Envoi d'argent à Cuba

Forum Cuba

J’avais lu sur ce forum, qu’un routard avait trouvé un site pour envoyer de l’argent à Cuba: sendvalu.com.
Je l’ai utilisé, c’est parfait…c’est Suisse…enfin leur base est à Malte!
Vous faites la transaction sur internet comme un achat avec votre carte bancaire. Si vous avez des questions vous pouvez communiquer par mail ou par skype. Les mails en français passant par la moulinette d’un traducteur sont assez incompréhensibles. Mais le dialogue en espagnol est parfait. En anglais aussi je pense.
Une carte de débit est créé pour votre benéficiaire, elle est gratuite pour lui. Cette carte est ensuite créditée de la somme que vous avez débitée de la votre. Votre bénéficiaire peut aller se chercher le cach dans une cadeca ou un automate. Cela prend 5 jours s’il habite La Havane, 15 jours s’il habite ailleurs. Les frais sont 3 fois inférieurs à ce que prend Western Union et pour finir ce dernier ne peut pas faire de transaction sur Cuba ! Pays fermé répond l’ordinateur de la poste française. Evidemment ce site fonctionne pour tous les autres pays.
Vous recevez un mail de confirmation d’envoi et le bénéficiaire un mail de feu vert pour aller récupérer la somme le moment venu. Vous êtes prévenu aussi du dénouement de l’opération.
Voilà.
Autre chose n’envoyez que des paquets d’un kilo ou moins à Cuba. Au dessus, le bénéficiaire est très lourdement taxé pour le récupérer. Et, au final le cadeau lui coute très cher.

Bonjour

sans vouloir faire de la publicité excessive, la Société Générale est très bien placée, le taux de commission n’est pas élevé, il est fixe ce qui fait que pour des sommes relativement importantes il n’y a pas mieux. De banque à banque, cela est sécurisé et rapide.

Jacques DEPOLLIER de JDSDF a CUBA

Bonjour, pouvez-vous indiquer les frais encourus pour une somme donnée, appliquent-ils une décote sur le taux de change et/ou un pourcentage sur la somme envoye, dans ce cas quel est-il ? Merci.
Cordialement

Bonjour Bf29

Ce que je peux vous dire précisément:

Il y a différents forfaits qui sont appliqués suivant la somme.
La commission de change est de 0.5 % pour 1000 du montant ou bien un forfait maxi de 14 €.

Les frais de virement sont de 0.9 % pour 1000, avec un maxi de 70 € et un mini de 13.75 €

Il faut aussi rajouter 5.15 € fixe de frais d’envoi.

L’ensemble des frais minimum représente 32.90 € par envoi.
Ce qui veut dire que pour un envoi de 100 € vous payerez 32.90 €, soit 33 %.

Mais bien sur, suivant les montants envoyés, tout change et devient très intéressant…

Au total et suivant les sommes, cela représente:
Pour 500 € envoyés = 6.58 % de frais = 32.90 €
Pour 1000 € envoyés = 3.29 % de frais = 32.90 €
Pour 2500 € envoyés = 1.56 % de frais = 39.15 €
Pour 3500 € envoyés = 1.54 % de frais = 54.15 €

Attention ce sont des chiffres officiels datant de 2013.

Jacques DEPOLLIER du JDSDF a CUBA

Bonsoir. Jacques à raison , mais il faut pas qu’il y est d’erreur. Lors de mon dernier virement du LCL vers une banque à la havane , j’ai fais le virement au comptoir d’accueil , et évidemment la personne fait cela plus ou moins bien , et oublie le prénom , et la début de la galère , l’argent est bien à Cuba , mais ne veut pas payer car intitule pas complet . Blocage de l’argent , je demande un retour des sous , et pas de soucis sauf que la banque cubaine garde 50 euro et à ma banque le coût doit être d’environ 40 euro je n’ai pas les papiers avec moi.Cela commence à faire cher l’envoi . J’ai rouspété gentillement et récupérer 50 euro.Et j’ai fais au moins quatre visites à la banque dans la semaine , Je pense que je ferai comme l’indique le premier intervenant , même si je n’avais pas eu de problème précédemment . Bye. Liston

