Bonjour, j’avoue être inquiète car nous partons d’ici peu à Paros et cela était une destination “pratique” mais nous avons peur de ne pas parvenir à trouver ce que nous aimons des Cyclades (calme, criques et plages sauvages/préservées, villages typiques, tavernes traditionnelles à l’accueil grec incomparable…). En lisant les avis c’est comme si Paros avait été défigurée depuis ces 5 dernières années. Reste-il des endroits préservés sur Paros où retrouver ces émotions simples et apaisantes de la Grèce ?? J’ai trouvé une petite location toute proche de molos beach, j’espère ne pas m’être trompée en choisissant cet endroit…et qu’il n’y a pas de musique à tue tête et transats à gogo ?? Merci de vos conseils
Hello Mimi,
Ne la fréquentant qu’au printemps (dont celui de cette année), je n’ai aucune idée de ce que peut donner Paros en juillet / août. Toujours est-il que les résidences de vacances et autres villas poussent un peu partout. Un peu plus au sud d’où vous serez, si vous prenez la route vers Drios/Aliki vous verrez un immense “resort” tout neuf le "Summer Senses"dans lequels on voit se balader des petites voitures style voitures de golf. C’est pas joli joli à voir.
A Naoussa n’en parlons pas. J’y suis donc (re)passé une paire d’heures il y a quelques semaines, j’avais l’impression d’être dans un décor d’Hollywood ou dans un hôtel de Las Vegas qui aurait pour thème “les îles grecques” (ceux qui connaissent The Venetian auront une idée de ce que je veux dire). Noms de boutiques, de restos, etc , tout est écrit en Anglais ou en Français. Dans un petit bistrot en retrait on a payé 11 Euros pour 2 bières et on s’est tiré vite fait.
Sinon Parikia ne change pas trop, ça doit être un sacré foutoir en été certes, mais c’est resté dans son jus. Idem à Aliki ainsi qu’à Drios où officie Anna, la cuisinière de ma vie.
Mais ouf! Il vous restera les petits villages de Lefkes, Prodomos, Marmara, Marpissa qui résistent aux assauts des promoteurs, faut dire aussi que c’est pas en bord de mer.
Vous y trouverez quelques bons endroits pour manger. D’ailleurs si vous voulez investir dans une taverne allez à Marmara, à la pharmacie prenez la ruelle qui descend vers l’église, après l’église tournez à gauche après la maison ou sèchent dehors divers culottes et bas de contentions. C’est là.
Une taverne familiale que j’ai découvert cette année s’appelle “Marathi” dans le bourg du même nom, juste en face des anciennes carrières de marbre. C’est à l’écart de tout. Y’a une immense terrasse, des grillades en pagaille avec des frites à la tonne, du pain imbibé d’huile d’olive et des locaux tout autant imbibés qui digèrent le repas dominical.
Pour la petite plage tranquille sans la musique et le transat tentez Glyfa et Tripiti à l’extrème sud-est.
Eventuellement aussi des petits coins peinards à l’extrème nord ouest, vers le phare, en marchant le long de la côte de Paros Park jusqu’à Tourkou Ammos beach.
J’ai pas testé en été mais ça m’étonnerait qu’un crétin aille y installer des transats et une sono.
Si c’est le cas, prenez son nom, je m’en occuperai personnellement.
Merci beaucoup pour ces informations précieuses ! Je vous fais signe si je vois le moindre transat sur glyfa ou Tripiti ahah
pour les villages j’avais trouvé essentiellement les mêmes que cités donc cela me donne de quoi faire en retrouvant l’ambiance recherchée (même si ça reste juillet évidemment :-S ). Encore merci !
Pour appuyer mes propos voici une photo de la plage de Tripiti fin mai en fin de journée.
Notez que ça sera forcément différent en juillet puisque j’en ai soustrait un galet dont la forme m’interessait.
Ahah merci c’est noté
Et connaissez vous molos beach ? Comme c’est la plus proche de notre petite location…ou bien marmara…? Merci !
J’ai pas vu Molos beach cette année (on peut pas être partout).
On y est passés en 2018 (toujours fin mai)
Ca avait l’air bien, ca n’était pas organisé. J’ai le souvenir d’une grande plage de sable avec quelques dunes et sans beaucoup d’endroits ombragés.
