J’ai pris un billet d’avion multidestinations Aller : Paris - Mexico et Retour : Guatemala - Paris.
En fait, je veux visiter Mexico puis le Yucatan et ensuite me rendre par la route au Guatemala pour revenir enfin en France.
Mais, lorsque l’on entre dans un pays en tant que touriste, il faut toujours prouver que l’on en sortira. Or, je ne peux pas réserver depuis la France, par Internet, 4 ou 5 mois à l’avance, un billet de bus pour la frontière guatemaltèque. Et encore, faudrait-il prouver que je vais bien passer la frontière ensuite !
J’ai bien lu sur ce forum (sujet d’il y a 4 ans) que certains prenaient des faux billets d’avions… Mais, je ne m’amuserai pas à ce petit jeu. Les prisons mexicaines ne sont pas réputées pour leur hospitalité.
Est-ce que mon billet de retour Guatemala - Paris doit suffire ?
Soyez gentils de ne me répondre que si vous êtes certain(e)s de votre réponse. Pas : “à mon avis, normalement, je crois que, …” Vous comprendrez, j’espère, que je veux être certain de ne pas avoir d’ennuis.
Merci à l’avance.
tonton_cristobal2
si vous avez un billet d’avion au départ du Guatemala pour la France et si la question vous est posée , vous apportez la preuve que vous quitterez le Mexique à une date ultérieure.
Vous pouvez toujours faire une réservation d’avion entre le Mexique et le Guatemala, si cette question vous inquiète
ginedi3
Merci tonton, ça semble effectivement évident que si je rentre en France, que ce soit depuis le Guatemala ou directement depuis le Mexique, de toute façon, je quitterai le Mexique. C’est le bon sens absolu.
MAIS : j’ai déjà eu 2 expériences analogues, dans les Caraîbes.
La première avec la Dominique (pas la république dominicaine !). J’avais un billet d’avion AR Paris Guadeloupe (étape indispensable pour rejoindre la Dominique). Et, en Guadeloupe, suite à des problèmes de ferry supprimé, j’ai pris un billet d’avion aller simple pour la Guadeloupe. Et, malgré mon billet retour Guadeloupe-Paris, il m’a été imposé d’acheter à l’avance un billet de ferry Dominique-Guadeloupe comme preuve de sortie de la Dominique.
La deuxième : je suis allé successivement dans les deux états indépendants que sont Grenade et Saint-Vincent. Pour passer de l’un à l’autre, il suffit d’une barque de pêcheur. J’avais un billet d’avion AR Paris-Martinique, un billet d’avion Martinique-Grenade et un billet d’avion Saint-Vincent - Martinique. Au moment de prendre l’avion pour Grenade, j’ai dû argumenter longuement, car je n’avais pas de preuve de sortie de Grenade.
C’est idiot, j’en conviens, mais "chat échaudé craint l’eau froide " ! Je ne veux donc pas être inquiété, une fois arrivé à Mexico, si je tombe sur un douanier zélé (ou stupide).
Mais, si mes recherches Internet sont bonnes, je crois pouvoir réserver à l’avance le passage terrestre Mexique-Guatemala avec une agence locale. A confirmer.
Merci tonton.
tonton_cristobal4
Evidemment, selon votre post, vous vous etes surtout promené dans des iles folklo des Antilles
Mexico/Guatemala c’est du grand classique.
Téléphonez à un consulat mexicain ou mieux encore à la Maison du Mexique à Paris, il vous sera récité la réglementation