Bien sûr les banques peuvent faire des transferts de fonds, à condition qu’en face le bénéficiaire ait un compte bancaire, ce qui n’était pas le cas semble t il pour mon bénéficiaire.
Le système de Western Union contourne ce problème puisque c’est comme un mandat postal, c’est du cach qui est remis au bénéficiaire. Sauf que pour envoyer 100€ cela coutait 15€ et qu’au moment de faire la transaction, le système a refusé pour un motif, qui apparait de temps en temps: Pays Fermé…pour combien de temps ???
Sendvalu a fait l’opération très simplement. Pour 100€ envoyé je n’ai pas payé de commision car la première transaction est gratuite.
Si on fait une simulation sur le site , pour Cuba, 100€ envoyés coutent 104,36€. Pour 500€: 513.05€, pour 1000€: 1025.93€. Effectivement , si on peut faire avec sa banque, c’est à dire si le bénéficiaire peut fournir un IBAN et un BIC, c’est moins cher puisque les frais sont fixes.
Il semble que le pays destinataire soit pour quelque chose dans le tarif appliqué, cela varie un peu.
L’originalité de sendvalu, c’est qu’il crée une carte de débit pour l’occasion, qui pourra être réutilisée par la suite, et que celle ci est gratuite. On peut faire des simulations sur le site, il y a même une vidéo explicative.
Je précise que je n’ai aucun intérêt particulier à recommander ce site. Simplement l’expérience du routard qui me l’a fait découvrir m’a sorti une épine du pied. J’avais envoyé “algunos régalos” avec des produits très chers ou introuvables sur place,il y en avait pour 5kg et la bénéficiaire a dû payer 73 CUC pour le récupérer ! Une fortune, plusieurs mois de salaire. Le régalo s’est transformé en cauchemard, elle a dû emprunter la somme. Je me suis sentie obligée de réparer mon erreur en envoyant 100€ pour qu’elle puisse rembourser son emprunt, mais elle n’avait pas de compte bancaire.
J’ai une question pour JDSDF:
J’ai lu sur 14ymedio que le wifi arrivait sur l’ile. Avez vous plus d’info? Pensez vous que les cubains pourront, comme c’est le cas ici, s’asseoir sur le trottoir devant l’établissement équipé et pourront se connecter?
Merci encore aux “routards” pour toutes les infos qu’ils font circuler.

Merci pour vos réponses.
Cordialement

Bien sûr les banques peuvent faire des transferts de fonds, à condition qu’en face le bénéficiaire ait un compte bancaire, ce qui n’était pas le cas semble t il pour mon bénéficiaire.
Le système de Western Union contourne ce problème puisque c’est comme un mandat postal, c’est du cach qui est remis au bénéficiaire. Sauf que pour envoyer 100€ cela coutait 15€ et qu’au moment de faire la transaction, le système a refusé pour un motif, qui apparait de temps en temps: Pays Fermé…pour combien de temps ???
Sendvalu a fait l’opération très simplement. Pour 100€ envoyé je n’ai pas payé de commision car la première transaction est gratuite.
Si on fait une simulation sur le site , pour Cuba, 100€ envoyés coutent 104,36€. Pour 500€: 513.05€, pour 1000€: 1025.93€. Effectivement , si on peut faire avec sa banque, c’est à dire si le bénéficiaire peut fournir un IBAN et un BIC, c’est moins cher puisque les frais sont fixes.
Il semble que le pays destinataire soit pour quelque chose dans le tarif appliqué, cela varie un peu.
L’originalité de sendvalu, c’est qu’il crée une carte de débit pour l’occasion, qui pourra être réutilisée par la suite, et que celle ci est gratuite.
On peut faire des simulations sur le site, il y a même une vidéo explicative.
Je précise que je n’ai aucun intérêt particulier à recommander ce site. Simplement l’expérience du routard qui me l’a fait découvrir m’a sorti une épine du pied. J’avais envoyé “algunos régalos” avec des produits très chers ou introuvables sur place,il y en avait pour 5kg et la bénéficiaire a dû payer 73 CUC pour le récupérer ! Une fortune, plusieurs mois de salaire.
Le régalo s’est transformé en cauchemard, elle a dû emprunter la somme. Je me suis sentie obligée de réparer mon erreur en envoyant 100€ pour qu’elle puisse rembourser son emprunt, mais elle n’avait pas de compte bancaire.
C’est vraiment là que l’intervention de “sendvalu” est interessante. J’ai travaillé 30 ans au Crédit Agricole et sans IBAN et sans BIC on ne pouvait rien faire du tout.
La bénéficiaire est allée chez FINCIMEX à Santiago retirer sa carte, puis avec cette carte l’argent que j’y avais fait virer dans une “cadeca” ou un automate: cajero.
Pour ça il a fallu qu’elle me donne son n° de Carnet ( équivalent Carte d’identité) par SMS.

Bonjour

Oui, bien sur et cela à partir de début juillet, ils auront l’accès au Wifi dans différents lieux du pays, une trentaine pour commencer, en prenant une carte à 2 Cuc / l’heure.

Voir ce lien sur le forum

C’est très cher pour les Cubains…quand on gagne seulement 12 cuc par mois mais ils savent très bien qui paye, qui envoie de l’argent pour cela…

Les cubains auront accés au wifi mais uniquement en Intranet avec la messagerie Nauta.cu , ils ne pourront pas pour l’instant naviguer sur le web .

Ceal viendra certainement un jour, maispour l’instant seul Ectesa et les hotels offrent cette posibilité, mais le prix n’est pas le méme et pour un cubain redhibitoire.

Bonjour

puisque vous m’interpellez au sujet des nouveaux spots Wifi à Cuba, il faut attendre un peu pour en savoir plus, car cela démarre précisément en Juillet 2015.

A ce sujet j’ai laissé des message sur le forum Routard concernant le sujet du Wifi à Cuba. ou encore celui là sur le Routard

1995 >> 2015 = 20 ans de Cuba + de 70 voyage
Du réel, pas du virtuel

Sujets suggérés

Services voyage