Enquiquinements en Albanie

Forum Albanie

Bonjour,Nous rentrons d’un voyage de 10 jours à Berat, Vlore, Orukim, Girokastar …en avril / mai 2013 et je voudrais vous faire partager notre expérience.

Argent : Attention, il est très difficile d’en retirer, notre Mastercard n’a fonctionné que dans les distributeurs Raiffesen. Même dans les distrib Crédit Agricole, impossible de retirer alors que c’est notre banque…
Les commerçants ont assez souvent des équipements pour paiement en Visa/Mastercard mais n’ont pas de connexion. Donc il faut payer en espèces.

Routes : Nous avons loué une voiture. Les routes sont en très mauvais état. Autour de Tirana tout va bien, mais sans aucune indication préalable, on arrive sur des pistes, des routes en chantiers, des éboulements … C’est dangereux. Surtout ne pas conduire de nuit !!!

Santé : Très peu d’hôpitaux et de personnel médical. Quelques dispensaires dans les principales agglomérations.

Les plaques d’égouts ont été souvent volées ou alors sont en très mauvais état. Ne marchez pas dans la rue le nez en l’air !

Il y a très peu de panneaux d’indications, pour trouver le merveilleux site de Antigona (Près de Girokastar) nous avons mis 2 bonnes heures alors que c’est à 10 km.

Le musée archéologique de Tirana" n’est pas ouvert les samedis,… ni les autres jours" . En fait, il y a un gardien en uniforme qui est posté devant mais c’est tout !

Pour finir, nous voulons avertir (en pesant beaucoup nos mots) que le climat général n’est pas sain. Nous étions contents de ne pas avoir emmené nos ados et il nous est arrivé de nous sentir vraiment dans l’insécurité (Bera surtout). La condition féminine n’est pas enviable. On croise peu de femmes dans les petites villes et les campagnes. Jamais vu autant de magasin de robes de mariées …

C’est bien dommage, car c’est un très beau pays, des gens adorables pour la plupart. Les hôtels sont très beaux, très peu chers (pour 35 euros vous dormez dans des chambres superbes). On peut aller au restau à toute heure et a prix incroyable (10 euros par personne pour un festin)
Donc si vous allez en Albanie, soyez conscient que même si la côte italienne est à 70 km, vous êtes loin, très loin de l’Europe telle que vous la connaissez.

Moi j\y ai voyage 20 jours en 2012 et a part que c\est sale je n ai pas de commentaire negatif. Mais en transports en commun. Je trouve au contraire que c est un pays sur.

Les ennuis que vous décrivez correspondent à la situation de dizaines et dizaines de pays dans le monde
On ne peut pas transporter l’Europe avec soi en voyage

climat et insécurité!!! c du n importe quoi !!! je me demande en jours comment on peut faire une synthése d un pays , je posséde 2 appart en albanie , vu toutes les villes pratiquement du nord au sud, j y suis allé au moin une trenteine de fois en 7 ans si c pas plus ,jamais un seul souci ou sentiment de peur ou d insécurité , si ya bien un pays ou vos enfants ne risque rien c bien l albanie car las bas les violeurs ou les pédophile ca n excite pas ou alors ils sont déjà au “ciel” encore moin les arrachages de sac ou de bijoux en or ou voleur au distributeur !! si Albanie c l insecurité alors l france c l’arnarchie totale!!
quand au routes la plus part des grand axes sont neuf et routes cotieres aussi en très bonne état
le seul truc vrai de votre voyage sont les plaques d égout et encore c bien moin q avant

Bonjour,

Tout d’abord je suis un peu étonnée que vous ayez autant de commentaires négatifs à faire sur l’Albanie. Vous n’avez fait aucune recherche avant votre départ? Des adresses, des itinéraires… Ne mettez pas tous vos enquiquinements sur le dos du pays car tout touriste doit se renseigner avant d’aller dans un pays.

Concernant les routes, il y eu beaucoup d’améliorations mais les grand axes sont souvent en bon état. Pour les axes secondaires c’est vrai qu’ils laissent à désirer mais c’est le cas en France aussi…

Concernant la sécurité je pense que vous éxagerez beacoup ou sinon vous ne connaissez pas la situation de prendre les transports en commun le soir en région parisienne. Je me sens plus en sécurité en Albanie le soir tard que dans un rer.

