Entre l'aéroport d'Athènes et Le Pirée : délais, temps d'attente....

Forum Grèce

Bonjour à tous,

Membre régulier du forum du Routard (sur d’autres destinations pour l’instant !), nous finalisons la préparation de notre séjour dans les Cyclades cet été, avec un triptyque (Athènes) Paros => Sifnos => Milos (Athènes)
Je remercie au passage l’ensemble des contributeurs réguliers de ce forum pour leurs conseils avisés.

2 questions simples concernant la gestion de nos arrivée et départ d’Athène :

A l’aller, nous arrivons à 10h25 à Athènes, ce qui sera bien sûr trop tard pour attraper les ferries du matin. Nous pensons prendre le ferry pour Paros de 16h45 (rapide) ou 17h20 (normal) au départ du Pirée, ce qui nous laisse beaucoup de temps devant nous. Pensez-vous que ce délai soit si long que ça, eu égard au temps de déplacement (en bus j’entends), entre l’aéroport et le Pirée ? Si oui, existe-t-il un moyen de tuer le temps intelligemment ?

Au retour, un vol depuis Milos nous deposera à l’aéroport d’Athènes à 18h05.
Et nous repartons le lendemain pour Marseille à 12h15.
Par sécurité, j’ai pour l’instant pré-réservé cette dernière nuit à l’hôtel Attalos au centre d’Athènes. Pensez-vous judicieux confirmer cette dernière étape en centre ville ? aurons-nous le temps de profiter de quoi que ce soit ? ou devons jouer la carte de la tranquillité en réservant un hôtel non loin de l’aéroport, pour nous y rendre plus sereinement le lendemain ? (ex : hôtel Peri’s, conseillé sur ce forum)

Merci à vous pour vos prochaines réponses et conseils
Au plaisir de vous lire
Fab

Pour l’aller, vous aurez vos bagages donc pas facile de prévoir une virée dans le centre. Ceci dit si vous n’etes pas chargés comme des mules vous pouvez toujours prendre le métro à l’aéroport, descendre à Monastiraki, y faire un tour pour déjeuner et reprendre tranquillement le métro vers 16h histoire d’etre en avance pour votre bateau.
Sinon rester au Pirée c’est pas c’est pas le mieux!

pour le retour là encore ça dépend de vous. c’est toujours sympa de passer une dernière soirée dans Athenes…En arrivant à 18h, vous serez dans le centre vers 19h30 donc tout le temps pour diner et profiter dun dernier verre.

au retour je choisirai aussi l’hotel dans le centre ville c’est plus sympa d’aller manger à Plaka ( Mono ), Anafiotika ( taverna tou Psara ) ou ailleurs

Bonjour,

Mon choix serait aussi le centre d’Athènes :

Vous prenez le métro au Pirée pour Monastiraki, et le lendemain, à Monastiraki, il y a une ligne directe vers l’aéroport.

Compter de 1 h 00 à 1 h 15 de trajet, car toutes les rames ne vont pas jusque l’aéroport…

J’ ai aussi un faible pour Anafiotissa, car vous aures l’impression d’être dans les Cyclades, du blanc , du bleu et des ruelles “hors du temps”.

Si vous cherchez un hôtel bien situé par rapport à ces lieux , voici un lien sur mon blog avec photos : BLOG
De l’aéroport au Pirée :

Environ 15 mn de récupération de bagages , ensuite au mieux un bus devant la porte N ° 1 qui part de suite, sinon un tableau électronique vous indique le prochain horaire. Une “cabane” pour acheter votre billet.
Ensuite au mieux 1 h 00 si circulation faible, et 1 h 20 si circulation de sortie de bureaux.
Au Pirée, il y a des agences de billets partout.
Une passerelle à emprunter pour éviter la 8 voies…

Au retour, du quai vers cette passerelle, vous évitez à nouveau la 8 voies. Et l’entrée du métro est juste en bas à gauche.

Attention aux pick pockets dans le métro et bus, encore avant hier, des gens prévenus et attentifs se sont non seulement fait distraire, mais dépouiller sans s’en apercevoir !

Cordialement,

Christi@n

Moi aussi pour le retour je vous conseille le centre d’Athènes, vous profiterez de la soirée à Plaka, à Anafiotika (et non Anafiotissa) qui est la partie haute de Plaka.
L’étape au Péri’s que j’ai souvent conseillé ne se justifie que si on arrive vraiment tard à l’aéroport et qu’on doit repartir très tôt le lendemain. L’environnement du Péri’s n’est pas tip top si on arrive vers 19 heures pour passer la dernière soirée.
A l’aller le pb effectivement pour faire un tour à Athènes c’est les bagages…
J’ai dû faire une assez longue halte au Pirée l’an dernier, j’ai tué le temps en visitant l’immense église (“cathédrale” orthodoxe) qui est juste en retrait des quais et présente de belles peintures murales, même si elles sont récentes, et en flânant dans l’espèce de bazar très coloré, à droite de la grande avenue perpendiculaire aux quais (niveau des gates 8/9 à peu près).
Près de l’église j’ai aussi trouvé un bistro au milieu d’un petit parc, un peu préservé du bruit du trafic.

