Bonjour
Nous devons partir en Ethiopie début novembre pour un périple de 20 jours du nord au sud. Initialement nous n’avions pas prévu Harar ,mais finalement nous allons rajouter cette visite. Est ce que l’un d’entre vous a des informations pratiques et avis sur Hara
Deuxième question : j’ai pris contact avec l’Ambassade à Paris puis avec Ethiopian Air Lines . Les vols fonctionnent, notre plan de vol n’est pas annulé. D’après notre guide, la situation sanitaire s’améliore et il nous recommande d’attendre avant de reporter notre voyage. Merci de me faire part des informations à ce sujet
Cordialement
Golfeur1
Bonjour Golfeur1
l’Ethiopie impose toujours une quarantaine, information sur le site France Diplomatie :
Les autorités sanitaires locales ont mis en place une période de quarantaine obligatoire de 14 jours pour les voyageurs arrivant en Ethiopie par l’aéroport d’Addis Abeba Bole :pour les voyageurs ayant effectué un test PCR COVID-19 dans les 5 jours précédant leur arrivée et dont le résultat serait négatif, la quarantaine sera effectuée à domicile après s’être soumis à un nouveau test à l’arrivée ;pour les voyageurs ne disposant pas de test négatif à leur arrivée, une première période de quarantaine devra être observée dans l’un des hôtels désignés par les autorités locales pendant 7 jours avant un nouveau test. En en cas de résultat négatif, le voyageur pourra effectuer la dernière partie de sa période de quarantaine (7 jours supplémentaires) à domicile ;
Dans ces conditions je doute que beaucoup de touristes se risquent pour un séjour de quelques semaines, même avec un test PCR négatif effectué avant de prendre son vol au départ de France, tu dois rester en quarantaine 7 jours à l’arrivée, tu ne pourras sortir qu’après avoir réalisé un nouveau test sur place et obtenu le résultat en espérant qu’il soit à nouveau négatif.
Ethiopian Airlines stipule quant à elle sur son site, que le résultat du test PCR est à fournir et qu’il n’y aura pas de nouveau test à l’arrivée…
A suivre
Bonne journée
christian
Bonjour Christian
Ces informations sont cohérentes avec le mail reçu du service commercial de Ethiopian Airlines. La compagnie propose de décaler notre plan de vol sans frais. Nous devions partir le 5 novembre
Par contre les agences touristiques éthiopiennes sont convaincues que les mesures vont s’assouplir en octobre permettant à la saison touristique de démarrer
Cordialement
Golfeur1
Bonjour Golfeur,
“…Est ce que l’un d’entre vous a des informations pratiques et avis sur Harar”
Lorsque ton projet de voyage sera à nouveau à l’ordre du jour et si tu envisages toujours un saut sur Harar, ci-dessous un lien vers un article de mon blog sur notre passage à Harar.
Cordialement,
Alain
Merci Alain
Golfeur 1
Dernière information reçue :
" The Ethiopian Public Health Institute (PHI) have informed that all passengers arriving to Ethiopia have to bring medical certificates of **RT-PCR COVID 19 negative tests .**In a letter addressed to the Ethiopian Civil Aviation Authority, the Institute requires that passengers were required to present a covid 19 negative test result on arrival or they were required to stay at government arranged hotels for 7 days and to give samples for testing. The letter also states that considering current international and domestic situations a need to make regulatory changes arised. **Accordingly, the letter states, passengers coming to Ethiopia starting from 23 September 2020 are required to present Covid 19 negative certificates on arrival.**It is indicated that the test certificates should be less than 120 hours starting from the date of sampling."
Merci pour cette information qui confirme qu’il est urgent d’attendre pour se rendre en Ethiopie. Nous allons donc repousser notre voyage
Cordialement
Golfeur
Bonjour,
J’aide un jeune dans ses études en Europe. Il souhaite visiter sa famille à Gonder en janvier 2021 qu’il n’a plus vu depuis plusieurs années, celle-ci exige que je l’accompagne pour me rencontrer.
Il me dit qu’il n’y a pas la guerre à Gonder, que je ne risque rien et que le Covid c’est à Addis essentiellement. ils ne comprennent pas mes réticenses. je ne veux pas les vexer;
Qu’en pensez-vous ? est-ce prudent ? quels sont les risques de rester bloquer dans le pays ?
Ils tiennent à me recevoir chez eux, je me dis qu’une quarantaine c’est supposé être isolée, donc pas possible de faire la qurantaine chez eux ? En même temps est-ce qu’il y a vraiment des contrôles ? avec un test négatif avant le départ ?
Bonjour Clo
Jusqu’à présent le Gouvernement Ethiopien impose deux contraintes:
Justifier d’un test négatif à l’entrée
Effectuer une période de quarantaine en hötel d’une durée de 7 jours
Concernant le conflit, il est difficile d’avoir des informations. Il est okus prudent d’attendre pour aller dans le Nord
Golfeur 1
Bonjour Clo
Ce que je peux dire, c’est que l’Ethiopie à mis en place des mesures drastiques et ce depuis bien avant mars 2020. Prise de température à l’arrivée et au départ internationnal et même pour les vols internes. Questionnaire écrit ou se rende les touristes.
Maintenant il te faut un test pcr négatif pour t’y rendre, et comme le stipule golfeur, tu auras à ton arrivée sur AA, une période de quarantaine obligatoire et à tes frais, plus nouveau test avant d’en sortir.
Gondar n’est pas dans la zone concernée par les affrontements.
Bonne journée
christian
Merci pour vos réponses ! je n’ai pas reçu de notifications dans mes emails et n’avais donc pas vu vos réponses à tous les deux. Golfeur1 et Christian
J’ai renoncé à faire le voyage, surtout à cause des restrictions au retour. Il est parti seul, a fait sa semaine de quarantaine à l’hôtel à Addis avant de continuer sur Gondar (le prix du billet n’était pas plus cher en arrêts multiples !)
@Golfeur1 : avez-vous fait le voyage finalement ? ou encore reporté ?
Bonsoir Clo
Nous avons décidé ,à notre grand regret, de reporter notre voyage en novembre 2021. Nous avons préféré nous projeter un peu loin dans le temps ; d’autant plus que le Tigray était à notre programme Nous avons prévenu notre guide local . Lors de notre échange de voeux , je l’ai questionné sur la situation : il m’a répondu qu’il me contacterai plus tard. Nous avons également engagé le remboursement de nos billets auprès de la compagnie Ethiopian Airlines.
Cordialement
Golfeur1