Dernière chose : quand on visite un pays étranger on n’y va pas pour retrouver ce que l’on voit tous les jours dans son quotidien. Si c’est le cas vaut mieux rester en France. De plus l’Europe est vaste et elle ne s’arrête pas à la France et l’Italie.

+1!! 100% d accord avec Mylene

On a tous rencontré des voyageurs qui auraient du rester dans leur canapé à regarder TF1

Moi je repars là bas cet été… La montagne est splendide, les randos superbes et les albanais très accueillants…nous avons fait des bivouacs partout sans aucun problème…Nous avons conduit de nuit et sur les pistes étroites et cabossées et … Nous sommes encore vivants!!!

Je rentre de voyage en Albanie et ne comprends pas que quelqu’un ait eu peur dans ce pays. Je suis passé par la Croatie,le Monténégro et Mostar en dormant toujours chez l’habitant.C’est en Albanie que les gens sont le plus chaleureux:étant dans un bar à Shkodra pour la finale de foot,j’ai fait la fête toute la nuit avec des Albanais qui n’ont pas voulu que je paye…des vingt cinq pays où je suis allé,c’est la première fois. Si vous avez eu peur en Albanie,ne voyagez plus jamais ou payez-vous des cinq étoiles.

bonjour a tous,

je souhaite donner mon maigre pont de vue sur ce pays qui a mon sens mérite le détour EN SACHANT ou on met les pieds…

en sept 2012 j’ai descendu L’Adriatique seul en voiture, voulant visiter la Croatie et le Monténégro, le truc c’est que quand je suis près d’une frontière j’ai une forte envie de la franchir !! ( ça peut emmener très loin ce genre de délire) lol…donc arrivant dans le sud du Montenegro (Coup de cœur pour ce pays) vers Ulcinj je décide d’aller en Albanie, n’ayant fait aucune recherche sur ce pays car n’étant pas vraiment dans mon itinéraire je ne pu me baser que sur le nom angélique de ce pays qui me rappelais ma magnifique voisine lorsque j’étais plus jeune… :wink: ça sonnait bien à mes oreilles et je me suis dit que le pays ne pouvais etre que splendide…(c’est ridicule hein !?)

Arrivé a 500mètres de la frontière je pris une Allemande en backpack en stop qui allait aussi en Albanie, on discute en Anglais rapidement et c’est par elle que j’eu mes premières info sur le pays (un des pays les plus pauvre d’europe, faire preuve de prudence, elle me dit que je ne devrait pas dormir dans ma voiture comme je le faisais d’habitude car on va me réveiller LOL etc…) je pris en compte ce qu’elle disait , mais je voulu voir par moi meme et me faire ma propre opinion…elle me dit de la déposer a Shkoder, en mentionnant bien de pas trainer la nuit ici, car c’est une des villes les plus crapuleuses d’Albanie…(je ne pense pas qu’elle disait ça pour me faire flipper) elle a du voir que comparé a elle j’avais carrément moins d’expérience du voyage, c’était pour mon bien je pense…mais elle avait déja donné à mon esprit une image pas très positive :confused:

Bon Shkoder c’est moche, donc je décide de filer vers Tirana qui encore une fois sonne merveilleusement bien à mes oreilles :slight_smile: sur la route je commence a comprendre ce qu’elle disait , la pauvreté est partout, les routes sont flinguées, je vis des chose insolites, berger avec ses moutons sur le terre plein au milieu d’une 4 voies, charrette tirée par un âne sur une nationale et des enfants de moins de 10 ans qui vendaient des lapins au feu rouge… en arrivant a Tirana c’était le bordel, la circulation est atroce, en moins d’une heure je vis deux (Gros) accidents de camion complètement retournés au milieu de la foule, c’était impressionnant… je garai ma voiture près d’une université , il y avait plein de jeunes dehors, je me suis dit que ça allait etre sympa, je pris mon appareil photo et commença à marcher…

