Entre Myvatn, Askja et Landmannalaugar

Forum Islande

Bonjour,

Nous partons en Islande l’été prochain pour 13 jours sur place. On priviligiera la nature et les parties volcaniques. Avec du temps autour du lac Myvatn, puis une descente vers le Landmannalaugar. Nous aurons un 4x4.

Nous nous posons la question d’aller à Askja et de la meilleure formule en fonction des conditions de pistes:

  • option 1: Myvatn/Askja/ retour vers Myvatn et descente vers le Landmannalaugar par la 842 puis F-26
  • option 2: Myvatn/Askja puis descente vers le Landmannalaugar par la F-910 puis F-26
  • option 3: Myvatn/Askja puis on tire vers l’est pour retrouver la route 1et descendre par le sud-est. Cette option est particulière car on a décidé de ne pas visiter l’est et les fjord pour garder du temps pour autre chose. Notre idée de point le plus est est Jokulsarlon. Mais parfois la ligne droite n’est pas le plus efficace si d’un côté une très mauvaise piste à 10km/h et de l’autre une bonne route à 90 km/h
  • option 4: ne pas aller à Askja

Quels seraient vos avis entre les différentes options.

Merci de vos conseils,

JM

En tout cas, ce serait dommage de louper Askja !
L’option géographiquement la plus logique dans ton cas serait l’option 2 mais je ne peux rien te dire sur les conditions de la piste. Nous avons fait des choix en fonction de contraintes différentes.

Tu peux néanmoins y jeter un oeil :

http://sites.google.com/fabuleuxvoyagesislande/

Bonne réflexion.

Il faudrait avoir une idée de l’ensemble de ton itinéraire en 13 jours pour pouvoir véritablement juger de la pertinence d’un trajet Myvatn - Askja - Landmannalaugar.

A+

nous nous étions demandé un peu près la même chose lors de notre tour et on nous avait précisé que Askja était loin et pas forcément facile d’accès et souvent dans les nuages…
attention ,la F26 n’est pas une piste facile et notamment un gué (je ne me rappelle plus le nom) au sud qui peut être infranchissable si vous avez de la pluie les jours d’avant…
pourquoi ne pas redescendre la F35, avec un arrêt au passage à Kerlingarfjoll qui selon moi vaut vraiment le coup en Islande. la F35 est très praticable et il faut compter 6h pour la traverser du nord au sud

Bonsoir,

Le squelette de notre voyage serait le suivant, à affiner:

  • MRS- Paris-Reykjavik- Pingvellir, Geysir, Gullfoss, Kerlingarfjoll- Kerlingarfjoll, Hveravellir, Peninsule de Vatsnes- Dalvik, Godafoss, Myvatn- Myvatn- Myvatn, Dettifoss, Jokulsargljufur, Hevrir, Leirhnjukur- Myvatn, Askja- Askja, Landmannalaugar- Landmannalaugar- Landmannalaugar- Elgja, (Lakagigar), Skaftafell- Skaftafell, jokulsarlon, Vik- Vik, Dyrholaey, skogar, - skogarfoss, Reykjavik- Reykjavik - Paris - MRS

La question ouverte est Askja ou pas, et comment si on y va…

Un loueur m’a donné les infos suivantes:
However, you simply can nottake the F-910 to Nyidalur, not because of the roads, but because the riverson this way are far to heavy for cars like this. You would need a “superJeep” to be able to cross the rivers. If you would use normal SUV for this,you would have to be ready to pay for a new motor. You simply have to drivenorth to Lake Myvatn and then south by F-26.Just for your information: River Linda on F-88 is also a very hard to crossin some cases. Therefore, I would recommend you take the F-905 and F-910 toAskja instead of the F-88.
Les véhicules considérés sont: Ford Explorer and Dodge Durango 4x4.
JMF

La mise en forme a un peu sauté dans le message précédent:
Le squelette de notre voyage serait le suivant, à affiner:- MRS- Paris-Reykjavik

  • Pingvellir, Geysir, Gullfoss, Kerlingarfjoll
  • Kerlingarfjoll, Hveravellir, Peninsule de Vatsnes
  • Dalvik, Godafoss, Myvatn- Myvatn
  • Myvatn, Dettifoss, Jokulsargljufur, Hevrir, Leirhnjukur
  • Myvatn, Askja
  • Askja, Landmannalaugar
  • Landmannalaugar
  • Landmannalaugar
  • Elgja, (Lakagigar), Skaftafell
  • Skaftafell, jokulsarlon, Vik
  • Vik, Dyrholaey, skogar,
  • skogarfoss, Reykjavik
  • Reykjavik - Paris - MRS

Vu la réponse faite par le loueur, il te faudra revenir sur Myvatn puis prendre la F26 pour descendre vers le sud. Pour rejoindre Myvatn, il recommande la F905 ou 910.

Cela dit, nous avons emprunté la F88 avec un Dodge Durango… sans problème. Certes, un des gués est un peu impressionnant mais avec un Dodge, ça passe aisément.