Bonjour,

Anafioika, ( pas Anafiotissa , erreur qui se produit quand on est plongé dans le grec depuis des années, et qu’une des centaines de chapelles de Tinos a ce nom ! ) est géographiquement la partie haute de Plaka, mais historiquement le vieil Athènes !
Il existe des dessins et des croquis d’Athènes qui il y a 1 siècle et demi ne possédait qu’environ 10.000 habitants, au bas de l’Acropole, des bergers et des moutons. Et au pied de l’Acropole, ces premières maisons d’ Anafiotika.
Un papy d’ Athènes m’ avait raconté que sa grand-mère trouvait au bas de l’Acropole, dans des champs, les “herbes” pour sa cuisine, du genre Origan, sauge et romarin.
C’est très difficile maintenant de penser que cette vile ait eu autant d’extension.
Il y a de nombreux plans qui montrent que du Pirée à Athènes, on traversait des champs.
Autre détail, la Reine de l’époque, avait fait goudronner ( ou équivalent ) la seule piste qui allait du centre vers la plage où elle allait. C’était la seule piste goudronnée sur la surface de la Grèce actuelle. Vu qu’il y a de nombreuses années, avant Vénitzélos, c’étaient des villes-Etat.

Non, pour les bagages ce n’est pas un problème depuis environ plus de 10 ans, voire plus. A Monastiraki, dans la station de métro il y a des casiers sécurisés métallique muraux.
D’ ailleurs au Pirée, il y a aussi ce genre de casiers , voyez sur ce lien de mon blog : BLOG

Le long de l’avenue qui borde les quais, en retrait, au bout d’un petit tunnel, il y a un très ancien bistro, lieu où jadis se retrouvaient les marins et armateurs, c’est typique.
Il y a aussi le matin, pour ceux qui tardent à prendre un ferry, les halles qui sont assez typiques.
Dos aux quais, sur la droite, la première avenue perpendiculaire qui remonte en ville, il y a une boutique d’accastillage et un peu plus haut une taverne chypriote excellente et au calme.
Si vous allez en arrière de la grande avenue qui borde les quais, il y a de nombreux bistros, si vous ne restez pas en terrasse, à l’intérieur, c’est très calme aussi.

Cordialement,

Christi@n

Bonjour à tous,

Je vous remercie vivement pour la qualité de vos réponses, instructives et pratiques !
Christian, votre site est dans mes favoris depuis quelques mois déjà, même si nous n’irons pas à Tinos cet année. Lavendria, le vôtre figure également dans mes tablettes :slight_smile:
Merci également à Magne et Caroline pour vos conseils précis et réguliers.

Je retiens donc qu’à 4, avec nos 2 enfants, relativement chargés même si nous allégerons pour nous faciliter la vie au cours des transferts, nous pourrons :

  • à l’aller nous rendre tranquillement au Pirée, y laisser nos bagages (enfin celles qui rentreront dans les casiers !), déambuler autour du port à la recherche des petites tavernes conseillées :slight_smile:

  • au retour, profiter de notre soirée en centre ville (l’hôtel Attalos est proche de la station de Monastikari), pour visiter tranquillement Anafioika/plaka et trouver une taverne ou un petit resto sympa, tel que celui conseillé par Magne !
    Nous quitterons le centre en métro vers 9h30, le lendemain, histoire d’assurer le vol à 12h15

Nous enrichirons notre blog de notre expérience dans les Cyclades :slight_smile: http://audrey-fab.blogspot.fr/p/tous-nos-voyages.html

Merci à vous tous
Excellente journée
Fab

Re…

Tout est calé !

C’est une vraie assurance anti - galère .

Christi@n

Bonjour Fab,

je reviens sur vos étapes et traversées, je vois que vous comptez faire une liaison Paros - Sifnos. Je consulte régulièrement GTP pour cette même traversée en juin et constate qu’il est difficile d’en trouver une “confirmée” entre ces 2 iles.
Avez-vous déjà réservé de votre côté en ferry ou highspeed? Ou comptiez-vous le faire sur place?
J’aimerais réserver rapidement mon hébergement sur Sifnos mais ne trouvant pas de liaison confirmée je suis un peu perplexe!

Mimibibou

Bonjour,

En effet les liaisons entre Paros et Sifnos ne sont pas fréquentes, surtout hors saison. C’est surtout demandé par les touristes.

Si ce qui suit peut vous aider : Les horaires “non confirmés” les autres années, le furent assez rapidement. Le site GTP procède comme ceci régulièrement.

Ils inscrivent ces liaisons, et chaque année les confirment ensuite.

Ceci vous parait comme une loterie avec conséquences éventuelles, mais ce serait la première fois depuis 26 ans, qu’il n’ y aurait pas de liaison entre ces 2 îles.

Elles sont assez proches l’une de l’autre, et c’est un lien entre l"autoroute maritime Kéa, Sifnos, Sérifos, jusque Milos et l’autre qui est Le Pirée , Syros, Paros, Ios et Santorin.

