bonjour a tous,
je souhaite donner mon maigre pont de vue sur ce pays qui a mon sens mérite le détour EN SACHANT ou on met les pieds…
en sept 2012 j’ai descendu L’Adriatique seul en voiture, voulant visiter la Croatie et le Monténégro, le truc c’est que quand je suis près d’une frontière j’ai une forte envie de la franchir !! ( ça peut emmener très loin ce genre de délire) lol…donc arrivant dans le sud du Montenegro (Coup de cœur pour ce pays) vers Ulcinj je décide d’aller en Albanie, n’ayant fait aucune recherche sur ce pays car n’étant pas vraiment dans mon itinéraire je ne pu me baser que sur le nom angélique de ce pays qui me rappelais ma magnifique voisine lorsque j’étais plus jeune… ça sonnait bien à mes oreilles et je me suis dit que le pays ne pouvais etre que splendide…(c’est ridicule hein !?)
Arrivé a 500mètres de la frontière je pris une Allemande en backpack en stop qui allait aussi en Albanie, on discute en Anglais rapidement et c’est par elle que j’eu mes premières info sur le pays (un des pays les plus pauvre d’europe, faire preuve de prudence, elle me dit que je ne devrait pas dormir dans ma voiture comme je le faisais d’habitude car on va me réveiller LOL etc…) je pris en compte ce qu’elle disait , mais je voulu voir par moi meme et me faire ma propre opinion…elle me dit de la déposer a Shkoder, en mentionnant bien de pas trainer la nuit ici, car c’est une des villes les plus crapuleuses d’Albanie…(je ne pense pas qu’elle disait ça pour me faire flipper) elle a du voir que comparé a elle j’avais carrément moins d’expérience du voyage, c’était pour mon bien je pense…mais elle avait déja donné à mon esprit une image pas très positive
Bon Shkoder c’est moche, donc je décide de filer vers Tirana qui encore une fois sonne merveilleusement bien à mes oreilles sur la route je commence a comprendre ce qu’elle disait , la pauvreté est partout, les routes sont flinguées, je vis des chose insolites, berger avec ses moutons sur le terre plein au milieu d’une 4 voies, charrette tirée par un âne sur une nationale et des enfants de moins de 10 ans qui vendaient des lapins au feu rouge… en arrivant a Tirana c’était le bordel, la circulation est atroce, en moins d’une heure je vis deux (Gros) accidents de camion complètement retournés au milieu de la foule, c’était impressionnant… je garai ma voiture près d’une université , il y avait plein de jeunes dehors, je me suis dit que ça allait etre sympa, je pris mon appareil photo et commença à marcher…
je fut rapidement déstabilisé par le regard de dizaines de personnes, limite à etre dévisagé…j’ai pas vécu ça dans les autres pays alors je me suis posé la question…est ce qu’il sont intrigués par mon apparence (short tong et casquette??) pas l’habitude de voir des étranger? ou bien suis-je un petit agneau égaré au milieu de loups…? et que dans peu de temps je pourrai dire au revoir a mon cher appareil photo…lol. je continua ma route pour trouver une banque. la banque étant fermée je décida de revenir à ma voiture car j’étais assez loin et sans carte…toujours ce “dévisagement” sur le trajet… bizzare quand meme…? bien entendu je n’exhibait pas mon reflex, mais c’est une passion depuis quelques années…je retournai dans le centre pour trouver une banque mais le flot de véhicules etant vraiment lourd et la nuit tombante je décidai de rouler vers Durres ville plus petite et pour ensuite prendre le bateau pour l’italie…
en arrivant au port j’ouvri ma fenetre près d’un “garde portuaire” , je commence à lui baragouiner "Ferry; Italia " en lui montrant une montre que je n’ai pas…a aucun moment il me regarda dans les yeux, il était vraisemblablement très intéressé par mon reflex resté sur le siège passager, je lui ai dit “OK ciao” et ce gars la, cramponnait ma vitre jusqu’a ce que j’accélère suffisamment…j’ai haluciné ! je me suis dit merde, je suis pas riche, j’ai galéré pour me payer cet appareil…la nuit étant tombée et ne sachant pas ou aller, je décidai de rebrousser chemin direction le Monténégro.
et la, j’ai compris ce que c’était que de conduire en Albanie la nuit ! lol je n’ai jamais JAMAIS été autant concentré sur une route de toute ma vie de peur de me taper un âne avec une charrette ou une mec en scooter sans lumière ou de faucher quelqu’un a pied sur le bord de la route au milieu de nulle part… c’était folklo! lol et j’ai pas compris pourquoi la nuit tout le monde fait des appels de phares a tout va…? sur des routes sans lumières ça flingue les yeux et ça fatigue 10 fois + vite…arrivé a Shkoder, je me perdis longuement dans la ville, ne trouvant aucun panneaux de directions…l’ambiance la nuit a Shkoder n’avait rien a voir avec la journée,j’ai pas trouvé ça très rassurant… N’ayant aucun lek sur moi, soit je trouvais un moyen de sortir de la ville ou bien je dormais dans ma voiture( la dernière idée ne m’enchantait guère lol) au bout d’une bonne heure a tourner je trouvai enfin la route et je rejoignis le Monténégro…
Désolé pour la longue lecture, mais le seul moyen de donner mon avis est de revivre l’expérience…je pense que dans la plupart des pays pauvres, l’étranger attirera la plupart du temps la convoitise, parfois a tord mais c’est comme ça et c’est compréhensible…je ne fais aucune généralités n’ayant visité que 3 villes, si ça se trouve si j’avais trainé dans un petit bled j’aurai eu un autre ressenti…mais il va falloir que l’on m’explique pourquoi les Albanais dévisagent comme ça…? ça m’intrigue beaucoup… j’ai prévu de repasser en Albanie en allant en Grèce cet été, j’éviterai les grande villes cette fois ci , je vais creuser un peu le truc…
a+