C’était un jour avec pas mal de vent et la majorité des présents faisaient du kite-surf.
Je suis nul en kitesurf, en revanche dans la catégorie 6 Beaufort et au dessus j’ai mon brevet d’avalage de sable.
Marmara c’est un joli petit village avec des mamies qui vont à la pharmacie, une taverne très locale totalement anti vegan et non “lounge” avec une devanture des années 70, des petites ruelles un peu défraichies et y’a même un boucher.
Si vous y allez, passez à la basilique de la vierge Marie, vous me direz combien de temps vous avez mis à trouver le pigeon avec la tête en bas.
Comme c’est lundi j’mets 3 photos qui caractérisent l’endroit.
Ca provoquera peut-être des cauchemars chez les inconditionnels de Naoussa mais tant pis.
Ah oui!! Et si vous passez manger à Drios, surtout n’oubliez pas d’embrasser Anna de notre part.
Voilà parfait c’est exactement l’ambiance que j’affectionne ahah merci pour les photos avec mention spéciale aux culottes gainantes ! J’espère saluer Anna pour vous merci !
Si vous y êtes encore le 27 juillet sachez qu’il y a la fête du pois chiche à Prodomos.
Avec musique et pois chiches à volonté.
Le pois chiche étant un instrument difficile à maîtriser, et si c’est trop tard, rattrapez vous en demandant à Anna sa salade de pois chiches.
Pour y aller c’est ICI
Oui je sais, c’est une obsession…
Soyez certain qu’Anna sera au programme/menu encore merci !
Molos n’est pas aménagée, c’est une de mes plages préférées quand il n´y a pas de vent.
alors oui il y aura du monde cet été (il y en a déjà pas mal) mais toute la côte est est très vivable tout de même.
ca fait 2 ou 3 ans que je ne vais plus à Naoussa en août, trop de monde. Mais bon… il y a tellement d’autres endroits sympa sur l’île.
comme dit plus haut, Prodromos, Marpissa, Marmara, Kostos … même Piso livadi reste très sympa si on réserve un peu à l’avance en pleine saison.
et quand au summer senses, Je prefere voir un hôtel fini et entretenu, que dés carcasses de bâtiments comme c’était le cas pendant des années et des années avant !
J’avais complètement oublié de vous dire qu’il y a eu un incendie (feu de végétation) assez important à Molos et du coté du Monastère St Antonios le 13 juin dernier.
Vous allez certainement voir de la végétation brulée.
Les articles et photos ici (en Grec):
Nous rentrons tout juste de Paros, et je peux écrire: oui, il existe toujours des coins tranquilles sur cette île. Bien sûr, il faut bien que le tourisme rapporte un peu d’argent à l’économie locale (qui en a tellement besoin), mais, moi qui est connu la Gréce il y a 50 ans, j’ai trouvé que l’évolution n’est pas si catastrophique que ça. On est bien loin des villegiatures machines à sous comme Nice (où j’habite) ou La Grande Motte, où vous payez dès que vous bougez. A Paros, les parkings sont gratuits, pas de MacDonald, de pizza Hut, ou autres enseignes internationales. Chaque troquet a sa caractéristique, chaque plage aussi, et si on cherche le calme dans une Grèce authentique, il suffit de s’écarter des points touristiques purs, en grimpant dans les collines, comme à Lefkes par exemple, ou bien faire une sortie en mer, avec Pantasoulas si possible. Bonne vacances!
Et bien OUI je suis tout à fait d’accord avec vous AROB ! Nous avons passé une excellente semaine à Paros ! Des endroits superbes et préservés qui restent authentiques. Mon coup de cœur village va à Prodromos. Lefkes est très sympa également effectivement. Côté plages on a privilégié les endroits non aménagés et sauvages comme kalogeros et ses masques d’argile, glyfa, piso livadi, tripiti, molos, les plages d’antiparos, ect. Nous avons également beaucoup apprécié des endroits plus fréquentés comme naoussa ou pisso livadi où il fait bon flâner et où flotte un air de vacances des plus appréciables. Nous avons mangé sur un petit bateau de pêcheur à quai à naoussa, sur un ponton de pierre sur la plage du port de aliki et le long du quai à pisso livadi. Cadre magnifique et excellents repas ! Voilà n’hésitez pas à visiter Paros. Mon coup de cœur restera toujours Amorgos mais Paros garde une âme authentique malgré son tourisme très développé (pour les Cyclades! Mais on est loin du sud de la France effectivement)
Une semaine avec ou sans les pois chiches d’Anna à Drios ??
