Pour un petit circuit jusqu’à Mahmid, est il interessant de prendre un guide à Ouarzazate afin de pouvoir sortir de la route nationale et visiter un peu plus “l’intérieur” ou une simple voiture suffit ? (et prendre alors plutôt simplement un guide pour aller vers le désert ?
Cette route longe l’oued Draa, et au moins jusqu’à Zagora, Tamghrout “l’intérieur” se limite à ce qu’on voit de la route, donc il est possible de prendre sans se perdre n’importe quel chemin de traverse, visiter Tamnougalt, et continuer la route piste praticable avec n’importe quel véhicule.
Les guides vous n’en trouverez pas , c’est eux qui vous trouveront , et vous aurez du mal à vous les décrocher.
Si vous pensez aller jusqu’aux dunes de Chegaga, et surtout si vous en avez les moyens prenez une excursion dans une agence de Zagora, parce qu’à Mhamid, c’est vraiment du n’importe quoi agressif.
Si vous voulez vous contenter d’un bivouac avec une heure de chameau arrètez vous dans une auberge un peu avant d’arriver, comme “le Pacha”, en gros ou il y a un parking à chameaux , bivouac assuré si arrivée avant 17h.
De fait, quand on arrive à Hammid, dur dur de faire le choix d’un guide tant il y en a.
Si vous le souhaitez, je peux vous transmettre en mp l’email de Lahcen, un guide francophone génial, honnête, intéressant, cultivé et ayant vraiment une grande expérience du désert
JMarc
Merci pour ces renseignements, étant toujours dans la recherche, à savoir prendre un guide à Zagora ou M’hamid et lequel choisir, j’aimerais bien avoir les coordonnées de cette personne afin de lui poser quelques questions.
Bonjour bab13!
Mon mari et moi sommes revenus de Ouarzazate samedi dernier.
Nous avons séjourné 2 nuits au Riad Salam (Ouarzazate) avant de partir en buggy vers M’hamid.
A la fin du circuit, nous sommes revenus sur Ouarzazate (au même riad) où nous nous sommes reposés encore deux jours avant de reprendre l’avion vers la Belgique.
Pour le circuit en buggy (ou 4x4, alternative sympa), je t’invite à aller visiter le site suivant: http://www.kartaventure.com/
ainsi que leur blog http://lesscorpionsdeouarzazate.travelblog.fr/811375/UN-CIRCUIT-DEBUT-AVRIL-1/2/
Les patrons sont français, très sympathiques, et ils t’emmènent dans des endroits splendides (que ce soit des paysages, mais aussi des tables d’hôtes ou des maison d’hôtes). Il faut dire qu’ils connaissent le Maroc comme leur poche vu qu’ils y sont installés depuis 16 ans ! Pour info, le buggy, tu le conduis toi-même. On peut se mettre à deux dedans. Les patrons roulent dans leurs propres buggy (lui, devant nous, et sa femme, derrière nous). Nous étions donc 3 buggys au total à parcourir les routes et les pistes (parfois des endroits impraticables, même en 4x4 et donc, des endroits particulièrement uniques!). Mais je te rassure, nous n’avons pas fait le voyage à “haute” vitesse comme le Paris-Dakar Nous avons roulé à une vitesse moyenne de 70 km (endroits plats et peu sinueux) ou 20 km/h (dans la caillasse, par exemple).
C’était véritablement magique et nous avons la ferme intention d’y retourner.
Voilà, j’espère que ces infos te seront utiles.
Bon voyage au sud du Maroc!
Est-ce le même Lahcen que celui que j’ai rencontré ?
Il vit dans un petit village à 3/4 d’heure/ 1 h de Ouarzazate sur la route de Zagora. Un type adorable. Il nous a invité à boire le thé chez sa maman, puis dans sa belle famille dans un village assez proche de Zagora. Et tout ça sans arrière pensée.
En effet, il a une parfaite connaissance de sa région et aime nous la faire découvrir.
Mais peut-être y a-t-il beaucoup de Lahcen là-bas.
'Le nôtre" était de Mahmid, au bout de la route Ouarzazate - Zagora, à l’entrée du désert.
Il y a certainement beaucoup de Lahcen et autres marocains qui agissent de la sorte.
J’imagine que vous aussi avez passé un merveilleux séjour…
Bonjour Bab13
L’an passé en decembre 2011 nous avons fait une halte a M’hamid a l’auberge camping El Khaima, tenu par les freres Mateo, camping en pleine renov,accueil sympa, sanitaires et douches propres, bref , possibilité avec eux ,comme nous l’avons fait, d’une excursion dans le desert,enfin les portes du desert. Autrement le bar restaurant hotel en face de la mosquée, demander a Abdu, je pense qu’il est en contact ou alors lui méme avec une agence organisatrice . M’hamid c’est un peu le bout du monde , la route,enfin le bitume s’arrete la ou la piste commence.
Nous retounons au Maroc ,au 1er decembre si tout va bien et un nouveau sejour a M’hamid pourquoi pas. Attention , la route Zagora M’hamid , pas plus large que une de nos pistes cyclables , mais ça passe.
Ps en fait, un guide vous en trouverez facilement sur place
Bon voyage et surtout bon sejour. F. Sicco44
Bonjour,Tout le monde nous déconseille de faire un bivouac dans le desert sur 2j/1n au départ de Marrakech.
Donc si nous prenons l’option 3j/2n, connaissez vous un hébergement sur la route Marrakech M’Hamid et avez vous pris ce fameux Mr Lhacen ?
Par avance merci de votre réponse.
Cdlt
Lorence
Bonjour
Pour hebergement sur la route , tout depend déjà de votre mode de voyage , camping car ou voiture, a Ouarzazate vous trouverez des hôtels, ibis ou autre , autrement et sur la route a Agdez doit y en avoir aussi , mais dans les deux cas il y a des campings ,mais je ne sais s’il y a bungalows, en tous cas je n’y ai pas prété attention. Par contre a M’ahmid chez les fréres Matéo , no problème y’a, et de toute façon vous aurez le choix, 3 campings , dont celui a coté , enfin le premier en face en traversant l’oued, plus ancien est très arboré,et juste a coté sur la droite , les freres . Je vous souhaite un très bon voyage ainsi qu’un excellent sejour. (Veinards)
Amicalement , Francis