Concernant les différentes possibilités pour rejoindre Landmannalaugar depuis Myvatn, voici mon avis:
Option 2 : Myvatn, Askja, puis descente par F910 sud et F26:
Personnellement, je n’ai pas pratiqué la F910 sud, mais il me semble que c’est une piste réputée pour etre particulièrement difficile…D’ailleurs, en 2013, c’est la piste qui a ouvert le plus tard dans la saison, il me semble aux environs de fin juillet/début aout…Pour aller de Myvatn à Askja, il faut déjà compter entre 4 et 5h de route. Si tu veux rejoindre Landmannalaugar depuis Askja, cela implique au minimum de passer la nuit au refuge Dreki à Askja.
Je ne choisirai pas cette option, à moins d’avoir l’habitude des pistes en Islande et un véhicule adapté.
Option 1 : Myvatn Askja, puis retour Myvatn et descente le lendemain vers Landmannalaugar par la F26.
C’est jouable, ce sera une longue journée. La F26 fait 200km, à 25km/h de moyenne, il faut 8h pour la passer + environ 1h30 pour la rejoindre depuis Myvatn + le temps sur la F208 nord pour rejoindre Landmannalaugar. Nous n’avons pas fait la F208 nord, mais j’estime environ en tout 12h de route avec 10h de piste, sans les arrêts…
Option 3 : Myvatn Askja, puis rejoindre la route 1 et descente par le sud est. C’est également jouable, c’est ce que nous avons d’ailleurs fait. Mais la journée à Askja sera également longue. Dans notre cas, départ de Myvatn autour de 8h le matin, arrivé à Askja autour de 13h, 4h sur le site d’Askja. Départ d’Askja autour de 17h, arrivée à Egilstadir vers 22h.
Une fois à Egilstadir, vous n’êtes pas obligé de faire les Fjord de l’est, vous pouvez rejoindre en 1 jour les environs de Jokulsarlon, et continuer votre itinéraire en finissant à Landmannalaugar.
Nous avions emprunté la F88 pour l’aller à Askja, mais il faut un bon 4x4 pour cette piste, le gué de la Linda étant assez profond (nous avions un Toyota Landcruiser donné pour passer des gués jusqu’à 70cm de profondeur, et nous n’étions pas loin de cette valeur en franchissant le gué).
Pour le retour d’Askja en passant par la F910 nord puis la F905, les gués étaient moins profond, mais la route est également très belle.
Une dernière précision concernant la météo. Lorsque nous avons fait la journée à Askja, nous avions la chance d’avoir un temps formidable, avec soleil et ciel bleu toute la journée sans un nuage. Si la météo est mauvaise, cela peut être plus compliqué…
Si vous pouvez passer une nuit au refuge Dreki au pied de Askja, la journée devient bien plus courte…