Elle est logiquement nécessaire.

Perso, je réserverai, à vous de voir !

Cordialement,

Christi@n

Bonjour,
Sur GTP, la liaison Paros-Sifnos est affichée les mardis et dimanches pour cet été (pour l’instant !).
Initialement j’avais recoupé avec la plaquette des horaires données par la compagnie qui assure la liaison : il s’agit de la compagnie NEL Lines (avec l’Aquajewel)
J’avais confirmé ces infos avec le propriétaires de mon hébergement sur Sifnos, qui m’a d’ailleurs dit que les jours étaient les mêmes l’année précédente.
A cette heure, il semble que la compagnie ait temporairement positionné l’Aquajewel sur un autre circuit…
A suivre…
Quoi qu’il arrive, comme conseillé par Christian, nous réserverons nos traversées (enfin surtout la première, d’Athènes à Paros).
Pour le reste, nous espérons ne pas avoir de mauvaises surprises !

Bons préparatifs et bon début de semaine à tous !
Fab

RE…

L’ Aqua Jewel ( prononcer aqouajoul ) , était jadis sur la route entre Rafina et Mikonos, 2 aller et retour journaliers.

Depuis 2 ans, il fait des traversées latérales, justement de liaisons entre ces 2 "autoroutes maritimes " citées plus haut.

Il allait vers Milos et Kimolos.

Cette année c’est probablement lui qui va renouveler ces destinations en effet.

Regardez si il fait un retour entre Milos et Paros, ce qui laisserait supposer qu’il revient un jour et repart en sens inverse le lendemain, ce qui explique qu’il passe un jour sur deux.

Bon séjour à vous,

Cordialement,

Christian

La compagnie NEL à changé ses liaisons pour J/A 2013
http://www.ellinikiaktoploia.net/
cela va être très compliqué de faire des connexions cette année,bien que les élus locaux ont demandé de pouvoir effectuer des connexions entre leurs iles sans passer par les ports principaux et les navires des grosses compagnies.

Bonjour Olympos,
Même avec la traduc, je n’ai pas trouvé sur ce site d’info sur ces changements de liaison… ?
En revanche, j’ai bien vu que pendant quelques jours, NEL a remplacé l’aqua jewel par un autre (sur une autre liaison). Peut-être que cela explique le “flottement actuel” ?
Cela serait étonnant qu’ils suppriment une des seules “transversales”…
(et au passage, cela mettrait le bazar dans mon planning :smiley: )

Sur le site de NEL lorsque je clique sur la traversée qui m’interesseSyros - Paros - Sérifos - Sifnos - Kimolos - MilosJe ne vois absolument pas Sifnos sur le programme.
Aussi, sur GTP, il est supposé y avoir un Paros - Sifnos du 28/05/2013 (demain!) au 25/06/2013 tj pas confirmé…
J’ai de l’espoir avec la réponse de Christian mais suis plutôt dubitative!

Je tente une résa sur Nel.gr = aucune traversée, même en indiquant la date du 28/05/13.

Autre chose: j’ai envoyé des mails il y a + d’1 semaine auprès de 3 hébergements à Sifnos sur Chrissopigi qui possèdent un site web… pas de réponse malgré relance!
Je commande à me demander si je ne devrais pas abandonner l’idée d’aller à Sifnos et choisir une autre île moins “compliquée”. Mais je serai vraiment frustrée! Et cela chamboulerait aussi mon programme…

[quote]
Bonjour Olympos,Même avec la traduc, je n’ai pas trouvé sur ce site d’info sur ces changements de liaison… ?En revanche, j’ai bien vu que pendant quelques jours, NEL a remplacé l’aqua jewel par un autre (sur une autre liaison). Peut-être que cela explique le “flottement actuel” ?Cela serait étonnant qu’ils suppriment une des seules “transversales”…(et au passage, cela mettrait le bazar dans mon planning :smiley: ](/citation]

Normalement il était prévu que je prenne le Aqua Jewel pour une liaison entre Folegandros et Naxos,et comme le navire est en réparation il ont supprimé la liaison à certaines dates.
Je viens de téléphoner à Athènes à leur service de renseignements/billetterie et la dame m’a expliqué que normalement le navire revient dans deux semaines et si il revient pas pour l’été ils comptent effectuer les liaisons prévues par le Jewel par un autre navire.
Voilà ,patience donc :slight_smile:

http://www.arxipelagos.com/

Merci Olympos, pour ces infos fraiches
Je ne sais pas si cela rassurera Mimibibou étant donné l’imminence de son départ, mais en effet… wait and see !
Bonne journée
Fab

Bonjour à tous
Suite à nos échanges, simplement pour info, l’Aqua Jewel est temporairement et officiellement remplacé par l’Aqua Maria sur la ligne transversale Syros-Paros-Sefiros-Sifnos-Milos, les horaires sont enfin sur le site de la compagnie Nel Lines ici
En tout cas jusqu’au 27/6.
On verra pour la suite !
Bon WE
Fab
http://audrey-fab.blogspot.fr/

Sujets suggérés

Services voyage