Le Carnaval 2015 aura lieu du dimanche 15 au mercredi 18 février.
D’ici là diverses manifestations sont prévues. Comme les dernières années, je vous propose d’en publier le calendrier…
Première bonne nouvelle, la Parade du Sud revient et aura lieu le lundi 16 à Rivière-Pilote.
Les élections de Reines commencent ce WE avec des Vidé dans les quartiers comme à Bellefontaine (tous les dimaches jusqu’au jour Gras) ou des élections de Reine comme au Robert…
En attenant, vous pouvez vous entraîner à (par)courir les vidé par ici…
Dimanche 18 janvier
Fort de France, Foyal parade à partir de 15h au centre ville.
Trinité - Troisième édition de la Caravelle Parade avec le groupe la Bonm
Vendredi 23 janvier
Parade nocturne aux 3-Ilets - Limen limyè-a - à l’initiative de Wélé bann groupe de la commune - 19h30 à 22h30
Samedi 24 janvier
Bellefontaine, Parade nocturne kannaval show
Dimanche 25 janvier
Saint-Joseph, Parade pour fêter les 20 ans du groupe Matjilpa
Le maire de Fort-de-France a décidé de reporter la Foyal Parade prévue demain dimanche 18 au samedi 24 février.
La ville de FdF exprime ainsi sa profonde solidarité envers la famille de Clarissa Jean-Baptiste, la policière municipale assassinée jeudi dernier par un terroriste à Montrouge.
Ses obsèques sont prévues lundi 19 et le WE est WE d’hommages. Diverses autres manifestations sont annulées.
Dimanche 18 janvier - manifestations annulées - En hommage à Clarissa
Trinité - Troisième édition de la Caravelle Parade avec le groupe la Bonm - reportée à une date ???
Vendredi 23 janvier
Fort de France, Foyal parade à partir de 15h au centre ville - Parcours: bd du Général de Gaulle - bd Alfassa et rue de la Liberté
Parade nocturne aux 3-Ilets - Limen limyè-a - à l’initiative de Wélé bann groupe de la commune - 19h30 à 22h30
Samedi 24 janvier
Dimanche 25 janvier
Saint-Joseph, Parade pour fêter les 20 ans du groupe Matjilpa
Vendredi 30 janvier
Fort de France 19h - Carnaval des quartiers à Terres-Sainville et à l’Ermitage
Samedi 31 janvier
Marigot, après-midi parade de l’office de tourisme
Fort de France, 18h, Bal Haute taille sous le kiosque Henri Guédon Front de mer
Dimanche 1 février
Morne-Rouge, Migan cho
Ducos, Election de la Reine au hall des sports
Fort de France, à 15h, Elections des reines du carnaval: Reine-mère, mini-reine et reine au Grand Carbet du parc culturel Aimé-Césaire
Vendredi 6 février
Fort de France, Konkou lavwa, vidé sur la savane
Ducos, Parade
Samedi 7 février
Fort de France, Nocturne Bet a fe avec Gwanaval
Dimanche 8 février
Lorrain, Paradiz carnaval family avec Baryl band
Le François, élection des Reines du sud
Samedi 14 février
Robert, La nuit du carnaval au Robert
Je ne suis jamais allée à un carnaval et ce que j’en sais ne provient que de magnifiques photos.
Alors que faire "pour se noyer dans le paysage ", faire la fête avec vous tous et ne pas avoir l’air trop idiots (mon chéri et moi).
en ce qui concerne le code couleur, qu’en est-il exactement, avez-vous des idées en dehors des couleurs tee-shirt-pantalon ?
le temps du carnaval, nous serons à Sainte Luce. J’ai cru comprendre que cette année, dans le Sud cela se passe à Rivière-Pilote. Est-ce uniquement le lundi ?
y a-t-il des manifestations à privilégier ? peu importe l’endroit, nous sommes véhiculés;
Toutes ces questions car je commence à planifier les vacances et je veux en faire le plus possible.
Merci pour toutes vos informations
Fabienne
JE SUIS CHARLIE : une pensée à toutes les familles Martiniquaise suite au drame qui a touché Clarissa sur la commune de Montrouge.
madikera11
Bonjour,
La plupart des communes ont des petits défilés locaux pdt les jours gras, en particulier le dimanche ou le lundi. C’est, en général, le cas pour Sainte-Luce.
La parade du Sud aura bien lieu à Riv-Pilote le lundi (circulation en accès limitée des parkings seront organisés avec navettes…).