Ahah j’ai pensé à vous ! Malheureusement pas de pois chiche à drios car nous n’avons pas eu le temps d’y passer nous avons traîné à paso aliki puis avons préféré un pique-nique sur la plage de molos aux bons gyros de marpissa plutôt que drios (mon compagnon déteste les pois chiches quelle erreur :-)). Merci encore grâce à vous cette semaine était au top !
Je suis extrèèèmement déçu que vous n’ayez pas pu aller voir Anna. moi qui l’avais prévenue de votre probable passage je ne sais pas comment je vais m’en sortir pour lui expliquer que vous étiez juste pas loin à Aliki à vous taper des gyros avec de la sauce qui dégouline sur la serviette de plage.
Enfin bon, le principal c’est que vous ayez passé un bon séjour à Paros.
Ahah pas de pitié pour les pois chiches à ce que je vois nous serons donc obligés d’y retourner…
Bonsoir
Je vois vos commentaires précis et vrais. Si vous lisez ce message je me pose la question quant à savoir si les gens sur place (de l’île ) sont sympathiques même avec.les eprsonnes seules qui veulent calme détente et sympathie …et surtout découvrir d’autres endroits. Je comprends que paros est une île authentique et j’avoue être tente de partir …dès lundi 22 août. Pensez vous que je puisse trouver a loger chez l’habitant à piso livado ou dans un autre petit village? Je fais aussi du sport et je crois qu’il est possible de faire le planche ou peut être du surf.
J’ai envie de découvrir la vie là bas tout en étant en vacances et vos commentaires m’incitent réellement a partir la bas. J’ai vu aussi les reponses…
Bonsoir, je ne peux que vous encourager à partir découvrir cette jolie île cycladique! Les locaux ont TOUJOURS été géniaux et d’une sympathie incroyable avec nous. Je pense que vous ne devriez pas avoir du mal à croiser des personnes sympathiques. concernant les chambres chez l’habitant je ne sais pas car je loue toujours des appartements ou petites maisons individuels. J’avais eu du mal à trouver à piso livadi à un prix correct et nous avons donc étendu la recherche à des endroits comme molos, logaras, ect. Vous trouverez peut-être votre bonheur bonne recherche ! Je crois d’ailleurs que molos est un endroit réputé pour le surf mais nous y avons eu une mer d’huile ! Je crois que la golden beach et santa maria sont réputées également pour cela…
bon séjour à vous !
Trouver au pied levé pour la semaine prochaine ça va pas être simple, va falloir vous y mettre et passer quelques heures à essaimer Googgle Maps, Booking et consors.
J’ai regardé dans mes sélections (des maisons ou des apparts avec kitchenette), sur la dizaine que je connais tout est complet pour la semaine prochaine.
Voir quand même Chez Flora www.floradrios.gr ou via booking: Flora Apartment à Drios mais je sais pas si ça va rentrer dans votre budget.
Pour les sport nautiques, comme l’indique mimi lorraine, la traitresse dont l’époux n’a pas voulu gouter les pois chiches d’Anna, Molos et Golden beach sont les paradis des surfeurs, kitesurfeurs et autres sports avec wind dans le nom.
Alors essayez chez Louridis Studios c’est juste sur Golden Beach, y’a un club de surf kitesurf machin, un bar de djeuns’. Une bonne ambiance et c’est pas cher du tout (75€ à 90€) . Faut leur envoyer un mail, ils ne sont pas sur des centrales de réservation.
C’est là et vous avez la vue sur Naxos (oui je suis très grand et je prends des photos à bouts de bras)
En revanche ça ne sera pas du grand luxe, je n’ai pas pratiqué mais je connais pour être passé plusieurs fois devant avec tout mon attirail de surfeur, à savoir ma serviette de bain et un bouquin…
Vu l’ambiance je pense que si vous êtes sociable y’a de grandes chances que vous vous y fassiez des potes, potesses.