je fut rapidement déstabilisé par le regard de dizaines de personnes, limite à etre dévisagé…j’ai pas vécu ça dans les autres pays alors je me suis posé la question…est ce qu’il sont intrigués par mon apparence (short tong et casquette??) pas l’habitude de voir des étranger? ou bien suis-je un petit agneau égaré au milieu de loups…? et que dans peu de temps je pourrai dire au revoir a mon cher appareil photo…lol. je continua ma route pour trouver une banque. la banque étant fermée je décida de revenir à ma voiture car j’étais assez loin et sans carte…toujours ce “dévisagement” sur le trajet… bizzare quand meme…? bien entendu je n’exhibait pas mon reflex, mais c’est une passion depuis quelques années…je retournai dans le centre pour trouver une banque mais le flot de véhicules etant vraiment lourd et la nuit tombante je décidai de rouler vers Durres ville plus petite et pour ensuite prendre le bateau pour l’italie…

en arrivant au port j’ouvri ma fenetre près d’un “garde portuaire” , je commence à lui baragouiner "Ferry; Italia " en lui montrant une montre que je n’ai pas…a aucun moment il me regarda dans les yeux, il était vraisemblablement très intéressé par mon reflex resté sur le siège passager, je lui ai dit “OK ciao” et ce gars la, cramponnait ma vitre jusqu’a ce que j’accélère suffisamment…j’ai haluciné ! je me suis dit merde, je suis pas riche, j’ai galéré pour me payer cet appareil…la nuit étant tombée et ne sachant pas ou aller, je décidai de rebrousser chemin direction le Monténégro.

et la, j’ai compris ce que c’était que de conduire en Albanie la nuit ! lol je n’ai jamais JAMAIS été autant concentré sur une route de toute ma vie de peur de me taper un âne avec une charrette ou une mec en scooter sans lumière ou de faucher quelqu’un a pied sur le bord de la route au milieu de nulle part… c’était folklo! lol et j’ai pas compris pourquoi la nuit tout le monde fait des appels de phares a tout va…? sur des routes sans lumières ça flingue les yeux et ça fatigue 10 fois + vite…arrivé a Shkoder, je me perdis longuement dans la ville, ne trouvant aucun panneaux de directions…l’ambiance la nuit a Shkoder n’avait rien a voir avec la journée,j’ai pas trouvé ça très rassurant… N’ayant aucun lek sur moi, soit je trouvais un moyen de sortir de la ville ou bien je dormais dans ma voiture( la dernière idée ne m’enchantait guère lol) au bout d’une bonne heure a tourner je trouvai enfin la route et je rejoignis le Monténégro…

Désolé pour la longue lecture, mais le seul moyen de donner mon avis est de revivre l’expérience…je pense que dans la plupart des pays pauvres, l’étranger attirera la plupart du temps la convoitise, parfois a tord mais c’est comme ça et c’est compréhensible…je ne fais aucune généralités n’ayant visité que 3 villes, si ça se trouve si j’avais trainé dans un petit bled j’aurai eu un autre ressenti…mais il va falloir que l’on m’explique pourquoi les Albanais dévisagent comme ça…? ça m’intrigue beaucoup… j’ai prévu de repasser en Albanie en allant en Grèce cet été, j’éviterai les grande villes cette fois ci , je vais creuser un peu le truc…

a+

Bonjour à tous,

Je suis assez surpris par le message très négatif de TINLAIT. Expérience si négative qu’elle justifiait l’ouverture d’un compte le routard ayant pour unique activité de nous décrire combien l’Albanie est terrible…
Je vis depuis 5 mois en Albanie et y travaille. Voilà ce que je peux dire:

-Je comprends que des expériences personnelles peuvent parfois être mauvaises. Mais cela ne justifie pas la mauvaise foi. Il y a des distributeurs partout et les master card ne fonctionnent pas seulement dans les raieffessen mais aussi ailleurs: intesa san paolo, société générale, Pro Credit…Et il y a des changes partout pour échanger vos euros.

-Pour les routes je comprends mais enfin un simple clic sur la fiche pays du Ministère des Affaires Étrangères, ou ici même, ou la simple ouverture d’un guide et vous l’auriez su. Les forums ne servent pas qu’à ternir l’image d’un pays, mais recèlent aussi d’informations:). Tout le monde sait que conduire de nuit en campagne albanaise n’est pas prudent.