Pour le code couleurs, le dimanche et el lundi, c’est multicolore on fait ce qu’on veut (de rien à déhguisement complet). La plupart des gens n’ont rien ou juste un petit accessoire. Si tu regardes mes photos des années précédentes, tu apercevras la foule…
Je conseille le dimanche Gras à FdF car c’est là où un maximum de groupes sont regroupés. Il y aura des parkings en périphérie et des navettes pour aller au centre.
Merci beaucoup. Madikéra.
Bonne fin de journée
Fabienne
madikera13
Bonjour,
La liste mise à jour:
Vendredi 23 janvier
Samedi 24 janvier
Fort de France, Foyal parade à partir de 15h au centre ville - Parcours: bd du Général de Gaulle - bd Alfassa et rue de la Liberté
Le Robert, 18h à 22h, Anbians kannaval wobe, place des cités unies, répétition d’un groupe, ateliers arts plastiques pour les enfants, vente d’accessoires de carnaval…
Dimanche 25 janvier
Saint-Joseph, 15h, Parade Matnik Carribean Carnival
Bellefontaine, parade après-midi
Le Robert, de 7h à 9h, place du 22 mai, fitness Vaval
Vendredi 30 janvier
Fort de France, 19h - Carnaval des quartiers à Terres-Sainville et à l’Ermitage
Le Robert, 18h à 22h, Anbians kannaval wobe, place des cités unies répétition d’un groupe, ateliers arts plastiques pour les enfants, vente d’accessoires de carnaval…
Samedi 31 janvier
Marigot, après-midi parade de l’office de tourisme
Fort de France, 18h, Bal Haute taille sous le kiosque Henri Guédon Front de mer
Dimanche 1 février
Morne-Rouge, Migan cho dès 8h30
Ducos, Election de la Reine au hall des sports
Fort de France, à 15h, Elections des reines du carnaval: Reine-mère, mini-reine et reine au Grand Carbet du parc culturel Aimé-Césaire
Vendredi 6 février
Fort de France, à partir de 15h, Konkou lavwa, vidé sur la savane
Ducos, Parade
Samedi 7 février
Dimanche 8 février
Lorrain, Paradiz carnaval family avec Baryl band
Samedi 14 février
Robert, La nuit du carnaval au Robert à partir de 15 heures - ouverture du village du Carnaval à partir de 9 heures
Début février, je publierai les éléments sur les jours gras… Madikéra
Le Migan cho prévu dimanche 1er février à Morne Rouge a été annulé.
Madikéra
madikera15
Bonjour,
Toutes les festivités prévues à Saint-Pierre sont annulées ce WE pour cause d’incident violent dans les rues hier. La parade prévue au Lorrain le 8 l’est également.
Samedi 7 février
Dimanche 8 février
Lorrain, Paradiz carnaval family avec Baryl band - Parade annulée
Fort-de-France - Election de la Reine du Carnaval Martinique à 14 heures au Grand Carbet
A savoir pendant les défilés des jours gras à FdF il y aura des groupes en live:
mardi Gras, le 17 février - Kassav au complet
mercredi des Cendres, le 18 février - Guy Vadeleux et son big band
Je vais séjourner en martinique l’année prochaine du 30 janvier au 13 février 2016. J’ai appris que le carnaval sera à partir du 7 février 2016. Pouvez vous me le confirmer?
Nous aimerions prendre 2 logements 1 au sud sur Le Diamant, et l’autre au nord sur Le Carbet du samedi au samedi ou que sur Le Diamant, à voir!
Pour profiter au mieux du carnaval, vaut mieux être héberger au sud ou au nord?? Et quel jour et endroit le mieux?
Je vous remercie d’avance.
A bientôt.
madikera19
Bonjour,
En effet, en 2016, le Carnaval aura lieu du dimanche 7 au mercredi 10 février.
Il est beaucoup trop tôt pour savoir où aura lieu la parade du Sud.
Il y aura, comme cette année, diverses autres parades que celles de FdF, dans diverses communes. De n’importe où, on peut aller à FdF ou ailleurs.
Hier, il y avait environ 45 000 personnes à FdF. On peut y aller en navette bateau, depuis les 3-Ilets ou laisser sa voiture sur un des parkings gardés comme à Dillon ou au stade et prendre la navette bus. Le ticket spécial bus vaut cette année 3 euros par personne et est valable pdt les 4 jours.
Rester en un lieu ou en choisir deux pour son hébergement, sont possibles. C’est une question de goût…
Madikéra
Anonyme20
Bonsoir,
Je vous remercie des informations données.
Continuez à nous transmettre pleins d’info, bien utile…
Merci encore.
A bientôt.
madikera21
Bonjour,
Et voilà, Vaval 2015, Ich man Gaz, est parti en Cendres…
Il renaîtra l’an prochain…