ravis. C’est magnifique. Je ne me lassais pas d’admirer nos ombres étirées dans cette étendue ocre à perte de vue.

Le chamelier plus âgé, Ali, empreinte mon téléphone, court à droite à gauche, devant, dernière et fait de très belle image de nous quatre, c’est vraiment chouette ! je suis en admiration sur sa résistance, et ça ne sera pas fini, je ne le sais pas encore mais il va ensuite passer 1h30 à monter la tente berbère puis allumer le feu, préparer le repas, servir le thé, préparer notre couchage, surveiller les dromadaires… Ect…il sera aidé par Mohamed, le plus jeune chamelier mais même à deux, c’est beaucoup de travail, et il reste toujours souriant.

A 17h30, allors que nous arrivons à un petit replas entre deux dunes, Ali nous fait descendre de nos dromadaires, nous comprenons alors que nous allons installer le camps à cette endroit. C’est magnifique, lorsque nous arrivons, il n’y a aucune trace. Les chameliers, se mettent à monter la tente, c’est assez impressionnant à voir, mon chéri les aide comme il le peu, les filles courent dans le sable et moi je m’installe sur une dune pour admirer cette scène tellement invraisemblable. Je prend des photos pour essayer d’immortaliser ces moments.
A 18h15, nous montons tous les quatre sur la dune la plus proche de notre campement pour admirer le coucher du soleil. Les couleurs du sable et les ombres créés par le soleil sont magnifiques. Nous sommes tous les quatre émerveillé devant ce spectacle. Les dunes orangées recouvertes de vagues colorées, sont d’une beauté à couper le souffle. La plus haute des dunes atteint 150 mètres de hauteur. Les filles roulent de nouveau jusqu’en bas, remonte, roule… jusqu’à ce que la nuit les attire autour du feu sur lequel chauffe tranquillement le thé à la menthe. Nous entendons au loin quels quads mais rapidement le silence du désert est bien present ! Après avoir mangé une belle assiette de crudités et des brochettes délicieusement parfumées et grillées sur le feu à même le sable, Mohamed nous propose de l’accompagner surveiller les dromadaires.
Ces derniers sont en effet laissé en " liberté" dans les dunes afin de pouvoir aller manger les quelques brindilles qui arrivent à pousser dans cette environnement tellement aride. Nous sommes tous les quatre impressionné par la facilité du chameliers à se repérer alors qu’il fait nuit noir. Il m’explique qu’il s’aide de la forme des dunes, et retrouve en effet rapidement le camps une fois les cinq dromadaires repérés non sans mal. Au retour nous profitons encore de quelques moments, assis dans le sable au coin du feu pour échanger autour des constellations avec nos hôtes, puis nous allons nous reposer dans la tente berbère.
Les deux chameliers dormirons pour l’un à côté du feu et pour l’autre proche des dromadaires. Le ciel est fantastique, nous n’avons jamais observé la voie lactée de cette manière. C’est magique. Nous essayons d’immortaliser ce moment, mais les photos ne rendent pas comme on le voudrait… Après une nuit plus ou moins agitée, enfin surtout pour moi… le réveil est tout autant magique que le couché. Le feu est déjà allumé et la dûne nous attend pour le levé du soleil. Pendant que Mohamed et Ali s’empresse à démonter le campement, nous nous emerveillons une nouvelle fois devant ce spectacle de la nature. Nous redescendons pour tenter de les aider comme nous le pouvons puis montons chacun sur nos dromadaires pour effectuer le chemin retour. Le calme et la sérénité du désert sont toujours présents. Nous arrivons vers les 10h devant notre hôtel après 1h30 de balade, largement suffisant pour nos fessiers ! Nous remercions chaleureusement nos deux guides et retrouvons le bords de la piscine ou un petit déjeuner pantagruélique nous attend.
Nous sommes les seuls sur la terrasse. On profite du moment, partageons une discussion avec une française qui organise depuis peu des séjours au Maroc puis finissons vers les 11h30 par prendre la voiture direction Nkob, des souvenirs pleins la tête.

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Ces émotions sont effectivement durables . Et j’ai découvert ce lieu avant toutes les auberges, les courses de 4x4 et de quads …J’ai oublié de te poser la question , le lac était il en eau lorsque tu y est passée.

Superbe !
C’est vraiment comme cela que ce coin s’apprécie, pour en vivre toute la magie !
Merci merci pour le partage de vos émotions !
Je revois la voie lactée avec vos mots, et je vois aussi plein d’étoiles dans vos yeux :slight_smile:

Murielle

(ce forum, lui, n’est pas très magique… les messages n’apparaissent pas dans les discussions aussi vite que les notifications le laisse penser. D’où les doublons).

Ce récit est génial mais ce serait encore mieux avec quelques photos. C’est tellement photogénique ce pays !

Merci pour votre retour, mais je n’ai pas réussi à poster mes photos, elles sont trop lourdes…Je vais essayer d’y remédier…
Belle journée à vous.

la tente berbère

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Voilà

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Devant le campdevant le campement

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Quel bel animal

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Soirée

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Voici le lien de la vidéo qui retrace cette expérience enfin en ligne ! Jour 8 | Bivouac nomade dans le désert de Merzouga | Maroc 2021 - YouTube

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Super vidéo, qui fait remonter plein de souvenirs :slight_smile:
Nous avons déjà fait une nuit dans le désert (avec une autre auberge) , mais c’était dans un camp permanent. C’était très chouette, mais le fait de se retrouver seul doit être super agréable :+1:
Petite question pratique … pour les toilettes …?

Oui, le fait de ce retrouver seulement tous les quatre avec nos deux chameliers étaient étaient vraiment une expérience inoubliable.
Pour les toilettes, comment dire, le désert est plein de petites dunes parfaites pour se dissimiler…Par contre en pleine nuit mieux vaut ne pas trop s’éloigner, de se retrouver avec seulement du sable à perte de vu est un peu impressionnant !
Pour la douche nous avons pu la prendre au ksar Bicha le lendemain matin ou nous avons aussi pris le petit déjeuner avant de continuer notre road trip. Je pense que pas mal d’auberge en font autant.

Ok , c’est ce que je pensais :grin:
C’est possible qu’on tente les 3 jours en dromadaires ; le programme a l’air bien alléchant , avec la visite d’un camp de bédouins

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bonjour

votre video m’a beaucoup plus , pourriez vous me donner votre contact pour le bivouac sauvage à merzouga ? avez vous aussi un blog qui detaille votre road trip ? merci !!

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Bonjour,
Merci beaucoup pour votre message, nous avions vraiment adoré, cette expérience était incroyable. J’avais réservé par internet sur le site de l’hôtel Ksar Bicha " Bivouac sauvage en tente traditionnelle". Nous l’avons fait en 2021, entre deux COVID…Je n’ai pas de blog mais sur youtube vous retrouverez quasiment toutes nos journées. N’hésitez pas à poser des questions. C’est un plaisir de pouvoir aider, ça me refait voyager un peu dans ce pays que nous avions tant aimé.

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