-Enfin pour la sécurité je rejoins ce qui a été précédemment dit. L’Albanie est un des pays les plus sûrs que je connaisse, bien plus que la région parisienne d’où je suis originaire. Et comme cela a été dit c’est également un des peuples les plus hospitaliers…Et comme évoqué on ne voyage pas pour retrouver les même choses que chez soi…

Cordialement,

Samir

FLYINGBOX tu dois etre un peu paranoiac sur les bords !! tout ce texte pour dire n importe quoi !! en une trenteine de voyage en albanie jamais un souci ni probleme avec qui que ce soit ,les routes ok peut etre et encore ca progresse bien , les lumiere la nuit!!??, en France toutes les routes sont allumées la nuit?
bref !!!

Crialma, tu aurais du t’inspirer du message de samir94 posté ci dessus,(c’est à dire faire un commentaire argumentatif) car depuis le début du post mis a part sauter à la gorge de ceux qui ne font pas d’éloges sur l’Albanie, je me pose la question quant à ta présence ici…

Ensuite au lieu de me prendre de haut , je t’invite à péter un coup et a faire une relecture approfondie et minutieuse; quand je parle de phares la nuit et je me cite:
“j’ai pas compris pourquoi la nuit tout le monde fait des appels de phares à tout va…?”
Sais tu au moins ce que sont Des appels de phares??
Toi comprendre moi écrire?
j’ai un doute alors tiens : http://fr.wikipedia.org/wiki/Appel_de_phare

Wouah! 30 voyages en Albanie et jamais eu de problèmes ! qu’est ce que tu dois être fort ! tu en à de la chance…

tu vois Crialma j’étais pas parano jusqu’à ce que je lise ton message, maintenant je suis convaincu que les beaufs réac me suivent partout pour me polluer l’esprit…

je suis désolé d’avance car je sais que ça ne se fait pas de parler comme ça surtout sur un site comme celui-ci… Mais j’aimerai te dire de bien lire et de réfléchir à 2 fois avant de gueuler sur le premier venu et le faire passer pour un idiot…
Pour finir, concernant mon expérience de l’Albanie,mon texte relate les faits tels que je les aient vécu et si cela te fais plaisir de dire que c’est n’importe quoi, j’accepte volontiers car “c’est en faisant n’importe quoi qu’on devient n’importe qui” R.G

Ps: mon pseudo c’est FLYINGFOX, je ne pense pas avoir écorché le tiens une seule fois … ah la lecture… je te souhaite néanmoins une bonne soirée :slight_smile:

“Les routes sont en très mauvais état” Je suis allé en Albanie en 2011 et voilà mon témoignage VRAI : je suis passé par Pogradec depuis la Macédoine puis ai visité , ± dans l’ordre géographique : Gyrocastra Butrin Saranda Vlora Puerto Palermo Apollonia passé via Fier pour Ardenica Berat Durrës Kruja Rosaka Shkodra Tirana : PARTOUT des routes correctes parfois flambant neuves comme la route côtière vers la Grèce , une autoroute gratuite excellente dans l’axe central du pays , etc ; alors , pour Bérat + Vlora + Gyrocastra + Tirana , vous MENTEZ et c’est tout !
Par contre , j’ai voulu aller près du Monténégro au nord de Shkodra , dans la belle vallée de Thet ( ou Teth ? ) : j’ai renoncé et ai pris le “bus” local , une sorte de minibus à chassis monobloc mercédès ; 50km en ± 10 heures sur ce qui serait un large chemin muletier de pierraille en France , ceci pour vous prouver que je ne vous réponds pas en défenseur aveugle des routes albanaises .
Mais pour le reste , il faut être azimuté pour affirmer que l’autoroute centrale est mauvaise ainsi que la grande route côtière vers la Grèce ainsi que la route vers Gyrocastra ainsi que…je m’arrête !

Je vais tous les ans en Albanie quelques semaines car j’ai des amis là bas. Quelques points à retenir :
Ne pas circuler la nuit très dangereux
Attention aux plaques d’égouts souvent absentes
Les joints de pont sont aussi souvent absents
La circulation de jour, soyez très vigilants, piétons, animaux, trous, gens qui roulent à contre sens…
Chez les commerçants attention aux arnaques… Au resto, soyez sûrs du prix du menu autrement bonjour les embrouilles… Attention au change, ils sont sans scrupules… Autrement, gens adorables et très chiches.
Un conseil qui vaut pour tout : ne soyez pas au mauvais endroit au mauvais moment…. Avec un peu d’expérience et de bon sens c’est possible.
Bonne route

Sujets suggérés

Services voyage