A Golden beach quand vous êtes sur la route entre Marpissa et Drios, voyez un grand panneau “REBEL”, c’est là, faut prendre la route en terre qui mène au “parking”.
Bonjour
Merci pour votre réponse et je vois que mimi Lorraine a également répondu…j irai manger des poids chiches pour mimi d abord et pour moi a découvrir .
C’est très sympathique et “rassurant” de voir cette solidarité de conseils et partages. Merci. Je vais d’ores et déjà me mettre en route pour trouver un logement. Oui j’ai vu les prix c’est un peu hors budget sur le site indiqué chez Flora.org mais allez…je recherche et ça va le faire.
Je vais rester sur l’île du 23 août au 2 septembre. Comme je voyage seule c’est vrai que j’aime rencontrer des personnes vraies,sympa et bienveillants comme je le suis même a Paris ça existe . Je vous tiens informé de la suite et merci encore.
Bonjour Madame
Merci de votre message très sympathique. Je m’y rends du 23 août au 2 septembre.
C’est vrai que les logements sont un peu chers mais je vais regarder dans les endroits que vous indiquez.
J’irai manger des poids chiches et vous donnerai ma sensation de cette expérience …a partager avec J-L81…
Je vous remercie encore et vous tiens également informée de mes recherches…je vais chez le coiffeur ce matin et ensuite …hop …internet pour mes recherches .
Bien à vous Madame bonne journée aussi.
Avec triple couche de laque,alors…
Parce que l’espérance de vie des coiffures dans les Cyclades en septembre…
Je souris …non…c’est juste la couleur …suis très simple …jamais de brooshing…juste une coupe pour ajuster le tout quand cela est nécessaire et hop …je bosse comme cela et ça va très bien …idem pour le vacances…
Chez Flora Apartment que je citais plus haut vous avez de la place pour 3 nuits du 23 au 26 aout dans un petit apart avec cuisine et une petite terrasse et ce à 120€ la nuit via booking.
Ce qui en aout est raisonnable. (et en direct sans booking c’est en principe 10 à 15% de moins)
Vous arrivez le 22 à Athènes, vous passez une nuit au Pirée et le lendemain hop, le Blue Star Naxos de 6h45. A 11h00 vous êtes à Parikia. A midi vous mangez chez Anna…
Bon le problème c’est que le vendredi matin va falloir partir…
Flora Apartment est à 200 mètres de Golden beach d’un coté, et de Drios de l’autre. Drios ou vous trouvez un excellent minimarket avec des produits locaux, un arrêt de bus, des cafés, tavernes, et est-ce que j’ai parlé d’Anna?.
…Avec ou sans brushing je pense que le vent me portera un jour chez Anna…sinon je pense ne jamais m’en remettre…
Allez sur Abritel également je viens d’y trouver quelques locations encore disponibles dans les 130/135 la nuit vers Drios ou encore Aliki. Vous y trouverez peut-être votre bonheur !! Bonne nuit
Bonjour Monsieur
Je vois juste votre message. J’ai changé de destination et suis a Athènes.
Les îles se sera une autre fois. Effectivement je my suis prise tard mais non seulement je rentre lundi 29 et non pas de 2 comme j’avais prévu au départ.
Je retiens néanmoins tous les renseignements preocses par votre aimable soin.
Je vous remercie. Je suis gênée pour Anna et souhaite réellement pouvoir manger ses poids chiches l’an prochain sur cette île.
Athènes est une ville dépaysante certes ça n’est pas l’île mais je ne regrette pas suis très bien logée et je découvre la Grèce en passant d’abord par la .
Bien a vous et merci encore monsieur.
Marielle
Ah ben ça alors!
Bon tant pis ça sera pour une auitre fois.
A défaut des pois chiches d’Anna à Paros, allez voir chez To Kafeneio à Athènes, au 1 rue Epicharmou. (Επιχάρμου ) Ils ont une bonne salade de fèves
.
https://tokafeneio.gr/en
Promis monsieur
J’y vais cette semaine et des que c’est fait je vous envoie un mot !!!
A plus tard
Promis