La difficulté pour le loueur est qu’il ne sait pas s’il s’adresse à un débutant ou à un habitué de la conduite 4 x 4, il préfère donc forcer le trait plutôt que le contraire.

Finalement, vu ton itinéraire déjà très (trop ?) chargé, je me demande si Askja est véritablement indiqué car ça te fera beaucoup d’allées et venues.

Bonne réflexion.

L’itinéraire te semble trop chargé ? J’ai vu plusieurs propositions similaires dans les programmes des agences (sans Askja il est vrai)… Tout avis sur l’itinéraire proposé m’intéresse.

JMF

Concernant les différentes possibilités pour rejoindre Landmannalaugar depuis Myvatn, voici mon avis:

Option 2 : Myvatn, Askja, puis descente par F910 sud et F26:
Personnellement, je n’ai pas pratiqué la F910 sud, mais il me semble que c’est une piste réputée pour etre particulièrement difficile…D’ailleurs, en 2013, c’est la piste qui a ouvert le plus tard dans la saison, il me semble aux environs de fin juillet/début aout…Pour aller de Myvatn à Askja, il faut déjà compter entre 4 et 5h de route. Si tu veux rejoindre Landmannalaugar depuis Askja, cela implique au minimum de passer la nuit au refuge Dreki à Askja.
Je ne choisirai pas cette option, à moins d’avoir l’habitude des pistes en Islande et un véhicule adapté.

Option 1 : Myvatn Askja, puis retour Myvatn et descente le lendemain vers Landmannalaugar par la F26.
C’est jouable, ce sera une longue journée. La F26 fait 200km, à 25km/h de moyenne, il faut 8h pour la passer + environ 1h30 pour la rejoindre depuis Myvatn + le temps sur la F208 nord pour rejoindre Landmannalaugar. Nous n’avons pas fait la F208 nord, mais j’estime environ en tout 12h de route avec 10h de piste, sans les arrêts…

Option 3 : Myvatn Askja, puis rejoindre la route 1 et descente par le sud est. C’est également jouable, c’est ce que nous avons d’ailleurs fait. Mais la journée à Askja sera également longue. Dans notre cas, départ de Myvatn autour de 8h le matin, arrivé à Askja autour de 13h, 4h sur le site d’Askja. Départ d’Askja autour de 17h, arrivée à Egilstadir vers 22h.
Une fois à Egilstadir, vous n’êtes pas obligé de faire les Fjord de l’est, vous pouvez rejoindre en 1 jour les environs de Jokulsarlon, et continuer votre itinéraire en finissant à Landmannalaugar.

Nous avions emprunté la F88 pour l’aller à Askja, mais il faut un bon 4x4 pour cette piste, le gué de la Linda étant assez profond (nous avions un Toyota Landcruiser donné pour passer des gués jusqu’à 70cm de profondeur, et nous n’étions pas loin de cette valeur en franchissant le gué).
Pour le retour d’Askja en passant par la F910 nord puis la F905, les gués étaient moins profond, mais la route est également très belle.

Une dernière précision concernant la météo. Lorsque nous avons fait la journée à Askja, nous avions la chance d’avoir un temps formidable, avec soleil et ciel bleu toute la journée sans un nuage. Si la météo est mauvaise, cela peut être plus compliqué…
Si vous pouvez passer une nuit au refuge Dreki au pied de Askja, la journée devient bien plus courte…

effectivement votre programme est assez chargé, peut-être faut-il en voir moins mais prendre le temps de bien découvrir…
Lakagigar ça demande aussi quasi la journée avec la route…

question pour krikriveve :
le dodge durango, on passe à 6 adultes dedans avec 2-3 valises?

Merci

Non, d’ailleurs il n’y a que 5 places assises.

Les loueurs semblent dire que ca passe pour 7 personnes avec un coffre de toit ou une remorque. Bon ça doit être serré…

Jmf

Petit rectificatif : il y avait sans doute 2 sièges repliés en permanence (à tel point que je les avais oubliés). Il y a donc effectivement 7 places assises mais du coup plus aucune place pour les bagages.

Ça me semble adapté à 4 (5 au maxi) avec des valises.

Quant à rajouter une remorque, pour passer les gués, bof !

Cela dit, si les loueurs le proposent, c’est que ça doit être faisable.

Merci de vos réponses,
c’est à peu près ce que je pensais mais les descriptifs des loueurs m’avaient mis le doute…
de ce fait, je vais plutôt predre un van 4x4 (hiace, etc…)

Pour info, on comptait au départ aller à Askja, sachant que c’était la 1ere fois qu’on passait des gués et conduisait un 4x4.

On a commencé par le landmannalaugar par l’ouest, via la F225 et pour des non initiés que nous sommes, ce n’était pas de tout repos! On a eu qlqes stress avec les gués, même si tout s’est bien passé. Pour le retour on est revenu par la F208 et là pas de soucis, mais du coup ça nous a refroidi pour Askja…

Sujets suggérés

Services voyage